✨ Education réinventée :Opposition entre l’éducation des « vieux tousseux » qui est abrutissante et l’éducation de Ponocrates, qui permet à Gargantua de s’accomplir. L’utopie de Thélème prolonge cette réflexion avec la place accordée aux soins du corps et de l’esprit.
✨Diminution de la place de la religion pour s’intéresser davantage à l’homme : dans la première éducation, G assiste à de longues messes, dans la seconde, il pratique plutôt la réflexion
✨Rabelais qui connaît le latin, le grec et admire la culture antique, nourrit son texte de références à Platon, Socrate, Aristote, Plutarque… Le prologue s’ouvre d’ailleurs sur une référence au Banquet de Platon et un éloge de Socrate, « prince des philosophes. »
✨La soif de connaissance transparaît également dans le programme éducatif de Gargantua puisqu’aucun domaine n’échappe à l’étude : la terre, la mer, les végétaux, les pierres, les métiers, les techniques humaines, les mathématiques, l’astronomie, la musique…
✨Rabelais se plaît à employer dans son œuvre un vocabulaire technique qui témoigne d’une érudition dans des domaines variés : lexique religieux, médical, juridique, universitaire. Ainsi, dans le chapitre 13 où Gargantua évoque l’invention d’un "torchecul" , l’humour scatologique côtoie un vocabulaire médical spécialisé : « le périnée », « la dysenterie », « matière fécale », « intestins ».
✨Morale général de l’œuvre, l’énigme finale de l’abbaye => À travers la peinture d’un monde idéalisé, Rabelais nous fait réfléchir aux défauts du monde réel, de la société de son temps.