La quantité de messages et contenus publiés tous les jours peut provoquer un désintérêt et surtout une défiance de la part de vos consommateurs.
Un retour à l'authenticité, à l'humain et à l'émotion s'impose, c'est tout l'intérêt du Brand Content qui apporte chaleur et émotion.
L'enjeu est de produire des contenus à haute valeur ajoutée qui stimulent, passionnent et captivent les utilisateurs, c'est l'un des piliers d'une stratégie éditoriale réussie.
Le brand content repose sur :
- la qualité du produit
- la pertinence du contenu
- la valeur de la marque
L'idée est de prendre en compte les besoins du client en le mettant en situation, tout en estompant la présentation du service ou du produit.
Le contenu doit divulguer un message important, divertissant et approprié aux consommateurs.
Un des enjeux premiers du brand content est d'enrichir l'utilisateur avec un contenu valable, de qualité, qui lui apportera de l'émotion et/ou des informations utiles. Il peut être :
- émotionnel : divertir, faire rire, pleurer, pour séduire, toucher et donner envie de partager.
- informatif : conseiller, informer, c'est se poser en expert bienveillant auprès de ses clients.
- Pratique : fournir des informations pratiques, faire tomber les freins d'achat.
Quelles différences entre Brand Content, Content Marketing et Storytelling ?
Il existe différents types de contenus, ils répondent à des objectifs différents :
- Storytelling : romancer l'histoire de la marque, sous forme de vidéo, de mini-site...
- Storymarking : une personnalité célèbre (sportif, artiste, musicien..) peut incarner la marque et partager ses valeurs.
- Live content : diffuser du contenu en temps réel, livestreaming lors d'un event, des phots : instantanéité et réactivité.
- Culture produit : contenu exclusivement axé produit, guides, tutoriels permet de rassurer sur le produit, ses bénéfices, de l'ancrer dans la réalité.
- User generated content : contenu généré par les utilisateurs permet de les impliquer, prendre en compte leurs critiques, les inciter à participer et partager.
Quels contenus choisir ?
L'avantage principal est le trafic instantané (buzz) qu'il suscite et qui peut booster le site web de la marque. Il permet aussi de véhiculer l'image d'une entreprise attentive, réactive et "en phase" avec son époque. Les contenus chauds bénéficient également d'un d'un bon score d'un point de vue SEO
La limite est leur durée de vie limité dans le temps. Liés à une actualité ou un fait ponctuel, ils sont éphémères et deviennent rapidement obsolètes.
Les avantages : répond à une requête durable des internautes, à une question qu'il pourront potentiellement se poser pendant longtemps. Le trafic généré par ce type de contenu est donc continu. Il peut être consulté plusieurs fois par le même internaute. En termes de SEO, la durabilité des contenus froids leur permet de profiter du facteur d'ancienneté, très apprécié par Google.
Les limites : exigent de solides qualités rédactionnelles, ainsi qu'un important travail de recherche en amont de la rédaction. Un paramètre qu'il est important de prendre en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de contenus.
Définir une stratégie de Brand Content
- Définir son positionnement :
Le positionnement marketing est un facteur crucial de toute stratégie de marque. Il est le guide ultime des actions marketing et des campagne de communication internes et externes.
Qu'est-ce que le positionnement marketing ?
Il s'agit d'un ensemble d'éléments clés adoptés par une enseigne pour se différencier de sa concurrence en prenant en compte ses propre forces et faiblesses mais aussi celles des concurrents.
Le positionnement marketing intègre à la fois :
- des attributs objectifs : le prix, la technologie etc.
- des attributs subjectifs : les valeurs, l'image, la personnalité etc.
L'objectif du positionnement est de mettre en avant une différenciation par rapport aux concurrents et de montrer la valeur de la marque à la cible.
Le positionnement est le point de départ d'une stratégie de Brand Content, il doit être travaillé en amont de toute création de contenu.
L'adoption d'une position de marché différenciante se travaille en inter.
- le "QUI" : correspond à l'étape de segmentation et sert à déterminer quel est le public qui a le plus besoin de votre offre. Il s'agit du persona primair.
- le "QUOI" désigne le problème que vous solutionnez avec votre offre.
- le "POURQUOI" est une raison de croire que votre organisation est meilleure que les autres pour résoudre le problème et répondre au besoin initial du consommateur.
L'énoncé de positionnement marketing
L'énoncé de positionnement ou "proposition de valeur" synthétise la valeur ajoutée d'une marque pour un segment de marché particulier.
Contrairement au slogan : l'énoncé de positionnement est élaboré à des fins interne. Il a pour objectif de refléter et mettre en avant l'avantage concurrentiel.
Le manifeste de marque : c'est une proclamation, le plus souvent écrit, par laquelle une marque affirme une prise de position. Elle traduit un engagement, un respect de valeur ou une opinion. Le manifeste de marque s'adresse généralement aux clients actuels ou potentiels, mais il peut également avoir un objectif de communication interne.
Le manifeste donne vie à l'identité de l'entreprise, il reflète les personnalités, les valeurs et les engagement de la marque. Il en résume l'essence dans le but d'inspirer et de générer des émotions fortes. Il montre le cœur et l'âme de l'entreprise : c'est un moyen d'identifier ce qui rend votre marque unique.