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Module 4 suite

évolution de la psychanalyse

à partir des travaux de Freud => Carl Jung et Erik Erikson ont développer leur propre proposition

CARL JUNG

Carl Jung - sa vie

né en 1875 en Suisse, a travaillé avec Bleuler (schizophrénie).

rencontre Freud en 1907 et deviennent amis

Freud en 1913 : crée son école de Psychologie Analytique => point de désaccord sur la question de la sexualité

important de se demander la définition des concepts

différence de sens entre Freud et Jung

Carl Jung et Freud différence de concept


=> personnalité :

Freud = 3 forces en conflit (ça, moi, surmoi)

Jung = réseau complexe visant l'harmonie


=> inconscient :

Freud : inconscient essentiellement du matériel réprimé

Jung : en partie des expériences réprimées

+ Jung postule que l'inconscient a une réalité avant tout culturelle et non seulement sexuelle (libido)

utilise le terme psyché ou âme plutôt que l'esprit mental pour processus psychologique


=> énergie psychique :

Freud = libido = pulsions sexuelles

Jung = libido = énergie psychique mais plus générale de vie


le moi :

Freud = le moi = exécuteur de la personnalité + grande partie inconscient + tout contrôle

Jung = le moi = résultante de nos préoccupations conscientes + responsable de notre sens d'identité ≠ centre de la personnalité = Soi


l'âme :

concept propre à la psychanalyse Jungienne qui désigne la vie intérieure de l'être

contribution de Jung à l'étude de la personnalité :

contributions importantes = étude de la personnalité + description de différents types psychologiques à partir de deux attitudes basiques :

  • extraversion : psyché orientée vers le monde objectif + goût de l'aventure + ouverture sur le monde
  • introversion : psyché orientée vers le monde interne plus subjectif = personnes timides + évitant le risque de s'engager dans les interactions sociales (énergie de la libido vers l'intérieur)

d'abord termes définis dans une démarche clinique => aujourd'hui deux caractéristiques dans les instruments d'évaluation NEO PIR

quelques concepts clés dans l'approche de Jung

  • inconscient personnel et collectif

inclut les expériences de l’histoire d’un individu qui ont été réprimées et oubliées

  • inconscient collectif

partagé par plusieurs, trans-personnel. Potentialité que nous

partageons, car nous sommes humains. Inné et transmis de génération en génération (à rapprocher de ce que Kant appelait « la chose en soi »)

  • archétype = "modèle primitif"

Jung = archétypes sont organisateurs de la vie de l'âme + base de l'inconscient collectif

  • persona

masque = réfère au rôle assumé par la société + part de personnalité qui organise le rapport individu à la société

  • l'ombre

correspond aux pensées et sentiments asociaux = coté opposé de persona

« L’ombre est quelque chose d’inférieure, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non absolument mauvais » (L’âme et la vie, Jung)
  • anima

coté féminin du psyché masculin

  • animus

part masculine dans le psyché féminin

Le développement de la personnalité selon Jung


mécanisme d'individuation => le Soi se construit de l'intérieur

« L’individuation n’a d’autre but que de libérer le Soi, d’une part des fausses enveloppes de la persona et d’autre part de la force suggestive des images inconscientes "(Dialectique du Moi et de l’inconscient, Jung

pas de stades de développement de la personnalité MAIS 4 périodes : l'enfance, la jeunesse, l'âge mûr (la contemplation remplace l'action + le développement a un aspect plus spirituel) et la vieillesse

point de vue = téléologique = développement tiré par un objectif Freud plus causaliste = développement dépend surtout de l'histoire passée

psychopathologie

L'exploration de ses archétypes décentre le sujet conscient de sa position habituelle pour le confronter à des parts de lui-même qu’il avait l’habitude d’ignorer. Pour Jung, les conflits inconscients à l’origine des troubles névrotiques résultent de la difficulté à accepter cette dynamique.

thérapie de Jung

en se centrant sur la connaissance de soi Jung pensait réconcilier

des aspects déséquilibrés de la personnalité et favoriser le processus d’individuation.

Pour accéder aux archétypes, Jung a développé le test d’association de mot. Une liste de mot suscitant de l’émotion auxquels le sujet doit associer un autre mot. (On tient compte des hésitations, répétitions...) Le Rorscharch est, semble-t-il, influencé par les concepts de Jung, de même pour le TAT.

ERIK HOMBERGER ERIKSON (1902-1994)

Erik Homberger Erikson

connu pour sa théorie du développement psychosocial et ses travaux sur la construction identitaire

insiste sur les qualités adaptatives du moi contrairement à Freud qui insistait plutôt sur un rôle de défense

décrit les forces sociales et historiques qui influencent la force du moi et ses faiblesses, insistant sur les effets constructifs plutôt que sur ceux répressifs sur le développement, atteignant son apogée lors de l'adolescence

note influence de l'environnement = enfant d'introjecter des émotions positives ou négatives

division en stade

4 premier stades sont ceux de Freud

MAIS stade génital est subdivisé en 4 autres stades = développement jusqu'à maturité


stade 1 : confiance versus méfiance : espoir (0-18 mois)

= est-ce que l'on peut faire confiance au monde dans période de grande dépendance + espoir = conviction que nos souhaits peut être satisfait malgré des échecs

stade 2 : autonomie versus honte et doute (2-3 ans)

moi => commence une indépendance psychosociale + "non" face aux demandes parentales = désir d'autonomie + étapes de la propreté + acquerra la vertu de la volonté = prendre décision façon autonome

stade 3 : initiative versus culpabilité (4-5 ans)

concentré et minutieux + imagination + dirige son action vers un but donné

stade 4 : accomplissement vers infériorité compétence (6-13 ans)

Freud donne peu d'explication dans la période de latence sur la personnalité ≠ Erikson = l’apprentissage demande plus que la suppression ou le transfert de la curiosité sexuelle // ne se sent plus aimer pour ce qu'i est mais doit maitriser des compétence pour l'être = société intervient (école) +capacité psychologique + capacité cognitive + pattern hiérarchique + DANGER du sentiment d'infériorité + compétence = utilise son intelligence pour faire une tâche valorisée par la société + fidélité ; l’adolescent est prêt à apprendre à avoir foi dans une idéologie

stade 5 : Identité du moi versus diffusion de l’identité : fidélité (13-18 ans) .

= crise de l'identité => comparaison avec ceux qui est attendu + adolescent répondent a la questions "qui suis je" => si arrive pas = confusion de rôle et crise identitaire + changement psychique rapide

stade 6 : intimité versus distanciation (isolement) : amour (18-24 ans) 

habilité de développer des relations proches avec une autre personne sans risquer de perdre son individualité => identité solidement fixée (si non = relations stéréotypées et superficielle) + absence d'intimité = sentiment d'isolement

Grâce à une identité établie, la personne est capable de surmonter la peur de la perte du moi produite par une relation proche + capable de prendre soin des autres

stade 7 : Générativité/création versus stagnation : attention, prendre soin (25-64 ans)

individu a vécu de manière intense et authentique le stade précédent => cherchera a léger ses connaissances aux générations suivantes = La vertu développée à ce stade est l’attention portée aux autres, la sollicitude

Stade 8 : Intégrité du moi versus désespoir : sagesse (65 ans à la mort)

capacité de réfléchir a sa vie avec satisfaction même si tous les rêves ne se sont pas réalisés = mort n'est pas crainte mais accepté comme autre facette de l'existence


stade en accord avec les données scientifiques actuelles concernant le développement biologique

Définition

crise psychosociale
Enjeu particulier à chaque stade du développement de la personnalité, caractérisé par la nécessité pour l’individu d’actualiser un potentiel fondamental du moi à une phase qui y est propice ; une fois résolu, cet enjeu favorise l’acquisition d’une force du moi particulière à ce stade

Complexe d'Œdipe pour Erikson

Erikson parle du complexe d’Œdipe comme un complexe générationnel précoce.

Première confrontation avec la séquence des générations, développement et mort. Stade 3 conduisant à un sens moral qui détermine les limites, selon les contextes culturels. Ainsi en psychanalyse, un individu ayant mal résolu son complexe d’Œdipe sera mal préparé pour répondre aux demandes de sa société.

crise psychosociale

considère 8 crise psychosociales => chaque stade du développement psychosocial survient une crise qui doit se résoudre par l'atteinte d'un équilibre entre des forces qui s'opposent

crise = tournant majeure et non une situation catastrophique


Module 4 suite

évolution de la psychanalyse

à partir des travaux de Freud => Carl Jung et Erik Erikson ont développer leur propre proposition

CARL JUNG

Carl Jung - sa vie

né en 1875 en Suisse, a travaillé avec Bleuler (schizophrénie).

rencontre Freud en 1907 et deviennent amis

Freud en 1913 : crée son école de Psychologie Analytique => point de désaccord sur la question de la sexualité

important de se demander la définition des concepts

différence de sens entre Freud et Jung

Carl Jung et Freud différence de concept


=> personnalité :

Freud = 3 forces en conflit (ça, moi, surmoi)

Jung = réseau complexe visant l'harmonie


=> inconscient :

Freud : inconscient essentiellement du matériel réprimé

Jung : en partie des expériences réprimées

+ Jung postule que l'inconscient a une réalité avant tout culturelle et non seulement sexuelle (libido)

utilise le terme psyché ou âme plutôt que l'esprit mental pour processus psychologique


=> énergie psychique :

Freud = libido = pulsions sexuelles

Jung = libido = énergie psychique mais plus générale de vie


le moi :

Freud = le moi = exécuteur de la personnalité + grande partie inconscient + tout contrôle

Jung = le moi = résultante de nos préoccupations conscientes + responsable de notre sens d'identité ≠ centre de la personnalité = Soi


l'âme :

concept propre à la psychanalyse Jungienne qui désigne la vie intérieure de l'être

contribution de Jung à l'étude de la personnalité :

contributions importantes = étude de la personnalité + description de différents types psychologiques à partir de deux attitudes basiques :

  • extraversion : psyché orientée vers le monde objectif + goût de l'aventure + ouverture sur le monde
  • introversion : psyché orientée vers le monde interne plus subjectif = personnes timides + évitant le risque de s'engager dans les interactions sociales (énergie de la libido vers l'intérieur)

d'abord termes définis dans une démarche clinique => aujourd'hui deux caractéristiques dans les instruments d'évaluation NEO PIR

quelques concepts clés dans l'approche de Jung

  • inconscient personnel et collectif

inclut les expériences de l’histoire d’un individu qui ont été réprimées et oubliées

  • inconscient collectif

partagé par plusieurs, trans-personnel. Potentialité que nous

partageons, car nous sommes humains. Inné et transmis de génération en génération (à rapprocher de ce que Kant appelait « la chose en soi »)

  • archétype = "modèle primitif"

Jung = archétypes sont organisateurs de la vie de l'âme + base de l'inconscient collectif

  • persona

masque = réfère au rôle assumé par la société + part de personnalité qui organise le rapport individu à la société

  • l'ombre

correspond aux pensées et sentiments asociaux = coté opposé de persona

« L’ombre est quelque chose d’inférieure, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non absolument mauvais » (L’âme et la vie, Jung)
  • anima

coté féminin du psyché masculin

  • animus

part masculine dans le psyché féminin

Le développement de la personnalité selon Jung


mécanisme d'individuation => le Soi se construit de l'intérieur

« L’individuation n’a d’autre but que de libérer le Soi, d’une part des fausses enveloppes de la persona et d’autre part de la force suggestive des images inconscientes "(Dialectique du Moi et de l’inconscient, Jung

pas de stades de développement de la personnalité MAIS 4 périodes : l'enfance, la jeunesse, l'âge mûr (la contemplation remplace l'action + le développement a un aspect plus spirituel) et la vieillesse

point de vue = téléologique = développement tiré par un objectif Freud plus causaliste = développement dépend surtout de l'histoire passée

psychopathologie

L'exploration de ses archétypes décentre le sujet conscient de sa position habituelle pour le confronter à des parts de lui-même qu’il avait l’habitude d’ignorer. Pour Jung, les conflits inconscients à l’origine des troubles névrotiques résultent de la difficulté à accepter cette dynamique.

thérapie de Jung

en se centrant sur la connaissance de soi Jung pensait réconcilier

des aspects déséquilibrés de la personnalité et favoriser le processus d’individuation.

Pour accéder aux archétypes, Jung a développé le test d’association de mot. Une liste de mot suscitant de l’émotion auxquels le sujet doit associer un autre mot. (On tient compte des hésitations, répétitions...) Le Rorscharch est, semble-t-il, influencé par les concepts de Jung, de même pour le TAT.

ERIK HOMBERGER ERIKSON (1902-1994)

Erik Homberger Erikson

connu pour sa théorie du développement psychosocial et ses travaux sur la construction identitaire

insiste sur les qualités adaptatives du moi contrairement à Freud qui insistait plutôt sur un rôle de défense

décrit les forces sociales et historiques qui influencent la force du moi et ses faiblesses, insistant sur les effets constructifs plutôt que sur ceux répressifs sur le développement, atteignant son apogée lors de l'adolescence

note influence de l'environnement = enfant d'introjecter des émotions positives ou négatives

division en stade

4 premier stades sont ceux de Freud

MAIS stade génital est subdivisé en 4 autres stades = développement jusqu'à maturité


stade 1 : confiance versus méfiance : espoir (0-18 mois)

= est-ce que l'on peut faire confiance au monde dans période de grande dépendance + espoir = conviction que nos souhaits peut être satisfait malgré des échecs

stade 2 : autonomie versus honte et doute (2-3 ans)

moi => commence une indépendance psychosociale + "non" face aux demandes parentales = désir d'autonomie + étapes de la propreté + acquerra la vertu de la volonté = prendre décision façon autonome

stade 3 : initiative versus culpabilité (4-5 ans)

concentré et minutieux + imagination + dirige son action vers un but donné

stade 4 : accomplissement vers infériorité compétence (6-13 ans)

Freud donne peu d'explication dans la période de latence sur la personnalité ≠ Erikson = l’apprentissage demande plus que la suppression ou le transfert de la curiosité sexuelle // ne se sent plus aimer pour ce qu'i est mais doit maitriser des compétence pour l'être = société intervient (école) +capacité psychologique + capacité cognitive + pattern hiérarchique + DANGER du sentiment d'infériorité + compétence = utilise son intelligence pour faire une tâche valorisée par la société + fidélité ; l’adolescent est prêt à apprendre à avoir foi dans une idéologie

stade 5 : Identité du moi versus diffusion de l’identité : fidélité (13-18 ans) .

= crise de l'identité => comparaison avec ceux qui est attendu + adolescent répondent a la questions "qui suis je" => si arrive pas = confusion de rôle et crise identitaire + changement psychique rapide

stade 6 : intimité versus distanciation (isolement) : amour (18-24 ans) 

habilité de développer des relations proches avec une autre personne sans risquer de perdre son individualité => identité solidement fixée (si non = relations stéréotypées et superficielle) + absence d'intimité = sentiment d'isolement

Grâce à une identité établie, la personne est capable de surmonter la peur de la perte du moi produite par une relation proche + capable de prendre soin des autres

stade 7 : Générativité/création versus stagnation : attention, prendre soin (25-64 ans)

individu a vécu de manière intense et authentique le stade précédent => cherchera a léger ses connaissances aux générations suivantes = La vertu développée à ce stade est l’attention portée aux autres, la sollicitude

Stade 8 : Intégrité du moi versus désespoir : sagesse (65 ans à la mort)

capacité de réfléchir a sa vie avec satisfaction même si tous les rêves ne se sont pas réalisés = mort n'est pas crainte mais accepté comme autre facette de l'existence


stade en accord avec les données scientifiques actuelles concernant le développement biologique

Définition

crise psychosociale
Enjeu particulier à chaque stade du développement de la personnalité, caractérisé par la nécessité pour l’individu d’actualiser un potentiel fondamental du moi à une phase qui y est propice ; une fois résolu, cet enjeu favorise l’acquisition d’une force du moi particulière à ce stade

Complexe d'Œdipe pour Erikson

Erikson parle du complexe d’Œdipe comme un complexe générationnel précoce.

Première confrontation avec la séquence des générations, développement et mort. Stade 3 conduisant à un sens moral qui détermine les limites, selon les contextes culturels. Ainsi en psychanalyse, un individu ayant mal résolu son complexe d’Œdipe sera mal préparé pour répondre aux demandes de sa société.

crise psychosociale

considère 8 crise psychosociales => chaque stade du développement psychosocial survient une crise qui doit se résoudre par l'atteinte d'un équilibre entre des forces qui s'opposent

crise = tournant majeure et non une situation catastrophique

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