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opération de promotion

Action de promotions

Opérations de marketing ponctuelle destinée à augmenter les ventes sur le court terme:

  • Faire dépenser plus: offre spéciale, vente par lot, offre de remboursement
  • Faire revenir + souvent : coupon de réduc
  • Récompenser: Concours, loterie, prime ( ex: pack coca verre coca offert)

Promo par le prix:

  • Réduc de prix: baisse temporaire du prix de vente du produit
  • Coupon, bon de réduc, bon d'achat, offre de remboursement: titre de remboursement ou bon d'achat remis au client sur le lieu de vente, collé sur le produit ou adressé par mail via un courrier ou une appli mobile

Promo avec offre de produit:

  • Ventes jumelés/ cobrainding: vente de 2 ou plusieurs produits de nature différentes à un prix total inférieur à leur valeur réelle
  • Vente avec prime: remise gratuite d'un article identique ou d'un autre produit pour un achat
  • Vente par lot: Vente de plusieurs produits dans un même emballage à un prix inférieur au prix de l'unité
  • Produit en plus ( produit girafe): vente d'un produit avec une quantité supplémentaire offerte (+ 10%) gratuit
  • Echantillon de produit: offre d'une petite quantité de produit pour faire découvrir le produit au client

Promo par le jeu:

  • Loterie, jeu concours: client participe à un jeu, pour lequel est offert un gain ( voyage, lots divers)

Autres promo:

  • Soldes fixes: ventes à prix réduits permettant l'écoulement accéléré des marchandises en stock, dont les dates sont réglementés
  • Ventes privées: Ventes destinées à une clientèle ciblée sur une période donnée, à des tarifs préférentiels

Promo unité commerciale:

  • Offre de bienvenue: code promo permet au nvx client de bénéficier de réduc ou de produits offerts lors de sa première commande en ligne
  • Livraison offerte: les frais de livraisons sont offerts au client partir d'un certain montant d'achat ou pour l'ensemble des articles du site
  • Remise partenaire: réduc proposée aux visiteurs provenant de sites partenaires

Définition

Mettre en oeuvre une promo cross-canal
LEGISLATION solde comme ventes, pub annoncée, 2 périodes d'une durée de 4 semaines chacune les dates sont fixées par décret, une période complémentaire d'une durée de 2 semaine ou 2 période complémentaire d'une durée max de 1 semaine dont les dates sont librement choisie, elles doivent être déclarée 1 mois avant, les produits soldés doivent être achetée 1 mois avant la date de début des soldes.

Réglementation en matière d'affichage et d'étiquetage

  • indiquer le prix de réf et le prix réduit dans le magasin
  • A l'extérieur montant de la réduc, modalité de la promo, période
  • étiquetage individuel: prix de ref et le prix réduit
  • Global: taux de réduc doit être spécifier et pas porter confusion
  • Doit prévoir double marquage: ancien prix barré et nvx, soit une annonce globale de la réduction si toute la famille de produits est concernée

Produit et réduc accordées

La revente à perte est autorisée pour un produit démodé ( prix vendu en dessous du prix d'achat), périssable ou soldé, et pour clôturer si la surface de vente dépasse pas 300 m2 (alimentaire) et 1000m2 ( non alimentaire)

Mesurer la performance d'une opération de promo

Choix indicateurs en fonction des objts fixés = CA, PDM ( part de marché), VMM ( valeur moyenne de marché), taux de remontée, clic, conversion = Notoriété, image, attractivité, trafic

Mesure de la rentabilité financière = calcul des coûts de l'opération = marge dégagée par l'opération


opération de promotion

Action de promotions

Opérations de marketing ponctuelle destinée à augmenter les ventes sur le court terme:

  • Faire dépenser plus: offre spéciale, vente par lot, offre de remboursement
  • Faire revenir + souvent : coupon de réduc
  • Récompenser: Concours, loterie, prime ( ex: pack coca verre coca offert)

Promo par le prix:

  • Réduc de prix: baisse temporaire du prix de vente du produit
  • Coupon, bon de réduc, bon d'achat, offre de remboursement: titre de remboursement ou bon d'achat remis au client sur le lieu de vente, collé sur le produit ou adressé par mail via un courrier ou une appli mobile

Promo avec offre de produit:

  • Ventes jumelés/ cobrainding: vente de 2 ou plusieurs produits de nature différentes à un prix total inférieur à leur valeur réelle
  • Vente avec prime: remise gratuite d'un article identique ou d'un autre produit pour un achat
  • Vente par lot: Vente de plusieurs produits dans un même emballage à un prix inférieur au prix de l'unité
  • Produit en plus ( produit girafe): vente d'un produit avec une quantité supplémentaire offerte (+ 10%) gratuit
  • Echantillon de produit: offre d'une petite quantité de produit pour faire découvrir le produit au client

Promo par le jeu:

  • Loterie, jeu concours: client participe à un jeu, pour lequel est offert un gain ( voyage, lots divers)

Autres promo:

  • Soldes fixes: ventes à prix réduits permettant l'écoulement accéléré des marchandises en stock, dont les dates sont réglementés
  • Ventes privées: Ventes destinées à une clientèle ciblée sur une période donnée, à des tarifs préférentiels

Promo unité commerciale:

  • Offre de bienvenue: code promo permet au nvx client de bénéficier de réduc ou de produits offerts lors de sa première commande en ligne
  • Livraison offerte: les frais de livraisons sont offerts au client partir d'un certain montant d'achat ou pour l'ensemble des articles du site
  • Remise partenaire: réduc proposée aux visiteurs provenant de sites partenaires

Définition

Mettre en oeuvre une promo cross-canal
LEGISLATION solde comme ventes, pub annoncée, 2 périodes d'une durée de 4 semaines chacune les dates sont fixées par décret, une période complémentaire d'une durée de 2 semaine ou 2 période complémentaire d'une durée max de 1 semaine dont les dates sont librement choisie, elles doivent être déclarée 1 mois avant, les produits soldés doivent être achetée 1 mois avant la date de début des soldes.

Réglementation en matière d'affichage et d'étiquetage

  • indiquer le prix de réf et le prix réduit dans le magasin
  • A l'extérieur montant de la réduc, modalité de la promo, période
  • étiquetage individuel: prix de ref et le prix réduit
  • Global: taux de réduc doit être spécifier et pas porter confusion
  • Doit prévoir double marquage: ancien prix barré et nvx, soit une annonce globale de la réduction si toute la famille de produits est concernée

Produit et réduc accordées

La revente à perte est autorisée pour un produit démodé ( prix vendu en dessous du prix d'achat), périssable ou soldé, et pour clôturer si la surface de vente dépasse pas 300 m2 (alimentaire) et 1000m2 ( non alimentaire)

Mesurer la performance d'une opération de promo

Choix indicateurs en fonction des objts fixés = CA, PDM ( part de marché), VMM ( valeur moyenne de marché), taux de remontée, clic, conversion = Notoriété, image, attractivité, trafic

Mesure de la rentabilité financière = calcul des coûts de l'opération = marge dégagée par l'opération

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