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Module 4 : Freud et la psychanalyse

la psychanalyse

jusqu'en 1980's => en France, modèle dominant et enseigné aux psychologues cliniciens

aujourd'hui => quelques universitaires et professionnels pensent que la psychanalyse est le seul modèle digne d'être considéré à l’exclusion de tout autre

débute avec Breuer et le cas Anna O, patiente prise en charge pour hystérie

découverte de la forme inconsciente : primauté de l'inconscient dans le fonctionnement humain

utilisation de l'hypothèse cathartique : libération des émotions bloquées et entraîne la disparition des symptômes associés ; Freud laissera tomber au profit des associations libres, base de la psychanalyse

Définition

Hystérie
problèmes physiques sans problème physiologique décelable
inconscient
ensemble d’idées, de perceptions et d’émotions constituant le psychisme. Cela ne correspond pas simplement à l’opposition de la conscience, mais à une structure réactive et dynamique.

catharsis

Selon Aristote : phénomène de libération des passions qui se produit chez les

spectateurs lors de la représentation d'une tragédie.

En psychanalyse : Phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de

l'extériorisation d'affects refoulés dans le subconscient.

Sigmund Freud

Freud est né en 1856

mère 21 ans + père 41 ans = famille particulière

médecin + s'intéresse au système nerveux + met au point une méthode de coloration des cellules + explore les propriétés anesthésiques de la cocaïne (avant de connaître les dangers)


Breuer + Freud = encouragent à parler librement de leurs symptômes


Breuer ≠ Freud = Breuer n'est pas d'accord avec la place accordée à la sexualité par Freud


1900 : L'Interprétation des rêves. Voie royale vers l’inconscient

Développe la psychanalyse

Meurt à Londres à 83 ans en 1939

Organisation de l'inconscient


1900 = Première topique = 3 systèmes

  • Inconscient
  • Préconscient
  • Conscient


1920 = Seconde topique = Pour modéliser la dynamique du fonctionnement avec le moi + surmoi

Structure de la personnalité : Le moi et le ça (1923) = 3 processus différents / fonctions dynamiques


Ça => Cœur de notre état = État de base + instincts + désirs + besoins basiques + caractère impersonnel et incontrôlable + principe de plaisir

Il agit immédiatement de façon impulsive + non rationnelle + ne fait pas attention aux conséquences


Moi => Pour satisfaire les besoins du ça MAIS en accord avec la réalité du monde + utilisation des capacités cognitives et sensorielles pour distinguer fantasme et fait


Surmoi => Héritier du complexe d'Œdipe + valeurs + idéaux + standards moraux internalisés

Développement de la culpabilité quand on ne suit pas ses standards


= Dans une personnalité équilibrée, le moi contrôle le ça et le surmoi

La personne est vue comme le résultat d’un développement. Le moi et le surmoi ont

Évolué historiquement en fonction des expériences rencontrées

Le monde = Trop pauvre pour tous nos besoins : les demandes du ça augmentent, le moi est dépassé, ne peut plus contrôler et devient submergé par l’anxiété.

Processus et dynamique de la personnalité

Personnalité = jeu de diverses forces = pulsions + instincts ou sources d'énergie

Les sources de l’énergie psychique et les instincts sont contenus dans l’inconscient

Une des énergies essentielles pour Freud = libido : désirs réprimés sont érotiques


Rejet de la séparation corps/esprit => personnalité = unité entre corps et esprit

Pulsions

Caractérisation de la pulsion :

  • La source : besoin ou stimulus du corps
  • Intensité (impetus) : du besoin
  • Le but : son objectif
  • L’objet : personne ou objet dans l’entourage à travers qui le but peut être atteint


Investissement libidinal : si seulement source et intensité cela aurait pu être

biologique MAIS avec but + objet = prise en compte du caractère psychologique et

intentionnel

Deux instincts impulsifs

EROS : ce qui maintient la reproduction de l’espèce (force énergétique est la libido + importance pour la personnalité)

THANATOS : pulsion de mort, source d’agressivité.

Développement de la personnalité : les étapes de développement psychosexuel

Puberté -> passage à la vie sexuelle adulte = maturation biologique + renaissance des désirs sexuels et agressifs + Apprentissage des standards + lois + tabous propres à la culture

1905 = chemin qui mène l'enfant du plaisir autoérotique à l'activité reproductive


  • Stade oral (0-2 ans)

Exploration des nouveaux objets avec la bouche. Source de plaisir, mais aussi de conflit car

risque d’être empêché par l’adulte.


  • Stade anal (2 à 3 ans)

Apprentissage du pot, transformer une activité involontaire en activité contrôlée = rétention expulsion par la suite = autocontrole


  • Stade phallique (3 à 6 ans)

Sentiment de plaisir et conflit aux organes génitaux + activités autoérotiques + découverte des différences des sexes + complexe d'Œdipe = Symbole du désir inconscient du parent du sexe opposé.


  • Période de latence

Période calme entre 7 ans et la puberté = forces physiques se développent + inhibe et canalise l'impulsion sexuelle vers des formes culturellement acceptées


  • Stade génital

la psychopathologie


vue comme les conséquences de la mise en place des mécanismes de défense

dans la théorie analytique = l'anxiété correspond à une expérience émotionnelle pénible => signale au MOI qu'il est en danger

pour réduire cette anxiété = mécanisme de défense (de façon inconsciente)

Les mécanismes de défense ne sont pas

nécessairement inadaptés, en fait ils sont nécessaires.

Ils deviennent problématiques lorsqu’ils sont extrêmes, devenant pathologiques.

ex : la projection, le déni, l’isolation, l’annulation, la formation réactionnelle, la rationalisation, la répression, la sublimation


vue comme des stades psychosexuels

les problèmes rencontrés à l'âge adulte + phénomènes de fixation

toutes les activités que Freud considère comme anormales = développement à un moment donné : sadisme, masochisme, voyeurisme, homosexualité

= déviations dues à un développement arrêté

pas de passage d'un stade à l'autre mais transformation des stades


Module 4 : Freud et la psychanalyse

la psychanalyse

jusqu'en 1980's => en France, modèle dominant et enseigné aux psychologues cliniciens

aujourd'hui => quelques universitaires et professionnels pensent que la psychanalyse est le seul modèle digne d'être considéré à l’exclusion de tout autre

débute avec Breuer et le cas Anna O, patiente prise en charge pour hystérie

découverte de la forme inconsciente : primauté de l'inconscient dans le fonctionnement humain

utilisation de l'hypothèse cathartique : libération des émotions bloquées et entraîne la disparition des symptômes associés ; Freud laissera tomber au profit des associations libres, base de la psychanalyse

Définition

Hystérie
problèmes physiques sans problème physiologique décelable
inconscient
ensemble d’idées, de perceptions et d’émotions constituant le psychisme. Cela ne correspond pas simplement à l’opposition de la conscience, mais à une structure réactive et dynamique.

catharsis

Selon Aristote : phénomène de libération des passions qui se produit chez les

spectateurs lors de la représentation d'une tragédie.

En psychanalyse : Phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de

l'extériorisation d'affects refoulés dans le subconscient.

Sigmund Freud

Freud est né en 1856

mère 21 ans + père 41 ans = famille particulière

médecin + s'intéresse au système nerveux + met au point une méthode de coloration des cellules + explore les propriétés anesthésiques de la cocaïne (avant de connaître les dangers)


Breuer + Freud = encouragent à parler librement de leurs symptômes


Breuer ≠ Freud = Breuer n'est pas d'accord avec la place accordée à la sexualité par Freud


1900 : L'Interprétation des rêves. Voie royale vers l’inconscient

Développe la psychanalyse

Meurt à Londres à 83 ans en 1939

Organisation de l'inconscient


1900 = Première topique = 3 systèmes

  • Inconscient
  • Préconscient
  • Conscient


1920 = Seconde topique = Pour modéliser la dynamique du fonctionnement avec le moi + surmoi

Structure de la personnalité : Le moi et le ça (1923) = 3 processus différents / fonctions dynamiques


Ça => Cœur de notre état = État de base + instincts + désirs + besoins basiques + caractère impersonnel et incontrôlable + principe de plaisir

Il agit immédiatement de façon impulsive + non rationnelle + ne fait pas attention aux conséquences


Moi => Pour satisfaire les besoins du ça MAIS en accord avec la réalité du monde + utilisation des capacités cognitives et sensorielles pour distinguer fantasme et fait


Surmoi => Héritier du complexe d'Œdipe + valeurs + idéaux + standards moraux internalisés

Développement de la culpabilité quand on ne suit pas ses standards


= Dans une personnalité équilibrée, le moi contrôle le ça et le surmoi

La personne est vue comme le résultat d’un développement. Le moi et le surmoi ont

Évolué historiquement en fonction des expériences rencontrées

Le monde = Trop pauvre pour tous nos besoins : les demandes du ça augmentent, le moi est dépassé, ne peut plus contrôler et devient submergé par l’anxiété.

Processus et dynamique de la personnalité

Personnalité = jeu de diverses forces = pulsions + instincts ou sources d'énergie

Les sources de l’énergie psychique et les instincts sont contenus dans l’inconscient

Une des énergies essentielles pour Freud = libido : désirs réprimés sont érotiques


Rejet de la séparation corps/esprit => personnalité = unité entre corps et esprit

Pulsions

Caractérisation de la pulsion :

  • La source : besoin ou stimulus du corps
  • Intensité (impetus) : du besoin
  • Le but : son objectif
  • L’objet : personne ou objet dans l’entourage à travers qui le but peut être atteint


Investissement libidinal : si seulement source et intensité cela aurait pu être

biologique MAIS avec but + objet = prise en compte du caractère psychologique et

intentionnel

Deux instincts impulsifs

EROS : ce qui maintient la reproduction de l’espèce (force énergétique est la libido + importance pour la personnalité)

THANATOS : pulsion de mort, source d’agressivité.

Développement de la personnalité : les étapes de développement psychosexuel

Puberté -> passage à la vie sexuelle adulte = maturation biologique + renaissance des désirs sexuels et agressifs + Apprentissage des standards + lois + tabous propres à la culture

1905 = chemin qui mène l'enfant du plaisir autoérotique à l'activité reproductive


  • Stade oral (0-2 ans)

Exploration des nouveaux objets avec la bouche. Source de plaisir, mais aussi de conflit car

risque d’être empêché par l’adulte.


  • Stade anal (2 à 3 ans)

Apprentissage du pot, transformer une activité involontaire en activité contrôlée = rétention expulsion par la suite = autocontrole


  • Stade phallique (3 à 6 ans)

Sentiment de plaisir et conflit aux organes génitaux + activités autoérotiques + découverte des différences des sexes + complexe d'Œdipe = Symbole du désir inconscient du parent du sexe opposé.


  • Période de latence

Période calme entre 7 ans et la puberté = forces physiques se développent + inhibe et canalise l'impulsion sexuelle vers des formes culturellement acceptées


  • Stade génital

la psychopathologie


vue comme les conséquences de la mise en place des mécanismes de défense

dans la théorie analytique = l'anxiété correspond à une expérience émotionnelle pénible => signale au MOI qu'il est en danger

pour réduire cette anxiété = mécanisme de défense (de façon inconsciente)

Les mécanismes de défense ne sont pas

nécessairement inadaptés, en fait ils sont nécessaires.

Ils deviennent problématiques lorsqu’ils sont extrêmes, devenant pathologiques.

ex : la projection, le déni, l’isolation, l’annulation, la formation réactionnelle, la rationalisation, la répression, la sublimation


vue comme des stades psychosexuels

les problèmes rencontrés à l'âge adulte + phénomènes de fixation

toutes les activités que Freud considère comme anormales = développement à un moment donné : sadisme, masochisme, voyeurisme, homosexualité

= déviations dues à un développement arrêté

pas de passage d'un stade à l'autre mais transformation des stades

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