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Lycée
Première

Méthodologie : Le commentaire de texte inconnu (bac de français)

Que faut-il faire ?

Expliquer l'interprétation que tu tire du texte inconnu et les effets produits sur le lecteur et comment il y est parvenu à l'aide de procédés littéraires.

Tu dois mobiliser tout ce que tu as appris depuis le CP en français pour réussir cet épreuve, que ce soit comprendre les procédés, comprendre le sens des mots, les temps verbaux, etc ... (la liste est longue)

Bien écrire et structurer son commentaire composé

⚠️Règles importantes pour bien écrire et erreurs à éviter⚠️

Pour que le correcteur comprenne bien la structure et puisse parfaitement comprendre ce que vous dites à l'écrit, il faut appliquer des règles très importantes et qui comptent dans la notation !


  • Premièrement, faites très attention à ne pas faire de plan linéaire, c'est-à-dire un plan qui suit la construction du texte (de haut en bas) ! Il faut que vous fassiez un plan qui va des idées les plus simples aux idées les plus complexes ou subtiles, et composé de deux ou trois parties chacune contenant deux ou trois sous parties, toujours du plus simple au plus subtiles !


  • Deuxièmement, il faut bien structurer ton commentaire. En effet, c'est très important de bien structurer pour aider ton correcteur à comprendre ta copie. Ce qu'il faut faire : il faut faire une conclusion à la fin de chaque grandes parties et une transition au début de la 2ème et 3e parties par rapport aux précédentes. Il faut faire un alinéa au début de chaque partie (intro, parties, etc), et faire un saut de ligne entre chaque grandes parties (et deux sauts de lignes entre l'intro et le développement, et entre le développement et la conclusion).


⚠️Ça doit ressembler à ça :

(Alinéa)Intro

--saut de ligne 1

--saut de ligne 2

(Alinéa)Annonce de l'axe de la Partie I

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 1

Développement sous-partie 1

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 2

Développement sous-partie 2

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 3

Développement sous-partie 3

  • Conclusion de la partie I

--saut de ligne

(Alinéa)Transition + Annonce de l'axe de la Partie II

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 1

Développement sous-partie 1

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 2

Développement sous-partie 2

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous partie 3

Développement sous-partie 3

  • Conclusion de la partie II

--saut de ligne 1

--saut de ligne 2

Conclusion


  • De plus, il est très important, lors du développement, de ne pas faire de paraphrases lorsque tu explique une citation du texte, un procédé, etc. Car cela démontrera au correcteur que tu es incapable de comprendre, d'interpréter et de reformuler ce que tu expliques; Par exemple, lorsque tu expliques cette citation de Vénus Anadyomène de Arthur Rimbaud "belle hideusement", tu ne vas pas écrire "Cette citation de Rimbaud montre qu'il la trouve belle et hideuse à la fois" ce serait une paraphrase. Tu écrirais plutôt "Rimbaud, en utilisant cet oxymore, exprime sa fascination pour la laideur de la femme sortant de l'eau qui présente une forme de beauté dans sa mocheté".


  • Ensuite, fait très attention à ne pas faire toujours la même formulation quand tu introduis et interprète les procédés. Ne fais pas cette formulation "La citation *citation* montre que *explication*". Utilise des mots différents pour commenter tel que : souligne, accentue, illustre, traduit, témoigne de, insiste sur, indique, exprime, renforce, instaure *qlq chose*, révèle, démontre, met en évidence . Varie l'ordre (écrit par exemple : L'auteur a voulu exprimer *tel chose* en utilisant *procédé* qui souligne *tel chose*). Introduit les citations avec des formulations différentes à chaque fois (à travers l'expression... , grâce à... , à l'aide de... , tel est le cas dans l'expression... , au moyen de... )


  • Enfin, ne fait pas de hors sujet et reste bien concentrer sur le texte, n'apporte pas de connaissance personnelle (sauf dans l'intro pour le contexte historique et l'auteur, etc), ce n'est pas ce qu'on te demande, on te demande d'expliquer les effets du texte sur le lecteur et par quels moyens l'auteur a produits ces effets.


  • Pour finir, il faut bien prendre son temps sur le brouillon lors de l'épreuve pour pouvoir rédiger tout ton commentaire après. Il faut que tout soit écrit, condensé, et organisé sur le brouillon au préalable et après tu écriras en entier ton commentaire. (environ 1h30-2h sur le brouillon). Il faut aussi que ton plan soit équilibré, qu'il n'y ai pas une partie qui fasses 2 pages et deux autres qui font une moitié de page chacune, cela nuirait à l'intêret du correcteur pour ta copie.

L'Introduction 🎯

L'introduction est la partie qui est faite pour attirer le correcteur et lui donner envie de lire ton commentaire, donc tu dois bien la structurer et faire de ton mieux pour captiver le correcteur.


Pour cela il faudra respecter ces étapes (et l'ordre de celles-ci) :


  • L'amorce 👀 :

Phrase d'accroche pour captiver dès le début le correcteur. Tu peux commencer par exemple par introduire avec une citation, puis parle du contexte historique et littéraire par rapport au texte (exemple : le règne de Napoléon III si tu tombes sur le poème Rages de Césars de Rimbaud)


  • Présentation de l'oeuvre 📖:

Tu présentes l'oeuvre (Titre, Auteur, Date de parution, Contexte de parution si il y en un) et tu en fais un résumé bref de l'oeuvre (le résumé uniquement si tu connais l'oeuvre ou si tu as des infos sur le sujet)

Puis tu vas rajouter tes précisions sur les caractéristiques de cette oeuvre, à savoir :

où se situe l'extrait dans l'oeuvre (incipit, excipit, ou scène de l'extrait), le thème de l'extrait (sujet, de quoi ça parle), le genre littéraire (roman, poésie, etc) et le registre littéraire (satirique, lyrique, pathétique, comique, ça fait gagner des points et c gratuit).


  • Problématique 🤔 :

Tu poses la question (directe ou indirecte selon ta préférence) qui va orienter ton développement et qui contient tes axes. (exemple : Comment le personnage de Quasimodo, un être laid et marginal se transforme en héros sublime , En quoi cet extrait offre t-il la lecture palpitante d'une scène d'évasion menée par un personnage déterminé et sans moral ? )


  • Annonce du plan 📅 :

Fait un annonce de plan claire et limpide qui présente tes deux ou trois axes (qui répondent à ta problématique), car il faut que tu gardes en tête que ton correcteur va l'utilisera sûrement plusieurs fois pour te corriger.

Le développement 🗣️

Le développement de ton commentaire contient l'essentiel de ton commentaire, c'est-à-dire l'explication des effets sur le lecteur et ce que l'auteur à utiliser pour produire ces effets. (pas linéaire)


  • Plusieurs parties, du plus simple au plus compliqué, et répondant à la probématique (2-3)
  • Avec 2 à 3 sous-parties par parties, toujours du plus simple au plus compliqué, contenant chacune 2 à 4 procédés et leur explication de leur utilisation par l'auteur.
  • Avec conclusions à la fin et transitions au début des nouvelles parties
  • Elles doivent développer les axes donnés par ta problématique (1 axe / partie avec des sous axes)

La conclusion 📘

Pour faire une bonne conclusion, que le correcteur comprendra, il fau respecter ces trois étapes :


  • ⏩⏪Faire un synthèse de ton développement : D'abord tu dois condenser tout ce que tu as dis dans ton développement en quelques phrases pour conclure.


  • 🗣️Répondre à la problématique : Puis tu réponds à la problématique et deux trois lignes.


  • 🤔Proposer une ouverture : Enfin, tu vas introduire une ouverture. Tu peux soit établir un parallèle avec une autre oeuvre qui lui ressemble et qui traite le même thème (par exemple parler Du jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux en ouverture après avoir étudié un extrait de On ne badine pas avec l'amour de Musset ), soit proposer une ouverture philosophique en posant une question qui ouvre vers un autre sujet de réflexion plus large (Exemple :"Ce passage soulève une question intemporelle : comment l'homme peut-il trouver un sens à son existence face à l'absurdité du monde ?") ou encore le relier à une autre forme d'art (musique, peinture, film, évènement historique)

Petits tips à ne pas oublier et méthode pour le brouillon 👀

  • Le mouvement littéraire du texte peut t'aider à deviner le thème de celui-ci et les registres


  • Il faut que tu utilises la méthode du tableau @selenedepoche sur Tiktok, que je trouve très intéressante à utiliser, pour ton analyse du texte et ton brouillon, à savoir :


  1. Lire le texte et paratexte
  2. Faire une carte d'identité du texte (premières impressions de lecture) : Auteure (et infos sur elle), Mouvement littéraire, Tonalité, Registres littéraires, Effets produits sur moi lecteur, Intêret de l'auteur, Titre (que m'évoque t'il ?), Thèmes du texte
  3. 2ème lecture : étude du vocabulaire, lexique et champs lexicaux (relations entre ses mots, répétitions, oppositions) ---> puis s'intéresser aux registres de langue (à qui s'adresse le texte ?)
  4. 3ème lecture: étudier la syntaxe, c'est-à-dire les procédés grammaticaux. Qui parle ? A qui il parle ? De qui il parle ? 1ère/2e/3e du singulier, etc. Ensuite, il faut noter les indicateurs de lieu et de temps (Où et Quand se passe l'action). Aussi, il faut porter attention aux verbes et à la valeur des verbes. (Qu'est-ce que ça va induire ?). Egalement il faut regarder la construction des phrases (qui pose les questions ? qui a les réponses ? qui s'exclame ?). De surcroît, il faut regarder le nombre de négations et à quoi elles renvoient et de quelles bouches elles sortent. Je finis ensuite par compter le nombres de termes positifs et négatifs et voir à quoi ils se rattachent.
  5. 4ème lecture : dresse une listes des figures de styles (les mettre dans le texte directement comme ça on les voit facilement)
  6. Maintenant que j'ai tout les procédés littéraires, je vais passer à la mise en forme de mes idées. Faire un tableau à 3 colonnes sur une nouvelle feuille de brouillon. Tu vas prendre d'un coté ton tableau et de l'autre ta liste de procédés. Tu vas redistribuer tout les procédés dans les 3 colonnes par association. (regrouper tout ce qui fait sens ensemble, et pouvoir trier en 3 thématiques différentes). Comme tu as déjà bien travailler sur le texte, tu vas pouvoir bien tout associer (selon toi). Une fois que tout est cohérent, bien fourni et équilibré, vous essayez de donner un titre à chaque colonne. --> titre des grandes parties. Dès que vous avez quasiment mis tout les procédés dans le tableau, vous allez écrire une phrase reliant vos 3 thématiques. Cette phrase c'est votre fil rouge, c'est la phrase clé qui va faire le lien entre toutes les thématiques --> créer la problématique avec cette phrase
  7. Faire le plan à partir du tableau et de la problématique --> réponse = plan. (Pas forcément dans l'ordre du tableau, fait en fonction de ce que tu trouves l'ordre le plus logique). Grâce au tableau, vous avez de la matière pour les sous-parties, donc vous savez déjà les exemples que vous allez mettre en avant. A partir de ces exemples vous allez faire ressortir les idées, les procédés littéraires, les exemples. Ils viendront illustrer vos idées. (à la place du petit a et petit b c'est bien une idée que vous devez mettre en avant, ce que l'auteur a voulu dire grâce à ces procédés littéraires). Ce plan n'est qu'un premier jet, il va évolué au fil de l'écriture, il est là pour vous diriger et vous soutenir. La structure se fait au fur et à mesure dans ta tête.
  8. Ecriture au propre
  9. Relecture

A retenir :

Bonne chance pour le bac de français bg ! 😉

Lycée
Première

Méthodologie : Le commentaire de texte inconnu (bac de français)

Que faut-il faire ?

Expliquer l'interprétation que tu tire du texte inconnu et les effets produits sur le lecteur et comment il y est parvenu à l'aide de procédés littéraires.

Tu dois mobiliser tout ce que tu as appris depuis le CP en français pour réussir cet épreuve, que ce soit comprendre les procédés, comprendre le sens des mots, les temps verbaux, etc ... (la liste est longue)

Bien écrire et structurer son commentaire composé

⚠️Règles importantes pour bien écrire et erreurs à éviter⚠️

Pour que le correcteur comprenne bien la structure et puisse parfaitement comprendre ce que vous dites à l'écrit, il faut appliquer des règles très importantes et qui comptent dans la notation !


  • Premièrement, faites très attention à ne pas faire de plan linéaire, c'est-à-dire un plan qui suit la construction du texte (de haut en bas) ! Il faut que vous fassiez un plan qui va des idées les plus simples aux idées les plus complexes ou subtiles, et composé de deux ou trois parties chacune contenant deux ou trois sous parties, toujours du plus simple au plus subtiles !


  • Deuxièmement, il faut bien structurer ton commentaire. En effet, c'est très important de bien structurer pour aider ton correcteur à comprendre ta copie. Ce qu'il faut faire : il faut faire une conclusion à la fin de chaque grandes parties et une transition au début de la 2ème et 3e parties par rapport aux précédentes. Il faut faire un alinéa au début de chaque partie (intro, parties, etc), et faire un saut de ligne entre chaque grandes parties (et deux sauts de lignes entre l'intro et le développement, et entre le développement et la conclusion).


⚠️Ça doit ressembler à ça :

(Alinéa)Intro

--saut de ligne 1

--saut de ligne 2

(Alinéa)Annonce de l'axe de la Partie I

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 1

Développement sous-partie 1

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 2

Développement sous-partie 2

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 3

Développement sous-partie 3

  • Conclusion de la partie I

--saut de ligne

(Alinéa)Transition + Annonce de l'axe de la Partie II

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 1

Développement sous-partie 1

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous-partie 2

Développement sous-partie 2

  • (Alinéa)Annonce de idée de la sous partie 3

Développement sous-partie 3

  • Conclusion de la partie II

--saut de ligne 1

--saut de ligne 2

Conclusion


  • De plus, il est très important, lors du développement, de ne pas faire de paraphrases lorsque tu explique une citation du texte, un procédé, etc. Car cela démontrera au correcteur que tu es incapable de comprendre, d'interpréter et de reformuler ce que tu expliques; Par exemple, lorsque tu expliques cette citation de Vénus Anadyomène de Arthur Rimbaud "belle hideusement", tu ne vas pas écrire "Cette citation de Rimbaud montre qu'il la trouve belle et hideuse à la fois" ce serait une paraphrase. Tu écrirais plutôt "Rimbaud, en utilisant cet oxymore, exprime sa fascination pour la laideur de la femme sortant de l'eau qui présente une forme de beauté dans sa mocheté".


  • Ensuite, fait très attention à ne pas faire toujours la même formulation quand tu introduis et interprète les procédés. Ne fais pas cette formulation "La citation *citation* montre que *explication*". Utilise des mots différents pour commenter tel que : souligne, accentue, illustre, traduit, témoigne de, insiste sur, indique, exprime, renforce, instaure *qlq chose*, révèle, démontre, met en évidence . Varie l'ordre (écrit par exemple : L'auteur a voulu exprimer *tel chose* en utilisant *procédé* qui souligne *tel chose*). Introduit les citations avec des formulations différentes à chaque fois (à travers l'expression... , grâce à... , à l'aide de... , tel est le cas dans l'expression... , au moyen de... )


  • Enfin, ne fait pas de hors sujet et reste bien concentrer sur le texte, n'apporte pas de connaissance personnelle (sauf dans l'intro pour le contexte historique et l'auteur, etc), ce n'est pas ce qu'on te demande, on te demande d'expliquer les effets du texte sur le lecteur et par quels moyens l'auteur a produits ces effets.


  • Pour finir, il faut bien prendre son temps sur le brouillon lors de l'épreuve pour pouvoir rédiger tout ton commentaire après. Il faut que tout soit écrit, condensé, et organisé sur le brouillon au préalable et après tu écriras en entier ton commentaire. (environ 1h30-2h sur le brouillon). Il faut aussi que ton plan soit équilibré, qu'il n'y ai pas une partie qui fasses 2 pages et deux autres qui font une moitié de page chacune, cela nuirait à l'intêret du correcteur pour ta copie.

L'Introduction 🎯

L'introduction est la partie qui est faite pour attirer le correcteur et lui donner envie de lire ton commentaire, donc tu dois bien la structurer et faire de ton mieux pour captiver le correcteur.


Pour cela il faudra respecter ces étapes (et l'ordre de celles-ci) :


  • L'amorce 👀 :

Phrase d'accroche pour captiver dès le début le correcteur. Tu peux commencer par exemple par introduire avec une citation, puis parle du contexte historique et littéraire par rapport au texte (exemple : le règne de Napoléon III si tu tombes sur le poème Rages de Césars de Rimbaud)


  • Présentation de l'oeuvre 📖:

Tu présentes l'oeuvre (Titre, Auteur, Date de parution, Contexte de parution si il y en un) et tu en fais un résumé bref de l'oeuvre (le résumé uniquement si tu connais l'oeuvre ou si tu as des infos sur le sujet)

Puis tu vas rajouter tes précisions sur les caractéristiques de cette oeuvre, à savoir :

où se situe l'extrait dans l'oeuvre (incipit, excipit, ou scène de l'extrait), le thème de l'extrait (sujet, de quoi ça parle), le genre littéraire (roman, poésie, etc) et le registre littéraire (satirique, lyrique, pathétique, comique, ça fait gagner des points et c gratuit).


  • Problématique 🤔 :

Tu poses la question (directe ou indirecte selon ta préférence) qui va orienter ton développement et qui contient tes axes. (exemple : Comment le personnage de Quasimodo, un être laid et marginal se transforme en héros sublime , En quoi cet extrait offre t-il la lecture palpitante d'une scène d'évasion menée par un personnage déterminé et sans moral ? )


  • Annonce du plan 📅 :

Fait un annonce de plan claire et limpide qui présente tes deux ou trois axes (qui répondent à ta problématique), car il faut que tu gardes en tête que ton correcteur va l'utilisera sûrement plusieurs fois pour te corriger.

Le développement 🗣️

Le développement de ton commentaire contient l'essentiel de ton commentaire, c'est-à-dire l'explication des effets sur le lecteur et ce que l'auteur à utiliser pour produire ces effets. (pas linéaire)


  • Plusieurs parties, du plus simple au plus compliqué, et répondant à la probématique (2-3)
  • Avec 2 à 3 sous-parties par parties, toujours du plus simple au plus compliqué, contenant chacune 2 à 4 procédés et leur explication de leur utilisation par l'auteur.
  • Avec conclusions à la fin et transitions au début des nouvelles parties
  • Elles doivent développer les axes donnés par ta problématique (1 axe / partie avec des sous axes)

La conclusion 📘

Pour faire une bonne conclusion, que le correcteur comprendra, il fau respecter ces trois étapes :


  • ⏩⏪Faire un synthèse de ton développement : D'abord tu dois condenser tout ce que tu as dis dans ton développement en quelques phrases pour conclure.


  • 🗣️Répondre à la problématique : Puis tu réponds à la problématique et deux trois lignes.


  • 🤔Proposer une ouverture : Enfin, tu vas introduire une ouverture. Tu peux soit établir un parallèle avec une autre oeuvre qui lui ressemble et qui traite le même thème (par exemple parler Du jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux en ouverture après avoir étudié un extrait de On ne badine pas avec l'amour de Musset ), soit proposer une ouverture philosophique en posant une question qui ouvre vers un autre sujet de réflexion plus large (Exemple :"Ce passage soulève une question intemporelle : comment l'homme peut-il trouver un sens à son existence face à l'absurdité du monde ?") ou encore le relier à une autre forme d'art (musique, peinture, film, évènement historique)

Petits tips à ne pas oublier et méthode pour le brouillon 👀

  • Le mouvement littéraire du texte peut t'aider à deviner le thème de celui-ci et les registres


  • Il faut que tu utilises la méthode du tableau @selenedepoche sur Tiktok, que je trouve très intéressante à utiliser, pour ton analyse du texte et ton brouillon, à savoir :


  1. Lire le texte et paratexte
  2. Faire une carte d'identité du texte (premières impressions de lecture) : Auteure (et infos sur elle), Mouvement littéraire, Tonalité, Registres littéraires, Effets produits sur moi lecteur, Intêret de l'auteur, Titre (que m'évoque t'il ?), Thèmes du texte
  3. 2ème lecture : étude du vocabulaire, lexique et champs lexicaux (relations entre ses mots, répétitions, oppositions) ---> puis s'intéresser aux registres de langue (à qui s'adresse le texte ?)
  4. 3ème lecture: étudier la syntaxe, c'est-à-dire les procédés grammaticaux. Qui parle ? A qui il parle ? De qui il parle ? 1ère/2e/3e du singulier, etc. Ensuite, il faut noter les indicateurs de lieu et de temps (Où et Quand se passe l'action). Aussi, il faut porter attention aux verbes et à la valeur des verbes. (Qu'est-ce que ça va induire ?). Egalement il faut regarder la construction des phrases (qui pose les questions ? qui a les réponses ? qui s'exclame ?). De surcroît, il faut regarder le nombre de négations et à quoi elles renvoient et de quelles bouches elles sortent. Je finis ensuite par compter le nombres de termes positifs et négatifs et voir à quoi ils se rattachent.
  5. 4ème lecture : dresse une listes des figures de styles (les mettre dans le texte directement comme ça on les voit facilement)
  6. Maintenant que j'ai tout les procédés littéraires, je vais passer à la mise en forme de mes idées. Faire un tableau à 3 colonnes sur une nouvelle feuille de brouillon. Tu vas prendre d'un coté ton tableau et de l'autre ta liste de procédés. Tu vas redistribuer tout les procédés dans les 3 colonnes par association. (regrouper tout ce qui fait sens ensemble, et pouvoir trier en 3 thématiques différentes). Comme tu as déjà bien travailler sur le texte, tu vas pouvoir bien tout associer (selon toi). Une fois que tout est cohérent, bien fourni et équilibré, vous essayez de donner un titre à chaque colonne. --> titre des grandes parties. Dès que vous avez quasiment mis tout les procédés dans le tableau, vous allez écrire une phrase reliant vos 3 thématiques. Cette phrase c'est votre fil rouge, c'est la phrase clé qui va faire le lien entre toutes les thématiques --> créer la problématique avec cette phrase
  7. Faire le plan à partir du tableau et de la problématique --> réponse = plan. (Pas forcément dans l'ordre du tableau, fait en fonction de ce que tu trouves l'ordre le plus logique). Grâce au tableau, vous avez de la matière pour les sous-parties, donc vous savez déjà les exemples que vous allez mettre en avant. A partir de ces exemples vous allez faire ressortir les idées, les procédés littéraires, les exemples. Ils viendront illustrer vos idées. (à la place du petit a et petit b c'est bien une idée que vous devez mettre en avant, ce que l'auteur a voulu dire grâce à ces procédés littéraires). Ce plan n'est qu'un premier jet, il va évolué au fil de l'écriture, il est là pour vous diriger et vous soutenir. La structure se fait au fur et à mesure dans ta tête.
  8. Ecriture au propre
  9. Relecture

A retenir :

Bonne chance pour le bac de français bg ! 😉

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