- Les participants :
- nombre de participants
- âge
- sexe
2. le matériel expériemental :
- ensemble des supports (feuilles, consigne, ordinateurs, souris, clavier...)
- ce qui est mesuré
- et comment ça à été mesuré
3. la procédure expérimentale :
- comment s'est déroulé l'expérience (en détails)
4. le plan d'expérience :
- Description de(s) variable(s) dépendante(s) :
nom de la VD ; échelle de mesure de la VD (nominale / ordinaire / intervalle / rapport)
- Description de(s) variable(s) indépendante(s) :
nom de la VI ; statut (intra-sujet / inter-sujet et nature de la VI (invoquée / provoquée)
- Tableau de description des variables contrôlées :
[nom ; modalités et mode de contrôle (répartition aléatoire / systématique neutralisée / systématique croisement ou contrebalancement)] + justification éventuelle (pourquoi était-il important de contrôler cette variable ?)
- Description schématique de l'ensemble des conditions expérimentales :
[ex : nous disposons de 4 conditions expérimentales (femmes jeunes, hommes jeunes, femmes âgées, hommes âgés) résultant du croisement d'une VI « âge » à 2 modalités (jeunes vs âgés) et d'une VI « sexe » à 2 modalités (femmes vs hommes)]
- Présentation du plan d'expérience (inter, intra ou mixte) et de sa formule algébrique
(Ex : Sn <Ax >* By)
A = nom de la VI1
B = nom de la VI B
x = nombre de modalités de la VI A
y = nombre de modalités de la VI B
- Formulation de la (ou des) hypothèse(s) opérationnelle(s) :
[description de l'effet attendu de la (ou des) VI sur la (ou les) VD sous forme du « on s'attend à ce que... »]
Nominale : Les données représentent des catégories sans ordre particulier.
Exemple : Couleur préférée (rouge, bleu, vert).
Ordinale : Les données représentent un classement ou un ordre, mais sans information sur la distance entre les valeurs.
Exemple : Classement dans une compétition (1er, 2e, 3e).
Intervalle : Les données sont ordonnées et les intervalles entre les valeurs sont égaux, mais il n’y a pas de "zéro absolu".
Exemple : Température en °C ou °F (20 °C n'est pas deux fois plus chaud que 10 °C).
Rapport : Les données ont un zéro absolu, ce qui permet des comparaisons proportionnelles.
Exemple : Temps de réaction (en secondes), distance (en mètres).
Intra-sujet (ou plan à mesures répétées) :
Chaque participant est exposé à toutes les modalités de la VI.
Exemple : Si tu testes deux types de musique (classique et rock) sur les mêmes participants pour évaluer leur concentration, c'est intra-sujet.
Inter-sujet :
Chaque participant est exposé à une seule modalité de la VI.
Exemple : Si tu as deux groupes (un qui écoute du classique, un qui écoute du rock), c'est inter-sujet.
- Invoquée : La VI est une caractéristique préexistante des participants.
Exemple : Âge, sexe, niveau d'anxiété (ce sont des choses que tu ne peux pas manipuler).
- Provoquée : La VI est manipulée directement par l’expérimentateur.
Exemple : Type de musique (classique vs rock), luminosité de la pièce (forte vs faible).
La formule algébrique décrit les différentes variables et modalités dans l’expérience. Elle s’écrit souvent sous cette forme :
VD ~ VI1 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2) + VI2 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2)
Exemple : Si tu veux tester l'effet du type de musique (classique vs rock) et du niveau de luminosité (faible vs forte) sur la concentration (VD), tu pourrais écrire :
"On s'attend à ce que [VI] influence [VD] de telle manière que [description précise de l'effet attendu]."
- VI : Ce que tu manipules ou observes.
- VD : Ce que tu mesures.
- Effet attendu : Précise la direction ou la nature de l'effet que tu anticipes.
Décrire l’effet attendu :
- Indique clairement ce que tu anticipes comme changement dans la VD en fonction des modalités de la VI.
- Précise si l’effet est :
- Positif ou négatif (ex. : "plus grand", "plus petit").