Les hommes éprouvent des besoins illimités.
Besoin : Manque qui peut être satisfait par l'acquisition ou la consommation de biens et services.
-besoins primaires = besoins absolus.
-besoins secondaires = besoins relatifs.
Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins. Ses travaux permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux.
Tous les biens nécessaires à la satisfaction des besoins ne sont pas disponibles en abondance à l’état de nature -> l’homme doit les produire.
-biens libres = disponibles en abondance à l’état de nature.
-biens économiques ≠ disponibles en abondance à l’état de nature.
Classifications des biens économiques :
-Des biens matériels (objets) et des biens immatériels (services).
-Les biens matériels peuvent soit servir à la consommation des ménages, soit être utilisés par les entreprises pour produire d’autres biens.
-Des biens durables ou non durables.
-Des biens privés, biens collectifs/individuels, biens communs.
Ressources : Moyens qui permettent de répondre aux besoins des hommes.
-Ressources naturelles : Ressources non produites par l’homme et dispo à l’état de nature.
-Ressources matérielles : Biens physiques tangibles.
-Ressources immatérielles, informationnelles : Éléments intangibles, informations nécessaires pour la prise de décision et résolution de problèmes.
-Ressources financières : Capitaux qui assurent le financement des activités économiques.
-Ressources humaines : Main d’œuvre disponible : quantitatif et qualitatif.
Les ressources naturelles sont des ressources qui ne sont pas produites par l’homme mais qui lui sont utiles soit comme facteur de production soit directement pour la consommation.
-Ressources épuisables : vitesse de reproduction très faible.
-Ressources renouvelables : rythme de reproduction qui permet une utilisation indéfinie.
Rareté : Caractéristique des bien économiques qui n’existent pas à l’état naturel en quantité illimitée pour satisfaire les besoins des hommes.
Allocation des ressources : Concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire les besoins des agents économiques.
Edmond Malinvaud (1925-2015) : 1986 « L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse, d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.»
La microéconomie : Elle étudie le comportement des agents individuels (principalement du consommateur et du producteur) dans des situations nécessitant des choix sous des contraintes de rareté.
La macroéconomie : Elle étudie les relations entre les données globales de l'économie (agrégats) telles que la production, l'emploi, l'épargne l'investissement, la consommation. Elle s'intéresse à l'économie dans son ensemble.
-La vie économique est complexe.
-Les comportements humains sont par nature incertains les lois économiques ne sont valables que sous certaines conditions.
-En économie, toute nouvelle théorie ne rend pas forcément caduque l'ensemble de celles qui ont été énoncées avant elle.
-La science économique est une science très jeune, et nombre des problèmes qu'elle pose n'ont pas encore été étudiés. Il n'existe pas d'explications théoriques pleinement satisfaisantes pour de nombreux phénomènes.