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Organisation de l’entreprise


I. Définition et rôle de l’entreprise


  • Une entreprise est une entité économique produisant des biens ou services en échange d’une contrepartie financière.


  • Rôles principaux :
  • Production de biens et services.
  • Création d’emplois.
  • Production de richesses et contribution à l'économie.
  • Innovation et développement.
  • Responsabilité sociétale et environnementale (RSE).


II. Les différentes fonctions de l’entreprise


  1. Production : Transformation des matières premières en produits finis.
  2. Marketing et Commercial : Étude du marché, promotion et vente.
  3. Financière : Gestion des ressources financières, budgets et investissements.
  4. Ressources Humaines (RH) : Recrutement, formation et gestion des employés.
  5. Achats : Approvisionnement en matières premières et gestion des fournisseurs.
  6. Logistique (Supply Chain) : Gestion du transport, stocks et livraisons.
  7. Recherche et Développement (R&D) : Innovation et amélioration des produits.
  8. Systèmes d’Information (SI) : Gestion des outils numériques et informatiques.


III. Typologie des entreprises

  • Multinationales : Présence dans plusieurs pays, ex. Amazon.
  • PME (Petites et Moyennes Entreprises) : Moins de 250 employés.
  • TPE (Très Petites Entreprises) : Moins de 10 employés.
  • Startups : Entreprises innovantes à forte croissance.
  • Licornes : Startups valorisées à plus d’un milliard de dollars.



IV. Structure et organigramme de l’entreprise


  • Hiérarchique : Organisation pyramidale (ex. Renault).
  • Matriciel : Organisation croisée (ex. Airbus).
  • Fonctionnel : Répartition par métiers (ex. L’Oréal).
  • Divisionnel : Répartition par produits ou zones géographiques (ex. Nestlé).
  • Plat : Peu de niveaux hiérarchiques, favorise la collaboration.
  • Organigramme en réseau : organisation décentralisée, collaboration entre différents partenaires ou filiales


V. Secteurs d’activités


  1. Industrie : Transformation de matières premières (ex. Renault, Danone).
  2. Commerce : Vente de biens sans transformation (ex. Carrefour, Amazon).
  3. Services : Prestation immatérielle (ex. Netflix, PwC).

Organisation de l’entreprise


I. Définition et rôle de l’entreprise


  • Une entreprise est une entité économique produisant des biens ou services en échange d’une contrepartie financière.


  • Rôles principaux :
  • Production de biens et services.
  • Création d’emplois.
  • Production de richesses et contribution à l'économie.
  • Innovation et développement.
  • Responsabilité sociétale et environnementale (RSE).


II. Les différentes fonctions de l’entreprise


  1. Production : Transformation des matières premières en produits finis.
  2. Marketing et Commercial : Étude du marché, promotion et vente.
  3. Financière : Gestion des ressources financières, budgets et investissements.
  4. Ressources Humaines (RH) : Recrutement, formation et gestion des employés.
  5. Achats : Approvisionnement en matières premières et gestion des fournisseurs.
  6. Logistique (Supply Chain) : Gestion du transport, stocks et livraisons.
  7. Recherche et Développement (R&D) : Innovation et amélioration des produits.
  8. Systèmes d’Information (SI) : Gestion des outils numériques et informatiques.


III. Typologie des entreprises

  • Multinationales : Présence dans plusieurs pays, ex. Amazon.
  • PME (Petites et Moyennes Entreprises) : Moins de 250 employés.
  • TPE (Très Petites Entreprises) : Moins de 10 employés.
  • Startups : Entreprises innovantes à forte croissance.
  • Licornes : Startups valorisées à plus d’un milliard de dollars.



IV. Structure et organigramme de l’entreprise


  • Hiérarchique : Organisation pyramidale (ex. Renault).
  • Matriciel : Organisation croisée (ex. Airbus).
  • Fonctionnel : Répartition par métiers (ex. L’Oréal).
  • Divisionnel : Répartition par produits ou zones géographiques (ex. Nestlé).
  • Plat : Peu de niveaux hiérarchiques, favorise la collaboration.
  • Organigramme en réseau : organisation décentralisée, collaboration entre différents partenaires ou filiales


V. Secteurs d’activités


  1. Industrie : Transformation de matières premières (ex. Renault, Danone).
  2. Commerce : Vente de biens sans transformation (ex. Carrefour, Amazon).
  3. Services : Prestation immatérielle (ex. Netflix, PwC).
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