- 16 eme siècle, renaissance
- Auteur moraliste et philosophie humaniste
- Mouvement littéraire : humanisme
- BIO : - Il reçoit une éducation humaniste, apprends le latin tres jeune, sa devise est " Que sais-je?" + il ne prétends pas détenir la vérité.
Intro
Autours de l'auteur
Autours de l'oeuvre
- Les *Essais* de Montaigne sont un livre où il parle de lui pour mieux comprendre les autres et l’humanité. Il y réfléchit sur des sujets comme l’éducation, la mort, la liberté ou la tolérance. Il ne donne pas de leçons, mais partage ses idées et ses doutes en toute liberté.
Autours de l'extrait
- Passage se situe dans le chapitre 26 du livre n°1.
- Avant l'éducation des enfants, il aborde plusieurs sujets comme la mort, la peur et les expériences personnels
PROBLEMATIQUE :
Quelles grandes idées de l'éducation humaniste Montaigne met-il en avant dans ce texte ?
Les mouvements : n
Titre :
- Sur l'éducation des enfants
Idées directrices :
- 1) Pour un élève actif et libre
- Procédés littéraire :
- L°1-3 : Injonctions, v présent sub - Il ut injonction pour décrire comportement élève
- L°2-5 : Négat° syntaxique totale + négation lexi - Montre opposition de l'idée de "principe" qui sont vérité contestable
L°5: Procédé : Forme impersonnelle
→ L’expression « Il n’y a » n’est rattachée à aucune personne précise, ce qui donne à la phrase une portée universelle.
→ Analyse : Cela renforce l’idée d’une vérité générale applicable à tous, comme une maxime.
l°5 Procédé : Négation restrictive (« Il n’y a que… »)
→ Limite l’affirmation aux seuls « sots ».
→ Analyse : Montre que la certitude n’est pas une preuve d’intelligence mais au contraire de bêtise ou de fermeture d’esprit.
- 2) Pour l'appropriation des savoirs
l°8 : Procédé : Négation restrictive (« Il n’y a que… »)
→ Limite l’affirmation aux seuls « sots ».
→ Analyse : Montre que la certitude n’est pas une preuve d’intelligence mais au contraire de bêtise ou de fermeture d’esprit.
L°8 : Procédé : Lexique de l’appropriation (« adopte », « son propre jugement », « siennes »)
→ Analyse : L’idée que le savoir ne vaut que s’il est réfléchi et personnel est centrale dans la pensée humaniste.
L°9 : Procédé : Épiphore (répétition du mot « rien »)
→ En fin de proposition.
→ Analyse : Insiste sur l’échec total de celui qui imite sans réfléchir.
Conclusion :
Réponse a la pb par faits analysés