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Lycée
Terminale

mobilité sociale

Fiche 2 : Vocabulaire clé de la mobilité sociale

  • Mobilité géographique : Changement de lieu d'habitation (peut être lié à la mobilité professionnelle et/ou sociale).
  • Mobilité professionnelle : Changement de profession, de qualification ou de niveau hiérarchique au cours de la carrière.
  • Mobilité intergénérationnelle : Comparaison de la position sociale d'un individu avec celle de ses ascendants (parents).
  • Verticale : Changement de position sociale (ascendante ou descendante).
  • Horizontale : Changement de position sociale sans changer de statut (ex : ouvrier qualifié devenant artisan).
  • Immobilité sociale (ou reproduction sociale) : Individu occupant la même position sociale que ses parents.
  • Mobilité observée : Ensemble des changements de position sociale constatés dans une population donnée.
  • Fluidité sociale (ou mobilité relative) : Mesure la mobilité sociale indépendamment des différences de structure entre l'origine et la position sociale. Elle mesure les chances relatives d'atteindre une position sociale donnée selon l'origine sociale.
  • Exemple : "Les fils de cadres ont 27 fois plus de chances de devenir cadres que les fils d'ouvriers" est une mesure de la fluidité sociale.
  • Égalité des chances : Situation où les chances d'accès à une position sociale sont les mêmes pour tous, indépendamment de l'origine sociale.

Complément Bac : Maîtriser ce vocabulaire est fondamental. Il faut bien distinguer la mobilité observée de la fluidité sociale. La fluidité sociale est un indicateur clé pour évaluer l'égalité des chances. Les exemples chiffrés, comme celui sur les fils de cadres et d'ouvriers, illustrent concrètement la notion de fluidité sociale et son interprétation en termes d'inégalités des chances.

Fiche 3 : Facteurs de la mobilité sociale

  • Structure socio-professionnelle : Niveau de formation, ressources et configurations familiales influencent la mobilité structurelle (liée aux évolutions de la structure des emplois).
  • Exemple : Hausse de la part des professions qualifiées avec la tertiarisation a favorisé une mobilité ascendante structurelle.
  • Capital culturel : Transmission intergénérationnelle de dispositions, de savoirs et de savoir-faire qui facilitent la réussite scolaire et l'accès à des positions sociales plus élevées.
  • Capital économique : Ressources financières et patrimoniales qui peuvent faciliter l'accès à une bonne éducation, à des réseaux sociaux favorisant la mobilité, etc.
  • Capital social (ou relationnel) : Ensemble des relations sociales qu'un individu peut mobiliser pour favoriser sa mobilité (réseaux familiaux, amicaux, professionnels).
  • Diplôme : Rôle central dans la mobilité sociale. Un niveau de diplôme plus élevé ouvre davantage de portes.
  • Exemple : Parmi les personnes ayant un bac + 5 ou plus, une part importante est devenue cadre, même si leur origine sociale était modeste. Inversement, un faible niveau de formation peut être un frein à la mobilité.
  • Origine sociale : Influence significative sur la probabilité d'atteindre certaines positions sociales.
  • Exemple : Les enfants de cadres ont plus de chances d'accéder à des diplômes du supérieur et d'occuper des positions sociales élevées que les enfants d'ouvriers.
  • Démocratisation scolaire : L'augmentation de l'accès à l'éducation pour toutes les catégories sociales peut favoriser la mobilité, mais ne garantit pas une égalité des chances totale. Des inégalités persistent dans la qualité de l'enseignement et les filières d'orientation.
  • Inégalités de revenus et de patrimoine : Peuvent influencer indirectement la mobilité en donnant un accès inégal aux ressources (éducation, logement, etc.).
  • Politiques publiques : Peuvent chercher à favoriser la mobilité sociale par des mesures d'aide à l'éducation, de lutte contre les discriminations, etc.

Complément Bac : Pour le bac, il est essentiel de pouvoir identifier et expliquer comment ces différents facteurs interagissent pour influencer la mobilité sociale. Il faut également être capable de discuter du rôle des politiques publiques dans la promotion de la mobilité et de l'égalité des chances. Pensez à illustrer vos propos avec des exemples concrets et des données statistiques si vous en avez.

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Fiche 2 : Vocabulaire clé de la mobilité sociale

  • Mobilité géographique : Changement de lieu d'habitation (peut être lié à la mobilité professionnelle et/ou sociale).
  • Mobilité professionnelle : Changement de profession, de qualification ou de niveau hiérarchique au cours de la carrière.
  • Mobilité intergénérationnelle : Comparaison de la position sociale d'un individu avec celle de ses ascendants (parents).
  • Verticale : Changement de position sociale (ascendante ou descendante).
  • Horizontale : Changement de position sociale sans changer de statut (ex : ouvrier qualifié devenant artisan).
  • Immobilité sociale (ou reproduction sociale) : Individu occupant la même position sociale que ses parents.
  • Mobilité observée : Ensemble des changements de position sociale constatés dans une population donnée.
  • Fluidité sociale (ou mobilité relative) : Mesure la mobilité sociale indépendamment des différences de structure entre l'origine et la position sociale. Elle mesure les chances relatives d'atteindre une position sociale donnée selon l'origine sociale.
  • Exemple : "Les fils de cadres ont 27 fois plus de chances de devenir cadres que les fils d'ouvriers" est une mesure de la fluidité sociale.
  • Égalité des chances : Situation où les chances d'accès à une position sociale sont les mêmes pour tous, indépendamment de l'origine sociale.

Complément Bac : Maîtriser ce vocabulaire est fondamental. Il faut bien distinguer la mobilité observée de la fluidité sociale. La fluidité sociale est un indicateur clé pour évaluer l'égalité des chances. Les exemples chiffrés, comme celui sur les fils de cadres et d'ouvriers, illustrent concrètement la notion de fluidité sociale et son interprétation en termes d'inégalités des chances.

Fiche 3 : Facteurs de la mobilité sociale

  • Structure socio-professionnelle : Niveau de formation, ressources et configurations familiales influencent la mobilité structurelle (liée aux évolutions de la structure des emplois).
  • Exemple : Hausse de la part des professions qualifiées avec la tertiarisation a favorisé une mobilité ascendante structurelle.
  • Capital culturel : Transmission intergénérationnelle de dispositions, de savoirs et de savoir-faire qui facilitent la réussite scolaire et l'accès à des positions sociales plus élevées.
  • Capital économique : Ressources financières et patrimoniales qui peuvent faciliter l'accès à une bonne éducation, à des réseaux sociaux favorisant la mobilité, etc.
  • Capital social (ou relationnel) : Ensemble des relations sociales qu'un individu peut mobiliser pour favoriser sa mobilité (réseaux familiaux, amicaux, professionnels).
  • Diplôme : Rôle central dans la mobilité sociale. Un niveau de diplôme plus élevé ouvre davantage de portes.
  • Exemple : Parmi les personnes ayant un bac + 5 ou plus, une part importante est devenue cadre, même si leur origine sociale était modeste. Inversement, un faible niveau de formation peut être un frein à la mobilité.
  • Origine sociale : Influence significative sur la probabilité d'atteindre certaines positions sociales.
  • Exemple : Les enfants de cadres ont plus de chances d'accéder à des diplômes du supérieur et d'occuper des positions sociales élevées que les enfants d'ouvriers.
  • Démocratisation scolaire : L'augmentation de l'accès à l'éducation pour toutes les catégories sociales peut favoriser la mobilité, mais ne garantit pas une égalité des chances totale. Des inégalités persistent dans la qualité de l'enseignement et les filières d'orientation.
  • Inégalités de revenus et de patrimoine : Peuvent influencer indirectement la mobilité en donnant un accès inégal aux ressources (éducation, logement, etc.).
  • Politiques publiques : Peuvent chercher à favoriser la mobilité sociale par des mesures d'aide à l'éducation, de lutte contre les discriminations, etc.

Complément Bac : Pour le bac, il est essentiel de pouvoir identifier et expliquer comment ces différents facteurs interagissent pour influencer la mobilité sociale. Il faut également être capable de discuter du rôle des politiques publiques dans la promotion de la mobilité et de l'égalité des chances. Pensez à illustrer vos propos avec des exemples concrets et des données statistiques si vous en avez.

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