Les lymphocytes B immatures de la moelle vont migrer vers la rate pour se différencier en deux types :
- Les lymphocytes B de la zone marginal qui n'ont pas besoin des LT pour s'activer, il synthetisent des auto-anticorps pour élimer les débris cellulaires
- Les lymphocytes B folliculaires qui sont 80% des LB de la rate eux participe a la réponse humoral et sont dépendant des LT. Une fois actif il forme des plasmocytes a IgM ou des centres germinatifs qui se différencie en plasmocytes a longue durée de vie ou lymphocytes B mémoires.
le LB va s'activer avec le pontage de l'antigène avec au moins 2 BCR qui reconnaissent 2 épitopes différents d'un antigène.
Le LB fonctionne aussi avec le complément en effet le facteur C3d du complément amplifie son activation. Lorsque le LB reconnait un antigène déja fixé par le complément une coopération positive a lieu.
Lorsque le BCR ponte des antigènes déjà fixer par des immunoglobulines (IgA/IgM/IgG...) le LB va être freinée.
Le lymphocyte B qui s'active dans les centres germinatifs va se transformer en centroblastes qui subissent des hypermutations somatiques (capacité à changer l'immunoglobuline produite), puis devenir des centrocytes qui peuvent subir la commutation de classe, une capacité à changer d'isotype et donc produire l'immunoglobuline spécifique nécessaire à l'agression présentée par les cellules dendritiques.