Chapitre 1: Le rôle du droit par rapport à d'autres systèmes normatifs
° D = système normatif + "ambition transformatrice"
x obj: imposer au monde des prescriptions en fonction de buts/ valeurs
° la morale
x s'adresse à la conscience des individus
x pas de transmissions écrites
x morale propre à chacun (pas de sanctions)
° les règles de bienséance
x imprégnation par l'éducation/ "marqueurs sociales"
° l'éthique
x éthique = le + proche des lois (tentatives de codifications)
x DNV, de + en + mis en avant
° la religion
x très structuré + présence de sanctions
x MAIS 1er article de la C = F est une Rép. laïque
Chapitre 2: La distinction du fait et du droit
° plan pratique
x déterminante pour les juges suprêmes
x "faits juridiques" = produisent des effets de droit (fait de l'H/ fait de la nature)
x faits juridiques ? actes juridiques
° plan théorique
x droit ne se "cale" pas sur les faits (risque de ruiner son ambition normative) MAIS ne peut y rester indifférents ("réponses juridiques contrent/ approuvent certaines situations)
x enjeu: savoir dans quelle mesure un fait exige d'être autorisé/ interdit/ ignoré par le droit = "choix politique fondé en valeurs" + dépend de la société qu'on souhaite construire
x droit reste un idéal reposant sur des fictions mais doit rester ancrer dans le réel (s'en inspire/ vis-à-vis duquel il doit agir)
Chapitre 3: Les composantes élémentaires du droit: qu'est-ce qu'une règle de droit et le raisonnement juridique ?
° générale
x s'adresse à tous BIEN QUE décisions soient individuelles (sanctions/ nominations)/ à des catégories d'indivi. abstraites
x obj: régler les cas les + nombreux MAIS de - en - de généralités (tout en conservant égalité de traitements)
° impérative
a) un critère classique
x caractère traditionnel = existence de RDD "supplétives"/ "diapositives" = si aucune des deux ne s'applique alors c'est le cas de la règle générale
x sanction = garantit la règle + lui procure un surcroît d'efficacité/ fonction de rappel + dissuasion
b) la sanction, un critère insuffisant
x "polysémique"/ au sens de contrainte
x = ne permet pas d'expliquer le fonctionnement du système juridique (toutes les normes ne sont pas sanctionnées)
x au sens de conséquences potentielles d'une transgression = se distingue de la contrainte au sens de la coercition (insister la possibilité de sanction)
x rattachement à un système institutionnel
° permanente (= stabilité)
x DNJ, avant qu'un loi entre en vigueur = forte proba. d'abandon/ modifications
x D ne doit pas rester figer pour autant = nécessité d'évolution adaptée à celle de la société
° de portée normative
x décision du 21 avril 2005 (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école) = CC a jugé que "la loi a pour vocation d'énoncer des règles et doit par site être revêtue d'une portée normative."
x pour être normatif = discours juridique doit être susceptible de constituer une référence (éviter d'employer des termes vagues)
° formulation la + fréquente de la RDD = rattacher une conséquence juridique à une certaine situation
x ex: toute personne qui cause à autrui un dommage est tenu de le réparer
° RDD contient un présupposé (conditions de son application) + une conséquence
° en droit français, textes posant des interdits + fréquents que ceux autorisants des comportements (positif ? régimes autoritaires)
° toutes les RDD = pas inscrites dans des textes
x existence de "principes généraux du droit"
° Hart (XXe) distingue deux grandes catégories de règles
x primaires = règles d'obligation qui précisent les devoirs des indivi.
x secondaires permettent de faire fonctionner le SJ en précisant la façon dont les règles primaires doivent être constatées (= élaborées/ supprimées/ modifiées/ appliquées)
° D utilise des mots de la langue courante MAIS aussi termes spécifiques/ mots du langage courants ont une signification particulière en D
x termes évolues avec la société = "puissance paternelle" remplacée par "autorité parentale"
° les qualifications juridiques entraînent l'application des R = nécessité d'un voc. précis
° style particulier
x textes pas rédigés à l'impératif (se comprennent comme si) MAIS à l'indicatif
° Austin (XXe) = théorie des actes du langage
° D souvent rédigé sous forme de code (pratique qui remonte au début de l'ère chrétienne)
x pas de valeurs juridiques alors
° d'un PDV historique, adoption des grands codes a pu correspondre à une réforme de fond du D
x code civil (1804)
x code du travail (1909)
Chapitre 4: Le raisonnement en droit
° nécessité devant les juges, de convaincre du bien fondé de ses prétentions
x conviction = nécessaire pour légitimer le D = 2 aspects: la qualification juridique des faits/ la logique juridique
° la QJDF
x = donné un sens juridique à une situation = "opération juridique"
° la LG
x argumentation repose sur un raisonnement logique (ex: syllogisme d'Aristote)
x juristes procèdent souvent à des syllogismes inversés (déterminer une solution à laquelle ils veulent aboutir + en déduisent à partir des faits)
x logique déontique (logique formelle inspirée des maths) = ajouter des modalités à une proposition pour en modifier le sens (ex: rajouter la formule il faut que/ il se peut que...)
° les méthodes d'interprétation (sert à déterminer la signification d'un texte pour l'appliquer)
x en droit pénal = toujours interprétation stricte
x l'exégèse = interprétation littérale (possibilité de se référer aux travaux préparatoires d'un texte pour bien en comprendre les intentions)
x téléologique = se baser sur le but de la règle à appliquer
x évolutive = adapter la règle au contexte sans déformer le sens du texte
° par analogie = texte prévoit une solution pour un cas particulier/ solution doit être appliquée à un cas analogue
° à contrario = texte prévoit une solution à un cas donné/ solution inverse est alors appliquée au cas inverse
° à fortiori = texte prévoit une solution pour un cas/ appliquer d'autant + cette solution un cas encore + caractérisé
° rendre compatibles deux textes/ lois qui semblent se contredire
x déterminer si un des deux n'a pas un champ d'application + large que l'autre = si OUI la "loi spéciale" (portée est + restreinte) > loi générale
Chapitre 5: Le droit comparé
° DC = outil pratique
° distinctions entre droit continentaux ? droit de Common Law
x pays occidentaux = opposition les pays de D continental (français/ allemand/ italien) ? pays de Common Law (anglais/ américain)
° deux droits continentaux: allemand et italien
x allemand = issu historiquement de coutumes puis consolidation par D romain (vastes compilations de la justice romaine publié par l’empereur byzantin Justicien) = on parle du « Digeste »
x italien = trouve son origine dans D romain
° droit de Common Law
x famille de D issu du droit anglais (droit donc très concret/ procédural)
x rôles des juges importants = D « fondé sur des cas particuliers »: c’est un droit factuel
x méthode principale inductive = consiste à induire d’un ensemble de cas de litiges déjà jugés, la solution qui doit s’appliquer à un nouveau cas
x fondé sur la procédure = « l’action précède le droit » (comprendre action procédurale)
x règles pas toujours écrites (procèdent de la coutume/ implicites)
Chapitre 1: Le rôle du droit par rapport à d'autres systèmes normatifs
° D = système normatif + "ambition transformatrice"
x obj: imposer au monde des prescriptions en fonction de buts/ valeurs
° la morale
x s'adresse à la conscience des individus
x pas de transmissions écrites
x morale propre à chacun (pas de sanctions)
° les règles de bienséance
x imprégnation par l'éducation/ "marqueurs sociales"
° l'éthique
x éthique = le + proche des lois (tentatives de codifications)
x DNV, de + en + mis en avant
° la religion
x très structuré + présence de sanctions
x MAIS 1er article de la C = F est une Rép. laïque
Chapitre 2: La distinction du fait et du droit
° plan pratique
x déterminante pour les juges suprêmes
x "faits juridiques" = produisent des effets de droit (fait de l'H/ fait de la nature)
x faits juridiques ? actes juridiques
° plan théorique
x droit ne se "cale" pas sur les faits (risque de ruiner son ambition normative) MAIS ne peut y rester indifférents ("réponses juridiques contrent/ approuvent certaines situations)
x enjeu: savoir dans quelle mesure un fait exige d'être autorisé/ interdit/ ignoré par le droit = "choix politique fondé en valeurs" + dépend de la société qu'on souhaite construire
x droit reste un idéal reposant sur des fictions mais doit rester ancrer dans le réel (s'en inspire/ vis-à-vis duquel il doit agir)
Chapitre 3: Les composantes élémentaires du droit: qu'est-ce qu'une règle de droit et le raisonnement juridique ?
° générale
x s'adresse à tous BIEN QUE décisions soient individuelles (sanctions/ nominations)/ à des catégories d'indivi. abstraites
x obj: régler les cas les + nombreux MAIS de - en - de généralités (tout en conservant égalité de traitements)
° impérative
a) un critère classique
x caractère traditionnel = existence de RDD "supplétives"/ "diapositives" = si aucune des deux ne s'applique alors c'est le cas de la règle générale
x sanction = garantit la règle + lui procure un surcroît d'efficacité/ fonction de rappel + dissuasion
b) la sanction, un critère insuffisant
x "polysémique"/ au sens de contrainte
x = ne permet pas d'expliquer le fonctionnement du système juridique (toutes les normes ne sont pas sanctionnées)
x au sens de conséquences potentielles d'une transgression = se distingue de la contrainte au sens de la coercition (insister la possibilité de sanction)
x rattachement à un système institutionnel
° permanente (= stabilité)
x DNJ, avant qu'un loi entre en vigueur = forte proba. d'abandon/ modifications
x D ne doit pas rester figer pour autant = nécessité d'évolution adaptée à celle de la société
° de portée normative
x décision du 21 avril 2005 (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école) = CC a jugé que "la loi a pour vocation d'énoncer des règles et doit par site être revêtue d'une portée normative."
x pour être normatif = discours juridique doit être susceptible de constituer une référence (éviter d'employer des termes vagues)
° formulation la + fréquente de la RDD = rattacher une conséquence juridique à une certaine situation
x ex: toute personne qui cause à autrui un dommage est tenu de le réparer
° RDD contient un présupposé (conditions de son application) + une conséquence
° en droit français, textes posant des interdits + fréquents que ceux autorisants des comportements (positif ? régimes autoritaires)
° toutes les RDD = pas inscrites dans des textes
x existence de "principes généraux du droit"
° Hart (XXe) distingue deux grandes catégories de règles
x primaires = règles d'obligation qui précisent les devoirs des indivi.
x secondaires permettent de faire fonctionner le SJ en précisant la façon dont les règles primaires doivent être constatées (= élaborées/ supprimées/ modifiées/ appliquées)
° D utilise des mots de la langue courante MAIS aussi termes spécifiques/ mots du langage courants ont une signification particulière en D
x termes évolues avec la société = "puissance paternelle" remplacée par "autorité parentale"
° les qualifications juridiques entraînent l'application des R = nécessité d'un voc. précis
° style particulier
x textes pas rédigés à l'impératif (se comprennent comme si) MAIS à l'indicatif
° Austin (XXe) = théorie des actes du langage
° D souvent rédigé sous forme de code (pratique qui remonte au début de l'ère chrétienne)
x pas de valeurs juridiques alors
° d'un PDV historique, adoption des grands codes a pu correspondre à une réforme de fond du D
x code civil (1804)
x code du travail (1909)
Chapitre 4: Le raisonnement en droit
° nécessité devant les juges, de convaincre du bien fondé de ses prétentions
x conviction = nécessaire pour légitimer le D = 2 aspects: la qualification juridique des faits/ la logique juridique
° la QJDF
x = donné un sens juridique à une situation = "opération juridique"
° la LG
x argumentation repose sur un raisonnement logique (ex: syllogisme d'Aristote)
x juristes procèdent souvent à des syllogismes inversés (déterminer une solution à laquelle ils veulent aboutir + en déduisent à partir des faits)
x logique déontique (logique formelle inspirée des maths) = ajouter des modalités à une proposition pour en modifier le sens (ex: rajouter la formule il faut que/ il se peut que...)
° les méthodes d'interprétation (sert à déterminer la signification d'un texte pour l'appliquer)
x en droit pénal = toujours interprétation stricte
x l'exégèse = interprétation littérale (possibilité de se référer aux travaux préparatoires d'un texte pour bien en comprendre les intentions)
x téléologique = se baser sur le but de la règle à appliquer
x évolutive = adapter la règle au contexte sans déformer le sens du texte
° par analogie = texte prévoit une solution pour un cas particulier/ solution doit être appliquée à un cas analogue
° à contrario = texte prévoit une solution à un cas donné/ solution inverse est alors appliquée au cas inverse
° à fortiori = texte prévoit une solution pour un cas/ appliquer d'autant + cette solution un cas encore + caractérisé
° rendre compatibles deux textes/ lois qui semblent se contredire
x déterminer si un des deux n'a pas un champ d'application + large que l'autre = si OUI la "loi spéciale" (portée est + restreinte) > loi générale
Chapitre 5: Le droit comparé
° DC = outil pratique
° distinctions entre droit continentaux ? droit de Common Law
x pays occidentaux = opposition les pays de D continental (français/ allemand/ italien) ? pays de Common Law (anglais/ américain)
° deux droits continentaux: allemand et italien
x allemand = issu historiquement de coutumes puis consolidation par D romain (vastes compilations de la justice romaine publié par l’empereur byzantin Justicien) = on parle du « Digeste »
x italien = trouve son origine dans D romain
° droit de Common Law
x famille de D issu du droit anglais (droit donc très concret/ procédural)
x rôles des juges importants = D « fondé sur des cas particuliers »: c’est un droit factuel
x méthode principale inductive = consiste à induire d’un ensemble de cas de litiges déjà jugés, la solution qui doit s’appliquer à un nouveau cas
x fondé sur la procédure = « l’action précède le droit » (comprendre action procédurale)
x règles pas toujours écrites (procèdent de la coutume/ implicites)