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Post-Bac
3

Marketing Opérationnel et Stratégique

Marketing Opérationnel et Stratégique

Fiche de révision : Marketing stratégique et opérationnel (Séance 1)

1. Introduction au marketing

  • Définition : Le marketing est l’ensemble des techniques permettant de créer de la valeur pour le client et l’entreprise.
  • Objectifs du marketing : Identifier les besoins des clients, proposer des produits et services adaptés, et créer une relation durable avec les clients.
  • Rôle du marketing : Création de valeur et positionnement de l’offre.

2. Les variables explicatives du comportement du consommateur

  • Les besoins des clients :
  • Se faire plaisir
  • Faire plaisir à autrui
  • Exprimer son identité
  • Faire une bonne action
  • Répondre à ses intérêts
  • Les freins : Barrières psychologiques, sociales, économiques.
  • Les attitudes : Influencent les comportements d’achat.

3. Le processus d’achat en B2C

  1. Prise de conscience du besoin
  2. Recherche d'informations
  3. Évaluation des alternatives
  4. Décision d’achat
  5. Comportement post-achat



Fiche de révision : Analyse du marché et Mix Marketing (Séance 2)

1. Analyse du marché

  • L'offre : Ensemble des producteurs et distributeurs.
  • Monopole : Un seul offreur
  • Oligopole : Quelques offreurs
  • Concurrence atomisée : Nombreux offreurs avec des parts de marché réduites
  • La demande : Quantité totale des achats sur une période.
  • Segments de clientèle : particuliers, PME, collectivités
  • Analyse des besoins, motivations, et freins
  • Modèle RFM : récence, fréquence, montant

2. La stratégie marketing

  • Définition : Détermination des buts à long terme de l'entreprise.
  • Modèles stratégiques : PAER (Préparer, Agir, Évaluer, Réagir) et ASAC (Analyse, Stratégie, Action, Contrôle).

3. Le Mix Marketing (4P à 7P)

  1. Produit (Product) : Caractéristiques et évolution selon les besoins.
  2. Prix (Price) : Fixation du prix en fonction des coûts et de la concurrence.
  3. Promotion (Promotion) : Communication et actions de fidélisation.
  4. Distribution (Place) : Accès du client au produit.
  5. Personnel (People) : Importance du service client.
  6. Processus (Process) : Amélioration de l’expérience client.
  7. Preuves matérielles (Physical Evidence) : Environnement physique et image de marque.

4. Cas pratique : Burger King

  • Produit : Burgers, accompagnements, boissons, desserts.
  • Prix : Compétitifs par rapport à McDonald's.
  • Place : Distribution en restaurant.
  • Promotion : Communication dynamique et réseaux sociaux.
  • People : Expérience client en restaurant.
  • Process : Commande au comptoir ou borne.
  • Preuves matérielles : Ambiance des restaurants.

Ces fiches permettent de couvrir les notions essentielles des séances 1 et 2. N’hésite pas à me dire si tu souhaites des ajustements ou des détails supplémentaires !

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Marketing Opérationnel et Stratégique

Marketing Opérationnel et Stratégique

Fiche de révision : Marketing stratégique et opérationnel (Séance 1)

1. Introduction au marketing

  • Définition : Le marketing est l’ensemble des techniques permettant de créer de la valeur pour le client et l’entreprise.
  • Objectifs du marketing : Identifier les besoins des clients, proposer des produits et services adaptés, et créer une relation durable avec les clients.
  • Rôle du marketing : Création de valeur et positionnement de l’offre.

2. Les variables explicatives du comportement du consommateur

  • Les besoins des clients :
  • Se faire plaisir
  • Faire plaisir à autrui
  • Exprimer son identité
  • Faire une bonne action
  • Répondre à ses intérêts
  • Les freins : Barrières psychologiques, sociales, économiques.
  • Les attitudes : Influencent les comportements d’achat.

3. Le processus d’achat en B2C

  1. Prise de conscience du besoin
  2. Recherche d'informations
  3. Évaluation des alternatives
  4. Décision d’achat
  5. Comportement post-achat



Fiche de révision : Analyse du marché et Mix Marketing (Séance 2)

1. Analyse du marché

  • L'offre : Ensemble des producteurs et distributeurs.
  • Monopole : Un seul offreur
  • Oligopole : Quelques offreurs
  • Concurrence atomisée : Nombreux offreurs avec des parts de marché réduites
  • La demande : Quantité totale des achats sur une période.
  • Segments de clientèle : particuliers, PME, collectivités
  • Analyse des besoins, motivations, et freins
  • Modèle RFM : récence, fréquence, montant

2. La stratégie marketing

  • Définition : Détermination des buts à long terme de l'entreprise.
  • Modèles stratégiques : PAER (Préparer, Agir, Évaluer, Réagir) et ASAC (Analyse, Stratégie, Action, Contrôle).

3. Le Mix Marketing (4P à 7P)

  1. Produit (Product) : Caractéristiques et évolution selon les besoins.
  2. Prix (Price) : Fixation du prix en fonction des coûts et de la concurrence.
  3. Promotion (Promotion) : Communication et actions de fidélisation.
  4. Distribution (Place) : Accès du client au produit.
  5. Personnel (People) : Importance du service client.
  6. Processus (Process) : Amélioration de l’expérience client.
  7. Preuves matérielles (Physical Evidence) : Environnement physique et image de marque.

4. Cas pratique : Burger King

  • Produit : Burgers, accompagnements, boissons, desserts.
  • Prix : Compétitifs par rapport à McDonald's.
  • Place : Distribution en restaurant.
  • Promotion : Communication dynamique et réseaux sociaux.
  • People : Expérience client en restaurant.
  • Process : Commande au comptoir ou borne.
  • Preuves matérielles : Ambiance des restaurants.

Ces fiches permettent de couvrir les notions essentielles des séances 1 et 2. N’hésite pas à me dire si tu souhaites des ajustements ou des détails supplémentaires !

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