L'introduction est la partie qui est faite pour attirer le correcteur et lui donner envie de lire ton commentaire, donc tu dois bien la structurer et faire de ton mieux pour captiver le correcteur.
Pour cela il faudra respecter ces étapes (et l'ordre de celles-ci) :
Phrase d'accroche pour captiver dès le début le correcteur. Tu peux commencer par exemple par introduire avec une citation, puis parle du contexte historique et littéraire par rapport au texte (exemple : le règne de Napoléon III si tu tombes sur le poème Rages de Césars de Rimbaud)
- Présentation de l'oeuvre 📖:
Tu présentes l'oeuvre (Titre, Auteur, Date de parution, Contexte de parution si il y en un) et tu en fais un résumé bref de l'oeuvre (le résumé uniquement si tu connais l'oeuvre ou si tu as des infos sur le sujet)
Puis tu vas rajouter tes précisions sur les caractéristiques de cette oeuvre, à savoir :
où se situe l'extrait dans l'oeuvre (incipit, excipit, ou scène de l'extrait), le thème de l'extrait (sujet, de quoi ça parle), le genre littéraire (roman, poésie, etc) et le registre littéraire (satirique, lyrique, pathétique, comique, ça fait gagner des points et c gratuit).
Tu poses la question (directe ou indirecte selon ta préférence) qui va orienter ton développement et qui contient tes axes. (exemple : Comment le personnage de Quasimodo, un être laid et marginal se transforme en héros sublime , En quoi cet extrait offre t-il la lecture palpitante d'une scène d'évasion menée par un personnage déterminé et sans moral ? )
Fait un annonce de plan claire et limpide qui présente tes deux ou trois axes (qui répondent à ta problématique), car il faut que tu gardes en tête que ton correcteur va l'utilisera sûrement plusieurs fois pour te corriger.