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micro-economie

MARCHÉS CONCURRENTIELS : LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE CPP

Définition

concurrence PURE & PARFAITE (CPP)
Est modèle théorique où le marché fonctionne de manière optimale.


Pour qu’un marché soit en CPP, il doit respecter 5 conditions :


  • 1- ATOMICITÉ DES AGENTS : présence d'1 grand nombre des acheteurs et vendeurs sur le
  • marché, de sorte qu'aucun acheteur individuel (producteur/ consommateur) n'a suffisamment de pouvoir pour influencer les prix/ décisions du marché (en gros : chaque agent est trop petit par rapport au marché dans son ensemble pour affecter l'offre, la demande ou les prix.)


  • 2. HOMOGÉNÉITÉ DU PRODUIT : Tous les produits sont PARFAITEMENT identiques, donc les consommateurs achètent au € le + ↙ et n'ont donc aucune raison de privilégier 1 vendeur à p/ rapport un autre


  • 3. LIBRE ENTRÉE ET SORTIE : Toute entreprise peut entrer sans obstacles (couts/régulations) et sortir ( lorsqu'elle ne sont plus rentables) du marché sans barriere => Permet d'assurer 1 concurrence constante & empêche formation de monopoles


  • 4. TRANSPARENCE DE L'INFORMATION : Tout le monde connaît les prix pratiqués => permet une concurrence saine & décisions d'achat & vente éclairées


  • 5. MOBILITÉ PARFAITE DES FACTEURS DE PRODUCTION : les ressources Travail et capital.. peuvent se déplacer librement entre les entreprises. => permet d’ajuster rapidement la production aux besoins du marché & assurer ainsi 1 allocation optimale des
  • ressources.


CONSEQUENCES CPP ( CONCURRENCE PURE & PARFAITE)


  • PRIX UNIQUE : Prix du marché est determiné par offre & demande, ET toutes entreprises vendent aux même prix, car les produits sont homogènes.


ENTREPRISES MAXIMISENT LEUR PROFIT OÙ LE COÛT MARGINAL (CM) = PRIX DU MARCHÉ (P) : entreprises produisent jusqu'à ce que le € coût de produire 1 unité supplémentaire soit égale au € de vente, ce qui maximise leur profit


AUCUN POUVOIR SUR LE MARCHÉ : entreprises ne peuvent influencer le €, essayer de vendre + cher sera un échec car ne pourront pas écouler leurs produits (stock).


c.a.d : si 1 vendeur ↗ le prix, les consommateurs peuvent se tourner vers un autre vendant le même produit moins cher)


OFFRE D'UNE ENTREPRISE EN CPP

Elle repose sur 2 points clés :


  1. MAXIMISATION DU PROFIT:

entreprise mixe son profit en produisant la quantité ou le CM ( cout marginal) est = au P prix du marché => règle de production optimale.


  • si CM > (supérieur) au P, entreprise production pour minimiser ses pertes


  • Si CM < (inférieur) au €, entreprise production pour maximiser ses gains


  • 2. SEUIL DE FERMETURE : si P du marché est < au seuil de fermeture (du coût variable moyen) entreprise ferme temporairement. ( cout variable moyen = cout moyen de facteurs de production ( en dehors de couts fixes) pour chaque unité produite.


Si P est + que ce coût, entreprise ne couvre même pas ses coût variables donc elle cesse production à court terme pour éviter pertes supplémentaires.


micro-economie

MARCHÉS CONCURRENTIELS : LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE CPP

Définition

concurrence PURE & PARFAITE (CPP)
Est modèle théorique où le marché fonctionne de manière optimale.


Pour qu’un marché soit en CPP, il doit respecter 5 conditions :


  • 1- ATOMICITÉ DES AGENTS : présence d'1 grand nombre des acheteurs et vendeurs sur le
  • marché, de sorte qu'aucun acheteur individuel (producteur/ consommateur) n'a suffisamment de pouvoir pour influencer les prix/ décisions du marché (en gros : chaque agent est trop petit par rapport au marché dans son ensemble pour affecter l'offre, la demande ou les prix.)


  • 2. HOMOGÉNÉITÉ DU PRODUIT : Tous les produits sont PARFAITEMENT identiques, donc les consommateurs achètent au € le + ↙ et n'ont donc aucune raison de privilégier 1 vendeur à p/ rapport un autre


  • 3. LIBRE ENTRÉE ET SORTIE : Toute entreprise peut entrer sans obstacles (couts/régulations) et sortir ( lorsqu'elle ne sont plus rentables) du marché sans barriere => Permet d'assurer 1 concurrence constante & empêche formation de monopoles


  • 4. TRANSPARENCE DE L'INFORMATION : Tout le monde connaît les prix pratiqués => permet une concurrence saine & décisions d'achat & vente éclairées


  • 5. MOBILITÉ PARFAITE DES FACTEURS DE PRODUCTION : les ressources Travail et capital.. peuvent se déplacer librement entre les entreprises. => permet d’ajuster rapidement la production aux besoins du marché & assurer ainsi 1 allocation optimale des
  • ressources.


CONSEQUENCES CPP ( CONCURRENCE PURE & PARFAITE)


  • PRIX UNIQUE : Prix du marché est determiné par offre & demande, ET toutes entreprises vendent aux même prix, car les produits sont homogènes.


ENTREPRISES MAXIMISENT LEUR PROFIT OÙ LE COÛT MARGINAL (CM) = PRIX DU MARCHÉ (P) : entreprises produisent jusqu'à ce que le € coût de produire 1 unité supplémentaire soit égale au € de vente, ce qui maximise leur profit


AUCUN POUVOIR SUR LE MARCHÉ : entreprises ne peuvent influencer le €, essayer de vendre + cher sera un échec car ne pourront pas écouler leurs produits (stock).


c.a.d : si 1 vendeur ↗ le prix, les consommateurs peuvent se tourner vers un autre vendant le même produit moins cher)


OFFRE D'UNE ENTREPRISE EN CPP

Elle repose sur 2 points clés :


  1. MAXIMISATION DU PROFIT:

entreprise mixe son profit en produisant la quantité ou le CM ( cout marginal) est = au P prix du marché => règle de production optimale.


  • si CM > (supérieur) au P, entreprise production pour minimiser ses pertes


  • Si CM < (inférieur) au €, entreprise production pour maximiser ses gains


  • 2. SEUIL DE FERMETURE : si P du marché est < au seuil de fermeture (du coût variable moyen) entreprise ferme temporairement. ( cout variable moyen = cout moyen de facteurs de production ( en dehors de couts fixes) pour chaque unité produite.


Si P est + que ce coût, entreprise ne couvre même pas ses coût variables donc elle cesse production à court terme pour éviter pertes supplémentaires.

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