Distinction entre sécurité et sûreté :
Combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels visant à PROTEGER l'aviation civile en :
- Sécurité
Améliorant la fiabilité du transport aérien
Luttant contres les actes INVOLONTAIRES
- Sûreté
Luttant contre les actes d'interventions illicites
Luttant contre les actes VOLONTAIRES et malveillant
Approche concernant les vecteurs d'introduction :
Vecteur : moyen d'introduire (ou de s'introduire) un article prohibé dans les ZSAR
Il y a des vecteurs humains et matériels
A chaque vecteur ont été déployées des mesures de sûreté préventives appropriées
Les vecteurs :
- Varient en fonction de l'évolution de la menace
- Humains peuvent être utilisés à leur insu
Présentation des vecteurs d'introduction :
- CA + IF + Protection
Passagers + bagages de cabines
Personnel au sol et PNC/PNT = objets transportés
- Vérification de concordance + IF + Protection
Bagages de soute
- Zonage + CA + Clôtures + R&P
Intrus en CP
- IF + CA + Contrôle de sûreté
Services autour de l'aviation
Les vecteurs d'introduction et mesures préventives :
COMAT/COMAIL :
- IFBC, IFBS ou FRET
- Contrôle de sûreté
- Maintien d'intégrité
AB/FA et FRET/COURRIER :
- Contrôle de sûreté ou IF
- Statuts sûreté FHa et FCo (AB/FA) AHa et CCo (fret et courrier)
- Maintien d'intégrité
- Documentation d'accompagnement
VEHICULES :
- CA
- IF
- Maintien d'intégrité
AERONEF :
- Fouille
- Protection
- CA
- Vols entrants
CYBER ATTAQUE :
- Cyber sécurité
- Formation
L'organisation de la sûreté au niveau local :
Le préfet exerce les pouvoirs de police sur l'emprise des aérodromes
Autorité sur l'aéroport et représente l'état
Délivre les habilitations et certains agréments
Prononce les sanctions
Emet l'arrêté préfectoral : sûreté, sécurité, salubrité
L'organisation de la sûreté au niveau national : les acteurs privés
L'exploitant de l'aéroport : est en charge des mesures de surveillance aéroportuaire
Les compagnies aériennes : assurent la fouille et le protection de leurs aéronefs
Les fournisseurs : respectent des engagements réglementaires
Les agents de FRET : maintien d'intégrité (fret sécurisé)
Les occupants CP : définissent les modalités d'accès et de circulation sur les accès privatifs
Responsabilités du personnel détenant un TCA : DARA
Détecter : situation et comportement inhabituel
Alerter : en cas d'accident ou évènement anormal
Respecter : les procédures et obligations
Appliquer : les procédures
Synthèse
La sûreté est une combinaison de moyens humains et matériels et de mesures constituant le cadre légal.
Sûreté et sécurité ont pour objectif commun de protéger l'aviation civile, la sûreté contre les actes VOLONTAIRES.
Les vecteurs humains ou matériels sont des moyens d'introduire volontairement ou non des menaces dans les ZSAR ou à bord des aéronefs.
Toute personne mettant en œuvre des mesures de sûreté doit respecter des responsabilités et des obligations.