Le métabolisme des lipides est le processus biochimique qui permet au corps de digérer, absorber et utiliser les graisses ingérées ou stockées comme source d'énergie. Les lipides constituent une famille de molécules organiques essentielles à la vie. Ils sont utilisés dans le corps pour constituer les membranes cellulaires, produire des hormones, isoler et protéger les organes, ainsi que pour fournir de l'énergie lorsqu'elle est nécessaire.
Métabolisme des lipides
Digestion des lipides
La digestion des lipides débute dans la bouche, où les graisses sont mélangées à la salive. Elle se poursuit dans l'estomac, où les lipides sont décomposés en petites gouttelettes par l'action des enzymes gastriques.
La majorité de la digestion des lipides se produit dans l'intestin grêle. Les graisses sont émulsionnées par les sels biliaires, produites par le foie, et par les enzymes pancréatiques. Ces enzymes décomposent les lipides en acides gras et en glycérol, qui peuvent ensuite être absorbés par les cellules de la paroi intestinale.
Absorption des lipides
Une fois digérés, les acides gras et le glycérol sont réassemblés en triglycérides dans les cellules de la paroi intestinale. Les triglycérides sont ensuite emballés dans des chylomicrons, des petites particules de graisse, qui sont libérées dans la circulation sanguine.
Transport des lipides
Les chylomicrons transportent les triglycérides vers les tissus qui ont besoin d'énergie, tels que les muscles et les cellules adipeuses. Lorsque les tissus ont utilisé une partie des lipides pour produire de l'énergie, les chylomicrons restants sont capturés par le foie, où ils sont dégradés et recyclés.
Utilisation des lipides
Les lipides stockés dans les cellules adipeuses peuvent être mobilisés lorsque le corps a besoin d'énergie supplémentaire. Dans ce processus de lipolyse, les triglycérides sont décomposés en acides gras et en glycérol, qui sont ensuite utilisés par les cellules pour produire de l'ATP, la principale source d'énergie cellulaire.