La théorie de l'élasticité : c'est lorsque les contraintes σ sont proportionnelles aux déformations ε. Cette relation (loi de Hooke) est linéaire :
σij = Cijkl εkl (2 tenseurs d'ordre 2, 1 tenseur d'ordre 4)
et est valable pour des petites déformations (<10-4). Bonne hypothèse dans le cas de la propagation des ondes sismiques qui font des déplacements de l'ordre du micron ! (il existe aussi des exceptions...)
- Cijkl : tenseur élastique (réduction de 81 à 21 éléments indépendants / symétries). Si l'on veut connaître toutes les propriétés du milieu à l'intérieur du manteau terrestre → il faudrait connaître 81 éléments du tenseur C
- Matériau isotrope : propriétés ne dépendent pas de la direction → ll n'y a que 2 éléments indépendants (voir partie Lamé)
Y (GPa) = σ / ε
capacité du milieu ou du sol à se déformer
ν = - εxx / εzz
décrit la relation ente la déformation longitudinale (dans la direction de la défo) et la déformation transversale (perpendiculaire à la défo).
NB. ν = 0.5 (solide incompressible) ; en sismologie, ν = 0.25.
- Module de cisaillement G :
G = σxy / (2 * εxy)
→ Mesure la force nécessaire pour changer la forme de la roche traversée sans changer le volume. G = 0 pour les liquides. La vitesse associée est la vitesse des ondes de cisaillement
Vs = sqrt(mu/rho)
- Module de rigidité (ou d'incompressibilité volumique) K :
Propriété du milieu. Relie la pression et le volume (contrainte sur la déformation) → quand la P° augmente, le volume diminue.
K = - P / (dV / V)
→ Force par unité de volume nécessaire pour changer le volume sans changer la forme. La vitesse sismique associé est similaire à la vitesse du son :
Vphi = sqrt(k/rho) avec rho la densité du milieu.
Nb. C'est des propriétés que l'on peut obtenir en laboratoire sur des roches dans différentes conditions de P°/T°C.
- Coefficients de Lamé λ et μ :
Permet de lier le stress et le strain indépendamment de l'axe choisi. Deux seuls éléments indépendants qui caractérisent le milieu élastique uniquement si le matériau est considéré comme isotrope.
σ = λ(εxx + εyy + εzz) Id + 2 ε μ
En remplaçant la matrice identité par une indice de Kronecker (manière plus élégante pour exprimer des opération de sélection de composants).
σij = λ δij + 2 μ εij
En résolvant l'équation des ondes, on s'aperçoit qu'on fait apparaître deux types d'ondes (vp et vs) avec :
vp = sqrt( lambda + 2mu / rho) et vs = sqrt(mi / rho) avec vs < vp
Free surface (surface libre) : le stress normal et shear parallèle à la surface sont nuls. Cela signifie que la normale à la surface libre est la direction principale des contraintes avec la contrainte prinicpal égale à 0.
Plusieurs type d'anisotropie selon la structure cristallographique des minéraux. Par ex. olivine = orthorhombique et la glace = hexagonale. Ce sont les deux types de structures les + rencontrés dans la sismo terrestre (car + de 50% du manteau → Ol).
- Ol : svt approximée par un symétrie hexagonale pr simplifier les paramètres de 9 à 5.
- Post-perovskite : à la base du manteau de structu. orthorhombique.
Aniso : très svt obs dans le manteau sup du coup.