Aves les Égyptiens, apparaît le papyrus extrait des tiges d'une plante du Nil. Le papyrus a été concurrencé par le parchemin, créé dans la ville de Pergame en Asie Mineure, à partir des peaux de veau ou de chèvre, lavées et polies.
Papier

Tsaï Loun, ministre chinois de l'Agriculture codifie l'art de fabriquer le papier, en105 après J.-C., en préconisant d' utiliser des fibres issues de bambou, des écorces de mûrier et surtout du lin et du chanvre.

A la suite de la défaite des chinois dans la lutte de Samarkand, les secrets de la fabrication du papier sont dévoilés aux arabes


L'Espagne a été l'un des premiers pays européens à entrer en contact avec la fabrication du papier grâce à la période de domination musulmane (711-1492) qui a vu la diffusion de nombreuses connaissances et techniques de la culture islamique, y compris la fabrication du papier.

L’histoire du papier doit beaucoup aux papetiers italiens de Fabriano, une petite ville des Marches, où ce matériau a commencé a être fabriqué au Xlle siècle avec du lin et du Chanvre.

En s’intéressant aux nouveaux équipements et aux techniques de production, ces papetiers ont en effet apporté d’importantes innovations :
- Ils ont mécanisé le broyage des chiffons à l’aide de piles à maillets, réduisant par la même les délais de fabrication de la pâte,
- introduit l’encollage des feuilles à la gélatine animale, un additif repoussant les insectes,
- créé plusieurs types et formats de papier,
- inventé le filigrane des feuilles.



Les pamphlets, les traités théologiques et les traductions de la Bible de Luther ont été largement diffusés grâce a l'imprimerie, ce qui a permis la propagation rapide de ses idées clans toute l‘Europe.
La diffusion de la Bible en langue vernaculaire (par opposition au latin) a été particulièrement influente, car elle a permis aux gens ordinaires de lire et de comprendre les Écritures par eux mêmes, sans dépendre du clergé.
Au XVle siècle, la gravure satirique était un moyen populaire de critiquer la politique, la religion, la société et les mœurs de l‘époque. Les artistes utilisaient souvent l'estampe pour créer des images satiriques qui exprimaient leurs opinions ou critiquaient les événements contemporains.


Le 18 janvier 1799, Louis-Nicolas Robert invente la première machine a papier continue, qui permet la production d’une plus grande quantité de papier, a des prix plus réduits.

La production de papier a partir de cellulose a commence a se développer au cours du XIXe siècle. Avant cette période, le papier était principalement fabriqué a partir de Chiffons de textile, de fibres de lin, de chanvre et d'autres matières végétales.
Cependant, au XIXe siècle, des avancées technologiques ont permis de développer des méthodes de production de papier a partir de pâte de bois, qui est principalement composée de cellulose.
En Europe ct aux Etats-Unis commence le développement massif de l’industrie de la fabrication du papier.
En 1850, en Angleterre, il y a 300 machines a papier et 250 en France. La consommation de papier et de carton pour les emballages augmente.
Au XIXe siècle, de nombreux journaux ont commencé à publier des romans et des récits sous forme de séries, imprimés sur des pages distinctes ou des feuilles détachables, appelées "feuilles" ou "feuilletons." Cela a contribué a l'essor de la fiction sérialisée et a la popularité des romans feuilletons.


Aujourd'hui les technologies de fabrication du papier continuent a évoluer, en contribuant au développement de l'industrie, à la transmission des connaissances et à l’emballage des produits de large consommation.

La production de papier peut avoir plusieurs conséquences environnementales significatives :
- Déforestation
- Utilisation intensive de l'eau
- Pollution de l'eau et de l'air
- Consommation d‘énergie
- Déchets solides
- Consommation de ressources non renouvelables


https://www.youtube.com/watch?v=dvu081xgghA

En bobines enroulées sur un mandrin, pour faciliter leur manipulation et leur mise en place sur les presses d‘imprimerie. Elles sont du diamètre et de la largeur (ou laize) demandés par le client, lequel a commandé aussi sa longueur ct, par conséquent, son poids.
En feuilles découpées aux dimensions standard ou demandées par le client, une bobine peut aussi être refendue ou du papier plus grand découpé aux dimensions requises. Elles sont livrées soit empilées sur palette.
Choisir le papier
Le choix du papier est déterminant dans l'édition, car 11 va signer la personnalité d'un livre, donc celle de son auteur et de son éditeur. Il se fonde sur sa qualité et ses caractéristiques, dont son poids et sa taille.
Les types de papier
Le papiers couchés
Les papiers couchés (ou coated en anglais) sont des papiers dont les fibres microporeuses sont recouvertes par une fine couche de minéraux qui donnera au papier un aspect plus lisse, plus opaque et plus blanc.
Cette couche assure également une meilleure imprimabilité, notamment pour les images qui réclament une certaine finesse d'impression. L’aspect du papier couché peut être mat, satiné ou brillant.
Il existe 3 variantes de finition du papier couché, selon que le papier couché est revêtu d’une ou plusieurs couches mates ou brillantes.
Définition

Le couché mat
Le couché mat possède une surface plus brute et rugueuse que le couché brillant, tout en proposant un très bel aspect d’impression. En supprimant les reflets, il est plus sobre et discret que le brillant, rendant le texte plus lisible.
Il permet également dc moins faire refléter les empreintes de doigts, et résiste mieux aux manipulations. Enfin, si des notes sont susceptibles d’être prises, le papier mat est le plus adapté.
Le grammage utilisé pour le papier couché mat est d’environ 115 g.
Le couché satiné (ou demi-mat)
Ce papier possède une surface satinée, très agréable au toucher. Comme pour le coucher mat, il s’agit d’un papier raffiné.
Il s’agit d’un parfait compromis entre le coucher brillant ct le coucher mat et permet une utilisation polyvalente.
Définition
Les papiers non-couchés
Les papiers non-couchés (ou uncoated en anglais) sont quant a eux des papiers dont la surface n’est constituée que de fibres. Plus poreuse et plus irrégulière, cette surface est celle qui apporte le meilleur confort de lecture pour les livres en noir et blanc.
Le papier offset
Le papier offset porte le même nom que le procédé d’impression. La raison est très simple : ce papier a justement été créé pour tirer le maximum de profit de l’impression offset, avec le meilleur rapport qualité/prix.
Définition
C’est un papier de base, polyvalent, qui peut s’accorder a tous les types d’impressions et de projets, mais est davantage destiné a l’impression de texte en couleur ou noir ou blanc, avec des illustrations ne nécessitant pas une qualité d’impression très élevée (livres de poche, romans, documents techniques et scientifiques, ouvrages épais comme les dictionnaires, etc.)
Le papier bouffant
C’est a 95 % le papier (les romans. Grace 3 son élégance et son toucher agréable.
Il permet de donner davantage de volume au livre, notamment si ce dernier ne contient pas beaucoup de pages, par exemple moins de 150. Cet « effet d’optique » permet ainsi de rendre le livre plus «attractif».
Vous avez le choix entre deux teintes différentes de papier bouffant : le blanc ou l’ivoire.

Par contre, le papier bouffant convient mal pour les livres comprenant des illustrations, à moins que ces dernières ne soient simples, et en noir et blanc (ou en niveau de gris). Il est donc totalement inapproprié pour un livre de photos, d’autant plus qu’il ne rend aucune brillance. Le papier bouffant étant très absorbant (et donc très consommateur d’encre).
Papiers de création
Ces papiers ajoutent aux documents la dimension d’un touché personnalisé, d’une apparence on adéquation avec l’esprit, ct renforce l’identité des imprimés.
Il existe tout une gamme : toilé, vélin, vergé, translucide, métallisé, imitation dc matière, etc...
Le sens des fibres et le sens travers du papier
Le sens des fibres et le sens travers du papier sont deux termes couramment utilisés dans l'industrie de l'impression et de la conception graphique pour se référer a l'orientation des fibres de papier dans une feuille de papier.
Choisir le bon sens de papier peut avoir un impact sur la qualité d'impression et la durabilité du document.
Sens des fibres (long grain)
Lorsque les fibres du papier sont alignées dans le sens de la longueur de la feuille, on parle de "sens des fibres dans la longueur" ou de "grain long".
Cola signifie que les fibres s‘étendent dans la direction de la longueur de la feuille.
Sens des fibres (long grain)
Le papier avec le sens des fibres dans la longueur est généralement plus souple dans la direction de la longueur et plus rigide dans la direction de la largeur.
Sens travers des fibres (grain court)
Lorsque les fibres du papier sont alignées dans le sens de la largeur de la feuille, on parle de "sens travers” ou de "grain court".
Cela signifie que les fibres s‘étendent dans la direction de la largeur de la feuille.
Le papier avec le sens travers est généralement plus souple dans la direction de la largeur et plus rigide dans la direction de la longueur.
L'importance du grain du papier réside dans son impact sur la façon dont le papier réagit aux pliages et aux impressions. Voici quelques considérations pratiques :
1) Pliage
2) Impression
3) Manipulation
L'importance du grain du papier réside dans son impact sur la façon dont le papier réagit aux pliages et aux impressions. Voici quelques considérations pratiques :
1) Pliage
2) Impression
3) Manipulation
Pliage
Si vous pliez du papier clans le sens des fibres, il aura tendance à se plier plus proprement et plus facilement, avec moins de risque de fissuration.
En revanche, plier du papier clans le sens travers des fibres peut entrainer des fissures et un pliage moins net.
Impression
Lors de l'impression, le sens des fibres peut influencer la qualité d'impression. L'encre est mieux absorbée dans la direction des fibres. Pour obtenir une impression de haute qualité, il est préférable d'imprimer dans le sens des fibres, si possible.
Manipulation
Lors de la manipulation de documents imprimés ou pliés, il est important de tenir compte du grain du papier pour éviter des problèmes tels que le gauchissement du papier ou des pliages indésirables.
Le Choix entre le sens des fibres et le sens travers du papier dépend du type de projet d'impression ou de conception que vous réalisez.
Pour les documents imprimés, comme des brochures ou des livres, il est généralement préférable d‘utiliser du papier avec le sens des fibres dans la longueur (grain long), car cela peut réduire le risque de plis et de déchirures lorsque le document est plié.
Pour des projets qui nécessitent une rigidité accrue dans une direction spécifique, comme des cartes, le choix du sens travers pout être approprié.
Le choix du grammage du papier et type de papier
Le choix du grammage du papier pour différents types de publications, tels que des livres de fiction, des livres de non-fiction, des bandes dessinées, des journaux, des. magazines, etc., dépend de plusieurs facteurs, notamment le contenu, le public Cible, 16 format, la durabilité, le coût et l'esthétique.
Livre de fiction (roman, littérature, etc.)
Livre de non-fiction (manuels, guides, essais.)
Bandes dessinées
Beaux livres
Magazine
Journal
Le processus d’achat de papier
Identification des besoins
L'entreprise d'impression ou d‘édition identifie ses besoins en papier en fonction des projets a venir, des types de publications (livres, magazines, brochures, etc.) et des spécifications requises (grammage, type dc papier, finition, etc.).
Sélection des fournisseurs
L'entreprise sélectionne des fournisseurs dc papier en fonction de la qualité, de la disponibilité, du prix et d'autres critères importants. Des contrats dc fourniture dc papier peuvent être établis avec les fournisseurs préférentiels.
Commandes de papier (BE/BL)
Lorsqu'un projet est planifié, un bon de commande (BE) est généré pour acheter le papier requis. Le BE indique la quantité, le type, le grammage et d‘autres spécifications du papier.
Une fois la commando livrée, un bon de livraison (BL) est émis pour confirmer la réception du papier.
Contrôle de qualité
A la réception du papier, un contrôle dc qualité est effectué pour s'assurer que le papier correspond aux spécifications requises. Cela pout inclure la vérification du grammage, de la teinte, de la finition, etc.
Choix du sens des fibres
Lorsqu‘un projet est planifié, le choix du sens dos fibres (short grain ou long grain) est déterminé en fonction de la mise en page du projet. Le sens des fibres est important pour l‘efficacité de l'impression ct la qualité du pliage.
Fabrication ou impression
Une fois le papier en stock, il peut être utilisé pour l‘impression. Le sens des fibres est pris en compte lors de la préparation de la mise en page et du pliage des cahiers.