Complexité des Musiques Populaires
Ex : Deo gratias J. Ockeghem
Ex :Mille regretz J. Des Prés
Complexité ?
Dénomination peu cohérente - percutante - signifiante
Champ musical trop large : dans le temps, culturellement, musicalement
Période délicate à traiter : biais de « l’histoire du présent »
Manque de recul = trop de « jalons » / Focalisation sur « l’essentiel » impossible
Étudier les pratiques présentes = approches extra-musicologiques
Observations socio-économico-politiques / Détachement du « Fait Musical »
Musiques « aliénées » au Répertoire Savant
Comparaison structuro-matérielle (non pertinente mais inconsciente et implicite)
Considération empathique forte
Biais des « goûts musicaux »
1. – « Populaire » ?
ex : Deo gratias J. Ockeghem
Ex :Mille regretz J. Des Prés
Musique Populaire ?
Musique « du peuple »
En opposition à la « musique aristocratique / Bourgeoise »
Musique « inscrite » / de « pratique orale »
En opposition à la « musique savante » (écrite)
Produit « commercial »
Dominante sur le « marché » musical
Musique « éphémère » / en « évolution »
Transformation constante (sans nécessaire rupture)
Connectée avec son époque (idéologique/politique/technologique)
Esthétique « populaire »
Musique Populaire Moderne / Musiques Actuelles
Musiques inscrites dans nos sociétés occidentales
Uniformisation des esthétiques / Pluralité culturelle
Ex :L’art de la joie (1999) La Ruda Salska
Ex: Wild Spain (1999) Ska-P
Ex : The Impression That I Get (1997) Mighty Mighty Bosstones
3 « univers » sonores
Amplifié : « Musiques actuelles amplifiées »
Acoustique : « Musique folk » / « Chanson »
Électronique : « Musiques électroniques » / « MAO »
Esthétiques des musiques actuelles