les différents outils :
point de départ du bilan = permet au patient de se sentir écouté/compris ... + sert à préciser les symptômes + explore l'individualité du sujet
- test d'efficience intellectuelle
D. Wechsler (développé initialement en 1939) = un des plus utilisés
la WAIS = adultes / WISC = enfants
Le K ABC de Kaufman et Kaufman = développé dans les années 80 spécialement pour les enfants
=> L’obtention d’un QI à lui seul ≠ signification = échelles permettent d’obtenir un profil détaillé des compétences dans différents secteurs d’activités intellectuelles + situent le sujet en fonction de ses performances dans une population référente (âge)
= évaluer des caractéristiques propres au fonctionnement psychique de l'individu
le MMPI (Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota) = tests + utilisés par psychologues en psychiatrie = 567 questions = en passant en revue la plupart des symptômes psychopathologiques
permet de dégager des profils névrotiques/psychotiques ou mixtes/des profils de caractère.
Le NEOPI-R = plutôt utilisé en recherche = repose sur le modèle de personnalité des « Big Five » issu des travaux de psychologie différentielle = 240 questions, un profil de personnalité pour le sujet est tracé autour de cinq dimensions principales : traits névrotiques, extraversion, ouverture, altruisme et caractère consciencieux + dimension se décompose en 6 facettes.
= sujet projette une partie de lui même => objectif = révéler une partie de son monde interne singulier + laisse un grande liberté de réponse
Le TAT (Thematic Apperception Test) => Henry Murray en 1943 = sujet raconte une histoire à partir de gravures en noir et blanc + le psychologue note : récit/silences/manifestations comportementales (agitation, soupir…).
utilisation de cet outil s’inscrit dans le référentiel psychanalytique théorique de Freud et Melanie Kein.
En 1921, Hermann Rorschach crée le test des taches d’encre, appelé aujourd’hui le Rorschach = débat sur ce qu'il permet de mesurer : perception, inconscient, personnalité ...