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Moteur a 4 temps

1. Organes Moteur

Piston et Segments

Définition

Segments
Les segments sont des anneaux autour du piston. Chaque segment a une fonction spécifique :
Segment coupe-feu
Assure l’étanchéité dans la chambre de combustion, empêchant les gaz brûlés de s’échapper
Segment d’étanchéité :
Contrôle la pression dans le cylindre et limite la consommation d’huile.
Segment racleur
Racle l'excès d'huile sur les parois du cylindre, laissant juste assez pour la lubrification.

Biel

Définition

Bielle
La bielle relie le piston au vilebrequin. Elle transforme le mouvement linéaire (haut-bas) du piston en un mouvement de rotation via le vilebrequin.

Très résistante, elle supporte la pression intense lors de la combustion sans se déformer.


Définition

Vilebrequin
Pièce essentielle du moteur, il transforme le mouvement de la bielle en rotation qui est ensuite transmise aux roues.

Il est équipé de masses d'équilibrage pour réduire les vibrations.



Définition

Arbre à cames :
L’arbre à cames synchronise l’ouverture et la fermeture des soupapes.

Ces soupapes permettent l’admission du mélange air-carburant et l’évacuation des gaz brûlés.


La forme des cames sur l’arbre assure que les soupapes s'ouvrent à des moments précis pour chaque cylindr

e.

Cycle a 5 temps

Admission

La soupape d’admission s’ouvre, et le piston descend dans le cylindre, aspirant le mélange air-carburant à l'intérieur.


Ce mélange est crucial pour la combustion et doit être précis pour optimiser la puissanc

e.

Compression


Les soupapes se ferment et le piston remonte, comprimant le mélange. Cette compression augmente la température et la pression, préparant le mélange pour l'explosion.



Moteur a 4 temps

1. Organes Moteur

Piston et Segments

Définition

Segments
Les segments sont des anneaux autour du piston. Chaque segment a une fonction spécifique :
Segment coupe-feu
Assure l’étanchéité dans la chambre de combustion, empêchant les gaz brûlés de s’échapper
Segment d’étanchéité :
Contrôle la pression dans le cylindre et limite la consommation d’huile.
Segment racleur
Racle l'excès d'huile sur les parois du cylindre, laissant juste assez pour la lubrification.

Biel

Définition

Bielle
La bielle relie le piston au vilebrequin. Elle transforme le mouvement linéaire (haut-bas) du piston en un mouvement de rotation via le vilebrequin.

Très résistante, elle supporte la pression intense lors de la combustion sans se déformer.


Définition

Vilebrequin
Pièce essentielle du moteur, il transforme le mouvement de la bielle en rotation qui est ensuite transmise aux roues.

Il est équipé de masses d'équilibrage pour réduire les vibrations.



Définition

Arbre à cames :
L’arbre à cames synchronise l’ouverture et la fermeture des soupapes.

Ces soupapes permettent l’admission du mélange air-carburant et l’évacuation des gaz brûlés.


La forme des cames sur l’arbre assure que les soupapes s'ouvrent à des moments précis pour chaque cylindr

e.

Cycle a 5 temps

Admission

La soupape d’admission s’ouvre, et le piston descend dans le cylindre, aspirant le mélange air-carburant à l'intérieur.


Ce mélange est crucial pour la combustion et doit être précis pour optimiser la puissanc

e.

Compression


Les soupapes se ferment et le piston remonte, comprimant le mélange. Cette compression augmente la température et la pression, préparant le mélange pour l'explosion.


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