A/ Des espaces maritimes riches de ressources.
- La pêche fait vivre plus de 400 000 personnes dans l'UE. Ses capacités mondiales ont été multiplies par 5 depuis 1950. Chaque années, les navires français remontent jusqu’à 400 000 tonnes de poissons. L’échelle mondiale les remontées s’élèvent a plus de 170 millions de tonnes. La généralisation de la pêche et les besoins grandissants d'une humanité en croissance démographique compromettent les renouvellement des espaces maritimes. La surexploitation est aujourd'hui une menace globale. Elle incite a appliquée des politiques durables et a envisagé d'autres formes d'exploitation comme l’élevage (ex. fermes maritimes.)
- Le sous-sol marin regorge de richesses naturelles. Il recèle au moins un quart des réserves d’hydrocarbures dans le monde. Cette exploitation répond actuellement a un tiers de la demande mondiale de pétrole et de gaz grâce au installations offshore (plateformes au large) qui captent un pétrole de plus en plus profond et éloignés des cotes.
B/ Des espaces maritimes qui permettent les échanges.
- Au moins 80% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés a l'aide des cargos. Leur nombre a été multiplies par 4 en 40 ans et le volume de marchandises transportés a triplé. Les océans sont ainsi devenus des espaces de mise en relations des sociétés et des continents rendus interdépendants par la globalisation. 50 000 navires de commerces et plus d'un million de marins assurent les échanges internationaux. Parmi eux on compte plus de 5 000 porte-conteneurs et plus de 11 000 pétroliers et chimiquiers.
- L’explosion du trafic maritime mondiale assure principalement le transport des hydrocarbures, des produits pondéreux (minerais, charbon) et des marchandises. Les câbles sous marins relient les continents et permettent le transit d'un volume d'informations. Ils assurent donc des échanges immatériels qui facilitent la communications et les transferts financiers.