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Lycée
Première

Parcours rire et savoir

Français

Que signifie le parcours "rire et savoir"


Gargantua de Rabelais est un point de rencontre entre le rire et le savoir. En effet, derrière le rire, la farce et l’imagination exubérante, l’œuvre de Rabelais témoigne d’une soif de connaissance et de savoir typiquement humaniste.


Dès le prologue, Rabelais invite d’ailleurs le lecteur à ne pas se fier au comique apparent de l’œuvre afin d’en « sucer la substantifique moelle ». Le lecteur doit « interpréter » le sens profond derrière la plaisanterie. 

Le rire

✨Prologue : Rabelais va traiter son lecteur de manière presque insultant mais sur le ton comique => Comparaison avec un chien, lecteur traité d’alcoolique...

✨Le gigantisme :  La taille de Gargantua ou Grandgousier crée un effet comique en raison du décalage entre leur dimension et celle du monde qui les entoure. =>  Exemple : quand Gargantua naît, il a un appétit gigantesque

✨ Le comique de farce et les obscénités : Dans Gargantua, les grossièretés ne manquent pas ! => Exemples : la naissance de Gargantua après que sa mère a mangé des trippes : « le boyau culier s’était ramolli. » Ou le torchecul, chapitre 12, qui nous plonge dans un humour très scatologique.

✨ Comique de situation : utilisation d’hyperboles => combat de Frère Jean seul contre un bataillon de l’armée de Picrochole qui les défait alors qu’il n’a que sa croix pour se défendre + se bat pour sauver son vin.

✨Comique de caractère : roi Picrochole colérique, facile à influencer et finalement lâche dans le combat.

Le savoir

✨ Education réinventée :Opposition entre l’éducation des « vieux tousseux » qui est abrutissante et l’éducation de Ponocrates, qui permet à Gargantua de s’accomplir. L’utopie de Thélème prolonge cette réflexion avec la place accordée aux soins du corps et de l’esprit.

✨Diminution de la place de la religion pour s’intéresser davantage à l’homme : dans la première éducation, G assiste à de longues messes, dans la seconde, il pratique plutôt la réflexion

 ✨Rabelais qui connaît le latin, le grec et admire la culture antique, nourrit son texte de références à Platon, Socrate, Aristote, Plutarque… Le prologue s’ouvre d’ailleurs sur une référence au Banquet de Platon et un éloge de Socrate, « prince des philosophes. »

✨La soif de connaissance transparaît également dans le programme éducatif de Gargantua puisqu’aucun domaine n’échappe à l’étude : la terre, la mer, les végétaux, les pierres, les métiers, les techniques humaines, les mathématiques, l’astronomie, la musique…

✨Rabelais se plaît à employer dans son œuvre un vocabulaire technique qui témoigne d’une érudition dans des domaines variés : lexique religieux, médical, juridique, universitaire. Ainsi, dans le chapitre 13 où Gargantua évoque l’invention d’un "torchecul" , l’humour scatologique côtoie un vocabulaire médical spécialisé : « le périnée », « la dysenterie », « matière fécale », « intestins ». 

✨Morale général de l’œuvre, l’énigme finale de l’abbaye => À travers la peinture d’un monde idéalisé, Rabelais nous fait réfléchir aux défauts du monde réel, de la société de son temps.

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Parcours rire et savoir

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Que signifie le parcours "rire et savoir"


Gargantua de Rabelais est un point de rencontre entre le rire et le savoir. En effet, derrière le rire, la farce et l’imagination exubérante, l’œuvre de Rabelais témoigne d’une soif de connaissance et de savoir typiquement humaniste.


Dès le prologue, Rabelais invite d’ailleurs le lecteur à ne pas se fier au comique apparent de l’œuvre afin d’en « sucer la substantifique moelle ». Le lecteur doit « interpréter » le sens profond derrière la plaisanterie. 

Le rire

✨Prologue : Rabelais va traiter son lecteur de manière presque insultant mais sur le ton comique => Comparaison avec un chien, lecteur traité d’alcoolique...

✨Le gigantisme :  La taille de Gargantua ou Grandgousier crée un effet comique en raison du décalage entre leur dimension et celle du monde qui les entoure. =>  Exemple : quand Gargantua naît, il a un appétit gigantesque

✨ Le comique de farce et les obscénités : Dans Gargantua, les grossièretés ne manquent pas ! => Exemples : la naissance de Gargantua après que sa mère a mangé des trippes : « le boyau culier s’était ramolli. » Ou le torchecul, chapitre 12, qui nous plonge dans un humour très scatologique.

✨ Comique de situation : utilisation d’hyperboles => combat de Frère Jean seul contre un bataillon de l’armée de Picrochole qui les défait alors qu’il n’a que sa croix pour se défendre + se bat pour sauver son vin.

✨Comique de caractère : roi Picrochole colérique, facile à influencer et finalement lâche dans le combat.

Le savoir

✨ Education réinventée :Opposition entre l’éducation des « vieux tousseux » qui est abrutissante et l’éducation de Ponocrates, qui permet à Gargantua de s’accomplir. L’utopie de Thélème prolonge cette réflexion avec la place accordée aux soins du corps et de l’esprit.

✨Diminution de la place de la religion pour s’intéresser davantage à l’homme : dans la première éducation, G assiste à de longues messes, dans la seconde, il pratique plutôt la réflexion

 ✨Rabelais qui connaît le latin, le grec et admire la culture antique, nourrit son texte de références à Platon, Socrate, Aristote, Plutarque… Le prologue s’ouvre d’ailleurs sur une référence au Banquet de Platon et un éloge de Socrate, « prince des philosophes. »

✨La soif de connaissance transparaît également dans le programme éducatif de Gargantua puisqu’aucun domaine n’échappe à l’étude : la terre, la mer, les végétaux, les pierres, les métiers, les techniques humaines, les mathématiques, l’astronomie, la musique…

✨Rabelais se plaît à employer dans son œuvre un vocabulaire technique qui témoigne d’une érudition dans des domaines variés : lexique religieux, médical, juridique, universitaire. Ainsi, dans le chapitre 13 où Gargantua évoque l’invention d’un "torchecul" , l’humour scatologique côtoie un vocabulaire médical spécialisé : « le périnée », « la dysenterie », « matière fécale », « intestins ». 

✨Morale général de l’œuvre, l’énigme finale de l’abbaye => À travers la peinture d’un monde idéalisé, Rabelais nous fait réfléchir aux défauts du monde réel, de la société de son temps.

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