Auteur: Abbé Prévost
Date de publication: 1731
Genre: Roman
Mouvement littéraire: Siècle des Lumières, préromantique
Registres principaux: L'amour, l'argent, le mensonge et le jeu
Résumé:
Première partie
Renoncour, l'homme de qualité, raconte sa rencontre avec Des Grieux qu'il a croisé à Pacy-sur-Eure lors de l'arrivée d'un convoi de filles de joie déportées en Louisiane. Des Grieux ne dévoile pas leur identité mais lui confie sa tentative pour délivrer Manon en suivant le convoi. Touché, Renoncour lui donne un peu d'argent et poursuit sa route.
Deux ans plus tard, Renoncour rencontre de nouveau Des Grieux à Calais. Ce dernier accepte de lui raconter son histoire. On apprend alors que Des Grieux a eu un véritable coup de foudre pour Manon et qu'ils s'enfuient ensemble.
Mais après quelques semaines à vivre leur amour et sans réserve financière, Manon le trompe avec M. de B... qui est vieux mais riche. Le père de Des Grieux envoie ses laquais afin de ramener son fils à la maison. Il reprend alors ses études de théologie mais Manon le retrouve. Il quitte tout pour partir avec elle.
Ils s'installent ensemble à Chaillot et rencontrent Lescaut, le frère de Manon.
Ce dernier est prêt à prostituer sa sœur pour avoir plus d'argent. Leur maison brûle et l'argent commence à manquer. Manon tend alors un piège à M. de G... M... à qui elle a promis de se vendre pour finalement lui voler ses biens. Ce dernier les dénonce à la police et Des Grieux et Manon sont enfermés. Des Grieux s'évade et parvient à libérer Manon avec l'aide de Lescaut et de M. de T... Lors d'une bagarre, Lescaut meurt. Des Grieux recontacte son ami Tiberge afin de lui réclamer une aide financière.
Deuxième partie
Manon souhaite se venger de M. de G... M... en séduisant et dupant son fils.
Mais finalement, elle apprécie de vivre dans le luxe et envoie alors une lettre à Des Grieux lui disant qu'elle ne le rejoindra pas. Des Grieux la menace de la quitter ou de se tuer. Elle accepte alors de le rejoindre.
Le vieux G... M... les fait enfermer au Châtelet mais le père de Des Grieux intervient et parvient à obtenir la libération de son fils tandis que Manon sera envoyée en exil en Nouvelle-Orléans. Des Grieux suit donc le convoi et embarque pour l'Amérique. À la colonie, on les croit mariés. Des Grieux demande à régulariser cette situation mais le gouverneur refuse car son neveu est amoureux de Manon. Des Grieux s'en prend alors au neveu et s'enfuit dans le désert avec Manon. Manon, épuisée, meurt. Deux mois plus tard, Tiberge vient retrouver Des Grieux et les deux amis rentrent ensemble. C'est là qu'il rencontre pour la deuxième fois Renoncour.