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Mers et Oceans au coeur de la mondialisation.

Définition

Eaux territoriales
S'étale sur environ 22k. Dans cette zone l'état côtier exerce sa souverainté pleine et entiere
ZEE
S'étend jusqu'à 370k (200milles). Dans cette zone l'Etat côtier à des droits souverains pour l'exploitation et gestion des ressources naturelles
Haute mer (eaux internationales)
200milles nautique au dela de la ZEE.espace n'appartient à aucun Etat, droit de navigation y est libre (tout en respectant certaines reglementations internationales)
Conteneurisation
Technique de transports consistent à utiliser des conteneurs pour deplacer des marchandises
Maritimisation
Processus d'accroissement des échanges par voies maritimes dans le contexte de la mondialisation (l'éco mondiale)
tourisme balnéaire
Activité touristiques pratiqueés sur les littoraux/mers
ressource
element naturelle/materielle/immateriel qui peut etre exporté pour répondre à des besoins humains
arriere pays
Territoire situé à l'interrieur des terres qui dependent économiquement et logistiquement des ports/façade maritime
Avant pays
Zones maritimes/régions situé au dela des oceans reliés par ports/routes maritime
Facade maritime
Zone de contact / d'échange entre l'ensemble du monde et un territoire. (rassemble plusieurs ports et contact direct avec les oceans)
Convention de Montego Bay
Accords délimitant les zones maritimes des pays (1982)
Mondialisation
Processus d'identification et de fluidification des échanges au niveau mondial, marqué par l'essor des transports et le développement des technologies depuis la révolution industrielle.
Détroit
Passage naturel maritime entre deux terres reliant deux espaces maritimes, constituant des zones d'échanges et de communication, contrairement aux canaux qui sont artificiels.
Off-shore
Se dit d'une activité ou d'une ressource située hors du territoire terrestre.
Halieutique
Ressource animale ou végétale en milieu aquatique.
Nodule polymétallique
Ensemble de métaux présents en mer, exploités pour des ressources minières.
Route circumterrestre
Route maritime qui fait le tour de la Terre en passant par les principaux foyers de l'économie mondiale.

Détroit de Malacca : Une voie stratégique

Le détroit de Malacca, situé entre l'Indonésie au sud, la Malaisie au nord et Singapour à l'est, relie l'océan Indien à la mer de Chine méridionale. Il est l'un des principaux goulots d'étranglement mondiaux, essentiel pour le transit de pétrole du Moyen-Orient vers la Chine et des produits manufacturés de l'Asie du Sud vers l'Europe et le Moyen-Orient. Avec une augmentation constante des flux, notamment pour les matières premières énergétiques, le détroit voit une hausse du nombre de superpétroliers, passant de 400 à 600 millions de tonnes de pétrole transporté.

Risques liés au détroit de Malacca

À l'échelle locale, le détroit de Malacca fait face à des problèmes de gestion de la fluidité du trafic maritime, augmentant les risques de collision entre les navires. À l'échelle mondiale, les enjeux comprennent la pollution, les marées noires, ainsi que le risque de fermeture du détroit, potentiellement entraînant une crise économique globale. Ce passage est crucial car il relie des pôles économiques majeurs : l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

Ressources énergétiques et minérales

Les mers et océans sont riches en ressources énergétiques et minérales. Les hydrocarbures sont principalement exploités dans le golfe de Guinée, l'Arctique, et l'Asie du Sud/Océanie, tandis que les minerais sont surtout présents dans le Pacifique et la mer de Chine. Ces ressources alimentent l'industrie et la production d'électricité. Les énergies renouvelables, quant à elles, se développent notamment en mer du Nord et dans la Baltique.

Ressources halieutiques et biochimiques

Les ressources halieutiques, telles que la pêche et l'aquaculture, sont essentielles pour l'agroalimentaire tandis que la biochimie des algues est exploitée pour la production de biocarburants et d'autres produits industriels. Les zones privilégiées pour ces activités incluent l'Amérique du Sud, le Pacifique, et l'Asie de l'Est et du Sud. Cependant, l'exploitation excessive menace la biodiversité marine.

Ressources touristiques et culturelles

Le tourisme maritime, notamment les croisières et le tourisme balnéaire, est un secteur en plein essor, concentré dans des bassins touristiques comme les Caraïbes, la Méditerranée et l'Asie orientale. En 2019, environ 28 millions de touristes ont participé à des croisières, générant des revenus significatifs et soutenant l'industrie navale.

Flux matériels, immatériels et humains

80% des échanges commerciaux mondiaux transitent par les mers, grâce à la conteneurisation qui a révolutionné le transport maritime. Les flux immatériels, comme les données et les flux bancaires, circulent principalement via des câbles sous-marins. Les flux humains incluent la migration, souvent illégale et dangereuse, mais aussi le tourisme de croisière.

A retenir :

Les mers et océans sont au cœur de la mondialisation, jouant un rôle clé dans le commerce, l'approvisionnement énergétique et l'économie globale. Les détroits, comme celui de Malacca, sont des points stratégiques vitaux mais comportent des risques significatifs. Avec les ressources énergétiques, halieutiques et culturelles, les océans fournissent des opportunités mais également des défis en termes de durabilité et de justice économique. La gouvernance maritime, assurée par des traités internationaux comme celui de Montego Bay, continue de chercher un équilibre entre exploitation et préservation.


Mers et Oceans au coeur de la mondialisation.

Définition

Eaux territoriales
S'étale sur environ 22k. Dans cette zone l'état côtier exerce sa souverainté pleine et entiere
ZEE
S'étend jusqu'à 370k (200milles). Dans cette zone l'Etat côtier à des droits souverains pour l'exploitation et gestion des ressources naturelles
Haute mer (eaux internationales)
200milles nautique au dela de la ZEE.espace n'appartient à aucun Etat, droit de navigation y est libre (tout en respectant certaines reglementations internationales)
Conteneurisation
Technique de transports consistent à utiliser des conteneurs pour deplacer des marchandises
Maritimisation
Processus d'accroissement des échanges par voies maritimes dans le contexte de la mondialisation (l'éco mondiale)
tourisme balnéaire
Activité touristiques pratiqueés sur les littoraux/mers
ressource
element naturelle/materielle/immateriel qui peut etre exporté pour répondre à des besoins humains
arriere pays
Territoire situé à l'interrieur des terres qui dependent économiquement et logistiquement des ports/façade maritime
Avant pays
Zones maritimes/régions situé au dela des oceans reliés par ports/routes maritime
Facade maritime
Zone de contact / d'échange entre l'ensemble du monde et un territoire. (rassemble plusieurs ports et contact direct avec les oceans)
Convention de Montego Bay
Accords délimitant les zones maritimes des pays (1982)
Mondialisation
Processus d'identification et de fluidification des échanges au niveau mondial, marqué par l'essor des transports et le développement des technologies depuis la révolution industrielle.
Détroit
Passage naturel maritime entre deux terres reliant deux espaces maritimes, constituant des zones d'échanges et de communication, contrairement aux canaux qui sont artificiels.
Off-shore
Se dit d'une activité ou d'une ressource située hors du territoire terrestre.
Halieutique
Ressource animale ou végétale en milieu aquatique.
Nodule polymétallique
Ensemble de métaux présents en mer, exploités pour des ressources minières.
Route circumterrestre
Route maritime qui fait le tour de la Terre en passant par les principaux foyers de l'économie mondiale.

Détroit de Malacca : Une voie stratégique

Le détroit de Malacca, situé entre l'Indonésie au sud, la Malaisie au nord et Singapour à l'est, relie l'océan Indien à la mer de Chine méridionale. Il est l'un des principaux goulots d'étranglement mondiaux, essentiel pour le transit de pétrole du Moyen-Orient vers la Chine et des produits manufacturés de l'Asie du Sud vers l'Europe et le Moyen-Orient. Avec une augmentation constante des flux, notamment pour les matières premières énergétiques, le détroit voit une hausse du nombre de superpétroliers, passant de 400 à 600 millions de tonnes de pétrole transporté.

Risques liés au détroit de Malacca

À l'échelle locale, le détroit de Malacca fait face à des problèmes de gestion de la fluidité du trafic maritime, augmentant les risques de collision entre les navires. À l'échelle mondiale, les enjeux comprennent la pollution, les marées noires, ainsi que le risque de fermeture du détroit, potentiellement entraînant une crise économique globale. Ce passage est crucial car il relie des pôles économiques majeurs : l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

Ressources énergétiques et minérales

Les mers et océans sont riches en ressources énergétiques et minérales. Les hydrocarbures sont principalement exploités dans le golfe de Guinée, l'Arctique, et l'Asie du Sud/Océanie, tandis que les minerais sont surtout présents dans le Pacifique et la mer de Chine. Ces ressources alimentent l'industrie et la production d'électricité. Les énergies renouvelables, quant à elles, se développent notamment en mer du Nord et dans la Baltique.

Ressources halieutiques et biochimiques

Les ressources halieutiques, telles que la pêche et l'aquaculture, sont essentielles pour l'agroalimentaire tandis que la biochimie des algues est exploitée pour la production de biocarburants et d'autres produits industriels. Les zones privilégiées pour ces activités incluent l'Amérique du Sud, le Pacifique, et l'Asie de l'Est et du Sud. Cependant, l'exploitation excessive menace la biodiversité marine.

Ressources touristiques et culturelles

Le tourisme maritime, notamment les croisières et le tourisme balnéaire, est un secteur en plein essor, concentré dans des bassins touristiques comme les Caraïbes, la Méditerranée et l'Asie orientale. En 2019, environ 28 millions de touristes ont participé à des croisières, générant des revenus significatifs et soutenant l'industrie navale.

Flux matériels, immatériels et humains

80% des échanges commerciaux mondiaux transitent par les mers, grâce à la conteneurisation qui a révolutionné le transport maritime. Les flux immatériels, comme les données et les flux bancaires, circulent principalement via des câbles sous-marins. Les flux humains incluent la migration, souvent illégale et dangereuse, mais aussi le tourisme de croisière.

A retenir :

Les mers et océans sont au cœur de la mondialisation, jouant un rôle clé dans le commerce, l'approvisionnement énergétique et l'économie globale. Les détroits, comme celui de Malacca, sont des points stratégiques vitaux mais comportent des risques significatifs. Avec les ressources énergétiques, halieutiques et culturelles, les océans fournissent des opportunités mais également des défis en termes de durabilité et de justice économique. La gouvernance maritime, assurée par des traités internationaux comme celui de Montego Bay, continue de chercher un équilibre entre exploitation et préservation.

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