1. Analyser le sujet
Interrogez vous sur la problématique.
Elle est exprimée à travers une citation d'auteur ou une question. Elle est toujours liée à l'œuvre intégrale et au parcours qui lui est associé. Elle est indiquée par les mots-clés du sujet, que vous devez repérez.
Mettez en place une stratégie argumentative.
Elle est suggérée par une partie de l'énoncé : "vous donnerez votre point du vue…". Demandez vous s'il faut analyser et développer, nuancer ou réfuter un point de vue.
2. Rechercher des idées
Définissez les pistes suggérées par le sujet.
Recherchez dans l'œuvre étudiée ce qui peut être mis en relation avec le sujet, pour le justifier ou le contester.
Complétez avec votre réflexion et vos connaissances.
Souvenez vous d'abord de l'œuvre dans l'ordre de son déroulement, pour noter tout ce qui éclaire le sujet. Remémorez vous ensuite ce qui a été étudié en classe pour en retenir ce qui aurait un rapport avec le sujet.
3. Mettre au point un plan
Choisissez un type de plan.
La première partie du développement examine la thèse citée par le sujet. La deuxième la nuance ou la
réfute. La troisième propose une nouvelle thèse plus personnelle.
Complétez votre plan.
Réunissez les idées, les exemples et les citations qui éclairent chaque partie du plan. Il ne faut pas construire un "catalogue de connaissances" mais une argumentation progressive, allant de l'idée présentée par le sujet à un point de vue personnel sur l'œuvre.
1. Analyser le sujet
Interrogez vous sur la problématique.
Elle est exprimée à travers une citation d'auteur ou une question. Elle est toujours liée à l'œuvre intégrale et au parcours qui lui est associé. Elle est indiquée par les mots-clés du sujet, que vous devez repérez.
Mettez en place une stratégie argumentative.
Elle est suggérée par une partie de l'énoncé : "vous donnerez votre point du vue…". Demandez vous s'il faut analyser et développer, nuancer ou réfuter un point de vue.
2. Rechercher des idées
Définissez les pistes suggérées par le sujet.
Recherchez dans l'œuvre étudiée ce qui peut être mis en relation avec le sujet, pour le justifier ou le contester.
Complétez avec votre réflexion et vos connaissances.
Souvenez vous d'abord de l'œuvre dans l'ordre de son déroulement, pour noter tout ce qui éclaire le sujet. Remémorez vous ensuite ce qui a été étudié en classe pour en retenir ce qui aurait un rapport avec le sujet.
3. Mettre au point un plan
Choisissez un type de plan.
La première partie du développement examine la thèse citée par le sujet. La deuxième la nuance ou la
réfute. La troisième propose une nouvelle thèse plus personnelle.
Complétez votre plan.
Réunissez les idées, les exemples et les citations qui éclairent chaque partie du plan. Il ne faut pas construire un "catalogue de connaissances" mais une argumentation progressive, allant de l'idée présentée par le sujet à un point de vue personnel sur l'œuvre.