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PGE THEME 3

THÈME 3 : RARETÉ, TRAVAIL ET PROGRÈS

Les nouvelles technologies augmentent la productivité du travail (ou de la main d’œuvre).

– Comment cela affecte le niveau de vie ?

– Comment cela affecte le temps libre et les heures de travail choisis par les individus ? 

Définition

un modèle de choix individuel
qui explique les différences entre pays et dans le temps.

FONCTIONS DE PRODUCTION

Illustration de la clause du ceteris paribus (« toutes choses restants égales par ailleurs»). Ici, beaucoup de différences potentiellement importantes non prises en compte; exemple: conditions de travail.

CONCLUSIONS: -l'environnement de travail compte... mais le temps de travail aussi. Si on prend en compte tous les autres facteurs (le temps d'étude augmente la note moyenne de 0,24 par heure) , ceteris paribus

Définition

Fonction de production
équation exprimant la relation entre les quantités d'intrants utilisée et la quantité de la production produite.
Produit marginal
quantité supplémentaire de production résultant d'une augmentation d'une unité d'un input, tout en maintenant les autres inputs constants.
Produit marginal décroissant
chaque unité supplémentaire d'inputs implique une augmentation plus faible de la production totale que celle obtenue avec l'unité précédente.
Concave
une fonction de deux variables est concave si le segment de droite entre deux points quelconques de la fonction se situe entièrement au-dessus de la courbe représentant la fonction (la fonction est convexe lorsque le segment de ligne est supérieure à la fonction).
Prroduit moyen
la production totale divisée par la quantité d'un input sélectionné, par exemple le produit moyen du travail est la production totale divisée par le nombre d'heures de main d'œuvre.

 LES COURBES D’INDIFFÉRENCES

Définition

Préférences
-sont les utilités associées à chaque résultat de nos actions -permettant de faire un classement de l'ensemble des choix possibles -du plus préféré au moins préféré.

Préférences:


-à note constante, plus de temps libre A>B


-à temps constant, plus de point D > C


-entre A et D ?

=> indifférent

=> A et D donnent la même utilité


Définition

Utilité
valeur attribuée à une action (qui dépend des préférences) de sorte que les actions procurant une plus grande valeur seront choisis par rapport à celles de moindre valeur, lorsque les deux sont réalisables.
Courbe d'indifférence
-elle réunit toutes les combinaisons qui fournissent une utilité ou une "satisfaction" identique -elle indique les combinaisons de produits qui fournissent un niveau donné d'utilité à l'individu.

Courbe d'indifférence


U > U2 > U3

La valeur de l'Utilité en elle-même n'a pas de sens, l'important c'est l'ordre, le classement.

=> Concept Ordinal

— Les courbes d’indifférence sont décroissantes (pente négative).

— Les courbes d’indifférence plus élevés correspondent à des niveaux d’utilité plus élevés.

— Les courbes d’indifférence sont généralement lisses.

— Les courbes d’indifférence ne se croisent pas. — Lorsque vous vous déplacez vers la droite le long d’une courbe d’indifférence, elle devient de plus en plus plate : le TMS diminue.

Définition

(TMS) Taux Marginal de Substitution
quantité de bien à laquelle on est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de l'autre bien pour garder un niveau d'utilité constante. C'est la pente de la courbe d'indifférence.

LES COÛTS D’OPPORTUNITÉS 

Définition

Coût d'opportunité :
lorsqu'on choisit une action A, cela signifie de renoncer à la meilleure action alternative, B. Le coût d'opportunité de A est le bénéfice net de l'action B.
Rente économique
choisir une action (soit l'action A) procure un avantage plus grand que le choix de la prochaine meilleure action.

L'action alternative (action B) est souvent appelé:

-la "meilleure solution de recharge"

-la "meilleure solution alternative"

-votre "position de réserve"

-l'option de réservation (terme que nous utiliseront)


La rente économique nous donne une règle de décision simple:

-si l'action A pourrait vous donner une rente économique (et si personne d'autre vous en empêche) : Faites le

-si vous faites déjà l'action A, et qu'elle vous rapporte une rente économique : Continuez à le faire



 L’ENSEMBLE RÉALISABLE 

Définition

le dilemme de Alexei
problème de choix à faire entre les notes et temps libre (temps libre à un coût d'opportunité sous forme de points perdus, ou les points ont un coût d'opportunité sous forme de temps libre )

Soit la frontière des possibilités (de production) où chaque point indique une quantité réalisable d'un bien, étant donné la quantité max possible de l'autre.

Définition

Ensemble réalisable
toutes combinaisons de note et de temps libre par jour qui sont obtenues compte tenu des capacités et des conditions d'études de l'étudiant ( ceteris paribus)
Taux Marginal de transformation (TMT)
quantité d'un bien qui doit être sacrifiée pour acquérir une unité supplémentaire d'un autre bien. C'est la pente de la FP.

PRISE DE DÉCISION ET RARETÉ

ØPour prendre sa décision sur le choix entre des produits rares (notes d’examen et temps libre), l’étudiant doit donc tenir compte d’un double arbitrage, à la fois, sur la contrainte (limite réalisable) et sur sa préférence (ce qu’il apprécie).


VEUX / PEUX == FAIT

A retenir :

TMT = à combien de points Alexei doit-il renoncer pour avoir une unité de temps libre supplémentaire?  


TMS = à combien de points Alexei veut-il renoncer pour avoir une unité de temps libre supplémentaire?


  TMT < TMS => Alexei à intérêt à échanger des points contre du temps libre TMT > TMS => Alexei à intérêt à échanger du temps libre contre des points

Problème de choix contraint:

« Un décideur (Alexei)…

… poursuit un objectif (maximiser son utilité) …

… en étant confronté à une contrainte (la frontière réalisable). » 


Nombreuses applications utiles lorsque les choses que nous valorisons sont rares.


Ici:

-Le temps libre et les notes sont tous les deux des biens valorisés par Alexei.

-Chacun a un coût d’opportunité: avoir plus d’un signifie moins de l’autre.  

DURÉE DE TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

L’un des objectifs de ce thème est d’analyser comment les niveaux de vie pourraient changer à la suite des choix que les gens font en réponse aux progrès technologiques. Angela, une agricultrice indépendante, doit faire un choix

CONCLUSION:


Au cours du siècle passé, les heures de travail ont baissé, mais pas autant que John Maynard Keynes l'avait prédit en 1930 : nous n'aurions pas à travailler plus que 15 heures par semaine pour satisfaire nos besoins économiques.


Néanmoins, les économies à revenu élevé continueront de connaître une transformation majeure: le déclin du rôle du travail dans le cours de notre vie.


Robert Fogel a estimé le temps de travail total, y compris le temps de déplacement pour aller travailler, et les travaux ménagers dans le passé et a également fait des projections pour l'année 2040.


Définition

temps discrétionnaire
24h par jour moins le montant nécessaire pour l'entretien biologique (dormir, manger et hygiène personnelle)
temps de loisir
temps discrétionnaire moins le temps de travail

A retenir :

1. Prises de décisions en situation de rareté : le modèle peut être appliqué à des problèmes pour lesquels les façons dont nous satisfaisons nos objectifs sont limités par les moyens à notre disposition.


2. Les courbes d’indifférence et l’ensemble réalisable: Les préférences sont décrites par un ensemble de courbes d’indifférence, tandis que les choix sont limités par la frontière de l’ensemble réalisable.


3. TMS et TMT : En décidant le nombre d’heures à travailler, une personne doit trouver un équilibre entre un arbitrage basé sur la relative désidérabilité de la consommation et du temps libre (représentée par le TMS, la pente de la courbe d’indifférence) contre un arbitrage basé sur la faisabilité d’une combinaison des deux (représenté par le TMT, la pente de la frontière de l’ensemble réalisable).


4. Les progrès technologiques sont susceptibles de modifier le TMT entre les biens et temps libre, en augmentant le coût d’opportunité du temps libre


PGE THEME 3

THÈME 3 : RARETÉ, TRAVAIL ET PROGRÈS

Les nouvelles technologies augmentent la productivité du travail (ou de la main d’œuvre).

– Comment cela affecte le niveau de vie ?

– Comment cela affecte le temps libre et les heures de travail choisis par les individus ? 

Définition

un modèle de choix individuel
qui explique les différences entre pays et dans le temps.

FONCTIONS DE PRODUCTION

Illustration de la clause du ceteris paribus (« toutes choses restants égales par ailleurs»). Ici, beaucoup de différences potentiellement importantes non prises en compte; exemple: conditions de travail.

CONCLUSIONS: -l'environnement de travail compte... mais le temps de travail aussi. Si on prend en compte tous les autres facteurs (le temps d'étude augmente la note moyenne de 0,24 par heure) , ceteris paribus

Définition

Fonction de production
équation exprimant la relation entre les quantités d'intrants utilisée et la quantité de la production produite.
Produit marginal
quantité supplémentaire de production résultant d'une augmentation d'une unité d'un input, tout en maintenant les autres inputs constants.
Produit marginal décroissant
chaque unité supplémentaire d'inputs implique une augmentation plus faible de la production totale que celle obtenue avec l'unité précédente.
Concave
une fonction de deux variables est concave si le segment de droite entre deux points quelconques de la fonction se situe entièrement au-dessus de la courbe représentant la fonction (la fonction est convexe lorsque le segment de ligne est supérieure à la fonction).
Prroduit moyen
la production totale divisée par la quantité d'un input sélectionné, par exemple le produit moyen du travail est la production totale divisée par le nombre d'heures de main d'œuvre.

 LES COURBES D’INDIFFÉRENCES

Définition

Préférences
-sont les utilités associées à chaque résultat de nos actions -permettant de faire un classement de l'ensemble des choix possibles -du plus préféré au moins préféré.

Préférences:


-à note constante, plus de temps libre A>B


-à temps constant, plus de point D > C


-entre A et D ?

=> indifférent

=> A et D donnent la même utilité


Définition

Utilité
valeur attribuée à une action (qui dépend des préférences) de sorte que les actions procurant une plus grande valeur seront choisis par rapport à celles de moindre valeur, lorsque les deux sont réalisables.
Courbe d'indifférence
-elle réunit toutes les combinaisons qui fournissent une utilité ou une "satisfaction" identique -elle indique les combinaisons de produits qui fournissent un niveau donné d'utilité à l'individu.

Courbe d'indifférence


U > U2 > U3

La valeur de l'Utilité en elle-même n'a pas de sens, l'important c'est l'ordre, le classement.

=> Concept Ordinal

— Les courbes d’indifférence sont décroissantes (pente négative).

— Les courbes d’indifférence plus élevés correspondent à des niveaux d’utilité plus élevés.

— Les courbes d’indifférence sont généralement lisses.

— Les courbes d’indifférence ne se croisent pas. — Lorsque vous vous déplacez vers la droite le long d’une courbe d’indifférence, elle devient de plus en plus plate : le TMS diminue.

Définition

(TMS) Taux Marginal de Substitution
quantité de bien à laquelle on est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de l'autre bien pour garder un niveau d'utilité constante. C'est la pente de la courbe d'indifférence.

LES COÛTS D’OPPORTUNITÉS 

Définition

Coût d'opportunité :
lorsqu'on choisit une action A, cela signifie de renoncer à la meilleure action alternative, B. Le coût d'opportunité de A est le bénéfice net de l'action B.
Rente économique
choisir une action (soit l'action A) procure un avantage plus grand que le choix de la prochaine meilleure action.

L'action alternative (action B) est souvent appelé:

-la "meilleure solution de recharge"

-la "meilleure solution alternative"

-votre "position de réserve"

-l'option de réservation (terme que nous utiliseront)


La rente économique nous donne une règle de décision simple:

-si l'action A pourrait vous donner une rente économique (et si personne d'autre vous en empêche) : Faites le

-si vous faites déjà l'action A, et qu'elle vous rapporte une rente économique : Continuez à le faire



 L’ENSEMBLE RÉALISABLE 

Définition

le dilemme de Alexei
problème de choix à faire entre les notes et temps libre (temps libre à un coût d'opportunité sous forme de points perdus, ou les points ont un coût d'opportunité sous forme de temps libre )

Soit la frontière des possibilités (de production) où chaque point indique une quantité réalisable d'un bien, étant donné la quantité max possible de l'autre.

Définition

Ensemble réalisable
toutes combinaisons de note et de temps libre par jour qui sont obtenues compte tenu des capacités et des conditions d'études de l'étudiant ( ceteris paribus)
Taux Marginal de transformation (TMT)
quantité d'un bien qui doit être sacrifiée pour acquérir une unité supplémentaire d'un autre bien. C'est la pente de la FP.

PRISE DE DÉCISION ET RARETÉ

ØPour prendre sa décision sur le choix entre des produits rares (notes d’examen et temps libre), l’étudiant doit donc tenir compte d’un double arbitrage, à la fois, sur la contrainte (limite réalisable) et sur sa préférence (ce qu’il apprécie).


VEUX / PEUX == FAIT

A retenir :

TMT = à combien de points Alexei doit-il renoncer pour avoir une unité de temps libre supplémentaire?  


TMS = à combien de points Alexei veut-il renoncer pour avoir une unité de temps libre supplémentaire?


  TMT < TMS => Alexei à intérêt à échanger des points contre du temps libre TMT > TMS => Alexei à intérêt à échanger du temps libre contre des points

Problème de choix contraint:

« Un décideur (Alexei)…

… poursuit un objectif (maximiser son utilité) …

… en étant confronté à une contrainte (la frontière réalisable). » 


Nombreuses applications utiles lorsque les choses que nous valorisons sont rares.


Ici:

-Le temps libre et les notes sont tous les deux des biens valorisés par Alexei.

-Chacun a un coût d’opportunité: avoir plus d’un signifie moins de l’autre.  

DURÉE DE TRAVAIL ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

L’un des objectifs de ce thème est d’analyser comment les niveaux de vie pourraient changer à la suite des choix que les gens font en réponse aux progrès technologiques. Angela, une agricultrice indépendante, doit faire un choix

CONCLUSION:


Au cours du siècle passé, les heures de travail ont baissé, mais pas autant que John Maynard Keynes l'avait prédit en 1930 : nous n'aurions pas à travailler plus que 15 heures par semaine pour satisfaire nos besoins économiques.


Néanmoins, les économies à revenu élevé continueront de connaître une transformation majeure: le déclin du rôle du travail dans le cours de notre vie.


Robert Fogel a estimé le temps de travail total, y compris le temps de déplacement pour aller travailler, et les travaux ménagers dans le passé et a également fait des projections pour l'année 2040.


Définition

temps discrétionnaire
24h par jour moins le montant nécessaire pour l'entretien biologique (dormir, manger et hygiène personnelle)
temps de loisir
temps discrétionnaire moins le temps de travail

A retenir :

1. Prises de décisions en situation de rareté : le modèle peut être appliqué à des problèmes pour lesquels les façons dont nous satisfaisons nos objectifs sont limités par les moyens à notre disposition.


2. Les courbes d’indifférence et l’ensemble réalisable: Les préférences sont décrites par un ensemble de courbes d’indifférence, tandis que les choix sont limités par la frontière de l’ensemble réalisable.


3. TMS et TMT : En décidant le nombre d’heures à travailler, une personne doit trouver un équilibre entre un arbitrage basé sur la relative désidérabilité de la consommation et du temps libre (représentée par le TMS, la pente de la courbe d’indifférence) contre un arbitrage basé sur la faisabilité d’une combinaison des deux (représenté par le TMT, la pente de la frontière de l’ensemble réalisable).


4. Les progrès technologiques sont susceptibles de modifier le TMT entre les biens et temps libre, en augmentant le coût d’opportunité du temps libre

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