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Neurosciences (Mussigmann)

I. Introduction générale

  • La mémoire : Passage de la perspective philosophique à la perspective psychologique, à travers l’étude des fonctions cognitives.
  • Fonction cognitive : Capacité du cerveau à communiquer, percevoir l'environnement, se concentrer, se souvenir d'événements et produire des mouvements.
  • Tâches quotidiennes : Raisonnement, organisation, planification, résolution de problèmes, etc.
  • Les systèmes cognitifs sont interdépendants : attention, fonctions exécutives et mémoire.
  • Exemple : L'atteinte du cortex somesthésique primaire peut entraîner des pertes de la proprioception (perception du corps dans l’espace).

II. Fonctions exécutives

  • Définition : Capacité à adopter des comportements adaptés à des situations complexes, flexibilité mentale.
  • Lésion du cortex préfrontal : Difficulté à organiser des actions et s'adapter, pouvant mener à des oublis (ex. oublie des clés ou de fermer une porte).
  • Tests des fonctions exécutives : Tâches complexes, tests de flexibilité mentale (ex. Trail Making Test, test des couleurs).
  • Avec l’âge : La flexibilité mentale peut diminuer.
  • Exemple de test : Test du nœud de cravate, demande d’enchaîner plusieurs actions automatiques.

III. Attention

  • Types d'attention :
  • Sélective : Se concentrer sur un élément spécifique.
  • Maintien : Garder son attention sur une longue durée.
  • Divisée : Réaliser deux tâches simultanément.
  • Exemple de trouble : Héminégligence : Suite à une lésion du lobe pariétal (ex. AVC), le patient peut ignorer un côté de son environnement.
  • Les personnes âgées ont plus de difficultés à accomplir plusieurs tâches en même temps à cause d'une attention moins soutenue.

IV. La mémoire

A. Introduction

  • Définition : La mémoire permet de se souvenir des événements passés et d’apprendre. Elle est liée à des structures cérébrales comme l’hippocampe.
  • Fonction : Acquisition, stockage et restitution de l'information.
  • Lien avec l’apprentissage : La mémoire permet de s’adapter en fonction de l’expérience et de se projeter dans l'avenir.

B. Types de mémoires

  1. Mémoire ontogénétique : Développée au cours de la vie d’un individu.
  2. Mémoire phylogénétique : Héritée, liée aux instincts et réflexes.

Classification temporelle :

  • Mémoire immédiate : Retenir un élément pendant quelques secondes (ex. localisation d’un objet après avoir fermé les yeux).
  • Mémoire à court terme/de travail : Quelques secondes ou minutes, utilisée pour le langage ou la résolution de problèmes.
  • Mémoire à long terme : Jours, semaines, ou toute la vie.

Types de mémoire à long terme

  1. Mémoire non déclarative (sans conscience)
  • Mémoire des habitudes et habiletés motrices : Compétences comme faire du vélo, jouer au piano.
  • Conditionnement classique : Apprentissage réflexe (ex. Pavlov).
  • Conditionnement opérant : Apprentissage par récompense/punition.
  • Association d’idées : Liens entre des idées (ex. sonnerie de cloche = repas).
  1. Mémoire déclarative (avec conscience)
  • Mémoire épisodique : Souvenirs personnels, événements vécus.
  • Mémoire sémantique : Connaissances générales (concepts, événements historiques).

Différence entre mémoire noétique et autonoétique :

  • Mémoire épisodique : Souvenir d’un lieu ou contexte (revivification émotionnelle).
  • Mémoire sémantique : Connaissance d’un fait sans localisation spécifique.

Mécanismes de mémorisation et d’apprentissage

  • Apprentissage par association : Créer des liens entre les informations (ex. associer chiffres à des images).
  • Amorçage : Influence des éléments vus fréquemment (ex. publicité).
  • Motivation : L’apprentissage est facilité lorsqu'il y a un intérêt personnel.

Tester la mémoire de travail : Réaliser des exercices de mémorisation de lettres, association de mots.


Exemples cliniques

  • Hervé Molaison : Après ablation de l’hippocampe, incapacité de créer de nouveaux souvenirs mais mémoires anciennes intactes.
  • Quinte Cochrane : Perte de souvenirs émotionnels mais conservation des souvenirs cognitifs.

Évolution des théories sur la mémoire

  • 1900 : La mémoire était vue comme une structure unique.
  • 1950-1960 : Distinction entre mémoire des souvenirs et mémoire des habitudes.
  • Aujourd’hui : Distinction entre mémoire déclarative et non déclarative.

Structures cérébrales impliquées

  • Mémoire déclarative :
  • Court terme : Lobe temporal médian (hippocampe).
  • Long terme : Cortex temporal.
  • Mémoire non déclarative :
  • Court terme : Différentes régions cérébrales.
  • Long terme : Cervelet, ganglions de la base, cortex prémoteur.

Maladies affectant la mémoire

  • Alzheimer : Atteinte diffuse du cerveau, affectant mémoire et apprentissage.
  • AVC, Parkinson, lésions cérébelleuses : Affectent certaines formes de mémoire ou apprentissage moteur.

Conclusion

  • La mémoire est malléable et influencée par les émotions. Dans des contextes émotionnels intenses, les témoins peuvent faire des erreurs ou inventer des détails.
  • La mémoire peut être manipulée, ce qui pose des défis dans les domaines juridiques (ex. faux souvenirs induits).

Cette fiche résume les points essentiels de ton cours de neurosciences sur la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives et leur impact sur notre quotidien.


Neurosciences (Mussigmann)

I. Introduction générale

  • La mémoire : Passage de la perspective philosophique à la perspective psychologique, à travers l’étude des fonctions cognitives.
  • Fonction cognitive : Capacité du cerveau à communiquer, percevoir l'environnement, se concentrer, se souvenir d'événements et produire des mouvements.
  • Tâches quotidiennes : Raisonnement, organisation, planification, résolution de problèmes, etc.
  • Les systèmes cognitifs sont interdépendants : attention, fonctions exécutives et mémoire.
  • Exemple : L'atteinte du cortex somesthésique primaire peut entraîner des pertes de la proprioception (perception du corps dans l’espace).

II. Fonctions exécutives

  • Définition : Capacité à adopter des comportements adaptés à des situations complexes, flexibilité mentale.
  • Lésion du cortex préfrontal : Difficulté à organiser des actions et s'adapter, pouvant mener à des oublis (ex. oublie des clés ou de fermer une porte).
  • Tests des fonctions exécutives : Tâches complexes, tests de flexibilité mentale (ex. Trail Making Test, test des couleurs).
  • Avec l’âge : La flexibilité mentale peut diminuer.
  • Exemple de test : Test du nœud de cravate, demande d’enchaîner plusieurs actions automatiques.

III. Attention

  • Types d'attention :
  • Sélective : Se concentrer sur un élément spécifique.
  • Maintien : Garder son attention sur une longue durée.
  • Divisée : Réaliser deux tâches simultanément.
  • Exemple de trouble : Héminégligence : Suite à une lésion du lobe pariétal (ex. AVC), le patient peut ignorer un côté de son environnement.
  • Les personnes âgées ont plus de difficultés à accomplir plusieurs tâches en même temps à cause d'une attention moins soutenue.

IV. La mémoire

A. Introduction

  • Définition : La mémoire permet de se souvenir des événements passés et d’apprendre. Elle est liée à des structures cérébrales comme l’hippocampe.
  • Fonction : Acquisition, stockage et restitution de l'information.
  • Lien avec l’apprentissage : La mémoire permet de s’adapter en fonction de l’expérience et de se projeter dans l'avenir.

B. Types de mémoires

  1. Mémoire ontogénétique : Développée au cours de la vie d’un individu.
  2. Mémoire phylogénétique : Héritée, liée aux instincts et réflexes.

Classification temporelle :

  • Mémoire immédiate : Retenir un élément pendant quelques secondes (ex. localisation d’un objet après avoir fermé les yeux).
  • Mémoire à court terme/de travail : Quelques secondes ou minutes, utilisée pour le langage ou la résolution de problèmes.
  • Mémoire à long terme : Jours, semaines, ou toute la vie.

Types de mémoire à long terme

  1. Mémoire non déclarative (sans conscience)
  • Mémoire des habitudes et habiletés motrices : Compétences comme faire du vélo, jouer au piano.
  • Conditionnement classique : Apprentissage réflexe (ex. Pavlov).
  • Conditionnement opérant : Apprentissage par récompense/punition.
  • Association d’idées : Liens entre des idées (ex. sonnerie de cloche = repas).
  1. Mémoire déclarative (avec conscience)
  • Mémoire épisodique : Souvenirs personnels, événements vécus.
  • Mémoire sémantique : Connaissances générales (concepts, événements historiques).

Différence entre mémoire noétique et autonoétique :

  • Mémoire épisodique : Souvenir d’un lieu ou contexte (revivification émotionnelle).
  • Mémoire sémantique : Connaissance d’un fait sans localisation spécifique.

Mécanismes de mémorisation et d’apprentissage

  • Apprentissage par association : Créer des liens entre les informations (ex. associer chiffres à des images).
  • Amorçage : Influence des éléments vus fréquemment (ex. publicité).
  • Motivation : L’apprentissage est facilité lorsqu'il y a un intérêt personnel.

Tester la mémoire de travail : Réaliser des exercices de mémorisation de lettres, association de mots.


Exemples cliniques

  • Hervé Molaison : Après ablation de l’hippocampe, incapacité de créer de nouveaux souvenirs mais mémoires anciennes intactes.
  • Quinte Cochrane : Perte de souvenirs émotionnels mais conservation des souvenirs cognitifs.

Évolution des théories sur la mémoire

  • 1900 : La mémoire était vue comme une structure unique.
  • 1950-1960 : Distinction entre mémoire des souvenirs et mémoire des habitudes.
  • Aujourd’hui : Distinction entre mémoire déclarative et non déclarative.

Structures cérébrales impliquées

  • Mémoire déclarative :
  • Court terme : Lobe temporal médian (hippocampe).
  • Long terme : Cortex temporal.
  • Mémoire non déclarative :
  • Court terme : Différentes régions cérébrales.
  • Long terme : Cervelet, ganglions de la base, cortex prémoteur.

Maladies affectant la mémoire

  • Alzheimer : Atteinte diffuse du cerveau, affectant mémoire et apprentissage.
  • AVC, Parkinson, lésions cérébelleuses : Affectent certaines formes de mémoire ou apprentissage moteur.

Conclusion

  • La mémoire est malléable et influencée par les émotions. Dans des contextes émotionnels intenses, les témoins peuvent faire des erreurs ou inventer des détails.
  • La mémoire peut être manipulée, ce qui pose des défis dans les domaines juridiques (ex. faux souvenirs induits).

Cette fiche résume les points essentiels de ton cours de neurosciences sur la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives et leur impact sur notre quotidien.

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