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Post-Bac
2

Nouveau réalisme

Histoire de l'art

Mouvement artistique fondé en 1960 en France autour du critique d'art Pierre Restany et de plusieurs artistes, dont Yves Klein, Arman, César, Niki de Saint Phalle, ou encore Christo. Il apparaît dans un contexte d’après-guerre, marqué par une forte industrialisation, la montée de la société de consommation et l’omniprésence des médias. Face à cette nouvelle réalité, ces artistes souhaitent renouveler le langage plastique pour mieux saisir le réel.

Principes et objectifs :

Le Nouveau Réalisme vise une « prise directe avec le réel », selon les mots de Pierre Restany. Il s'agit d'intégrer des éléments du monde réel dans l'œuvre, sans passer par la représentation traditionnelle.

Les artistes rejettent l’abstraction pure, sans pour autant revenir au réalisme classique : ils proposent une réalité transformée, déplacée dans le cadre artistique.

Le mouvement s'inscrit dans une volonté de repenser la notion d'œuvre d’art, en élargissant les matériaux et les techniques utilisés.

Pratiques et matériaux :

Les artistes du Nouveau Réalisme exploitent des techniques inédites :

  • Objets trouvés et accumulations (Arman).
  • Compressions de matériaux industriels (César).
  • Affiches lacérées récupérées dans la rue (Jacques Villeglé, Raymond Hains).
  • Performances et actions directes sur le corps ou dans l’espace public (Yves Klein, Niki de Saint Phalle).
  • Emballages monumentaux d’éléments architecturaux (Christo).

Le quotidien devient matière artistique. Il s'agit de saisir la réalité telle qu'elle est, dans sa dimension urbaine, industrielle et médiatique.

Une démarche critique et politique :

Le Nouveau Réalisme n'est pas simplement une exploration formelle : il porte un regard critique sur la société moderne. Il dénonce :

  • la surconsommation et le gaspillage (via les déchets et objets usés),
  • l’uniformisation des cultures par les médias,
  • la perte de sens dans un monde dominé par les objets.

Ces artistes, tout en restant liés à la scène artistique européenne, se font l’écho de préoccupations proches de celles du Pop Art américain, mais avec une approche souvent plus subversive et engagée.

Conclusion :

Le Nouveau Réalisme marque une rupture dans l’histoire de l’art moderne. En intégrant le réel brut dans l’espace artistique, il brouille les frontières entre l’art et la vie, entre création et récupération. Il s'agit d’un mouvement fondamental pour comprendre l'évolution de l'art contemporain, notamment en ce qu’il redéfinit la matérialité de l'œuvre et la place de l’artiste dans la société.

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Nouveau réalisme

Histoire de l'art

Mouvement artistique fondé en 1960 en France autour du critique d'art Pierre Restany et de plusieurs artistes, dont Yves Klein, Arman, César, Niki de Saint Phalle, ou encore Christo. Il apparaît dans un contexte d’après-guerre, marqué par une forte industrialisation, la montée de la société de consommation et l’omniprésence des médias. Face à cette nouvelle réalité, ces artistes souhaitent renouveler le langage plastique pour mieux saisir le réel.

Principes et objectifs :

Le Nouveau Réalisme vise une « prise directe avec le réel », selon les mots de Pierre Restany. Il s'agit d'intégrer des éléments du monde réel dans l'œuvre, sans passer par la représentation traditionnelle.

Les artistes rejettent l’abstraction pure, sans pour autant revenir au réalisme classique : ils proposent une réalité transformée, déplacée dans le cadre artistique.

Le mouvement s'inscrit dans une volonté de repenser la notion d'œuvre d’art, en élargissant les matériaux et les techniques utilisés.

Pratiques et matériaux :

Les artistes du Nouveau Réalisme exploitent des techniques inédites :

  • Objets trouvés et accumulations (Arman).
  • Compressions de matériaux industriels (César).
  • Affiches lacérées récupérées dans la rue (Jacques Villeglé, Raymond Hains).
  • Performances et actions directes sur le corps ou dans l’espace public (Yves Klein, Niki de Saint Phalle).
  • Emballages monumentaux d’éléments architecturaux (Christo).

Le quotidien devient matière artistique. Il s'agit de saisir la réalité telle qu'elle est, dans sa dimension urbaine, industrielle et médiatique.

Une démarche critique et politique :

Le Nouveau Réalisme n'est pas simplement une exploration formelle : il porte un regard critique sur la société moderne. Il dénonce :

  • la surconsommation et le gaspillage (via les déchets et objets usés),
  • l’uniformisation des cultures par les médias,
  • la perte de sens dans un monde dominé par les objets.

Ces artistes, tout en restant liés à la scène artistique européenne, se font l’écho de préoccupations proches de celles du Pop Art américain, mais avec une approche souvent plus subversive et engagée.

Conclusion :

Le Nouveau Réalisme marque une rupture dans l’histoire de l’art moderne. En intégrant le réel brut dans l’espace artistique, il brouille les frontières entre l’art et la vie, entre création et récupération. Il s'agit d’un mouvement fondamental pour comprendre l'évolution de l'art contemporain, notamment en ce qu’il redéfinit la matérialité de l'œuvre et la place de l’artiste dans la société.

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