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ORGANISATION DE LA FONCTION RH

Définition

Ressources Humaines (RH)
La gestion des ressources humaines (RH) concerne l'administration du personnel, c’est-à-dire l’ensemble des activités ayant pour but de développer l’efficacité collective de l’ensemble des employés d’une organisation.
Organisation
L'organisation est la mise en place de structures et de processus visant à gérer efficacement une entreprise ou un service spécifique comme les RH.
Fonction RH
La fonction RH se réfère à l'ensemble des processus, des pratiques et des politiques mis en place pour gérer le capital humain d'une organisation.

Les Rôles de la Fonction RH

La fonction RH a plusieurs rôles clés au sein de l'organisation: le recrutement et la sélection, la gestion de la performance, la formation et le développement, la gestion des relations avec les employés, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que la gestion de la conformité légale. Ces rôles permettent d'assurer que l'organisation fonctionne avec une main-d'œuvre qualifiée et motivée.

Structures Organisationnelles RH

Structure Centralisée

Dans une structure centralisée, toutes les décisions importantes de ressources humaines sont prises par un siège central. Cette organisation permet une uniformité dans les décisions RH, ce qui est utile pour les grandes entreprises ayant plusieurs sites, car cela assure une cohérence des politiques en vigueur.

Structure Décentralisée

Une structure décentralisée, par contre, permet aux différentes unités de prendre des décisions RH qui sont spécifiquement adaptées à leurs besoins locaux. Cette approche accrue de l'autonomie facilite une adaptation rapide aux besoins spécifiques des différentes entités d'une entreprise, souvent au prix d'une possible incohérence dans l'application des politiques RH.
Les organisations choisissent parfois une structure hybride qui combine les deux, centralisant certaines fonctions essentielles comme la paie, mais décentralisant d'autres pour répondre plus adéquatement aux besoins locaux.

Processus RH Clés

Recrutement et Sélection

Il s'agit du processus d'attraction, de sélection et d'embauche de nouveaux employés. Ce processus est crucial pour s'assurer que l'organisation dispose du personnel qualifié pour atteindre ses objectifs. Les outils couramment utilisés incluent les entretiens structurés, les tests de compétence et l'évaluation de culture d'entreprise.

Formation et Développement

La formation et le développement visent à améliorer les compétences des employés pour leur permettre de mieux s'acquitter de leurs tâches actuelles et d'évoluer vers de nouveaux rôles. Ce processus bénéficie à la fois à l'employé, par l'amélioration de ses compétences, et à l'organisation, par une productivité accrue.

A retenir :

L'organisation de la fonction RH englobe la mise en place de structures et de processus visant à optimiser la gestion du personnel. La fonction RH joue un rôle critique dans le soutien de la stratégie générale de l'entreprise en assurant une gestion efficace du capital humain grâce à des structures adaptées, qu'elles soient centralisées ou décentralisées. Les processus clés tels que le recrutement, la formation et la gestion des performances sont essentiels pour maintenir une main-d'œuvre compétente et motivée, ce qui est indispensable pour le succès organisationnel.

ORGANISATION DE LA FONCTION RH

Définition

Ressources Humaines (RH)
La gestion des ressources humaines (RH) concerne l'administration du personnel, c’est-à-dire l’ensemble des activités ayant pour but de développer l’efficacité collective de l’ensemble des employés d’une organisation.
Organisation
L'organisation est la mise en place de structures et de processus visant à gérer efficacement une entreprise ou un service spécifique comme les RH.
Fonction RH
La fonction RH se réfère à l'ensemble des processus, des pratiques et des politiques mis en place pour gérer le capital humain d'une organisation.

Les Rôles de la Fonction RH

La fonction RH a plusieurs rôles clés au sein de l'organisation: le recrutement et la sélection, la gestion de la performance, la formation et le développement, la gestion des relations avec les employés, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que la gestion de la conformité légale. Ces rôles permettent d'assurer que l'organisation fonctionne avec une main-d'œuvre qualifiée et motivée.

Structures Organisationnelles RH

Structure Centralisée

Dans une structure centralisée, toutes les décisions importantes de ressources humaines sont prises par un siège central. Cette organisation permet une uniformité dans les décisions RH, ce qui est utile pour les grandes entreprises ayant plusieurs sites, car cela assure une cohérence des politiques en vigueur.

Structure Décentralisée

Une structure décentralisée, par contre, permet aux différentes unités de prendre des décisions RH qui sont spécifiquement adaptées à leurs besoins locaux. Cette approche accrue de l'autonomie facilite une adaptation rapide aux besoins spécifiques des différentes entités d'une entreprise, souvent au prix d'une possible incohérence dans l'application des politiques RH.
Les organisations choisissent parfois une structure hybride qui combine les deux, centralisant certaines fonctions essentielles comme la paie, mais décentralisant d'autres pour répondre plus adéquatement aux besoins locaux.

Processus RH Clés

Recrutement et Sélection

Il s'agit du processus d'attraction, de sélection et d'embauche de nouveaux employés. Ce processus est crucial pour s'assurer que l'organisation dispose du personnel qualifié pour atteindre ses objectifs. Les outils couramment utilisés incluent les entretiens structurés, les tests de compétence et l'évaluation de culture d'entreprise.

Formation et Développement

La formation et le développement visent à améliorer les compétences des employés pour leur permettre de mieux s'acquitter de leurs tâches actuelles et d'évoluer vers de nouveaux rôles. Ce processus bénéficie à la fois à l'employé, par l'amélioration de ses compétences, et à l'organisation, par une productivité accrue.

A retenir :

L'organisation de la fonction RH englobe la mise en place de structures et de processus visant à optimiser la gestion du personnel. La fonction RH joue un rôle critique dans le soutien de la stratégie générale de l'entreprise en assurant une gestion efficace du capital humain grâce à des structures adaptées, qu'elles soient centralisées ou décentralisées. Les processus clés tels que le recrutement, la formation et la gestion des performances sont essentiels pour maintenir une main-d'œuvre compétente et motivée, ce qui est indispensable pour le succès organisationnel.
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