jusqu'en 1980's => en France, modèle dominant et enseigné aux psychologues cliniciens
aujourd'hui => quelques universitaires et professionnels pensent que la psychanalyse est le seul modèle digne d'être considéré à l’exclusion de tout autre
débute avec Breuer et le cas Anna O, patiente prise en charge pour hystérie
découverte de la forme inconsciente : primauté de l'inconscient dans le fonctionnement humain
utilisation de l'hypothèse cathartique : libération des émotions bloquées et entraîne la disparition des symptômes associés ; Freud laissera tomber au profit des associations libres, base de la psychanalyse
catharsis
Selon Aristote : phénomène de libération des passions qui se produit chez les
spectateurs lors de la représentation d'une tragédie.
En psychanalyse : Phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de
l'extériorisation d'affects refoulés dans le subconscient.
Freud est né en 1856
mère 21 ans + père 41 ans = famille particulière
médecin + s'intéresse au système nerveux + met au point une méthode de coloration des cellules + explore les propriétés anesthésiques de la cocaïne (avant de connaître les dangers)
Breuer + Freud = encouragent à parler librement de leurs symptômes
Breuer ≠ Freud = Breuer n'est pas d'accord avec la place accordée à la sexualité par Freud
1900 : L'Interprétation des rêves. Voie royale vers l’inconscient
Développe la psychanalyse
Meurt à Londres à 83 ans en 1939
Organisation de l'inconscient
1900 = Première topique = 3 systèmes
- Inconscient
- Préconscient
- Conscient
1920 = Seconde topique = Pour modéliser la dynamique du fonctionnement avec le moi + surmoi
Structure de la personnalité : Le moi et le ça (1923) = 3 processus différents / fonctions dynamiques
Ça => Cœur de notre état = État de base + instincts + désirs + besoins basiques + caractère impersonnel et incontrôlable + principe de plaisir
Il agit immédiatement de façon impulsive + non rationnelle + ne fait pas attention aux conséquences
Moi => Pour satisfaire les besoins du ça MAIS en accord avec la réalité du monde + utilisation des capacités cognitives et sensorielles pour distinguer fantasme et fait
Surmoi => Héritier du complexe d'Œdipe + valeurs + idéaux + standards moraux internalisés
Développement de la culpabilité quand on ne suit pas ses standards
= Dans une personnalité équilibrée, le moi contrôle le ça et le surmoi
La personne est vue comme le résultat d’un développement. Le moi et le surmoi ont
Évolué historiquement en fonction des expériences rencontrées
Le monde = Trop pauvre pour tous nos besoins : les demandes du ça augmentent, le moi est dépassé, ne peut plus contrôler et devient submergé par l’anxiété.
Processus et dynamique de la personnalité
Personnalité = jeu de diverses forces = pulsions + instincts ou sources d'énergie
Les sources de l’énergie psychique et les instincts sont contenus dans l’inconscient
Une des énergies essentielles pour Freud = libido : désirs réprimés sont érotiques
Rejet de la séparation corps/esprit => personnalité = unité entre corps et esprit
Pulsions
Caractérisation de la pulsion :
- La source : besoin ou stimulus du corps
- Intensité (impetus) : du besoin
- Le but : son objectif
- L’objet : personne ou objet dans l’entourage à travers qui le but peut être atteint
Investissement libidinal : si seulement source et intensité cela aurait pu être
biologique MAIS avec but + objet = prise en compte du caractère psychologique et
intentionnel
Deux instincts impulsifs
EROS : ce qui maintient la reproduction de l’espèce (force énergétique est la libido + importance pour la personnalité)
THANATOS : pulsion de mort, source d’agressivité.
Développement de la personnalité : les étapes de développement psychosexuel
Puberté -> passage à la vie sexuelle adulte = maturation biologique + renaissance des désirs sexuels et agressifs + Apprentissage des standards + lois + tabous propres à la culture
1905 = chemin qui mène l'enfant du plaisir autoérotique à l'activité reproductive
Exploration des nouveaux objets avec la bouche. Source de plaisir, mais aussi de conflit car
risque d’être empêché par l’adulte.
Apprentissage du pot, transformer une activité involontaire en activité contrôlée = rétention expulsion par la suite = autocontrole
- Stade phallique (3 à 6 ans)
Sentiment de plaisir et conflit aux organes génitaux + activités autoérotiques + découverte des différences des sexes + complexe d'Œdipe = Symbole du désir inconscient du parent du sexe opposé.
Période calme entre 7 ans et la puberté = forces physiques se développent + inhibe et canalise l'impulsion sexuelle vers des formes culturellement acceptées
la psychopathologie
vue comme les conséquences de la mise en place des mécanismes de défense
dans la théorie analytique = l'anxiété correspond à une expérience émotionnelle pénible => signale au MOI qu'il est en danger
pour réduire cette anxiété = mécanisme de défense (de façon inconsciente)
Les mécanismes de défense ne sont pas
nécessairement inadaptés, en fait ils sont nécessaires.
Ils deviennent problématiques lorsqu’ils sont extrêmes, devenant pathologiques.
ex : la projection, le déni, l’isolation, l’annulation, la formation réactionnelle, la rationalisation, la répression, la sublimation
vue comme des stades psychosexuels
les problèmes rencontrés à l'âge adulte + phénomènes de fixation
toutes les activités que Freud considère comme anormales = développement à un moment donné : sadisme, masochisme, voyeurisme, homosexualité
= déviations dues à un développement arrêté
pas de passage d'un stade à l'autre mais transformation des stades