Elle se fait a partir d'une membrane fibreuse. un point d'ossification apparait au centre du tissus membraneux. A la naissance le nouveau née a encore quelques espaces membraneux appelé fontanelles qui permettent au cerveau de devenir mature
ossification des os plats
Ossification des os longs
Elle commence pendant la vie embryonnaire et se poursuit jusqu'à l'adolescence
Durant la vie embryonnaire, une ébauche cartilagineuse se forme puis une gaine osseuse ce crée a partir du périoste. Ensuite un point d'ossification ce crée appelé point d'ossification primaire diaphysaire.
Durant l'enfance le point d'ossification diaphysaire s'étend pour donner le canal médullaire. En parallèles deux points d'ossification secondaires apparaissent dans les épiphyses c'est un point d'ossification secondaires épiphysaires.
Durant l'adolescence, l' ossification se poursuit au niveau médullaire et épiphysaires, il ne reste plus qu'une zone non ossifié: le cartilage de conjugaison