4 Phases de résolutions :
- "Comprendre" : avoir compris l'énoncé, passe par la reformulation par l'élève avec ses propres mots.
- "Modéliser" : identifier la/les opérations à effectuer, passe par la manipulation ou la représentation.
- "Calculer" : en CP (identifier/ dénombrer), CE1 (manipulation/ schémas/ mental/ opérations posés), CE2 (calcul mental/ calcul posé) et de même en CM1/CM2.
- "Répondre" : quitter le domaine des mathématiques pour revenir au problème initialement posé en communiquant une solution. Doit être mis en lien avec la "Régulation".
Types de problèmes :
- Partie-Tout -> Recherche d'une partie ou d'un tout
- Transformation -> Etat final, état initial = transformation, il y a une temporalité (avant / après)
- Comparaison ->
- Produit -> Il y a une multiplication à faire
- Partage -> Valeur de la part / Nombre de part
Différents obstacle rencontrés et comment les résoudre :
- La lecture de l'énoncé : Faire un schéma du pb ou bien le mettre en lien avec un pb déjà vu.
- Le vocabulaire mathématique : Réaliser une affiche ou bien favoriser l'utilisation de synonyme.
- La forme et la place de la question : Lire l'énoncé sans la question ou bien reconnaitre la forme interrogative.
- Les données numérique et l'habileté : Simplifier les données ou bien utiliser des données maîtrisées.
- Les étapes du problème : Repérer l'ordre d'apparition des données numérique ou bien trouver la/les questions intermédiaires.
Les conceptions intuitives des élèves : C'est la recherche du résultat d'un gain ou d'un ajout :
- Soustraction : Recherche du reste dans une situation de perte ou de retrait
- Division : Recherche de la taille de la part dans le contexte d'un partage équitable.
- Multiplication : Répétitions d'un suite d'aditions du même nombre
Cela permet au enfants de s'appuyer sur des connaissances déjà existante pour donner un sens à ces notions. Mais peuvent être un obstacle lorsque cela ne coïncide pas avec la notion mathématique.
Savoirs en calcul mental et procédure :
- Schémas en barre : C'est le fait de représenter à l'aide de barres rectangulaires. Il permet de représenter visuellement le raisonnement.
- Schémas proposant un déplacement sur une droite numérique ou une ligne de temps :
- Les tableaux (double entrées...)
- Les arbres :
Compétences acquissent autour du jeu :
- Commutativité
- Associativité
- Distributivité
- Numération