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marketing

CHAPITRE 1 COUPLE PRODUIT/MARCHE

Définition

La segmentation:
La segmentation, c’est séparer les clients pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Si le segment est trop petit, il n'est pas rentable. Il existe différents critères de segmentation :

Critères sociodémographiques et économiques


Démographique: genre, âge, situation familiale.

Géographique: lieu d'habitation, climat d'habitation, type d'habitat.

Socio-économique: revenus, profession, niveau d’étude, religion, nationalité.


Critères personnels et psychologiques :


Personnalité: calme, anxieux, énergétique, aventureux.

Style de vie : sportif, écologiste, impliqué dans la mode.


Critères de comportement de consommation :


taux d'utilisation: utilisateurs petit, moyens, gros.

avantage recherché: simplicité; utilité, praticité, prix.

Canal d'achat: en ligne, hypermarché, magasin de proximité.

Définition

Le ciblage:
Le ciblage désigne l'action de définir et de sélectionner un groupe spécifique de personnes ou d'éléments à atteindre ou à influencer dans le cadre d'une stratégie
Le cœur de ciblages:
c’est un segment de clients qui sera particulièrement visée, c'est celui qui fournira une plus grand chiffre d'affaire.

Il existe plusieurs types de ciblage


Marketing indifférencié: l’entreprise propose un seul produit pour tout les segments.

Marketing différencier: l’entreprise cibles plusieurs segment et un produit pour chaque segment.

Marketing concentrer: l’entreprise s’intéresse a un seul segments et propose un produits

adapter sans ce soucier des autre segments.

Marketing individualiser: l’entreprise crée un produits adapter a chaque individus.

Un couple produit/marche c’est la combinaison du produits avec les groupe de personne cibler.

plus le produits répond aux attente du groupe de personnes cibler plus cela va susciter de l’achat et donc faire augmenter le CA de l’entreprise.

Définition

Le positionnement voulu:
c’est la place que l’entreprise veux donner ua produits dans la tête des consommateurs pour ce distinguer de ses concurrents (prix, qualités, caractéristiques...)

Le plan de marchéage ( les 4 P)

-Les composent du produits: Emballage, logo, design.

-Le prix: Prix élever symbolise la qualité.

-Le placement: Ou le produits sera vendu.

-Sa communication (promotion): Comment faire connaitre le produit par quelle moyens.

Pour que le positionnement soit pertinent il faut que l’entreprise soit:

-Crédible: elle doit s’appuyer sur des éléments réel.

->Un produit naturel doit avoir une composition naturel aussi.

-Susciter de l’intérêt: Elle doit attirer l’œil des consommateurs cibler.

-Différenciation des concurrents: Donner plus envie au clients de venir chez nous et pas chez les concurrents.

Il existe une représentation graphique pour visualiser le positionnement de plusieurs marques, produits ou entreprise selon deux axes avec deux critères variants en fonctions de l’étude.

CHAPITRE 2 LA CONSTRUCTION DE L’OFFRE:



L’entreprise commence par construire son offre =produit en définissant des composante matérielles et immatérielles.

L’offre peut être sur un produit ou un service ou bien les deux.

Dans les caractéristiques matérielle il y a:


*Caractéristiques fonctionnelles:


->Pour un produit:


-La puissances (200v).

-Le poids (300g).

-La taille.

-La ingrédients.


->Pour un services:


-Prestation de base (les shampoing chez le coiffeur).

-Éléments physiques (l’ambiance du lieu, compétences, amabilité).

*Le packaging:

il est composer du conditionnement: c’est la premier enveloppe du produis celle qui est au plus près du produit.

il y a ensuite l’emballage: c’est donc la seconde enveloppe du produits.


c’est fonctions techniques sont:


-protéger le consommateur des bactéries.

-contenir le produit.

-facilité le transport.


c’est fonctions commerciale sont:

-reconnaitre le produit( le différencier).

-informer grâce a l’étiquette.

-avoir un positionnement.

-attirer le consommateur a l’achat.

-communiquer les promotion.

L’emballage est considère comme “le vendeur muet”.

Parfois il ne peuvent former plus que un comme dans le cas d’un bidon de lessives le conditionnement est a la fou l’emballage.

Dans les caractéristiques immatérielle il y a:


*La stylique/design:


C’est l’apparence visuelle du produit, packaging, marque, logo.

C’est ce qui donne une “personnalité” au produit et renforce son positionnement et sa valeur perçue.

Elle consiste a rendre le produits plus attractif et donc de pouvoir se différencier des concurrents.

Le design d’une marque évolue au fils des année en fonction de ce recherche les consommateurs.


*La marque:


C’est un singe distinctif qui permet de différencier les produits ou services dune entreprise a celle des concurrents.


-Il existe différentes formes de marque:


-Un nom de famille (Michelin).

-Un prénom (Marie).

-Un lieu géographique (Évian).

-Un dénominateur sans signification (Etam).

-Assemblage de mots (Taillefine).

-Des chiffres (123).

-Des lettres (NRJ).


-La marque peut être accompagner d’autre formes:


-Un dessin (crocodiles Lacoste).

-Un logo/symbole (virgule Nike) .

-Un slogan (la vache qui rit).

-Un signale sonore (SNCF).


-Il y a plusieurs types de marques:


-Marque de producteur (Coca-Cola).

-Marque de distributeurs (Casino).

-Marque de services (Speedy).

Les qualités commerciales et juridiques:


-Les qualités commerciales:


-Euphonique (agréable a entendre).

-Facile a prononcer et mémoriser.

-Évocatrice (facile a associer au produit crée par la marque).

-Déclinable (adapter aux besoins des clients).

-Exportable (vendu dans les autres pays) .



-Les qualités juridiques:


Disponible (qui na pas était déposer a l’INPI= Institut National de la Propriété Industrielle).

Distinctive (une marque de pâte ne peux pas s’appeler “pâtes”).

Non déceptive (mettre le nom dune plante alors que cette plante ne fait pas partie de la compo ça déçois le client).

Non contraire aux bonnes mœurs et a l’ordre public (mot grossier).

Ne pas comporter de signe interdit (drapeaux ou emblème officiels).

*La qualité:

Démarche mise e œuvre par l’entreprise pour répondre au mieux au besoins des consommateurs voir a faire mieux.

L’entreprise veut obtenir des labels

Les labels:

-rassurer les clients

-fidéliser ses derniers

-acquérir un avantages concurrentiel

-cibler un nouveau segments

-Labels officiel (public)

-AOC = appellation d’origine contrôler

-AOP = appellation d’origine protéger

-label rouge = pour la viande ou le poisson

-label AB = agriculture

-certification NF = norme française qui contrôle la sécurité des produits

-le nutriscore:

c’est un étiquetage nutritif recommander et décerner par le gouvernement français

-Label privé:

-saveur de l’année décerner par un jury de consommateurs

-label Max Havelaar décerné par un association


marketing

CHAPITRE 1 COUPLE PRODUIT/MARCHE

Définition

La segmentation:
La segmentation, c’est séparer les clients pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Si le segment est trop petit, il n'est pas rentable. Il existe différents critères de segmentation :

Critères sociodémographiques et économiques


Démographique: genre, âge, situation familiale.

Géographique: lieu d'habitation, climat d'habitation, type d'habitat.

Socio-économique: revenus, profession, niveau d’étude, religion, nationalité.


Critères personnels et psychologiques :


Personnalité: calme, anxieux, énergétique, aventureux.

Style de vie : sportif, écologiste, impliqué dans la mode.


Critères de comportement de consommation :


taux d'utilisation: utilisateurs petit, moyens, gros.

avantage recherché: simplicité; utilité, praticité, prix.

Canal d'achat: en ligne, hypermarché, magasin de proximité.

Définition

Le ciblage:
Le ciblage désigne l'action de définir et de sélectionner un groupe spécifique de personnes ou d'éléments à atteindre ou à influencer dans le cadre d'une stratégie
Le cœur de ciblages:
c’est un segment de clients qui sera particulièrement visée, c'est celui qui fournira une plus grand chiffre d'affaire.

Il existe plusieurs types de ciblage


Marketing indifférencié: l’entreprise propose un seul produit pour tout les segments.

Marketing différencier: l’entreprise cibles plusieurs segment et un produit pour chaque segment.

Marketing concentrer: l’entreprise s’intéresse a un seul segments et propose un produits

adapter sans ce soucier des autre segments.

Marketing individualiser: l’entreprise crée un produits adapter a chaque individus.

Un couple produit/marche c’est la combinaison du produits avec les groupe de personne cibler.

plus le produits répond aux attente du groupe de personnes cibler plus cela va susciter de l’achat et donc faire augmenter le CA de l’entreprise.

Définition

Le positionnement voulu:
c’est la place que l’entreprise veux donner ua produits dans la tête des consommateurs pour ce distinguer de ses concurrents (prix, qualités, caractéristiques...)

Le plan de marchéage ( les 4 P)

-Les composent du produits: Emballage, logo, design.

-Le prix: Prix élever symbolise la qualité.

-Le placement: Ou le produits sera vendu.

-Sa communication (promotion): Comment faire connaitre le produit par quelle moyens.

Pour que le positionnement soit pertinent il faut que l’entreprise soit:

-Crédible: elle doit s’appuyer sur des éléments réel.

->Un produit naturel doit avoir une composition naturel aussi.

-Susciter de l’intérêt: Elle doit attirer l’œil des consommateurs cibler.

-Différenciation des concurrents: Donner plus envie au clients de venir chez nous et pas chez les concurrents.

Il existe une représentation graphique pour visualiser le positionnement de plusieurs marques, produits ou entreprise selon deux axes avec deux critères variants en fonctions de l’étude.

CHAPITRE 2 LA CONSTRUCTION DE L’OFFRE:



L’entreprise commence par construire son offre =produit en définissant des composante matérielles et immatérielles.

L’offre peut être sur un produit ou un service ou bien les deux.

Dans les caractéristiques matérielle il y a:


*Caractéristiques fonctionnelles:


->Pour un produit:


-La puissances (200v).

-Le poids (300g).

-La taille.

-La ingrédients.


->Pour un services:


-Prestation de base (les shampoing chez le coiffeur).

-Éléments physiques (l’ambiance du lieu, compétences, amabilité).

*Le packaging:

il est composer du conditionnement: c’est la premier enveloppe du produis celle qui est au plus près du produit.

il y a ensuite l’emballage: c’est donc la seconde enveloppe du produits.


c’est fonctions techniques sont:


-protéger le consommateur des bactéries.

-contenir le produit.

-facilité le transport.


c’est fonctions commerciale sont:

-reconnaitre le produit( le différencier).

-informer grâce a l’étiquette.

-avoir un positionnement.

-attirer le consommateur a l’achat.

-communiquer les promotion.

L’emballage est considère comme “le vendeur muet”.

Parfois il ne peuvent former plus que un comme dans le cas d’un bidon de lessives le conditionnement est a la fou l’emballage.

Dans les caractéristiques immatérielle il y a:


*La stylique/design:


C’est l’apparence visuelle du produit, packaging, marque, logo.

C’est ce qui donne une “personnalité” au produit et renforce son positionnement et sa valeur perçue.

Elle consiste a rendre le produits plus attractif et donc de pouvoir se différencier des concurrents.

Le design d’une marque évolue au fils des année en fonction de ce recherche les consommateurs.


*La marque:


C’est un singe distinctif qui permet de différencier les produits ou services dune entreprise a celle des concurrents.


-Il existe différentes formes de marque:


-Un nom de famille (Michelin).

-Un prénom (Marie).

-Un lieu géographique (Évian).

-Un dénominateur sans signification (Etam).

-Assemblage de mots (Taillefine).

-Des chiffres (123).

-Des lettres (NRJ).


-La marque peut être accompagner d’autre formes:


-Un dessin (crocodiles Lacoste).

-Un logo/symbole (virgule Nike) .

-Un slogan (la vache qui rit).

-Un signale sonore (SNCF).


-Il y a plusieurs types de marques:


-Marque de producteur (Coca-Cola).

-Marque de distributeurs (Casino).

-Marque de services (Speedy).

Les qualités commerciales et juridiques:


-Les qualités commerciales:


-Euphonique (agréable a entendre).

-Facile a prononcer et mémoriser.

-Évocatrice (facile a associer au produit crée par la marque).

-Déclinable (adapter aux besoins des clients).

-Exportable (vendu dans les autres pays) .



-Les qualités juridiques:


Disponible (qui na pas était déposer a l’INPI= Institut National de la Propriété Industrielle).

Distinctive (une marque de pâte ne peux pas s’appeler “pâtes”).

Non déceptive (mettre le nom dune plante alors que cette plante ne fait pas partie de la compo ça déçois le client).

Non contraire aux bonnes mœurs et a l’ordre public (mot grossier).

Ne pas comporter de signe interdit (drapeaux ou emblème officiels).

*La qualité:

Démarche mise e œuvre par l’entreprise pour répondre au mieux au besoins des consommateurs voir a faire mieux.

L’entreprise veut obtenir des labels

Les labels:

-rassurer les clients

-fidéliser ses derniers

-acquérir un avantages concurrentiel

-cibler un nouveau segments

-Labels officiel (public)

-AOC = appellation d’origine contrôler

-AOP = appellation d’origine protéger

-label rouge = pour la viande ou le poisson

-label AB = agriculture

-certification NF = norme française qui contrôle la sécurité des produits

-le nutriscore:

c’est un étiquetage nutritif recommander et décerner par le gouvernement français

-Label privé:

-saveur de l’année décerner par un jury de consommateurs

-label Max Havelaar décerné par un association

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