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Post-Bac
2

Négociation

Négociation

Rappels BUT 1

Notions : 4x20, COMA, CABP, CRAC (pour les objections), OCEAN, maturité acquisitive (confiance + besoin), les étapes clés de la vente, objectifs SMART, CQQCOQP, besoins et motivations, définir sa ZAP, SBAM et CROC (au téléphone)...

La négociation, c'est quoi ?

Définition

Négociation
Activité qui met en interaction plusieurs acteurs (confrontés à des divergences et interdépendances), qui trouvent opportun de chercher ensemble une solution mutuellement acceptable Rencontre de deux ou plusieurs protagonistes, discutant d'un enjeu avec un écart de position. Ils ont une marge de manoeuvre, la volonté de parvenir à un accord dans le cadre d'un rapport de force.

La négo est partout : affaires, politique, vie quotidienne, vie pro... mais tjr commerciale (mur mitoyen avec voisin, augmentation de salaire, subvention d'une association)

VENTE NEGOCIATION

on convainc l'autre d'acheter ≠ on fait affaire ensemble


Le client est devenu VIPS (4P aux 4C)

Volatile

Informé

Partageur

Star


Le monde est devenu VUCA

Volatility

Uncertainty

Complexity

Ambiguity


Le monde VUCA demande de s'adapter et révolutionner les techniques de vente, de se réinventer avec la mise en place d'une offre différenciée, transformer et mettre en place un support analytique et un rôle modèle, ainsi qu'évoluer et passer d'une vente de produit à une vente de valeur.

On passe à VUCA : Vision Understanding Clarifié Agilité

Maturité négociative

Objectif : négociation associative (capacité d'acheter + volonté d'acheter = négociation réussie)

CF la matrice

Définir la stratégie

Négociation = jeu de pouvoir (toutes les parties en ont)

Il faut :

  • apprécier son pouvoir : sortir un atout que l'autre n'a pas, pas utile dès le départ
  • identifier celui de l'autre : préparer des contre-arguments, savoir quel pouvoir est plus important?


6 atouts majeurs :

choix (trv offres/clients si l'affaire n'aboutit pas)

information (se renseigner sur la nature des offres de l'autre)

poids (représenter de l'importance pour les affaires de l'autre)

influence (peser en bien ou en mal sur les intérêts de l'autre)

temps (disposer de tmp de réflexion, pas être pressé)

sanction (nuire à l'autre OU le récompenser)


L'important c'est le pouvoir qu'on nous attribue, pas celui qu'on a

On laisse penser au début qu'on a + de pvr de négo

A retenir :

Définir sa stratégie : identifier les 6 atouts majeurs, laisser penser qu'on est en force, anticiper les 3 scénarios possibles (idéal, réussite et butoir), préparer ses questions, imaginer des concessions et contreparties.


On pense à définir sa ZAP : identifier sa meilleure solution alternative




Avec ça, on trouve la meilleure solution alternative (MESORE)

On consolide une alternative (solution de rechanges et portes de sortie)

On décide s'il y a lieu de négocier (utile? alternative satisfaisante? concessions et contreparties)


On développer la matrice des concessions et des contreparties :

Niveau d'acceptation (facilement acceptable, acceptable sous conditions, difficilement acceptable) / Concessions / Contreparties


ON SUSCITE LA REFLEXION

"concernant les pb que vous évoquez, que comptez-vous faire ? si vous ne faites rien, qu'adviendra-t-il ?"

ON SUSCITE L'ACTION

"si vous aviez à vous décider, quels seraient vos critères d'achat ?"


On ne doit pas faire de compromis ni couper la poire en deux quand c'est possible !

Méthode CABP

Caractéristiques : infos factuelles mesurables et objectives

Avantages : génériques, globaux

Bénéfices : Avantages propres au client, PERSONNELS

Preuves : concrétisation tangible du bénéfice

Les 6 C de l'argumentaire :

CLAIR : être compris

CONCIS : être écouté

CONCRET : être crédible

COHERENT : être mémorisable

CONVAINCU : être convaincant

CIBLE CLIENT : être intéressant pour l'autre

Défendre l'offre

On doit créer du lien !

On verbalise l'élément commun partagé (ECP) : on passe de confrontation à association

  • Mettre en lumière les infos
  • Se focaliser sur l'interlocuteur
  • Découvrir ce qui motive les choix


Définition

Raisonnement
Défendre son offre, c'est avant tout comprendre le point de vue du client.

Questions + écoute active + montrer intérêt par la reformulation (attention aux 3V : vocal verbal et visuel)


Verbal : les mots

Vocal : ton, vitesse, son, rythme...

Visuel : apparence, regard, gestion de l'espace, gestes, expressions du visage...


Regard = arme redoutable

1er geste de partage, marque l'attention, 2/3 de contact 1/3 de pas contact, situation ambigue = fuite du regarde, situation claire = regard ok


Se situer dans l'espace :

0 à 60 cm (intime) = inconfort et trop familier

60cm à 1,20m (personnelle) = amplitude gestuelle réduite, amical et proche, conversations courantes

1,20m à 3m (sociale) = neutralité, rapports interpersonnels

+ de 3m (publique) = formel, pas de proximité


Et la position...

face à face = confrontation

angle droit = coopération

côte à côte = collaboration

A retenir :

Défendre son offre :

  • développer la relation sur des objectifs communs
  • maîtriser le langage corporel et identifier celui des interlocuteurs
  • détecter les micro-expressions faciales (doute, peur, bluff, contentement, mépris...)
  • s'exprimer avec assertivité (ê clair, rassurant, à l'écoute, juste, attentif)
  • penser aux 5 règles d'or !

On ne négocie qu'après avoir mené à terme l'analyse besoin/motivation


5 REGLES D'OR POUR DEFENDRE L'OFFRE :

  • commencer d'un point haut
  • présenter les bénéfices clients avant toute concession
  • ne lâcher rien pour rien
  • ne reculer qu'à petits pas
  • obtenir l'engagement



5 COMPORTEMENTS CLES :

  • écouter activement
  • faire preuve d'empathie
  • rester fiable
  • être optimiste
  • savoir adapter ses attitudes

Déjouer les tactiques

Il faut garder son sang-froid (colère, peur, tristesse)


Explosion : à chaud

Expression saine : à froid

Implosion gelée (attention au délais de 16 à 66 jours)


  • L’achat et la vente sont fait de rationnel et d’émotionnel
  • La première impression est importante (Mémoire)
  • Il faut connaître son client pour aller sur le terrain des émotions
  • Des facteurs émotionnels peuvent accélérer la vente
  • Dans la prise de décision, l’émotion et l’appel à l’émotion sont déterminants
  • L’efficacité, c’est la congruence entre rationnel et émotionnel


Disposer d’une offre pertinente est un moyen de ne pas être disqualifié d’emblée

Pour gagner, il faut faire preuve d’intelligence relationnelle et émotionnelle 


On met des mots sur les émotions - reformuler avec calme et respect - utiliser une formule neutre

Maîtrise de la charge émotionnelle - faire preuve d'empathie - utiliser le silence (après objection, après demande de concession, après une question que vs avez posé) - situer l'état d'esprit des interlocuteurs - identifier les tactiques de négociation

On valide les accords obtenus et on demande l'engagement de l'autre pour bâtir une bonne relation pour le futur.

Engagement = cimenter la relation (feedback sur le pdt, recommandation)


Engagement = fidéliser la clientèle (transformer le client satisfait, notoriété et image de marque renforcée, construire offre personnalisée, anticiper les attentes des clients, améliorer la connaissance de sa clientèle...)

= CREER UN LIEN BASE SUR LE CONFIANCE + TRANSFORMER LA RELATION EN VISION D'AVENIR

A retenir :

Déjouer les tactiques :

  • situer notre état d'esprit et celui de l'interlocuteur
  • identifier les tactiques adverses
  • réagir et adopter le comportement adapté face à ces tactiques
  • conclure une négociation
  • oser demander l'engagement
"Ne négocier jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier"

JF Kennedy
Post-Bac
2

Négociation

Négociation

Rappels BUT 1

Notions : 4x20, COMA, CABP, CRAC (pour les objections), OCEAN, maturité acquisitive (confiance + besoin), les étapes clés de la vente, objectifs SMART, CQQCOQP, besoins et motivations, définir sa ZAP, SBAM et CROC (au téléphone)...

La négociation, c'est quoi ?

Définition

Négociation
Activité qui met en interaction plusieurs acteurs (confrontés à des divergences et interdépendances), qui trouvent opportun de chercher ensemble une solution mutuellement acceptable Rencontre de deux ou plusieurs protagonistes, discutant d'un enjeu avec un écart de position. Ils ont une marge de manoeuvre, la volonté de parvenir à un accord dans le cadre d'un rapport de force.

La négo est partout : affaires, politique, vie quotidienne, vie pro... mais tjr commerciale (mur mitoyen avec voisin, augmentation de salaire, subvention d'une association)

VENTE NEGOCIATION

on convainc l'autre d'acheter ≠ on fait affaire ensemble


Le client est devenu VIPS (4P aux 4C)

Volatile

Informé

Partageur

Star


Le monde est devenu VUCA

Volatility

Uncertainty

Complexity

Ambiguity


Le monde VUCA demande de s'adapter et révolutionner les techniques de vente, de se réinventer avec la mise en place d'une offre différenciée, transformer et mettre en place un support analytique et un rôle modèle, ainsi qu'évoluer et passer d'une vente de produit à une vente de valeur.

On passe à VUCA : Vision Understanding Clarifié Agilité

Maturité négociative

Objectif : négociation associative (capacité d'acheter + volonté d'acheter = négociation réussie)

CF la matrice

Définir la stratégie

Négociation = jeu de pouvoir (toutes les parties en ont)

Il faut :

  • apprécier son pouvoir : sortir un atout que l'autre n'a pas, pas utile dès le départ
  • identifier celui de l'autre : préparer des contre-arguments, savoir quel pouvoir est plus important?


6 atouts majeurs :

choix (trv offres/clients si l'affaire n'aboutit pas)

information (se renseigner sur la nature des offres de l'autre)

poids (représenter de l'importance pour les affaires de l'autre)

influence (peser en bien ou en mal sur les intérêts de l'autre)

temps (disposer de tmp de réflexion, pas être pressé)

sanction (nuire à l'autre OU le récompenser)


L'important c'est le pouvoir qu'on nous attribue, pas celui qu'on a

On laisse penser au début qu'on a + de pvr de négo

A retenir :

Définir sa stratégie : identifier les 6 atouts majeurs, laisser penser qu'on est en force, anticiper les 3 scénarios possibles (idéal, réussite et butoir), préparer ses questions, imaginer des concessions et contreparties.


On pense à définir sa ZAP : identifier sa meilleure solution alternative




Avec ça, on trouve la meilleure solution alternative (MESORE)

On consolide une alternative (solution de rechanges et portes de sortie)

On décide s'il y a lieu de négocier (utile? alternative satisfaisante? concessions et contreparties)


On développer la matrice des concessions et des contreparties :

Niveau d'acceptation (facilement acceptable, acceptable sous conditions, difficilement acceptable) / Concessions / Contreparties


ON SUSCITE LA REFLEXION

"concernant les pb que vous évoquez, que comptez-vous faire ? si vous ne faites rien, qu'adviendra-t-il ?"

ON SUSCITE L'ACTION

"si vous aviez à vous décider, quels seraient vos critères d'achat ?"


On ne doit pas faire de compromis ni couper la poire en deux quand c'est possible !

Méthode CABP

Caractéristiques : infos factuelles mesurables et objectives

Avantages : génériques, globaux

Bénéfices : Avantages propres au client, PERSONNELS

Preuves : concrétisation tangible du bénéfice

Les 6 C de l'argumentaire :

CLAIR : être compris

CONCIS : être écouté

CONCRET : être crédible

COHERENT : être mémorisable

CONVAINCU : être convaincant

CIBLE CLIENT : être intéressant pour l'autre

Défendre l'offre

On doit créer du lien !

On verbalise l'élément commun partagé (ECP) : on passe de confrontation à association

  • Mettre en lumière les infos
  • Se focaliser sur l'interlocuteur
  • Découvrir ce qui motive les choix


Définition

Raisonnement
Défendre son offre, c'est avant tout comprendre le point de vue du client.

Questions + écoute active + montrer intérêt par la reformulation (attention aux 3V : vocal verbal et visuel)


Verbal : les mots

Vocal : ton, vitesse, son, rythme...

Visuel : apparence, regard, gestion de l'espace, gestes, expressions du visage...


Regard = arme redoutable

1er geste de partage, marque l'attention, 2/3 de contact 1/3 de pas contact, situation ambigue = fuite du regarde, situation claire = regard ok


Se situer dans l'espace :

0 à 60 cm (intime) = inconfort et trop familier

60cm à 1,20m (personnelle) = amplitude gestuelle réduite, amical et proche, conversations courantes

1,20m à 3m (sociale) = neutralité, rapports interpersonnels

+ de 3m (publique) = formel, pas de proximité


Et la position...

face à face = confrontation

angle droit = coopération

côte à côte = collaboration

A retenir :

Défendre son offre :

  • développer la relation sur des objectifs communs
  • maîtriser le langage corporel et identifier celui des interlocuteurs
  • détecter les micro-expressions faciales (doute, peur, bluff, contentement, mépris...)
  • s'exprimer avec assertivité (ê clair, rassurant, à l'écoute, juste, attentif)
  • penser aux 5 règles d'or !

On ne négocie qu'après avoir mené à terme l'analyse besoin/motivation


5 REGLES D'OR POUR DEFENDRE L'OFFRE :

  • commencer d'un point haut
  • présenter les bénéfices clients avant toute concession
  • ne lâcher rien pour rien
  • ne reculer qu'à petits pas
  • obtenir l'engagement



5 COMPORTEMENTS CLES :

  • écouter activement
  • faire preuve d'empathie
  • rester fiable
  • être optimiste
  • savoir adapter ses attitudes

Déjouer les tactiques

Il faut garder son sang-froid (colère, peur, tristesse)


Explosion : à chaud

Expression saine : à froid

Implosion gelée (attention au délais de 16 à 66 jours)


  • L’achat et la vente sont fait de rationnel et d’émotionnel
  • La première impression est importante (Mémoire)
  • Il faut connaître son client pour aller sur le terrain des émotions
  • Des facteurs émotionnels peuvent accélérer la vente
  • Dans la prise de décision, l’émotion et l’appel à l’émotion sont déterminants
  • L’efficacité, c’est la congruence entre rationnel et émotionnel


Disposer d’une offre pertinente est un moyen de ne pas être disqualifié d’emblée

Pour gagner, il faut faire preuve d’intelligence relationnelle et émotionnelle 


On met des mots sur les émotions - reformuler avec calme et respect - utiliser une formule neutre

Maîtrise de la charge émotionnelle - faire preuve d'empathie - utiliser le silence (après objection, après demande de concession, après une question que vs avez posé) - situer l'état d'esprit des interlocuteurs - identifier les tactiques de négociation

On valide les accords obtenus et on demande l'engagement de l'autre pour bâtir une bonne relation pour le futur.

Engagement = cimenter la relation (feedback sur le pdt, recommandation)


Engagement = fidéliser la clientèle (transformer le client satisfait, notoriété et image de marque renforcée, construire offre personnalisée, anticiper les attentes des clients, améliorer la connaissance de sa clientèle...)

= CREER UN LIEN BASE SUR LE CONFIANCE + TRANSFORMER LA RELATION EN VISION D'AVENIR

A retenir :

Déjouer les tactiques :

  • situer notre état d'esprit et celui de l'interlocuteur
  • identifier les tactiques adverses
  • réagir et adopter le comportement adapté face à ces tactiques
  • conclure une négociation
  • oser demander l'engagement
"Ne négocier jamais avec nos peurs. Mais n'ayons jamais peur de négocier"

JF Kennedy
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