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Lycée
Terminale

Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Géographie

Définition

Énergies houlomotrice, marémotrice et thermique
L'énergie houlomotrice utilise la force des vagues. L'énergie marémotrice est crée grâce aux marées, tandis que l'énergie thermique se base sur les différences de température entre les eaux de surface et de profondeur.
Ressources biochimiques, nodules polymétalliques
Les ressources biochimiques sont des organismes marins vivants qui diffèrent des ressources halieutiques. Ils vivent quelques fois à de grandes profondeurs. Ces ressources peuvent être transformées et utilisées dans de nombreux domaines : pharmaceutiques, médicaux, cosmétiques. Les nodules polymétalliques mesurent entre 1 et 10cm. Ils sont composés de manganèse, de fer, de nickel, de cuivre et de cobalt.
Mobilités, intermodalité
Les mobilités sont des déplacements humains plus ou moins longs dans le temps qui s'effectuent pour des raisons très variées : loisirs, recherche de meilleures conditions de vie, travail... L'intermodalité est le fait d'utiliser deux ou plusieurs modes de transport consécutifs pour réaliser le transport d'une charge.
Littoralisation, maritimisation
La littoralisation se définit comme un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littoraux. La maritimisation est le processus d'accroissement des échanges maritimes, en particulier des échanges commerciaux.

Mers et océans représentent 361 millions de km2, 71% de la surface du globe et 97% de l'eau totale présente sur terre.


Mondialisation : ensemble des processus qui facilitent la mise en relation des sociétés du monde entier.


Ressources halieutiques : ressources vivantes aquatiques.

Souvent près de la surface et proche des côtes.

D'autres en plein océan (thon).


Pêche artisanale persiste mais de nouvelles techniques industrielles se développent se qui accroît les rendements.


Nombre de poissons péchés : X5 depuis 1950 (20 millions de tonnes), 2014 : 95 millions de tonnes.


Surpêche menace certaines espèces.


Les ressources halieutiques font l'objet d'un partage en zones définies par la FAO (l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture : ONU)


Possibilités de quotas pour les espèces menacées.


Mers et océans : fort potentiel énergétique.


Mers et océans = 22% des réserves mondiales de pétrole, 37% des réserves mondiales de gaz.


Pour la plupart : au delà de 2500m de profondeur.


Gisement offshore : gisement au large des côtes, en haute mer.


Découvertes de nouvelles ressources grâce au progrès technique. Elles sont de plus en plus convoitées.


Nouveaux gisements : Arctique, Brésil, golfe du Mexique, golfe de Guinée.


Océan et mers permettent d'exploiter des énergies renouvelables.


Énergies = enjeu mondial


Éponges, coraux, algues = extraits pour des produits pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.


Profondeurs sous-marines méconnues, 10% des fonds marins cartographiés.


Ressources minières : nodules pollymétaliques sontiennt des minéraux rares.


Amélioration des transports et baisse des coûts : accélération des mobilités.


Flux migratoires : Méditerranée.


Difficultés pour les pays arabes ou africains donc : migrations car guerre, mauvaise économie.


Présence de passeurs, espaces + difficiles à contrôle.

Entre janvier et et juillet 2019 : 32 000 migrants entrés en Europe par la mer.


Augmentation du tourisme de croisière : 17 millions en 2012, 30 millions attendus en 2025. Résident en Europe et Amérique du Nord.


Caraïbes = 37% du tourisme mondial de croisière.


Transports maritimes = 85% des échanges de marchandises en gros volume.

Littoralisation des industries et conteneurisation.

Littoralisation s'est accentuée depuis les années 1980.

Principe du conteneur créé en 1956.

Acheminement vers l'inter-land par camions et trains.

CMA CGM domine le transport par conteneurs.


Routes maritimes car bateaux utilisent des itinéraires précis.


Routes maritimes diffèrent selon le type de marchandises :

  • Pétroliers : Golfe arabe-persique --> Asie orientale, Europe ou Amérique du Nord.
  • Porte-conteneurs : Asie orientale --> Amérique du Nord, Europe.


Risques technologiques accrus sur ces routes.

Marées noires : naufrage de l'Erika en 1999


Lavage des citernes, vidange de boues de carburant ou d'eaux de cales pratiquées en pleine mer même si c'est illégal.

A retenir :

Le rôle actuel des mers et océans est en lien étroit avec la mondialisation, aussi bien dans les profondeurs qu’en surface. En profondeur, les mers et océans sont les vecteurs de nos futurs défis à l’échelle mondiale dans le sens où ils offrent des solutions possibles : anciennes et nouvelles ressources, découvertes potentielles. En surface, ils sont des espaces de circulation indispensables.


L’ensemble de ces activités nécessite néanmoins de porter une attention particulière au milieu marin, pour ne pas détériorer le potentiel des espaces maritimes. On estime actuellement que la majeure partie de la pollution des mers et des côtes proviennent d’activités terrestres. De plus, depuis la fin du XIXe siècle, les scientifiques ont constaté l’élévation du niveau des océans, en lien avec le réchauffement climatique. Les défis à relever sont donc immenses.

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Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Géographie

Définition

Énergies houlomotrice, marémotrice et thermique
L'énergie houlomotrice utilise la force des vagues. L'énergie marémotrice est crée grâce aux marées, tandis que l'énergie thermique se base sur les différences de température entre les eaux de surface et de profondeur.
Ressources biochimiques, nodules polymétalliques
Les ressources biochimiques sont des organismes marins vivants qui diffèrent des ressources halieutiques. Ils vivent quelques fois à de grandes profondeurs. Ces ressources peuvent être transformées et utilisées dans de nombreux domaines : pharmaceutiques, médicaux, cosmétiques. Les nodules polymétalliques mesurent entre 1 et 10cm. Ils sont composés de manganèse, de fer, de nickel, de cuivre et de cobalt.
Mobilités, intermodalité
Les mobilités sont des déplacements humains plus ou moins longs dans le temps qui s'effectuent pour des raisons très variées : loisirs, recherche de meilleures conditions de vie, travail... L'intermodalité est le fait d'utiliser deux ou plusieurs modes de transport consécutifs pour réaliser le transport d'une charge.
Littoralisation, maritimisation
La littoralisation se définit comme un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littoraux. La maritimisation est le processus d'accroissement des échanges maritimes, en particulier des échanges commerciaux.

Mers et océans représentent 361 millions de km2, 71% de la surface du globe et 97% de l'eau totale présente sur terre.


Mondialisation : ensemble des processus qui facilitent la mise en relation des sociétés du monde entier.


Ressources halieutiques : ressources vivantes aquatiques.

Souvent près de la surface et proche des côtes.

D'autres en plein océan (thon).


Pêche artisanale persiste mais de nouvelles techniques industrielles se développent se qui accroît les rendements.


Nombre de poissons péchés : X5 depuis 1950 (20 millions de tonnes), 2014 : 95 millions de tonnes.


Surpêche menace certaines espèces.


Les ressources halieutiques font l'objet d'un partage en zones définies par la FAO (l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture : ONU)


Possibilités de quotas pour les espèces menacées.


Mers et océans : fort potentiel énergétique.


Mers et océans = 22% des réserves mondiales de pétrole, 37% des réserves mondiales de gaz.


Pour la plupart : au delà de 2500m de profondeur.


Gisement offshore : gisement au large des côtes, en haute mer.


Découvertes de nouvelles ressources grâce au progrès technique. Elles sont de plus en plus convoitées.


Nouveaux gisements : Arctique, Brésil, golfe du Mexique, golfe de Guinée.


Océan et mers permettent d'exploiter des énergies renouvelables.


Énergies = enjeu mondial


Éponges, coraux, algues = extraits pour des produits pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.


Profondeurs sous-marines méconnues, 10% des fonds marins cartographiés.


Ressources minières : nodules pollymétaliques sontiennt des minéraux rares.


Amélioration des transports et baisse des coûts : accélération des mobilités.


Flux migratoires : Méditerranée.


Difficultés pour les pays arabes ou africains donc : migrations car guerre, mauvaise économie.


Présence de passeurs, espaces + difficiles à contrôle.

Entre janvier et et juillet 2019 : 32 000 migrants entrés en Europe par la mer.


Augmentation du tourisme de croisière : 17 millions en 2012, 30 millions attendus en 2025. Résident en Europe et Amérique du Nord.


Caraïbes = 37% du tourisme mondial de croisière.


Transports maritimes = 85% des échanges de marchandises en gros volume.

Littoralisation des industries et conteneurisation.

Littoralisation s'est accentuée depuis les années 1980.

Principe du conteneur créé en 1956.

Acheminement vers l'inter-land par camions et trains.

CMA CGM domine le transport par conteneurs.


Routes maritimes car bateaux utilisent des itinéraires précis.


Routes maritimes diffèrent selon le type de marchandises :

  • Pétroliers : Golfe arabe-persique --> Asie orientale, Europe ou Amérique du Nord.
  • Porte-conteneurs : Asie orientale --> Amérique du Nord, Europe.


Risques technologiques accrus sur ces routes.

Marées noires : naufrage de l'Erika en 1999


Lavage des citernes, vidange de boues de carburant ou d'eaux de cales pratiquées en pleine mer même si c'est illégal.

A retenir :

Le rôle actuel des mers et océans est en lien étroit avec la mondialisation, aussi bien dans les profondeurs qu’en surface. En profondeur, les mers et océans sont les vecteurs de nos futurs défis à l’échelle mondiale dans le sens où ils offrent des solutions possibles : anciennes et nouvelles ressources, découvertes potentielles. En surface, ils sont des espaces de circulation indispensables.


L’ensemble de ces activités nécessite néanmoins de porter une attention particulière au milieu marin, pour ne pas détériorer le potentiel des espaces maritimes. On estime actuellement que la majeure partie de la pollution des mers et des côtes proviennent d’activités terrestres. De plus, depuis la fin du XIXe siècle, les scientifiques ont constaté l’élévation du niveau des océans, en lien avec le réchauffement climatique. Les défis à relever sont donc immenses.

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