ANALYSE DES INDICATEURS DE PANELS
DN= Nombre de points de vente où la marque est présente x 100
Nombre total de points de vente référençant la catégorie de produit
DV= Chiffre d’affaires réalisé par les points de vente où la marque est présente x 100
Chiffre d’affaires total des points de vente référençant la catégorie de produit
- DN > DV : Le produit est distribué dans beaucoup de magasins, mais ces magasins ont un poids limité dans l’univers du produit distribué. Ce cas de figure est typique d’un produit fortement distribué dans des supermarchés.
- DN < DV : Le produit est disponible dans peu de magasins, mais dans de gros magasins. C’est le schéma que l’on retrouve dans le cadre d’une distribution principalement effectuée en hypermarchés.
DEMANDE:
Part de marché = PDM / DV x 100
Demande = vente en quantités / DV
PRIX:
- Prix moyen de l’offre (PMO) = Total des prix de vente / Nombre de références
= Prix pondéré par les produits offerts
- Prix moyen de la demande (PMD) = Ventes en valeur / Ventes en volume
= Prix pondéré par les quantités vendues
- Prix promotionnel pratiqué = Ventes valeur promotionnelle / Ventes volume promotionnelle
Indice de prix : L’indice de prix permet de positionner le prix d’un produit par rapport à un prix de
référence.
- Indice de prix = Prix du produit / Prix de référence x 100
ROTATION:
- Vente par point de DV = Ventes / DV
- VMH ajustés = VMH x (DN/DV)
MARGE:
- Marge brute = prix de vente – prix d’achat
- Taux de marge = Marge brute / Prix d’achat x 100
ou Taux de marge = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix d’achat x 100
- Taux de marque = Marge brute / Prix de vente x 100
ou Taux de marque = (Prix de vente – Prix d’achat) / Prix de vente au public HT x 100
- Prix de vente = Prix d’achat / (1 – taux de marque)
- Coefficient multiplicateur = Prix de vente / Prix d’achat = 1 / (1 – taux de marque)
PROMOTION:
- part de voix promotion = DV promo de la marque / Somme DV promo de l’ensemble des marques x 100
- Demande promotion = Ventes promo / DV promo
- PDM promotion = Ventes promo du produit / Ventes promo du marché
Indicateurs de consommateurs:
- Achats en unités : achat en actes d’achat non convertis (lot de 2 produits = 1)
- Achats en volume : achat convertis selon l’unité (kilo, litres…)
- Prix moyen : prix de l’unité convertie (prix au kilo, litre…)
- Achat en valeur : achat en actes valorisés par le prix d’achat (€)
- QA : quantités achetées
- VA : valeur des achats
- NA : nombre d’acheteurs en absolu extrapolé
À savoir:
- quantité acheté par acheteur = QA / NA
- ventes en volume = NA x (QA / NA)
- ventes en valeur = NA x (VA / NA)
- évaluation du marché totale = NA x (VA / NA) x nombres d'actes d'achat sur une période donnée
- taux de pénétration = (Nombre des consommateurs / Nombre total des personnes ciblés ) x 100
- pénétration relative = Pénétration du produit / Pénétration du marché x 100