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méthodologie expérimentale 5 CM

  1. introduction : définition et principe de la démarche

psychologie = étude scientifique du comportement = preuves scientifiques

plusieurs méthode

  • décrire : descriptive
  • prédire : corrélationnelle
  • expliquer : expérimentale = mise en évidence d’une relation de cause a effet entre 2 phénomènes 

méthode expérimentale :

=> contrôle de la situation

=> étudier l’effet d’une ou plusieurs variables sur le comportement (relation de cause a effet) 

2.variables et facteurs

la notion de variable

généralités

  1. passage d'un concept général à une variable concrète
  2. traduire l'hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle

Définition

• Variables
dimension caractéristique de l’environnement physique ou social, dimension d’un ou plusieurs comportements dont les manifestations peuvent être classées en catégories ou mesurées et prendre plusieurs valeurs ou état différents

différents types de variables

  • Contexte que l’on fait varier : variables indépendantes (principales)
  • Comportements ou réponses : variables dépendantes (Ce qui dépend ou pas du participant)
  • Variables qui n’intéressent pas : variables parasites (secondaire)

+ variables négligées (n’intéressent pas mais pas contrôlées) à pas d’influence sur le comportement du participant 

2.variables et facteur

variable indépendante

Définition

variables idépendante
Caractéristique de l’environnement physique ou social, de la tâche, du ou des stimuli présentés, qui est manipulée (ou prise en compte) par l’expérimentateur afin d’étudier son impact sur le comportement étudié.

exemple d'écriture de variables indépendante avec leurs modalités

Hypothèse : manger des légumes de couleur verte favorise la perte de poids notamment si ils sont cuit a la vapeur 

=> type de légumes consommés L2

  • l1 : légumes vert
  • l2 légumes autre que vert

=> mode de cuisson des légumes M2

  • m1 : vapeur
  • m2 : autre mode que vapeur

Attention : Nom de la VI toujours accompagné de ses modalités 

Présentation :

Variables indépendantes doit toujours avoir un nom

Nombres de condition en majuscules

Les différentes modalités en minuscule

On définit la lettre (toutes sauf le S car c’est pour sujet) ici L pour légumes 

statuts des VI :

Invoquées (genre, âge, niveau socio-économique) :

  • extraites des caractéristiques des participants
  • phénomène qui existe déjà
  • considère les effets sans les manipulés

=> pas de randomisation possible donc méthodes quasi-expérimentale


provoquées :

  • manipuler par l'expérimentateur
  • situationnelles = caractéristique de l'épreuve (type de matériel ...)
  • variables environnementales ou physique

=> randomisation possible

2.variable et facteur

variable dépendante

Définition

variables dépendantes
Elle correspond au comportement de l’individu qui est censé être modifié par la manipulation de la variable indépendante. Elle est un aspect du comportement, c’est une mesure qui correspond aux réponses qui sont produites par le participant. Ce qui est sensé varié après la manipulation de la VI

doit pouvoir se compter

·      Indicateur/mesure du comportement supposé varier selon la/les VI de l’expérience

Réponse ou mesure de la réponse du participant soumis à une expérience cette réponse est dépendante de la situation expérimentale crée par l’expérimentateur 

=> peut y en avoir plusieurs + peuvent se choisir grâce aux contraintes ou aux données trouver dans la littérature = Avoir une VD unique est quand même un risque par rapport à la fiabilité du résultat.

caractéristiques des hypothèses :


  • synthétique

la relation décrite est soit vraie, soit fausse

  • testable

peut manipuler les antécédents expérimentaux

  • réfutable

doit trouver une situation ou elle peut être réfutée

  • Utile

basée sur la connaissance acquise

traduire une hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle

  • la VD doit être MOT POUR MOT dedans
  • TOUTES les modalités de la ou des VI
  • sens doit correspondre a celui de l'hypothèse théorique

variables parasites

Définition

validité interne
Degré auquel les différences observées de la VD peuvent être attribuées sans ambiguïté à l’effet de la/des VI et non à l’effet de variables parasites

SI on peut affirmer que VI agit sur VD = bonne validité interne MAIS si variables parasites = mauvaise validité interne

Campbell & Stanley (1966) : recensement de 10 variables parasites

  1. facteurs historiques => événements extérieurs qui faussent le résultat (Noël, décès ...)
  2. effet de maturation => changements pendant l'étude (faim, fatigue ...)
  3. effet de test => produit par la passation d'un même test plusieurs fois
  4. instrumentation => risque lorsqu'intervient un changement dans l'instrument de mesure
  5. régression vers la moyenne => les scores extrêmes ont tendance à se rapprocher de la moyenne
  6. effet plancher ou plafond => plancher = résultats minimaux / effet plafond = résultats maximaux = va être très difficile de mesurer les modifications qui vont être intervenues
  7. biais de sélection => équivalence des participants quand ils font partie de conditions différentes = importance de la randomisation
  8. mortalité expérimentale => nombre de participants que l'on perd au cours de l'étude
  9. les attentes des participants / expérimentateur => biais de désirabilité, conformation, effets d'attente du chercheur
  10. variables parasites spécifiques à l'étude => niveau d'étude, heure de passation, familiarité des mots ...

techniques de contrôle des variables

  • rendre systématique :

maintenir constant à tous les participants = effet reste mais il est annulé

  • rendre aléatoire

laisser faire un équilibrage naturel

le facteur sujet : la question des participants

  • variables systématiques : choix des modalités par le chercheur (VI)
  • variables aléatoire : choix des modalités au hasard (ex: les participants)

échantillonnage

Définition

échantillonner
prendre correctement la partie d’un tout pour pouvoir faire une estimation sur le tout à partir de cette partie
  • échantillonnage probabiliste strict

Tirage au sort => attribution de numéro/intervalles réguliers

Il faut la liste exhaustive de la population parente => Il faut faire attention d’avoir assez de personnes dans la population parente

  • échantillonnage non probabiliste

on respecte les proportions de participants en fonction des caractéristiques de la population parente, caractéristiques qui ont été identifiées comme importantes pour l’étude, on ne laisse pas faire le hasard

les groupes de mesures (conditions) et les groupes de participants

Définition

conditions
situations différentes dans laquelle je place mes participants

le nombres de conditions est déterminé par le nombre de modalités de la ou des VI 

plan d'expérience

a une VI


Plan intergroupe ou à groupe indépendants

=> chaque groupe associé à UNE SEULE modalité de la VI

ecriture formelle : S20 <V2> (S20 emboité dans V2)

le facteur sujet est toujours associé au nombre de sujets par GROUPES

la lettre S qui correspond au facteur “sujet” + V2 correspond à la VI et les crochets qui signifient que l’on a plusieurs groupes de participants = chacun étant associé à une des modalités


plan intragroupe ou à groupes répétées (relation de croissement)

Chaque participant voit toutes les conditions de l’expérience = mêmes participants qui vont passer toutes les conditions de l’expérience.

Ecriture formelle : S40 * V2 (V2 est croisée avec S40)

plan d'expérience à 2 VI


plan intragroupe (à groupes appariés, à mesure répétées)

Chaque participant passe toutes les modalités des 2 VI, les deux VI sont croisées.

Ecriture formelle : S60 * N2 * C3 = S60 * C3 * N2

Plan mixte

Chaque participant passe une modalité d’une VI et toutes les modalités de l’autre VI (une VI emboitée et une VI croisée)

Ecriture formelle : S30 < N2 > * C3

Plan intergroupe ou à groupes indépendants

Chaque participant passe une seule modalité de chaque VI (les deux VI sont emboitées).

Ecriture formelle : S10 < N2 * C3 >

Analyse des résultats

Définition

décomposition canonique
Nombre et statut des effets des VI que l’on peut étudier dans une expérience
complexité des effets
Dépend du nombre de VI

deux grands types d'effets :

  • effet principal => effet d'une seule VI sur la variable dépendante indépendamment des autres VI

Pour chaque effet que l’on traite, on doit avoir poser avant une hypothèse opérationnelle

  • effet d'interaction => effets combinés de plusieurs VI = plusieurs niveaux : interactions simples (entre deux VI), doubles (interactions entre 3 VI), triples (4 VI) ...

étudie 3 effets :

l'effet principal VI a + effet principal VI b + interaction VI a entre b

A chaque fois qu’on ajoute une VI on fait x2 du niveau inférieur + 1.

étapes pour savoir si une VI et en interaction avec une autre

étape 1 : calcule des moyennes

étape 2 : la décision =si les moyennes que l’on a calculées sont différentes ou non

étape 3 : effet principal = Si on avait conclu qu’il ne semblait pas y avoir de différence pendant la décision, alors on aurait dit qu’il n’y avait pas d’effet principal. Peu importe ce que l’on conclue à l’étape 2, il faut que cela soit cohérent avec notre conclusion de l’étape 3

étape 4 : le commentaire avec les chiffres

étape 5 : effet d'interaction = effet combiné de deux ou plusieurs VI sur la VD

Ce n’est pas parce que je considère deux VI que j’ai un effet d’interaction.

Il y a interaction entre deux VI lorsque l’effet d’une VI est modifié selon les différentes modalités de l’autre VI


méthodologie expérimentale 5 CM

  1. introduction : définition et principe de la démarche

psychologie = étude scientifique du comportement = preuves scientifiques

plusieurs méthode

  • décrire : descriptive
  • prédire : corrélationnelle
  • expliquer : expérimentale = mise en évidence d’une relation de cause a effet entre 2 phénomènes 

méthode expérimentale :

=> contrôle de la situation

=> étudier l’effet d’une ou plusieurs variables sur le comportement (relation de cause a effet) 

2.variables et facteurs

la notion de variable

généralités

  1. passage d'un concept général à une variable concrète
  2. traduire l'hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle

Définition

• Variables
dimension caractéristique de l’environnement physique ou social, dimension d’un ou plusieurs comportements dont les manifestations peuvent être classées en catégories ou mesurées et prendre plusieurs valeurs ou état différents

différents types de variables

  • Contexte que l’on fait varier : variables indépendantes (principales)
  • Comportements ou réponses : variables dépendantes (Ce qui dépend ou pas du participant)
  • Variables qui n’intéressent pas : variables parasites (secondaire)

+ variables négligées (n’intéressent pas mais pas contrôlées) à pas d’influence sur le comportement du participant 

2.variables et facteur

variable indépendante

Définition

variables idépendante
Caractéristique de l’environnement physique ou social, de la tâche, du ou des stimuli présentés, qui est manipulée (ou prise en compte) par l’expérimentateur afin d’étudier son impact sur le comportement étudié.

exemple d'écriture de variables indépendante avec leurs modalités

Hypothèse : manger des légumes de couleur verte favorise la perte de poids notamment si ils sont cuit a la vapeur 

=> type de légumes consommés L2

  • l1 : légumes vert
  • l2 légumes autre que vert

=> mode de cuisson des légumes M2

  • m1 : vapeur
  • m2 : autre mode que vapeur

Attention : Nom de la VI toujours accompagné de ses modalités 

Présentation :

Variables indépendantes doit toujours avoir un nom

Nombres de condition en majuscules

Les différentes modalités en minuscule

On définit la lettre (toutes sauf le S car c’est pour sujet) ici L pour légumes 

statuts des VI :

Invoquées (genre, âge, niveau socio-économique) :

  • extraites des caractéristiques des participants
  • phénomène qui existe déjà
  • considère les effets sans les manipulés

=> pas de randomisation possible donc méthodes quasi-expérimentale


provoquées :

  • manipuler par l'expérimentateur
  • situationnelles = caractéristique de l'épreuve (type de matériel ...)
  • variables environnementales ou physique

=> randomisation possible

2.variable et facteur

variable dépendante

Définition

variables dépendantes
Elle correspond au comportement de l’individu qui est censé être modifié par la manipulation de la variable indépendante. Elle est un aspect du comportement, c’est une mesure qui correspond aux réponses qui sont produites par le participant. Ce qui est sensé varié après la manipulation de la VI

doit pouvoir se compter

·      Indicateur/mesure du comportement supposé varier selon la/les VI de l’expérience

Réponse ou mesure de la réponse du participant soumis à une expérience cette réponse est dépendante de la situation expérimentale crée par l’expérimentateur 

=> peut y en avoir plusieurs + peuvent se choisir grâce aux contraintes ou aux données trouver dans la littérature = Avoir une VD unique est quand même un risque par rapport à la fiabilité du résultat.

caractéristiques des hypothèses :


  • synthétique

la relation décrite est soit vraie, soit fausse

  • testable

peut manipuler les antécédents expérimentaux

  • réfutable

doit trouver une situation ou elle peut être réfutée

  • Utile

basée sur la connaissance acquise

traduire une hypothèse théorique en hypothèse opérationnelle

  • la VD doit être MOT POUR MOT dedans
  • TOUTES les modalités de la ou des VI
  • sens doit correspondre a celui de l'hypothèse théorique

variables parasites

Définition

validité interne
Degré auquel les différences observées de la VD peuvent être attribuées sans ambiguïté à l’effet de la/des VI et non à l’effet de variables parasites

SI on peut affirmer que VI agit sur VD = bonne validité interne MAIS si variables parasites = mauvaise validité interne

Campbell & Stanley (1966) : recensement de 10 variables parasites

  1. facteurs historiques => événements extérieurs qui faussent le résultat (Noël, décès ...)
  2. effet de maturation => changements pendant l'étude (faim, fatigue ...)
  3. effet de test => produit par la passation d'un même test plusieurs fois
  4. instrumentation => risque lorsqu'intervient un changement dans l'instrument de mesure
  5. régression vers la moyenne => les scores extrêmes ont tendance à se rapprocher de la moyenne
  6. effet plancher ou plafond => plancher = résultats minimaux / effet plafond = résultats maximaux = va être très difficile de mesurer les modifications qui vont être intervenues
  7. biais de sélection => équivalence des participants quand ils font partie de conditions différentes = importance de la randomisation
  8. mortalité expérimentale => nombre de participants que l'on perd au cours de l'étude
  9. les attentes des participants / expérimentateur => biais de désirabilité, conformation, effets d'attente du chercheur
  10. variables parasites spécifiques à l'étude => niveau d'étude, heure de passation, familiarité des mots ...

techniques de contrôle des variables

  • rendre systématique :

maintenir constant à tous les participants = effet reste mais il est annulé

  • rendre aléatoire

laisser faire un équilibrage naturel

le facteur sujet : la question des participants

  • variables systématiques : choix des modalités par le chercheur (VI)
  • variables aléatoire : choix des modalités au hasard (ex: les participants)

échantillonnage

Définition

échantillonner
prendre correctement la partie d’un tout pour pouvoir faire une estimation sur le tout à partir de cette partie
  • échantillonnage probabiliste strict

Tirage au sort => attribution de numéro/intervalles réguliers

Il faut la liste exhaustive de la population parente => Il faut faire attention d’avoir assez de personnes dans la population parente

  • échantillonnage non probabiliste

on respecte les proportions de participants en fonction des caractéristiques de la population parente, caractéristiques qui ont été identifiées comme importantes pour l’étude, on ne laisse pas faire le hasard

les groupes de mesures (conditions) et les groupes de participants

Définition

conditions
situations différentes dans laquelle je place mes participants

le nombres de conditions est déterminé par le nombre de modalités de la ou des VI 

plan d'expérience

a une VI


Plan intergroupe ou à groupe indépendants

=> chaque groupe associé à UNE SEULE modalité de la VI

ecriture formelle : S20 <V2> (S20 emboité dans V2)

le facteur sujet est toujours associé au nombre de sujets par GROUPES

la lettre S qui correspond au facteur “sujet” + V2 correspond à la VI et les crochets qui signifient que l’on a plusieurs groupes de participants = chacun étant associé à une des modalités


plan intragroupe ou à groupes répétées (relation de croissement)

Chaque participant voit toutes les conditions de l’expérience = mêmes participants qui vont passer toutes les conditions de l’expérience.

Ecriture formelle : S40 * V2 (V2 est croisée avec S40)

plan d'expérience à 2 VI


plan intragroupe (à groupes appariés, à mesure répétées)

Chaque participant passe toutes les modalités des 2 VI, les deux VI sont croisées.

Ecriture formelle : S60 * N2 * C3 = S60 * C3 * N2

Plan mixte

Chaque participant passe une modalité d’une VI et toutes les modalités de l’autre VI (une VI emboitée et une VI croisée)

Ecriture formelle : S30 < N2 > * C3

Plan intergroupe ou à groupes indépendants

Chaque participant passe une seule modalité de chaque VI (les deux VI sont emboitées).

Ecriture formelle : S10 < N2 * C3 >

Analyse des résultats

Définition

décomposition canonique
Nombre et statut des effets des VI que l’on peut étudier dans une expérience
complexité des effets
Dépend du nombre de VI

deux grands types d'effets :

  • effet principal => effet d'une seule VI sur la variable dépendante indépendamment des autres VI

Pour chaque effet que l’on traite, on doit avoir poser avant une hypothèse opérationnelle

  • effet d'interaction => effets combinés de plusieurs VI = plusieurs niveaux : interactions simples (entre deux VI), doubles (interactions entre 3 VI), triples (4 VI) ...

étudie 3 effets :

l'effet principal VI a + effet principal VI b + interaction VI a entre b

A chaque fois qu’on ajoute une VI on fait x2 du niveau inférieur + 1.

étapes pour savoir si une VI et en interaction avec une autre

étape 1 : calcule des moyennes

étape 2 : la décision =si les moyennes que l’on a calculées sont différentes ou non

étape 3 : effet principal = Si on avait conclu qu’il ne semblait pas y avoir de différence pendant la décision, alors on aurait dit qu’il n’y avait pas d’effet principal. Peu importe ce que l’on conclue à l’étape 2, il faut que cela soit cohérent avec notre conclusion de l’étape 3

étape 4 : le commentaire avec les chiffres

étape 5 : effet d'interaction = effet combiné de deux ou plusieurs VI sur la VD

Ce n’est pas parce que je considère deux VI que j’ai un effet d’interaction.

Il y a interaction entre deux VI lorsque l’effet d’une VI est modifié selon les différentes modalités de l’autre VI

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