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Post-Bac
1

Méthode

Psychologie

Introduction

  1. La revue de littérature :
  • Définir les concepts clés Notions importantes (définitions)
  • Faire le point sur les recherches déjà faites petit résumé + commence par les théories de base, puis vers des études plus récentes et précise (entonnoir)
  • Identifier ce qu'il manque note ce qui peut poser problème ou des théories qui se contredisent ou une question sans réponse ou quelques choses qui semble incomplet

2. Problématique :

  • on émet une question

3. Hypothèse théorique :

  • on propose une réponse à la question (c'est une hypothèse)


Méthode

  1. Les participants :
  • nombre de participants
  • âge
  • sexe

2. le matériel expériemental :

  • ensemble des supports (feuilles, consigne, ordinateurs, souris, clavier...)
  • ce qui est mesuré
  • et comment ça à été mesuré

3. la procédure expérimentale :

  • comment s'est déroulé l'expérience (en détails)

4. le plan d'expérience :


  • Description de(s) variable(s) dépendante(s) :

nom de la VD ; échelle de mesure de la VD (nominale / ordinaire / intervalle / rapport)

  • Description de(s) variable(s) indépendante(s) :

nom de la VI ; statut (intra-sujet / inter-sujet et nature de la VI (invoquée / provoquée)

  • Tableau de description des variables contrôlées :

[nom ; modalités et mode de contrôle (répartition aléatoire / systématique neutralisée / systématique croisement ou contrebalancement)] + justification éventuelle (pourquoi était-il important de contrôler cette variable ?)

  • Description schématique de l'ensemble des conditions expérimentales :

[ex : nous disposons de 4 conditions expérimentales (femmes jeunes, hommes jeunes, femmes âgées, hommes âgés) résultant du croisement d'une VI « âge » à 2 modalités (jeunes vs âgés) et d'une VI « sexe » à 2 modalités (femmes vs hommes)]

  • Présentation du plan d'expérience (inter, intra ou mixte) et de sa formule algébrique

(Ex : Sn <Ax >* By)

A = nom de la VI1

B = nom de la VI B

x = nombre de modalités de la VI A

y = nombre de modalités de la VI B

  • Formulation de la (ou des) hypothèse(s) opérationnelle(s) :

[description de l'effet attendu de la (ou des) VI sur la (ou les) VD sous forme du « on s'attend à ce que... »]

Définition

Variable indépendante
c'est ce que l'expérimentateur manipule ou contrôle pour observer un effet. Elle est CAUSE potentielle de changement
Variable dépendante
c'est ce que tu mesure pour voir si la manipulation de la VI a eu un effet. Elle est CONSEQUENCE.

A retenir :

"Qu'est ce que je veux mesurer ?" → c'est la VD

"Qu'est ce que je change ou manipule dans l'expérience ?" → c'est la VI

A retenir :

Variable indépendante : elle est indépendante, dans le sens où c'est toi qui la fixe

Variable dépendante : elle dépend des changements dans la VI

Comment déterminer l'échelle de mesure de la VD ?


Nominale : Les données représentent des catégories sans ordre particulier.

Exemple : Couleur préférée (rouge, bleu, vert).

Ordinale : Les données représentent un classement ou un ordre, mais sans information sur la distance entre les valeurs.

Exemple : Classement dans une compétition (1er, 2e, 3e).

Intervalle : Les données sont ordonnées et les intervalles entre les valeurs sont égaux, mais il n’y a pas de "zéro absolu".

Exemple : Température en °C ou °F (20 °C n'est pas deux fois plus chaud que 10 °C).

Rapport : Les données ont un zéro absolu, ce qui permet des comparaisons proportionnelles.

Exemple : Temps de réaction (en secondes), distance (en mètres).


Comment savoir laquelle utiliser pour la VD ?


  • Si tu fais une catégorisation : échelle nominale.
  • Si tu as un classement subjectif : échelle ordinale.
  • Si tu mesures une quantité avec intervalles égaux (mais sans zéro absolu) : échelle intervalle.
  • Si tu mesures une quantité avec un zéro absolu : échelle rapport.


 Le statut intra-sujet ou inter-sujet pour la VI



Intra-sujet (ou plan à mesures répétées) :

Chaque participant est exposé à toutes les modalités de la VI.

Exemple : Si tu testes deux types de musique (classique et rock) sur les mêmes participants pour évaluer leur concentration, c'est intra-sujet.


Inter-sujet :

Chaque participant est exposé à une seule modalité de la VI.

Exemple : Si tu as deux groupes (un qui écoute du classique, un qui écoute du rock), c'est inter-sujet.


La nature de la VI : invoquée ou provoquée


  • Invoquée : La VI est une caractéristique préexistante des participants.

Exemple : Âge, sexe, niveau d'anxiété (ce sont des choses que tu ne peux pas manipuler).


  • Provoquée : La VI est manipulée directement par l’expérimentateur.

Exemple : Type de musique (classique vs rock), luminosité de la pièce (forte vs faible).


La formule algébrique


La formule algébrique décrit les différentes variables et modalités dans l’expérience. Elle s’écrit souvent sous cette forme :


VD ~ VI1 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2) + VI2 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2)


Exemple : Si tu veux tester l'effet du type de musique (classique vs rock) et du niveau de luminosité (faible vs forte) sur la concentration (VD), tu pourrais écrire :


Hypothèse opérationnelle

"On s'attend à ce que [VI] influence [VD] de telle manière que [description précise de l'effet attendu]."

  • VI : Ce que tu manipules ou observes.
  • VD : Ce que tu mesures.
  • Effet attendu : Précise la direction ou la nature de l'effet que tu anticipes.


Décrire l’effet attendu :


  • Indique clairement ce que tu anticipes comme changement dans la VD en fonction des modalités de la VI.
  • Précise si l’effet est :
  • Positif ou négatif (ex. : "plus grand", "plus petit").


Résultats

  • Parlez brièvement des différences observées entre les conditions expérimentales.
  • Reliez ces différences à votre hypothèse opérationnelle (ont-elles été confirmées ou non ?).


  • Présentez un tableau clair regroupant les moyennes, écarts-types ou pourcentages pour chaque condition expérimentale.
  • Utilisez un titre descriptif placé au-dessus du tableau


  • Ajoutez une figure (histogramme ou courbe) illustrant les résultats :
  • Indiquez un titre descriptif au-dessus de la figure.
  • Ajoutez des axes bien étiquetés (ex. : "Conditions expérimentales" sur l'axe des abscisses et "Moyenne de la VD" sur l'axe des ordonnées).


  • Interprétez vos résultats en les mettant en relation avec vos hypothèses opérationnelles.
  • Expliquez brièvement si vos résultats vont dans le sens des attentes ou non. Si des tendances imprévues émergent, mentionnez-les également.
Post-Bac
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Méthode

Psychologie

Introduction

  1. La revue de littérature :
  • Définir les concepts clés Notions importantes (définitions)
  • Faire le point sur les recherches déjà faites petit résumé + commence par les théories de base, puis vers des études plus récentes et précise (entonnoir)
  • Identifier ce qu'il manque note ce qui peut poser problème ou des théories qui se contredisent ou une question sans réponse ou quelques choses qui semble incomplet

2. Problématique :

  • on émet une question

3. Hypothèse théorique :

  • on propose une réponse à la question (c'est une hypothèse)


Méthode

  1. Les participants :
  • nombre de participants
  • âge
  • sexe

2. le matériel expériemental :

  • ensemble des supports (feuilles, consigne, ordinateurs, souris, clavier...)
  • ce qui est mesuré
  • et comment ça à été mesuré

3. la procédure expérimentale :

  • comment s'est déroulé l'expérience (en détails)

4. le plan d'expérience :


  • Description de(s) variable(s) dépendante(s) :

nom de la VD ; échelle de mesure de la VD (nominale / ordinaire / intervalle / rapport)

  • Description de(s) variable(s) indépendante(s) :

nom de la VI ; statut (intra-sujet / inter-sujet et nature de la VI (invoquée / provoquée)

  • Tableau de description des variables contrôlées :

[nom ; modalités et mode de contrôle (répartition aléatoire / systématique neutralisée / systématique croisement ou contrebalancement)] + justification éventuelle (pourquoi était-il important de contrôler cette variable ?)

  • Description schématique de l'ensemble des conditions expérimentales :

[ex : nous disposons de 4 conditions expérimentales (femmes jeunes, hommes jeunes, femmes âgées, hommes âgés) résultant du croisement d'une VI « âge » à 2 modalités (jeunes vs âgés) et d'une VI « sexe » à 2 modalités (femmes vs hommes)]

  • Présentation du plan d'expérience (inter, intra ou mixte) et de sa formule algébrique

(Ex : Sn <Ax >* By)

A = nom de la VI1

B = nom de la VI B

x = nombre de modalités de la VI A

y = nombre de modalités de la VI B

  • Formulation de la (ou des) hypothèse(s) opérationnelle(s) :

[description de l'effet attendu de la (ou des) VI sur la (ou les) VD sous forme du « on s'attend à ce que... »]

Définition

Variable indépendante
c'est ce que l'expérimentateur manipule ou contrôle pour observer un effet. Elle est CAUSE potentielle de changement
Variable dépendante
c'est ce que tu mesure pour voir si la manipulation de la VI a eu un effet. Elle est CONSEQUENCE.

A retenir :

"Qu'est ce que je veux mesurer ?" → c'est la VD

"Qu'est ce que je change ou manipule dans l'expérience ?" → c'est la VI

A retenir :

Variable indépendante : elle est indépendante, dans le sens où c'est toi qui la fixe

Variable dépendante : elle dépend des changements dans la VI

Comment déterminer l'échelle de mesure de la VD ?


Nominale : Les données représentent des catégories sans ordre particulier.

Exemple : Couleur préférée (rouge, bleu, vert).

Ordinale : Les données représentent un classement ou un ordre, mais sans information sur la distance entre les valeurs.

Exemple : Classement dans une compétition (1er, 2e, 3e).

Intervalle : Les données sont ordonnées et les intervalles entre les valeurs sont égaux, mais il n’y a pas de "zéro absolu".

Exemple : Température en °C ou °F (20 °C n'est pas deux fois plus chaud que 10 °C).

Rapport : Les données ont un zéro absolu, ce qui permet des comparaisons proportionnelles.

Exemple : Temps de réaction (en secondes), distance (en mètres).


Comment savoir laquelle utiliser pour la VD ?


  • Si tu fais une catégorisation : échelle nominale.
  • Si tu as un classement subjectif : échelle ordinale.
  • Si tu mesures une quantité avec intervalles égaux (mais sans zéro absolu) : échelle intervalle.
  • Si tu mesures une quantité avec un zéro absolu : échelle rapport.


 Le statut intra-sujet ou inter-sujet pour la VI



Intra-sujet (ou plan à mesures répétées) :

Chaque participant est exposé à toutes les modalités de la VI.

Exemple : Si tu testes deux types de musique (classique et rock) sur les mêmes participants pour évaluer leur concentration, c'est intra-sujet.


Inter-sujet :

Chaque participant est exposé à une seule modalité de la VI.

Exemple : Si tu as deux groupes (un qui écoute du classique, un qui écoute du rock), c'est inter-sujet.


La nature de la VI : invoquée ou provoquée


  • Invoquée : La VI est une caractéristique préexistante des participants.

Exemple : Âge, sexe, niveau d'anxiété (ce sont des choses que tu ne peux pas manipuler).


  • Provoquée : La VI est manipulée directement par l’expérimentateur.

Exemple : Type de musique (classique vs rock), luminosité de la pièce (forte vs faible).


La formule algébrique


La formule algébrique décrit les différentes variables et modalités dans l’expérience. Elle s’écrit souvent sous cette forme :


VD ~ VI1 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2) + VI2 (intra ou inter sujet : modalité1, modalité2)


Exemple : Si tu veux tester l'effet du type de musique (classique vs rock) et du niveau de luminosité (faible vs forte) sur la concentration (VD), tu pourrais écrire :


Hypothèse opérationnelle

"On s'attend à ce que [VI] influence [VD] de telle manière que [description précise de l'effet attendu]."

  • VI : Ce que tu manipules ou observes.
  • VD : Ce que tu mesures.
  • Effet attendu : Précise la direction ou la nature de l'effet que tu anticipes.


Décrire l’effet attendu :


  • Indique clairement ce que tu anticipes comme changement dans la VD en fonction des modalités de la VI.
  • Précise si l’effet est :
  • Positif ou négatif (ex. : "plus grand", "plus petit").


Résultats

  • Parlez brièvement des différences observées entre les conditions expérimentales.
  • Reliez ces différences à votre hypothèse opérationnelle (ont-elles été confirmées ou non ?).


  • Présentez un tableau clair regroupant les moyennes, écarts-types ou pourcentages pour chaque condition expérimentale.
  • Utilisez un titre descriptif placé au-dessus du tableau


  • Ajoutez une figure (histogramme ou courbe) illustrant les résultats :
  • Indiquez un titre descriptif au-dessus de la figure.
  • Ajoutez des axes bien étiquetés (ex. : "Conditions expérimentales" sur l'axe des abscisses et "Moyenne de la VD" sur l'axe des ordonnées).


  • Interprétez vos résultats en les mettant en relation avec vos hypothèses opérationnelles.
  • Expliquez brièvement si vos résultats vont dans le sens des attentes ou non. Si des tendances imprévues émergent, mentionnez-les également.
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