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Lycée
Terminale

Organisation fonctionnelle de la plante à fleurs

Définition

Organisme autotrophe
Fabrique sa matière organique à partir de matière minérale et de lumière.
Appareil végétatif
Ensemble des organes non reproducteurs (racines, tiges, feuilles).
Appareil reproducteur
Organes liés à la reproduction (fleurs, fruits, graines).
Phytomère
Unité répétitive constituée d’un nœud, d’un entre-nœud, d’une feuille et d’un bourgeon axillaire.

🌿 I. Une structure modulaire et adaptative

A. Une plante organisée en deux grands systèmes

  • Système aérien : tige, feuilles, fleurs – capte la lumière, échange gazeux, reproduction.
  • Système souterrain : racines – ancrage, absorption d’eau et minéraux.

B. Croissance indéfinie et modulaire

  • Croissance assurée par les méristèmes (apicaux ou secondaires).
  • Plasticité végétale : capacité d’adaptation de la plante à son environnement (lumière, vent, sol...).

💧 II. Les fonctions d’absorption et de transport

A. Absorption de l’eau et des ions

  • Réalisée au niveau des poils absorbants des racines.
  • Symbiose avec des mycorhizes pour améliorer l’absorption.

B. Transport de la sève

  • Sève brute (eau + minéraux) : circule des racines vers les feuilles via le xylème.
  • Sève élaborée (eau + matière organique) : circule des feuilles vers les organes via le phloème.

C. Contrôle des échanges

  • Stomates : permettent les échanges gazeux et la transpiration → rôle dans la montée de la sève brute.

🌞 III. La fonction photosynthétique

A. Les feuilles, organes spécialisés

  • Grande surface → capte un maximum de lumière.
  • Chloroplastes dans les cellules du mésophylle → lieu de la photosynthèse.
  • Échanges de CO₂ et O₂ via les stomates.

B. Photosynthèse

  • 6 CO₂ + 6 H₂O + énergie lumineuse → C₆H₁₂O₆ + 6 O₂
  • Produit des glucides utilisés ou exportés via le phloème.








🌸 IV. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. Fleur, organe reproducteur

  • Étamine : organe mâle → produit le pollen (gamètes mâles).
  • Pistil (ou carpelle) : organe femelle → contient les ovules (gamètes femelles).

B. Pollinisation et fécondation

  • Pollinisation : transport du pollen jusqu’au pistil (vent, insectes…).
  • Fécondation : formation du zygote, qui donne un embryon contenu dans une graine.

C. Fruits et graines

  • Après fécondation :
  • L’ovaire devient le fruit.
  • Les ovules deviennent les graines.
  • Permet la dispersion (par les animaux, le vent…).

📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir légender une coupe de racine, feuille, tige, fleur.
  • Connaître les flux de sèves (brute vs élaborée) et les tissus conducteurs (xylème / phloème).
  • Être capable d’expliquer le fonctionnement stomatique, la photosynthèse et le cycle de reproduction.
  • Expliquer les adaptations (mycorhizes, feuillage selon la lumière, etc.).

📊 Schémas recommandés

  • Coupe transversale d’une feuille (épiderme, mésophylle, stomate…).
  • Trajet de la sève dans la plante.
  • Schéma de la fleur avec organes reproducteurs.
  • Cycle de vie d’une plante à fleur (de la graine à la graine).
Lycée
Terminale

Organisation fonctionnelle de la plante à fleurs

Définition

Organisme autotrophe
Fabrique sa matière organique à partir de matière minérale et de lumière.
Appareil végétatif
Ensemble des organes non reproducteurs (racines, tiges, feuilles).
Appareil reproducteur
Organes liés à la reproduction (fleurs, fruits, graines).
Phytomère
Unité répétitive constituée d’un nœud, d’un entre-nœud, d’une feuille et d’un bourgeon axillaire.

🌿 I. Une structure modulaire et adaptative

A. Une plante organisée en deux grands systèmes

  • Système aérien : tige, feuilles, fleurs – capte la lumière, échange gazeux, reproduction.
  • Système souterrain : racines – ancrage, absorption d’eau et minéraux.

B. Croissance indéfinie et modulaire

  • Croissance assurée par les méristèmes (apicaux ou secondaires).
  • Plasticité végétale : capacité d’adaptation de la plante à son environnement (lumière, vent, sol...).

💧 II. Les fonctions d’absorption et de transport

A. Absorption de l’eau et des ions

  • Réalisée au niveau des poils absorbants des racines.
  • Symbiose avec des mycorhizes pour améliorer l’absorption.

B. Transport de la sève

  • Sève brute (eau + minéraux) : circule des racines vers les feuilles via le xylème.
  • Sève élaborée (eau + matière organique) : circule des feuilles vers les organes via le phloème.

C. Contrôle des échanges

  • Stomates : permettent les échanges gazeux et la transpiration → rôle dans la montée de la sève brute.

🌞 III. La fonction photosynthétique

A. Les feuilles, organes spécialisés

  • Grande surface → capte un maximum de lumière.
  • Chloroplastes dans les cellules du mésophylle → lieu de la photosynthèse.
  • Échanges de CO₂ et O₂ via les stomates.

B. Photosynthèse

  • 6 CO₂ + 6 H₂O + énergie lumineuse → C₆H₁₂O₆ + 6 O₂
  • Produit des glucides utilisés ou exportés via le phloème.








🌸 IV. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. Fleur, organe reproducteur

  • Étamine : organe mâle → produit le pollen (gamètes mâles).
  • Pistil (ou carpelle) : organe femelle → contient les ovules (gamètes femelles).

B. Pollinisation et fécondation

  • Pollinisation : transport du pollen jusqu’au pistil (vent, insectes…).
  • Fécondation : formation du zygote, qui donne un embryon contenu dans une graine.

C. Fruits et graines

  • Après fécondation :
  • L’ovaire devient le fruit.
  • Les ovules deviennent les graines.
  • Permet la dispersion (par les animaux, le vent…).

📝 À retenir pour le Bac

  • Savoir légender une coupe de racine, feuille, tige, fleur.
  • Connaître les flux de sèves (brute vs élaborée) et les tissus conducteurs (xylème / phloème).
  • Être capable d’expliquer le fonctionnement stomatique, la photosynthèse et le cycle de reproduction.
  • Expliquer les adaptations (mycorhizes, feuillage selon la lumière, etc.).

📊 Schémas recommandés

  • Coupe transversale d’une feuille (épiderme, mésophylle, stomate…).
  • Trajet de la sève dans la plante.
  • Schéma de la fleur avec organes reproducteurs.
  • Cycle de vie d’une plante à fleur (de la graine à la graine).
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