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Notion 1: Nature et technique

Définition

Nature
sens 1: ensemble des choses physiques et vivantes en dehors des transformations de l'être humain. sens 2: ordre qui régit le monde, selon certaines croyances (Nature avec une majuscule. sens 3: essence, principe, définition d'une chose.
Technique
concerne la mise en mise en œuvre de moyens pour parvenir à une fin. Elle est apprécie pour sa capacité à obtenir la finalité voulu.
Essence
Ensemble de ses qualités permanentes et nécessaires, ce qui ne peut lui être enlevé.
Accident
qui arrive par hasard.
Technologie
technique innovante en relation avec les sciences.
Outil
objet fabriqué en fonction d'un fin bien déterminée.
Machine
système qui travaille en continu et de manière automatique.
En acte En puissance
pour désigner quelque chose qui est réalisé ou actualisé, par opposition à "en puissance", qui désigne ce qui a le potentiel d'être réalisé mais ne l'est pas encore. En d'autres termes, "en acte" fait référence à l'état actuel et effectif d'une chose, tandis que "en puissance" se réfère à ses possibilités ou capacités futures.
Culture Naturel
acquis (langage, histoire, religion) naturel: inné.
Ouvrier
travailleur qui travaille en échange de salaire et contribue à une production d'objet.
Artisan
travailleur qui produit pour son propre compte grâce à un haut degré de maîtrise technique. Il produit des objets dont il est l'auteur.
Universel
ce qui vaut pour tous les individus d'une catégorie donnée sans aucunes exception.
Général
ce qui vaut dans la majorité des cas.
Particulier
ce qui vaut pour quelques cas.
Singulier
ce qui vaut pour un seul cas.
Naturel
plusieurs sens -> instinctif, inné, universel, essentiel et normal.

La technique repose sur une différenciation entre l'humain et la nature

Une nature humaine

Pascal Blaise dans Pensées: "L'Homme est un roseau, le plus faible de la Nature, mais c'est un roseau pensant"

-> de son intelligence, son savoir faire l'Homme se distingue de tous les autres animaux par la Nature

ce qui fait sa force c'est la conscience de son infériorité face à la Nature


Platon dans Le Protagoras: Dans le mythe de Prométhée l'Homme a recourt à la technique pour combler sa nature déficiente, et pouvoir survivre dans la Nature

-> Prométhée à voler l'habilité technique d'Héphaïstos et d'Athéna pour que l'être humain puisse produire lui même des objets nécessaires à la suivie des hommes. ex: le feu, les vêtements, technique alimentaire,...


C'est grâce à la technique que l'Homme survit à sa nature déficiente.

L'Homme s'humanise par la technique

Bergson: "l'Homme est homofaber" -> grâce à son intelligence et son son inventivité technique l'Homme se transforme lui même et s'écarte de la Nature.


Karl Marx dans Le capital: explique les objets technique par l'Homme demandent de l'intelligence pour être créé alors que les animaux lorsqu'ils créent c'est par instinct.


Rousseau: invente la notion de perfectibilité, c'est-à-dire que l'Homme est différent de l'animal n'évolue pas car l'instinct n'évolue pas alors que l'Homme évolue.

La production d'objets techniques obéit aux lois de la nature

Connaissance et habilité technique sont inséparable

Descartes dans Discours de la méthode: L'Homme n'est pas un être qui subit la Nature , il peut en devenir "maître et possesseur" par le progrès de la science. La nature ayant un rôle avant tout pratique , les connaissances de l'Homme doivent servir à l'action humaines, avoir des connaissances sans s'en servir ne sert à rien. La technique relève des connaissances de l'Homme.

La technique devient un accomplissement de la propre nature

Aristote Parties des animaux: le besoin d'objet technique est dans l'essence de l'Homme. Les mains sont le prolongement de la raison: " ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres mais parce qu'il est plus intelligent des êtres qu'il a des mains."

Le progrès techniques constitue un danger

Le progrès technique constitue un danger pour le milieu naturel

Heidegger dans Essai et conférence: arraisonnement de la Nature: processus par lequel l'être humain, par la technique, dispose de la Nature en l'envisageant comme un ensemble de ressources, à calculer des rendements et à s'en emparer par des techniques qui font violence (exemple pétrole).

Et transformation de l'Homme lui-même

Rousseau dans Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalités parmi les Hommes: met en évidence l'origine de la technique -> survivre aux aléas de la nature, cela nous a donné "un grand loisir" et libéré du temps pour réfléchir. C'est aussi synonyme de décadence puis que maintenant il est utilisé par confort et on peut plus s'en passer (ex: téléphone).

Maîtriser le développement technique sans mettre en danger l'Homme et la Nature

Hans Jonas dans Le principe de responsabilités : problème que pose le développement technique sur le plan éthique. Le développement technique moderne dépasse maintenant nos principes moraux (nucléaire).

L'être humain fait-il partie de la nature

L'être humain comme partie du cosmos

Marc Aurèle: "Il faut admettre que je suis partie de Tout que régit la nature"

-> la nature est un Tout dont l'être humain est une partie, nous sommes donc soumis à ses lois

le cosmos: terme grec qui désigne l'Univers.

L'être humain n'est pas au centre de ce cosmos

-> L'être humain comprend de par son intelligence qu'il est une partie de la nature.

S'il fait l'éloge de l'être humain pour ses œuvres, c'est que l'on critique la nature puisque ses œuvres modifient la Nature.

L'Homme est donc extérieur à la Nature.


L'être humain comme un correcteur de la nature

Mill: on fait l'éloge des créations techniques faites par l'être humain, or la technique consiste à exploiter la nature pour la mettre à notre service, donc l'être humain doit dominer la nature.

L'être humain comme naturel et culturel

Merleau Ponty:" Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'Homme"-> l'être humain fait partie de la Nature, mais il s'en défait grâce à ses capacités propres

Pour Ponty le corps et l'esprit de l'être humain sont naturels, et il transforme son corps et son esprit par ses créations

donc-> l'être humain est à la fois dans et en dehors de la nature


Notion 1: Nature et technique

Définition

Nature
sens 1: ensemble des choses physiques et vivantes en dehors des transformations de l'être humain. sens 2: ordre qui régit le monde, selon certaines croyances (Nature avec une majuscule. sens 3: essence, principe, définition d'une chose.
Technique
concerne la mise en mise en œuvre de moyens pour parvenir à une fin. Elle est apprécie pour sa capacité à obtenir la finalité voulu.
Essence
Ensemble de ses qualités permanentes et nécessaires, ce qui ne peut lui être enlevé.
Accident
qui arrive par hasard.
Technologie
technique innovante en relation avec les sciences.
Outil
objet fabriqué en fonction d'un fin bien déterminée.
Machine
système qui travaille en continu et de manière automatique.
En acte En puissance
pour désigner quelque chose qui est réalisé ou actualisé, par opposition à "en puissance", qui désigne ce qui a le potentiel d'être réalisé mais ne l'est pas encore. En d'autres termes, "en acte" fait référence à l'état actuel et effectif d'une chose, tandis que "en puissance" se réfère à ses possibilités ou capacités futures.
Culture Naturel
acquis (langage, histoire, religion) naturel: inné.
Ouvrier
travailleur qui travaille en échange de salaire et contribue à une production d'objet.
Artisan
travailleur qui produit pour son propre compte grâce à un haut degré de maîtrise technique. Il produit des objets dont il est l'auteur.
Universel
ce qui vaut pour tous les individus d'une catégorie donnée sans aucunes exception.
Général
ce qui vaut dans la majorité des cas.
Particulier
ce qui vaut pour quelques cas.
Singulier
ce qui vaut pour un seul cas.
Naturel
plusieurs sens -> instinctif, inné, universel, essentiel et normal.

La technique repose sur une différenciation entre l'humain et la nature

Une nature humaine

Pascal Blaise dans Pensées: "L'Homme est un roseau, le plus faible de la Nature, mais c'est un roseau pensant"

-> de son intelligence, son savoir faire l'Homme se distingue de tous les autres animaux par la Nature

ce qui fait sa force c'est la conscience de son infériorité face à la Nature


Platon dans Le Protagoras: Dans le mythe de Prométhée l'Homme a recourt à la technique pour combler sa nature déficiente, et pouvoir survivre dans la Nature

-> Prométhée à voler l'habilité technique d'Héphaïstos et d'Athéna pour que l'être humain puisse produire lui même des objets nécessaires à la suivie des hommes. ex: le feu, les vêtements, technique alimentaire,...


C'est grâce à la technique que l'Homme survit à sa nature déficiente.

L'Homme s'humanise par la technique

Bergson: "l'Homme est homofaber" -> grâce à son intelligence et son son inventivité technique l'Homme se transforme lui même et s'écarte de la Nature.


Karl Marx dans Le capital: explique les objets technique par l'Homme demandent de l'intelligence pour être créé alors que les animaux lorsqu'ils créent c'est par instinct.


Rousseau: invente la notion de perfectibilité, c'est-à-dire que l'Homme est différent de l'animal n'évolue pas car l'instinct n'évolue pas alors que l'Homme évolue.

La production d'objets techniques obéit aux lois de la nature

Connaissance et habilité technique sont inséparable

Descartes dans Discours de la méthode: L'Homme n'est pas un être qui subit la Nature , il peut en devenir "maître et possesseur" par le progrès de la science. La nature ayant un rôle avant tout pratique , les connaissances de l'Homme doivent servir à l'action humaines, avoir des connaissances sans s'en servir ne sert à rien. La technique relève des connaissances de l'Homme.

La technique devient un accomplissement de la propre nature

Aristote Parties des animaux: le besoin d'objet technique est dans l'essence de l'Homme. Les mains sont le prolongement de la raison: " ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres mais parce qu'il est plus intelligent des êtres qu'il a des mains."

Le progrès techniques constitue un danger

Le progrès technique constitue un danger pour le milieu naturel

Heidegger dans Essai et conférence: arraisonnement de la Nature: processus par lequel l'être humain, par la technique, dispose de la Nature en l'envisageant comme un ensemble de ressources, à calculer des rendements et à s'en emparer par des techniques qui font violence (exemple pétrole).

Et transformation de l'Homme lui-même

Rousseau dans Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalités parmi les Hommes: met en évidence l'origine de la technique -> survivre aux aléas de la nature, cela nous a donné "un grand loisir" et libéré du temps pour réfléchir. C'est aussi synonyme de décadence puis que maintenant il est utilisé par confort et on peut plus s'en passer (ex: téléphone).

Maîtriser le développement technique sans mettre en danger l'Homme et la Nature

Hans Jonas dans Le principe de responsabilités : problème que pose le développement technique sur le plan éthique. Le développement technique moderne dépasse maintenant nos principes moraux (nucléaire).

L'être humain fait-il partie de la nature

L'être humain comme partie du cosmos

Marc Aurèle: "Il faut admettre que je suis partie de Tout que régit la nature"

-> la nature est un Tout dont l'être humain est une partie, nous sommes donc soumis à ses lois

le cosmos: terme grec qui désigne l'Univers.

L'être humain n'est pas au centre de ce cosmos

-> L'être humain comprend de par son intelligence qu'il est une partie de la nature.

S'il fait l'éloge de l'être humain pour ses œuvres, c'est que l'on critique la nature puisque ses œuvres modifient la Nature.

L'Homme est donc extérieur à la Nature.


L'être humain comme un correcteur de la nature

Mill: on fait l'éloge des créations techniques faites par l'être humain, or la technique consiste à exploiter la nature pour la mettre à notre service, donc l'être humain doit dominer la nature.

L'être humain comme naturel et culturel

Merleau Ponty:" Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'Homme"-> l'être humain fait partie de la Nature, mais il s'en défait grâce à ses capacités propres

Pour Ponty le corps et l'esprit de l'être humain sont naturels, et il transforme son corps et son esprit par ses créations

donc-> l'être humain est à la fois dans et en dehors de la nature

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