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On ne badine pas avec l'amour, Acte III, scène 3

Introduction

  • Alfred de Musset
  • théâtre dans un fauteuil
  • On ne badine pas avec l'amour, genre littéraire du proverbe
  • Situation du texte: traquenard organisé / Perdican suite à l'interception de la lettre de Camille à Louise (camarade du couvent) → elle dit qu'elle a blessé Perdican

Il veut se venger de son indifférence: il l'imite et séduit Rosette

LECTURE DU TEXTE

  • Plan 1. Mise en abyme théâtrale

2. Une déclaration d'amour brisée (→ jusqu'à "Il a jeté ma bague dans l'eau")

3. Un amour validé par la nature

  • Problématique: Comment cette mise en scène trompeuse révèle-t-elle en réalité les aspirations profondes de Perdican?

Conclusion

  • Perdican est sincèrement emerveillé par la pureté et innocence de Rosette → on le voit avec la nature célébrée dans la fin, il dit qui il est capable d'un amour sincère
  • Or, ce n'est pas Rosette l'objet de son amour. C'est Camille, Rosette est la victime de Perdican, de son amour
  • Rousseau, philosophe pré-romantique. Il dit que la nature est bonne et l'Homne est naturellement bon mais que la société corromp l'Homme

I. La mise en abime théâtrale

  • 1ère phrase, didascalie

→ indication que ce passage va être bâti sur une double communication : Perdican s'adresse à Rosette et Camille (et public) -> double énonciation

→ Camille est un public fictif. À l'intérieur de la pièce, elle représente le public qui assiste à la pièce. C'est le relais interne du spectateur

→ Camille s'adresse au public

→ Elle a une double face. Caractère paradoxal de sa position. D'un côté elle représente le public, de l'autre elle s'adresse à ce dernier. C'est une position ambivalente.

  • 2ème didascalie ("de manière à ce que Camille l'entende") - son destinataire final est Camille, pas Rosette

Perdican joue la comédie sous nos yeux, dans une pièce de théâtre : mise en abyme théâtrale

C'est cette comédie qui révèle les sentiments réels de Perdican, parole authentique

  • Les trois questions de Camille expriment sa perplexité.

→ Les interrogations s'allongent de plus en plus → traduit la perplexité grandissante de

Camille

→ Là, on voit bien le piège tendu par Perdican à Camille

  • Aparté : P dit à R : 'lève-toi et approchons-nous de cette fontaine'. Il la conduit comme un metteur en scène, il indique au personnage de se déplacer.

→ C'est une didascalie interne "Il la fait asseoir près de lui" = C'est bien une petite pièce de théâtre jouée devant nous

  • On retrouve des accessoires (bague, collier...) comme dans une pièce
  • Perdican manipule R et C

→ Cruel avec C, il veut la rendre jalouse

→ Cruel avec R parce qu'elle croit aux déclarations d'amour ce qui la mène à sa mort

==> cette pièce de théâtre mise en scène a pour but de faire souffrir




II. Une déclaration d'amour lyrique

  • Caractère lyrique
  1. "Je t'aime, Rosette!" -> phrase exclamative
  2. Répétition de "toi seule (au monde)": veut faire croire qu'elle est la seule dans son cœur
  3. "Donne-moi ton cœur" synecdoque qui représente R (cœur -> typique du registre lyrique)
  4. "Le gage de notre amour" il forme un couple grammatical et sentimental: il induit un amour partagé => ils forment un couple

+ Réplique suivante "nous vois-tu tous les deux appuyés l'un sur l'autre" -> didascalies internes

=> ils forment un couple harmonieux avec une harmonie soulignée par plusieurs formules ("tous les deux", "appuyés l'un sur l'autre")

Cela a déjà été indiqué au début de la pièce: Blazius présente P comme un beau parleur. Les "fleurs" de son langage sont vénéneuses, cruelles, on voit sa cruauté

* Décalage de paroles entre P et R (absence de paroles de R)

→ On voit la disharmonie de l'amour avec décalages de paroles. Discours mensongers.

Cette fausse déclaration d'amour révèle les véritables sentiments de P pour C

* On retrouve le topos romantique de la fontaine (déclaration d'amour près de la fontaine) → cadre stéréotypé.

Reflet dans l'eau :

→ cadre idéal: "vois-tu" indique qu'ils se regardent (couple idéal) dans le reflet de l'eau de la fontaine → reflet troublé par la bague de Camille. Il se débarrasse de Camille, le problème dans ce couple idéal.

Métaphoriquement, il noie Camille

→ reflet apaisé une fois que C a disparu (ici, C = obstacle).

  • "Il n'y aura plus une ride sur ton joli visage"

→ désigne la vieillesse dans le reflet (ondes de l'eau). Ce mot s'applique à 2 réalités en même temps: il marque l'absence de vieillesse, donc R est jeune + reflet apaisé.

  • "Il a jeté ma bague dans l'eau".

→ passé composé: action terminée

La relation avec C est terminée, révolue.

III. Un amour validé par la nature

* Autre topos romantique : le paysage état d'âme

→ Un paysage a toujours une valeur symbolique : analogie entre sentiments amoureux <---> paysage

  • "La pluie du matin recule en perles"

→ La rosée (peut renvoyer à Rosette)

→ Double métaphore : pluie du matin = rosée (aussi périphrase) et rosée = perles

  • Métaphore de la sève des racines → leur amour est enraciné, nourri par la nature

"Dans la sève du monde tout puissant"

→ Topos romantique : nature accueillante.

  • "Soleil brille" + pluie + soleil

→ Communion avec la nature, topos romantique de la nature accueillante

• Fontaine = jet d'eau qui jaillit.

→ Symbolise le jaillissement de la vie

=> À travers ce topos romantique, P nous révèle une parole véritable authentique.

→ Il dit qui il est réellement romantique, sentiments authentiques

  • Amour charnel (répétition de "jeunesse"), attirance pour le corps de Rosette qui n'est pas égal à l'amour de Camille pour Dieu

De plus, R est associée à la nature, vie, innocence pas égal à Camille → couvent = tombeau.

→ Finalement, portrait qui oppose R et C

"Sans vermeil" de R, plein de vie pas égal à "sans affadi" de C, desséchée

On retrouve même l'expression "pâle statue" pour parler de C, qui renvoie au "masque de plâtre" des nonnes

Également position dans l'éducation :




R n'est pas éduquée → elle "ne sait pas lire, mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies" → lecture de la nature

Alors que Camille est éduquée au couvent → lecture savante

  • "Tu seras ma femme" → c'est un facteur de certitude. Exemple de paroles complètement

mensongères : il n'a pas l'intention de se marier avec R → c'est totalement mensonger.

  • "Monsieur le docteur" + "Monseigneur"

→ Décalage du rang social : P appartient à la noblesse (baron, docteur) / R = paysanne.

= Quand P dit "tu seras ma femme" elle lui répond en le vouvoyant → indique une distance, amour voué à l'échec.


On ne badine pas avec l'amour, Acte III, scène 3

Introduction

  • Alfred de Musset
  • théâtre dans un fauteuil
  • On ne badine pas avec l'amour, genre littéraire du proverbe
  • Situation du texte: traquenard organisé / Perdican suite à l'interception de la lettre de Camille à Louise (camarade du couvent) → elle dit qu'elle a blessé Perdican

Il veut se venger de son indifférence: il l'imite et séduit Rosette

LECTURE DU TEXTE

  • Plan 1. Mise en abyme théâtrale

2. Une déclaration d'amour brisée (→ jusqu'à "Il a jeté ma bague dans l'eau")

3. Un amour validé par la nature

  • Problématique: Comment cette mise en scène trompeuse révèle-t-elle en réalité les aspirations profondes de Perdican?

Conclusion

  • Perdican est sincèrement emerveillé par la pureté et innocence de Rosette → on le voit avec la nature célébrée dans la fin, il dit qui il est capable d'un amour sincère
  • Or, ce n'est pas Rosette l'objet de son amour. C'est Camille, Rosette est la victime de Perdican, de son amour
  • Rousseau, philosophe pré-romantique. Il dit que la nature est bonne et l'Homne est naturellement bon mais que la société corromp l'Homme

I. La mise en abime théâtrale

  • 1ère phrase, didascalie

→ indication que ce passage va être bâti sur une double communication : Perdican s'adresse à Rosette et Camille (et public) -> double énonciation

→ Camille est un public fictif. À l'intérieur de la pièce, elle représente le public qui assiste à la pièce. C'est le relais interne du spectateur

→ Camille s'adresse au public

→ Elle a une double face. Caractère paradoxal de sa position. D'un côté elle représente le public, de l'autre elle s'adresse à ce dernier. C'est une position ambivalente.

  • 2ème didascalie ("de manière à ce que Camille l'entende") - son destinataire final est Camille, pas Rosette

Perdican joue la comédie sous nos yeux, dans une pièce de théâtre : mise en abyme théâtrale

C'est cette comédie qui révèle les sentiments réels de Perdican, parole authentique

  • Les trois questions de Camille expriment sa perplexité.

→ Les interrogations s'allongent de plus en plus → traduit la perplexité grandissante de

Camille

→ Là, on voit bien le piège tendu par Perdican à Camille

  • Aparté : P dit à R : 'lève-toi et approchons-nous de cette fontaine'. Il la conduit comme un metteur en scène, il indique au personnage de se déplacer.

→ C'est une didascalie interne "Il la fait asseoir près de lui" = C'est bien une petite pièce de théâtre jouée devant nous

  • On retrouve des accessoires (bague, collier...) comme dans une pièce
  • Perdican manipule R et C

→ Cruel avec C, il veut la rendre jalouse

→ Cruel avec R parce qu'elle croit aux déclarations d'amour ce qui la mène à sa mort

==> cette pièce de théâtre mise en scène a pour but de faire souffrir




II. Une déclaration d'amour lyrique

  • Caractère lyrique
  1. "Je t'aime, Rosette!" -> phrase exclamative
  2. Répétition de "toi seule (au monde)": veut faire croire qu'elle est la seule dans son cœur
  3. "Donne-moi ton cœur" synecdoque qui représente R (cœur -> typique du registre lyrique)
  4. "Le gage de notre amour" il forme un couple grammatical et sentimental: il induit un amour partagé => ils forment un couple

+ Réplique suivante "nous vois-tu tous les deux appuyés l'un sur l'autre" -> didascalies internes

=> ils forment un couple harmonieux avec une harmonie soulignée par plusieurs formules ("tous les deux", "appuyés l'un sur l'autre")

Cela a déjà été indiqué au début de la pièce: Blazius présente P comme un beau parleur. Les "fleurs" de son langage sont vénéneuses, cruelles, on voit sa cruauté

* Décalage de paroles entre P et R (absence de paroles de R)

→ On voit la disharmonie de l'amour avec décalages de paroles. Discours mensongers.

Cette fausse déclaration d'amour révèle les véritables sentiments de P pour C

* On retrouve le topos romantique de la fontaine (déclaration d'amour près de la fontaine) → cadre stéréotypé.

Reflet dans l'eau :

→ cadre idéal: "vois-tu" indique qu'ils se regardent (couple idéal) dans le reflet de l'eau de la fontaine → reflet troublé par la bague de Camille. Il se débarrasse de Camille, le problème dans ce couple idéal.

Métaphoriquement, il noie Camille

→ reflet apaisé une fois que C a disparu (ici, C = obstacle).

  • "Il n'y aura plus une ride sur ton joli visage"

→ désigne la vieillesse dans le reflet (ondes de l'eau). Ce mot s'applique à 2 réalités en même temps: il marque l'absence de vieillesse, donc R est jeune + reflet apaisé.

  • "Il a jeté ma bague dans l'eau".

→ passé composé: action terminée

La relation avec C est terminée, révolue.

III. Un amour validé par la nature

* Autre topos romantique : le paysage état d'âme

→ Un paysage a toujours une valeur symbolique : analogie entre sentiments amoureux <---> paysage

  • "La pluie du matin recule en perles"

→ La rosée (peut renvoyer à Rosette)

→ Double métaphore : pluie du matin = rosée (aussi périphrase) et rosée = perles

  • Métaphore de la sève des racines → leur amour est enraciné, nourri par la nature

"Dans la sève du monde tout puissant"

→ Topos romantique : nature accueillante.

  • "Soleil brille" + pluie + soleil

→ Communion avec la nature, topos romantique de la nature accueillante

• Fontaine = jet d'eau qui jaillit.

→ Symbolise le jaillissement de la vie

=> À travers ce topos romantique, P nous révèle une parole véritable authentique.

→ Il dit qui il est réellement romantique, sentiments authentiques

  • Amour charnel (répétition de "jeunesse"), attirance pour le corps de Rosette qui n'est pas égal à l'amour de Camille pour Dieu

De plus, R est associée à la nature, vie, innocence pas égal à Camille → couvent = tombeau.

→ Finalement, portrait qui oppose R et C

"Sans vermeil" de R, plein de vie pas égal à "sans affadi" de C, desséchée

On retrouve même l'expression "pâle statue" pour parler de C, qui renvoie au "masque de plâtre" des nonnes

Également position dans l'éducation :




R n'est pas éduquée → elle "ne sait pas lire, mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies" → lecture de la nature

Alors que Camille est éduquée au couvent → lecture savante

  • "Tu seras ma femme" → c'est un facteur de certitude. Exemple de paroles complètement

mensongères : il n'a pas l'intention de se marier avec R → c'est totalement mensonger.

  • "Monsieur le docteur" + "Monseigneur"

→ Décalage du rang social : P appartient à la noblesse (baron, docteur) / R = paysanne.

= Quand P dit "tu seras ma femme" elle lui répond en le vouvoyant → indique une distance, amour voué à l'échec.

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