1. C'est quoi ?
- Océan Rouge : Représente un marché saturé où les entreprises se battent pour des parts de marché limitées, entraînant une forte concurrence et une guerre des prix.
- Océan Bleu : Représente un espace stratégique inexploré où une entreprise crée de la valeur en innovant, évitant la concurrence directe.
La matrice ERAC (Éliminer, Réduire, Augmenter, Créer) est un outil qui aide à construire un océan bleu en repensant les offres d’un secteur pour générer une nouvelle valeur.
2. À quoi ça sert ?
- Identifier les zones de forte concurrence (océans rouges) et les opportunités de différenciation (océans bleus).
- Innover en redéfinissant les règles du jeu pour éviter la concurrence directe.
- Créer de la valeur à moindre coût en se concentrant sur les besoins non satisfaits des clients.
3. Comment s'en sert-on ?
A. Identifier un Océan Rouge
- Analysez votre marché actuel : Où se situe la concurrence ? Quels produits/services sont standards ?
- Repérez les luttes pour les parts de marché (prix, fonctionnalités similaires, saturation).
Exemple : L’industrie du taxi avant l’arrivée des VTC était un océan rouge avec des prix régulés et une faible différenciation.
B. Créer un Océan Bleu avec la Matrice ERAC
- Éliminer : Quels éléments traditionnels du secteur peuvent être supprimés car ils n’apportent pas assez de valeur ?
- Réduire : Quels aspects actuels du secteur peuvent être réduits en intensité ou en coût ?
- Augmenter : Quels éléments peuvent être améliorés pour offrir plus de valeur que les concurrents ?
- Créer : Quels nouveaux éléments ou services peuvent être introduits pour répondre à des besoins inexplorés ?
Comment faire ?
- Réfléchissez avec ces quatre leviers en fonction des attentes des clients.
- Construisez une offre unique qui redéfinit les critères de valeur.
Exemple :
- Cas d’Uber :
- Éliminer : Paiement en liquide et nécessité de héler un taxi.
- Réduire : Complexité des réservations.
- Augmenter : Disponibilité des véhicules et expérience utilisateur.
- Créer : Suivi GPS en temps réel, notation des chauffeurs.
Résumé
- Océan Rouge : Compétition féroce, marchés saturés.
- Océan Bleu : Innovation, création d’un nouveau marché.
- Matrice ERAC : Guide pour repenser votre offre et quitter un océan rouge pour un océan bleu.