Chercher le narrateur c'est répondre à la question "Qui parle, qui raconte ?"
Définition
Narrateur intérieur et narrateur extérieur
Première Personne
Le récit peut être écrit à la première personne.
Le narrateur est un personnage de l'histoire. On parle de narrateur intérieur
Le narrateur à la première personne utilise les pronoms 'je' ou 'nous' pour raconter l'histoire. Ce narrateur est souvent un personnage central, et sa perspective est forcément subjective, car nous voyons les événements à travers ses yeux.
Troisième Personne
Le récit peut être écrit à la troisième personne. Le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire; on ne sait rien de lui. On parle alors de narrateur extérieur
Le narrateur à la troisième personne est extérieur à l'action et utilise les pronoms 'il', 'elle', 'ils', 'elles'. Ce type de narrateur peut être omniscient, offrant une vision d'ensemble des pensées et actions de tous les personnages, ou limité, ne sachant que ce qu'un seul personnage sait.
Point de Vue
Le point de vue d'un récit influe directement sur la manière dont l'histoire est perçue par le lecteur. Il informe la narration et définit la distance entre le lecteur et l'histoire.
Chercher le point de vue, c'est répondre aux questions "qui voit ?"," que sait-on ?".
Celui qui raconte n'est pas forcement celui qui voit.
Point de Vue Interne
Un point de vue interne signifie que le récit est raconté du point de vue d'un personnage, on sait ce qu'il pense sait et ressent ce qui peut créer du suspense et favorise l'identification au personnage.
Le point de vue est interne dans une narration à la première personne.
Point de Vue Externe
Le point de vue externe ne donne accès qu'aux actions et paroles des personnages, mais pas à leurs pensées. Il crée souvent une distance entre le lecteur et les personnages, incitant le lecteur à interpréter les actions par lui-même ce qui stimule son imagination.
Le point de vue est externe dans une narration à la troisième personne
Point de vue Omniscient
Le point de vue omniscient est une technique narrative où le narrateur sait tout: les pensées, les émotions et même des informations inconnues des personnages, il peut passer d'un personnage à l'autre.
Ce narrateur sait tout ce qui se passe dans le passé, le présent et parfois même l'avenir de l'intrigue. Il peut ainsi offrir au lecteur une vision globale et détaillée de l'histoire et donner des clés de compréhension au lecteur
Le point de vue est omniscient dans une narration à la troisième personne.
Utilisé souvent dans des romans complexes à nombreux personnages.
A retenir :
Le point de vue interne est parfait pour l'intimité et le suspense.
Le point de vue externe crée de la distance et laisse plus de place à l’interprétation.
Le point de vue omniscient donne une maitrise totale de l'histoire.
Le choix dépend donc du ton, de l'objectif narratif et de l'effet recherché par le lecteur.