E-marketing : méthode marketing orientée exclusivement sur le web via le site internet de l’entreprise.
Marketing digital : méthode marketing qui utilise la totalité des supports digitaux disponibles.
Marketing direct VS marketing Digital
E-marketing VS marketing digital
E-marketing : méthode marketing orientée exclusivement sur le web via le site internet de l’entreprise.
Marketing digital : méthode marketing qui utilise la totalité des supports digitaux disponibles.
Les objectifs du marketing digital
Les composantes du marketing digital
Les avantages du marketing digital :
Stratégie marketing digital : offre de multiples avantage, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents.
Marketing digital : permet une interaction directe avec le client. Les informations obtenues sur les consommateurs aident les entreprises à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé.
Comment attirer l'attention du consommateurs digital ?
Attirer l’attention du consommateur : il faut :
Le consommateur recherche des expériences d’achats, donc les retaille ne doivent pas viser les ventes comme le seul objectif.
Les 5 étapes du processus d'achat
Prise de conscience du besoin :
Pour combler le déficit entre la situation désirée et la situation actuelle qu’il décide de réaliser un achat.
Sur le web : cette prise de conscience peut être provoquer par un emailing, bannières
Sur les réseaux sociaux : provoquer par un influenceur, une publicité
En boutique physique : provoquer par une mise en avant, une promotion
La recherche d’information
Le client part à la recherche du produit dont il a besoin, il peut s’informer :
L'évaluation des options
Pour faire son choix, le consommateur va comparer chaque offre, il peut :
Pour sortir du lot, l’entreprise devra proposer une solution pertinente et différencient au regard des besoins du client.
La décision d’achat
Le client fait son choix à partir des éléments qui sont en sa possession.
L’achat peut être le fruit d'une réflexion intense ou plus impulsif.
Sur le web, la phase de paiement peut être un frein. L'entreprise doit tout mettre en œuvre pour rassurer le consommateur lors de son achat.
L'évaluation post-achat
Le client va évaluer le produit => il détermine s’il lui apporte vraiment ce qu’il en attendait.
Le consommateur réalise un feedback en parlant de la solution :
Le but est d’inciter les clients satisfaits à donner leur avis.
La variabilité du processus d'achat
Les différentes variables d'achat :
Un nombre important d’individu peuvent intervenir dans la prise de décision d’achat même s'il est fréquent qu'un même individu cumule plusieurs de ces rôles :
Définir ses cibles en marketing digital
Définir ses cibles en marketing digital est absolument essentiel : le marketing de masse est voie d’extinction
Les consommateurs sont en recherche constante de solutions personnalisée afin de répondre à leurs besoins.
La méthode des "personas"
Objectif du persona :
LE BRANDING
La quantité de messages et contenus publiés tous les jours peut provoquer un désintérêt et surtout une défiance de la part de vos consommateurs.
Un retour à l'authenticité, à l'humain et à l'émotion s'impose, c'est tout l'intérêt du Brand Content qui apporte chaleur et émotion.
L'enjeu est de produire des contenus à haute valeur ajoutée qui stimulent, passionnent et captivent les utilisateurs, c'est l'un des piliers d'une stratégie éditoriale réussie.
Pourquoi faire du brand content ?
Le brand content repose sur :
L'idée est de prendre en compte les besoins du client en le mettant en situation, tout en estompant la présentation du service ou du produit.
Le contenu doit divulguer un message important, divertissant et approprié aux consommateurs.
Quels types de brand content ?
Un des enjeux premiers du brand content est d'enrichir l'utilisateur avec un contenu valable, de qualité, qui lui apportera de l'émotion et/ou des informations utiles. Il peut être :
Les différentes stratégies éditoriales
Quels contenus choisir ?
Il existe différents types de contenus, ils répondent à des objectifs différents :
LES CONTENUS CHAUDS
L'avantage principal est le trafic instantané (buzz) qu'il suscite et qui peut booster le site web de la marque. Il permet aussi de véhiculer l'image d'une entreprise attentive, réactive et "en phase" avec son époque. Les contenus chauds bénéficient également d'un d'un bon score d'un point de vue SEO
La limite est leur durée de vie limitée dans le temps. Liés à une actualité ou un fait ponctuel, ils sont éphémères et deviennent rapidement obsolètes.
LES CONTENUS FROIDS
Les avantages : répond à une requête durable des internautes, à une question qu'ils pourront potentiellement se poser pendant longtemps. Le trafic généré par ce type de contenu est donc continu. Il peut être consulté plusieurs fois par le même internaute. En termes de SEO, la durabilité des contenus froids leur permet de profiter du facteur d'ancienneté, très apprécié par Google.
Les limites : exigent de solides qualités rédactionnelles, ainsi qu'un important travail de recherche en amont de la rédaction. Un paramètre qu'il est important de prendre en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de contenus.
Le positionnement marketing est un facteur crucial de toute stratégie de marque. Il est le guide ultime des actions marketing et des campagne de communication internes et externes.
Qu'est-ce que le positionnement marketing ?
Il s'agit d'un ensemble d'éléments clés adoptés par une enseigne pour se différencier de sa concurrence en prenant en compte ses propres forces et faiblesses, mais aussi celles des concurrents.
Le positionnement marketing intègre à la fois :
L'objectif du positionnement est de mettre en avant une différenciation par rapport aux concurrents et de montrer la valeur de la marque à la cible.
Le positionnement est le point de départ d'une stratégie de Brand Content, il doit être travaillé en amont de toute création de contenu.
L'adoption d'une position de marché différenciant se travaille en inter.
L'énoncé de positionnement marketing
L'énoncé de positionnement ou "proposition de valeur" synthétise la valeur ajoutée d'une marque pour un segment de marché particulier.
Contrairement au slogan : l'énoncé de positionnement est élaboré à des fins interne. Il a pour objectif de refléter et mettre en avant l'avantage concurrentiel.
LE MANIFESTE OU MANIFESTO DE MARQUE
Le manifeste de marque : c'est une proclamation, le plus souvent écrit, par laquelle une marque affirme une prise de position. Elle traduit un engagement, un respect de valeur ou une opinion. Le manifeste de marque s'adresse généralement aux clients actuels ou potentiels, mais il peut également avoir un objectif de communication interne.
Le manifeste donne vie à l'identité de l'entreprise, il reflète les personnalités, les valeurs et les engagements de la marque. Il en résume l'essence dans le but d'inspirer et de générer des émotions fortes. Il montre le cœur et l'âme de l'entreprise : c'est un moyen d'identifier ce qui rend votre marque unique.
La méthodologie inbound marketing
La méthodologie inbound marketing est une stratégie dont les actions digitales et offline vont attirer naturellement des prospects qualifiés vers l’entreprise. L’entreprise a une démarche de conseil et gagne la confiance de ses clients en leur proposant des contenus pertinents, pédagogiques et adaptés à leurs problématiques.
La méthode inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés, d’abord visiteurs anonymes de votre site.
Inbound VS outbound marketing
Avec l’outbound marketing, l’entreprise souhaite se rendre visible rapidement et massivement auprès d’un marché cible.
L’inbound marketing est une méthode basée sur la personnalisation et la data, pour attirer naturellement des clients vers l’entreprise et de façon pérenne.
Qu’est-ce qu’un lead ?
Différence entre un lead et un prospect
Un lead est une personne qui a suscité de l’intérêt pour le contenu de l’entreprise, à savoir un “like” sur vos réseaux sociaux ou bien un téléchargement d’une vidéo, d’une brochure.
Un prospect est un lead qui a été qualifié par l’équipe marketing et commerciale, car il a suscité un besoin clair et précis, et donc prêt à passer à un potentiel achat.
Méthodologie de l’Inbound marketing
L’inbound marketing est particulièrement adapté lorsque les entreprises rencontre des problématiques de vente telles que :
Établir une stratégie de contenu efficace
C’est un double challenge pour l’entreprise qui doit créer une stratégie différenciant de ses concurrents et toujours pertinente pour captiver des prospects. Les contenus vont agir comme des aimants qui vont retenir l’attention des potentiels clients et positionner l’entreprise comme un réel expert
Pour optimiser le taux de conversion, il est nécessaire de comprendre que les visiteurs de son site web vont devoir passer par différentes étapes avant de devenir des clients. Pour limiter le taux d’abandon et faire en sorte que le prospect progresse dans le tunnel de conversion, il faut lui proposer les bons contenus au bon moment.
Les 4 thèmes de publication sur les réseaux sociaux :
Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le principe du Know, like, trust
Le principe du “know, like, trust” est à la base du marketing relationnel, car il schématise en trois grandes étapes de l’évolution de la relation entre un client en devenir et une marque.
KNOW : les clients doivent connaître l’existence de l’entreprise et ce qu’elle a à offrir. Il s’agit pour l’entreprise de soigner son image et de développer sa notoriété afin d’atteindre de potentiels nouveaux clients.
LIKE : les clients doivent apprécier l’entreprise, il faut donc avoir une image de marque et des valeurs qui correspondent à sa cible, mais qui soient surtout sincères.
TRUST : les clients doivent avoir confiance en l’entreprise. Cette étape est la plus difficile, mais aussi la plus cruciale, car c’est elle qui va lui permettre de fidéliser ses clients.
Fondamentaux du marketing relationnel
Marketing relationnel VS marketing traditionnel
La différence essentielle entre le marketing traditionnel et le marketing relationnel réside dans l’individualisation et la personnalisation du message pour chaque client.
Le marketing traditionnel consiste à cibler des audiences larges avec le même message (campagnes, emailing de masse, affichage publicitaire).
Le marketing relationnel vise à établir une conversation au moment opportun et personnalisé pour chaque client.
Court VS long terme
Le marketing traditionnel est généralement orienté vers un objectif court terme qui est de générer rapidement des ventes. Au contraire, le marketing relationnel cherche à créer une relation qui permette d’engager les clients sur le long terme. Il a pour objectif d’augmenter les taux de rétention, c'est-à-dire la fidélité et la durée de vie de vos clients.
Les objectifs du marketing relationnel
LE LEAD NURTURING
Le principe du lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion. Le lead nurturing vise à entretenir une relation avec ses prospects, pour les transformer en clients, puis en ambassadeurs.
Il y a de fortes chances, qu’il recommande cette offre par la suite et qu’il achète de nouveau.
C’est l'objectif du lead nurturing.
Lors de sa réflexion d'achat, le consommateur va passer par différents cycles :
3 type de campagnes de Lead Nurturing
Le Leads Magnets
Qu’est-ce qu’un lead magnet ?
Chaque terme utilisé apporte un éclairage sur le fonctionnement du lead magnet :
Call to actions : il s’agit des bannières, souvent des images, qui font la publicité du contenu. Elles intègrent un ou plusieurs bouton(s) cliquable(s) CTA
Landing Page : doit donner envie de laisser ses coordonnées et donc présenter au mieux le contenu :
Système d'envoi du contenu :
Il y a 3 manières d’envoyer un lead magnet :
Système de scoring :
Scorer les leads en fonction des contenus qu’ils téléchargent est une fonctionnalité proposée par les logiciels de marketing automation, qui permettent de gérer simplement les call to action, landing pages, système d’envoi de contenu et du scoring
Les étapes d’une stratégie Lead Magnet :
Exemple de Lead Magnets :
Un lead magnet peut varier sur la forme et le type, tant qu’il apporte de la valeur à l’audience pour laquelle il est conçu.
Les lead magnets doivent être spécifiques, et non pas indéfinis comme peut l’être une newsletter.
Voici plusieurs catégories de contenus lead magnet :
Marketing direct VS marketing Digital
E-marketing VS marketing digital
E-marketing : méthode marketing orientée exclusivement sur le web via le site internet de l’entreprise.
Marketing digital : méthode marketing qui utilise la totalité des supports digitaux disponibles.
Les objectifs du marketing digital
Les composantes du marketing digital
Les avantages du marketing digital :
Stratégie marketing digital : offre de multiples avantage, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents.
Marketing digital : permet une interaction directe avec le client. Les informations obtenues sur les consommateurs aident les entreprises à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé.
Comment attirer l'attention du consommateurs digital ?
Attirer l’attention du consommateur : il faut :
Le consommateur recherche des expériences d’achats, donc les retaille ne doivent pas viser les ventes comme le seul objectif.
Les 5 étapes du processus d'achat
Prise de conscience du besoin :
Pour combler le déficit entre la situation désirée et la situation actuelle qu’il décide de réaliser un achat.
Sur le web : cette prise de conscience peut être provoquer par un emailing, bannières
Sur les réseaux sociaux : provoquer par un influenceur, une publicité
En boutique physique : provoquer par une mise en avant, une promotion
La recherche d’information
Le client part à la recherche du produit dont il a besoin, il peut s’informer :
L'évaluation des options
Pour faire son choix, le consommateur va comparer chaque offre, il peut :
Pour sortir du lot, l’entreprise devra proposer une solution pertinente et différencient au regard des besoins du client.
La décision d’achat
Le client fait son choix à partir des éléments qui sont en sa possession.
L’achat peut être le fruit d'une réflexion intense ou plus impulsif.
Sur le web, la phase de paiement peut être un frein. L'entreprise doit tout mettre en œuvre pour rassurer le consommateur lors de son achat.
L'évaluation post-achat
Le client va évaluer le produit => il détermine s’il lui apporte vraiment ce qu’il en attendait.
Le consommateur réalise un feedback en parlant de la solution :
Le but est d’inciter les clients satisfaits à donner leur avis.
La variabilité du processus d'achat
Les différentes variables d'achat :
Un nombre important d’individu peuvent intervenir dans la prise de décision d’achat même s'il est fréquent qu'un même individu cumule plusieurs de ces rôles :
Définir ses cibles en marketing digital
Définir ses cibles en marketing digital est absolument essentiel : le marketing de masse est voie d’extinction
Les consommateurs sont en recherche constante de solutions personnalisée afin de répondre à leurs besoins.
La méthode des "personas"
Objectif du persona :
LE BRANDING
La quantité de messages et contenus publiés tous les jours peut provoquer un désintérêt et surtout une défiance de la part de vos consommateurs.
Un retour à l'authenticité, à l'humain et à l'émotion s'impose, c'est tout l'intérêt du Brand Content qui apporte chaleur et émotion.
L'enjeu est de produire des contenus à haute valeur ajoutée qui stimulent, passionnent et captivent les utilisateurs, c'est l'un des piliers d'une stratégie éditoriale réussie.
Pourquoi faire du brand content ?
Le brand content repose sur :
L'idée est de prendre en compte les besoins du client en le mettant en situation, tout en estompant la présentation du service ou du produit.
Le contenu doit divulguer un message important, divertissant et approprié aux consommateurs.
Quels types de brand content ?
Un des enjeux premiers du brand content est d'enrichir l'utilisateur avec un contenu valable, de qualité, qui lui apportera de l'émotion et/ou des informations utiles. Il peut être :
Les différentes stratégies éditoriales
Quels contenus choisir ?
Il existe différents types de contenus, ils répondent à des objectifs différents :
LES CONTENUS CHAUDS
L'avantage principal est le trafic instantané (buzz) qu'il suscite et qui peut booster le site web de la marque. Il permet aussi de véhiculer l'image d'une entreprise attentive, réactive et "en phase" avec son époque. Les contenus chauds bénéficient également d'un d'un bon score d'un point de vue SEO
La limite est leur durée de vie limitée dans le temps. Liés à une actualité ou un fait ponctuel, ils sont éphémères et deviennent rapidement obsolètes.
LES CONTENUS FROIDS
Les avantages : répond à une requête durable des internautes, à une question qu'ils pourront potentiellement se poser pendant longtemps. Le trafic généré par ce type de contenu est donc continu. Il peut être consulté plusieurs fois par le même internaute. En termes de SEO, la durabilité des contenus froids leur permet de profiter du facteur d'ancienneté, très apprécié par Google.
Les limites : exigent de solides qualités rédactionnelles, ainsi qu'un important travail de recherche en amont de la rédaction. Un paramètre qu'il est important de prendre en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de contenus.
Le positionnement marketing est un facteur crucial de toute stratégie de marque. Il est le guide ultime des actions marketing et des campagne de communication internes et externes.
Qu'est-ce que le positionnement marketing ?
Il s'agit d'un ensemble d'éléments clés adoptés par une enseigne pour se différencier de sa concurrence en prenant en compte ses propres forces et faiblesses, mais aussi celles des concurrents.
Le positionnement marketing intègre à la fois :
L'objectif du positionnement est de mettre en avant une différenciation par rapport aux concurrents et de montrer la valeur de la marque à la cible.
Le positionnement est le point de départ d'une stratégie de Brand Content, il doit être travaillé en amont de toute création de contenu.
L'adoption d'une position de marché différenciant se travaille en inter.
L'énoncé de positionnement marketing
L'énoncé de positionnement ou "proposition de valeur" synthétise la valeur ajoutée d'une marque pour un segment de marché particulier.
Contrairement au slogan : l'énoncé de positionnement est élaboré à des fins interne. Il a pour objectif de refléter et mettre en avant l'avantage concurrentiel.
LE MANIFESTE OU MANIFESTO DE MARQUE
Le manifeste de marque : c'est une proclamation, le plus souvent écrit, par laquelle une marque affirme une prise de position. Elle traduit un engagement, un respect de valeur ou une opinion. Le manifeste de marque s'adresse généralement aux clients actuels ou potentiels, mais il peut également avoir un objectif de communication interne.
Le manifeste donne vie à l'identité de l'entreprise, il reflète les personnalités, les valeurs et les engagements de la marque. Il en résume l'essence dans le but d'inspirer et de générer des émotions fortes. Il montre le cœur et l'âme de l'entreprise : c'est un moyen d'identifier ce qui rend votre marque unique.
La méthodologie inbound marketing
La méthodologie inbound marketing est une stratégie dont les actions digitales et offline vont attirer naturellement des prospects qualifiés vers l’entreprise. L’entreprise a une démarche de conseil et gagne la confiance de ses clients en leur proposant des contenus pertinents, pédagogiques et adaptés à leurs problématiques.
La méthode inbound marketing consiste à attirer à soi des prospects qualifiés, d’abord visiteurs anonymes de votre site.
Inbound VS outbound marketing
Avec l’outbound marketing, l’entreprise souhaite se rendre visible rapidement et massivement auprès d’un marché cible.
L’inbound marketing est une méthode basée sur la personnalisation et la data, pour attirer naturellement des clients vers l’entreprise et de façon pérenne.
Qu’est-ce qu’un lead ?
Différence entre un lead et un prospect
Un lead est une personne qui a suscité de l’intérêt pour le contenu de l’entreprise, à savoir un “like” sur vos réseaux sociaux ou bien un téléchargement d’une vidéo, d’une brochure.
Un prospect est un lead qui a été qualifié par l’équipe marketing et commerciale, car il a suscité un besoin clair et précis, et donc prêt à passer à un potentiel achat.
Méthodologie de l’Inbound marketing
L’inbound marketing est particulièrement adapté lorsque les entreprises rencontre des problématiques de vente telles que :
Établir une stratégie de contenu efficace
C’est un double challenge pour l’entreprise qui doit créer une stratégie différenciant de ses concurrents et toujours pertinente pour captiver des prospects. Les contenus vont agir comme des aimants qui vont retenir l’attention des potentiels clients et positionner l’entreprise comme un réel expert
Pour optimiser le taux de conversion, il est nécessaire de comprendre que les visiteurs de son site web vont devoir passer par différentes étapes avant de devenir des clients. Pour limiter le taux d’abandon et faire en sorte que le prospect progresse dans le tunnel de conversion, il faut lui proposer les bons contenus au bon moment.
Les 4 thèmes de publication sur les réseaux sociaux :
Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le principe du Know, like, trust
Le principe du “know, like, trust” est à la base du marketing relationnel, car il schématise en trois grandes étapes de l’évolution de la relation entre un client en devenir et une marque.
KNOW : les clients doivent connaître l’existence de l’entreprise et ce qu’elle a à offrir. Il s’agit pour l’entreprise de soigner son image et de développer sa notoriété afin d’atteindre de potentiels nouveaux clients.
LIKE : les clients doivent apprécier l’entreprise, il faut donc avoir une image de marque et des valeurs qui correspondent à sa cible, mais qui soient surtout sincères.
TRUST : les clients doivent avoir confiance en l’entreprise. Cette étape est la plus difficile, mais aussi la plus cruciale, car c’est elle qui va lui permettre de fidéliser ses clients.
Fondamentaux du marketing relationnel
Marketing relationnel VS marketing traditionnel
La différence essentielle entre le marketing traditionnel et le marketing relationnel réside dans l’individualisation et la personnalisation du message pour chaque client.
Le marketing traditionnel consiste à cibler des audiences larges avec le même message (campagnes, emailing de masse, affichage publicitaire).
Le marketing relationnel vise à établir une conversation au moment opportun et personnalisé pour chaque client.
Court VS long terme
Le marketing traditionnel est généralement orienté vers un objectif court terme qui est de générer rapidement des ventes. Au contraire, le marketing relationnel cherche à créer une relation qui permette d’engager les clients sur le long terme. Il a pour objectif d’augmenter les taux de rétention, c'est-à-dire la fidélité et la durée de vie de vos clients.
Les objectifs du marketing relationnel
LE LEAD NURTURING
Le principe du lead nurturing consiste à aider un prospect à progresser dans le tunnel de conversion. Le lead nurturing vise à entretenir une relation avec ses prospects, pour les transformer en clients, puis en ambassadeurs.
Il y a de fortes chances, qu’il recommande cette offre par la suite et qu’il achète de nouveau.
C’est l'objectif du lead nurturing.
Lors de sa réflexion d'achat, le consommateur va passer par différents cycles :
3 type de campagnes de Lead Nurturing
Le Leads Magnets
Qu’est-ce qu’un lead magnet ?
Chaque terme utilisé apporte un éclairage sur le fonctionnement du lead magnet :
Call to actions : il s’agit des bannières, souvent des images, qui font la publicité du contenu. Elles intègrent un ou plusieurs bouton(s) cliquable(s) CTA
Landing Page : doit donner envie de laisser ses coordonnées et donc présenter au mieux le contenu :
Système d'envoi du contenu :
Il y a 3 manières d’envoyer un lead magnet :
Système de scoring :
Scorer les leads en fonction des contenus qu’ils téléchargent est une fonctionnalité proposée par les logiciels de marketing automation, qui permettent de gérer simplement les call to action, landing pages, système d’envoi de contenu et du scoring
Les étapes d’une stratégie Lead Magnet :
Exemple de Lead Magnets :
Un lead magnet peut varier sur la forme et le type, tant qu’il apporte de la valeur à l’audience pour laquelle il est conçu.
Les lead magnets doivent être spécifiques, et non pas indéfinis comme peut l’être une newsletter.
Voici plusieurs catégories de contenus lead magnet :