Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Panorama de la musique SÉANCE 6

« Continuum Populaire Occidental »


Complexité des Musiques Populaires


Ex : Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

 Complexité ?

 Dénomination peu cohérente - percutante - signifiante

 Champ musical trop large : dans le temps, culturellement, musicalement

 Période délicate à traiter : biais de « l’histoire du présent »

 Manque de recul = trop de « jalons » / Focalisation sur « l’essentiel » impossible

 Étudier les pratiques présentes = approches extra-musicologiques

 Observations socio-économico-politiques / Détachement du « Fait Musical »

 Musiques « aliénées » au Répertoire Savant

 Comparaison structuro-matérielle (non pertinente mais inconsciente et implicite)

 Considération empathique forte

 Biais des « goûts musicaux »


1. – « Populaire » ?

ex : Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

 Musique Populaire ?

 Musique « du peuple »

 En opposition à la « musique aristocratique / Bourgeoise »

 Musique « inscrite » / de « pratique orale »

 En opposition à la « musique savante » (écrite)

 Produit « commercial »

 Dominante sur le « marché » musical

 Musique « éphémère » / en « évolution »

 Transformation constante (sans nécessaire rupture)

 Connectée avec son époque (idéologique/politique/technologique)


Esthétique « populaire »

 Musique Populaire Moderne / Musiques Actuelles 

 Musiques inscrites dans nos sociétés occidentales

 Uniformisation des esthétiques / Pluralité culturelle

Ex :L’art de la joie (1999) La Ruda Salska

Ex: Wild Spain (1999) Ska-P

Ex : The Impression That I Get (1997) Mighty Mighty Bosstones

 3 « univers » sonores

 Amplifié : « Musiques actuelles amplifiées »

 Acoustique : « Musique folk » / « Chanson »

 Électronique : « Musiques électroniques » / « MAO »


Esthétiques des musiques actuelles

Continuum Populaire Occidental

Principaux genres :

-country

-rock’n roll

-pop music


Exemple de « trajectoire »

 Exemple de déploiement esthétique : « trajectoire 3 »

Ex :Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

Ex :Reggae = Do the Reggay (1968)




Panorama de la musique SÉANCE 6

« Continuum Populaire Occidental »


Complexité des Musiques Populaires


Ex : Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

 Complexité ?

 Dénomination peu cohérente - percutante - signifiante

 Champ musical trop large : dans le temps, culturellement, musicalement

 Période délicate à traiter : biais de « l’histoire du présent »

 Manque de recul = trop de « jalons » / Focalisation sur « l’essentiel » impossible

 Étudier les pratiques présentes = approches extra-musicologiques

 Observations socio-économico-politiques / Détachement du « Fait Musical »

 Musiques « aliénées » au Répertoire Savant

 Comparaison structuro-matérielle (non pertinente mais inconsciente et implicite)

 Considération empathique forte

 Biais des « goûts musicaux »


1. – « Populaire » ?

ex : Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

 Musique Populaire ?

 Musique « du peuple »

 En opposition à la « musique aristocratique / Bourgeoise »

 Musique « inscrite » / de « pratique orale »

 En opposition à la « musique savante » (écrite)

 Produit « commercial »

 Dominante sur le « marché » musical

 Musique « éphémère » / en « évolution »

 Transformation constante (sans nécessaire rupture)

 Connectée avec son époque (idéologique/politique/technologique)


Esthétique « populaire »

 Musique Populaire Moderne / Musiques Actuelles 

 Musiques inscrites dans nos sociétés occidentales

 Uniformisation des esthétiques / Pluralité culturelle

Ex :L’art de la joie (1999) La Ruda Salska

Ex: Wild Spain (1999) Ska-P

Ex : The Impression That I Get (1997) Mighty Mighty Bosstones

 3 « univers » sonores

 Amplifié : « Musiques actuelles amplifiées »

 Acoustique : « Musique folk » / « Chanson »

 Électronique : « Musiques électroniques » / « MAO »


Esthétiques des musiques actuelles

Continuum Populaire Occidental

Principaux genres :

-country

-rock’n roll

-pop music


Exemple de « trajectoire »

 Exemple de déploiement esthétique : « trajectoire 3 »

Ex :Deo gratias J. Ockeghem

Ex :Mille regretz J. Des Prés

Ex :Reggae = Do the Reggay (1968)



Retour

Actions

Actions