psychologie = étude scientifique du comportement = preuves scientifiques
plusieurs méthode
- décrire : descriptive
- prédire : corrélationnelle
- expliquer : expérimentale = mise en évidence d’une relation de cause a effet entre 2 phénomènes
psychologie = étude scientifique du comportement = preuves scientifiques
plusieurs méthode
méthode expérimentale :
=> contrôle de la situation
=> étudier l’effet d’une ou plusieurs variables sur le comportement (relation de cause a effet)
2.variables et facteurs
la notion de variable
généralités
différents types de variables
+ variables négligées (n’intéressent pas mais pas contrôlées) à pas d’influence sur le comportement du participant
2.variables et facteur
variable indépendante
exemple d'écriture de variables indépendante avec leurs modalités
Hypothèse : manger des légumes de couleur verte favorise la perte de poids notamment si ils sont cuit a la vapeur
=> type de légumes consommés L2
=> mode de cuisson des légumes M2
Attention : Nom de la VI toujours accompagné de ses modalités
Présentation :
Variables indépendantes doit toujours avoir un nom
Nombres de condition en majuscules
Les différentes modalités en minuscule
On définit la lettre (toutes sauf le S car c’est pour sujet) ici L pour légumes
statuts des VI :
Invoquées (genre, âge, niveau socio-économique) :
=> pas de randomisation possible donc méthodes quasi-expérimentale
provoquées :
=> randomisation possible
2.variable et facteur
variable dépendante
doit pouvoir se compter
· Indicateur/mesure du comportement supposé varier selon la/les VI de l’expérience
Réponse ou mesure de la réponse du participant soumis à une expérience cette réponse est dépendante de la situation expérimentale crée par l’expérimentateur
=> peut y en avoir plusieurs + peuvent se choisir grâce aux contraintes ou aux données trouver dans la littérature = Avoir une VD unique est quand même un risque par rapport à la fiabilité du résultat.
caractéristiques des hypothèses :
la relation décrite est soit vraie, soit fausse
peut manipuler les antécédents expérimentaux
doit trouver une situation ou elle peut être réfutée
basée sur la connaissance acquise
traduire une hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle
variables parasites
SI on peut affirmer que VI agit sur VD = bonne validité interne MAIS si variables parasites = mauvaise validité interne
Campbell & Stanley (1966) : recensement de 10 variables parasites
techniques de contrôle des variables
maintenir constant à tous les participants = effet reste mais il est annulé
laisser faire un équilibrage naturel
le facteur sujet : la question des participants
échantillonnage
Tirage au sort => attribution de numéro/intervalles réguliers
Il faut la liste exhaustive de la population parente => Il faut faire attention d’avoir assez de personnes dans la population parente
on respecte les proportions de participants en fonction des caractéristiques de la population parente, caractéristiques qui ont été identifiées comme importantes pour l’étude, on ne laisse pas faire le hasard
les groupes de mesures (conditions) et les groupes de participants
le nombres de conditions est déterminé par le nombre de modalités de la ou des VI
plan d'expérience
a une VI
Plan intergroupe ou à groupe indépendants
=> chaque groupe associé à UNE SEULE modalité de la VI
ecriture formelle : S20 <V2> (S20 emboité dans V2)
le facteur sujet est toujours associé au nombre de sujets par GROUPES
la lettre S qui correspond au facteur “sujet” + V2 correspond à la VI et les crochets qui signifient que l’on a plusieurs groupes de participants = chacun étant associé à une des modalités
plan intragroupe ou à groupes répétées (relation de croissement)
Chaque participant voit toutes les conditions de l’expérience = mêmes participants qui vont passer toutes les conditions de l’expérience.
Ecriture formelle : S40 * V2 (V2 est croisée avec S40)
plan d'expérience à 2 VI
plan intragroupe (à groupes appariés, à mesure répétées)
Chaque participant passe toutes les modalités des 2 VI, les deux VI sont croisées.
Ecriture formelle : S60 * N2 * C3 = S60 * C3 * N2
Plan mixte
Chaque participant passe une modalité d’une VI et toutes les modalités de l’autre VI (une VI emboitée et une VI croisée)
Ecriture formelle : S30 < N2 > * C3
Plan intergroupe ou à groupes indépendants
Chaque participant passe une seule modalité de chaque VI (les deux VI sont emboitées).
Ecriture formelle : S10 < N2 * C3 >
Analyse des résultats
deux grands types d'effets :
Pour chaque effet que l’on traite, on doit avoir poser avant une hypothèse opérationnelle
étudie 3 effets :
l'effet principal VI a + effet principal VI b + interaction VI a entre b
A chaque fois qu’on ajoute une VI on fait x2 du niveau inférieur + 1.
étapes pour savoir si une VI et en interaction avec une autre
étape 1 : calcule des moyennes
étape 2 : la décision =si les moyennes que l’on a calculées sont différentes ou non
étape 3 : effet principal = Si on avait conclu qu’il ne semblait pas y avoir de différence pendant la décision, alors on aurait dit qu’il n’y avait pas d’effet principal. Peu importe ce que l’on conclue à l’étape 2, il faut que cela soit cohérent avec notre conclusion de l’étape 3
étape 4 : le commentaire avec les chiffres
étape 5 : effet d'interaction = effet combiné de deux ou plusieurs VI sur la VD
Ce n’est pas parce que je considère deux VI que j’ai un effet d’interaction.
Il y a interaction entre deux VI lorsque l’effet d’une VI est modifié selon les différentes modalités de l’autre VI
psychologie = étude scientifique du comportement = preuves scientifiques
plusieurs méthode
méthode expérimentale :
=> contrôle de la situation
=> étudier l’effet d’une ou plusieurs variables sur le comportement (relation de cause a effet)
2.variables et facteurs
la notion de variable
généralités
différents types de variables
+ variables négligées (n’intéressent pas mais pas contrôlées) à pas d’influence sur le comportement du participant
2.variables et facteur
variable indépendante
exemple d'écriture de variables indépendante avec leurs modalités
Hypothèse : manger des légumes de couleur verte favorise la perte de poids notamment si ils sont cuit a la vapeur
=> type de légumes consommés L2
=> mode de cuisson des légumes M2
Attention : Nom de la VI toujours accompagné de ses modalités
Présentation :
Variables indépendantes doit toujours avoir un nom
Nombres de condition en majuscules
Les différentes modalités en minuscule
On définit la lettre (toutes sauf le S car c’est pour sujet) ici L pour légumes
statuts des VI :
Invoquées (genre, âge, niveau socio-économique) :
=> pas de randomisation possible donc méthodes quasi-expérimentale
provoquées :
=> randomisation possible
2.variable et facteur
variable dépendante
doit pouvoir se compter
· Indicateur/mesure du comportement supposé varier selon la/les VI de l’expérience
Réponse ou mesure de la réponse du participant soumis à une expérience cette réponse est dépendante de la situation expérimentale crée par l’expérimentateur
=> peut y en avoir plusieurs + peuvent se choisir grâce aux contraintes ou aux données trouver dans la littérature = Avoir une VD unique est quand même un risque par rapport à la fiabilité du résultat.
caractéristiques des hypothèses :
la relation décrite est soit vraie, soit fausse
peut manipuler les antécédents expérimentaux
doit trouver une situation ou elle peut être réfutée
basée sur la connaissance acquise
traduire une hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle
variables parasites
SI on peut affirmer que VI agit sur VD = bonne validité interne MAIS si variables parasites = mauvaise validité interne
Campbell & Stanley (1966) : recensement de 10 variables parasites
techniques de contrôle des variables
maintenir constant à tous les participants = effet reste mais il est annulé
laisser faire un équilibrage naturel
le facteur sujet : la question des participants
échantillonnage
Tirage au sort => attribution de numéro/intervalles réguliers
Il faut la liste exhaustive de la population parente => Il faut faire attention d’avoir assez de personnes dans la population parente
on respecte les proportions de participants en fonction des caractéristiques de la population parente, caractéristiques qui ont été identifiées comme importantes pour l’étude, on ne laisse pas faire le hasard
les groupes de mesures (conditions) et les groupes de participants
le nombres de conditions est déterminé par le nombre de modalités de la ou des VI
plan d'expérience
a une VI
Plan intergroupe ou à groupe indépendants
=> chaque groupe associé à UNE SEULE modalité de la VI
ecriture formelle : S20 <V2> (S20 emboité dans V2)
le facteur sujet est toujours associé au nombre de sujets par GROUPES
la lettre S qui correspond au facteur “sujet” + V2 correspond à la VI et les crochets qui signifient que l’on a plusieurs groupes de participants = chacun étant associé à une des modalités
plan intragroupe ou à groupes répétées (relation de croissement)
Chaque participant voit toutes les conditions de l’expérience = mêmes participants qui vont passer toutes les conditions de l’expérience.
Ecriture formelle : S40 * V2 (V2 est croisée avec S40)
plan d'expérience à 2 VI
plan intragroupe (à groupes appariés, à mesure répétées)
Chaque participant passe toutes les modalités des 2 VI, les deux VI sont croisées.
Ecriture formelle : S60 * N2 * C3 = S60 * C3 * N2
Plan mixte
Chaque participant passe une modalité d’une VI et toutes les modalités de l’autre VI (une VI emboitée et une VI croisée)
Ecriture formelle : S30 < N2 > * C3
Plan intergroupe ou à groupes indépendants
Chaque participant passe une seule modalité de chaque VI (les deux VI sont emboitées).
Ecriture formelle : S10 < N2 * C3 >
Analyse des résultats
deux grands types d'effets :
Pour chaque effet que l’on traite, on doit avoir poser avant une hypothèse opérationnelle
étudie 3 effets :
l'effet principal VI a + effet principal VI b + interaction VI a entre b
A chaque fois qu’on ajoute une VI on fait x2 du niveau inférieur + 1.
étapes pour savoir si une VI et en interaction avec une autre
étape 1 : calcule des moyennes
étape 2 : la décision =si les moyennes que l’on a calculées sont différentes ou non
étape 3 : effet principal = Si on avait conclu qu’il ne semblait pas y avoir de différence pendant la décision, alors on aurait dit qu’il n’y avait pas d’effet principal. Peu importe ce que l’on conclue à l’étape 2, il faut que cela soit cohérent avec notre conclusion de l’étape 3
étape 4 : le commentaire avec les chiffres
étape 5 : effet d'interaction = effet combiné de deux ou plusieurs VI sur la VD
Ce n’est pas parce que je considère deux VI que j’ai un effet d’interaction.
Il y a interaction entre deux VI lorsque l’effet d’une VI est modifié selon les différentes modalités de l’autre VI