MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1. DÉFINITIONS FONDAMENTALES
Stratégie
- Chandler (1962) : Détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise, adoption des moyens d'action et allocation des ressources nécessaires pour les atteindre
- Ansoff (1965) : Processus d'actions favorisant la détermination de moyens permettant de guider une firme dans l'atteinte de ses objectifs
- Porter (années 80) : Art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables
- Garrette, Durand, Dussauge, Leroy et Lehmann-Ortega (2019) : Choisir ses activités, allouer des ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents, pour créer de la valeur pour ses actionnaires
Choix stratégique
- Porter : Volonté de faire différemment de la concurrence
Management stratégique
- Ensemble des décisions permettant de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'organisation
- Ansoff : 3 niveaux de management : Stratégique - Organisationnel - Opérationnel
Métier
- Ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'exercice compétitif d'une activité
- Approche par les ressources (RBV) : Hamel et Prahalad proposent le modèle IS/PC : Intention Stratégique + Pôles de Compétences
Mission
- Réponse aux questions : Qui voulons-nous être ? Que voulons-nous faire ? Quelle est notre raison d'être ?
- Déterminée par les demandes auxquelles l'entreprise veut répondre
- La confrontation entre métier et mission détermine les choix stratégiques destinés à réduire cet "écart" ou "gap stratégique"
Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
- Regroupe les activités dont les facteurs clés de succès et concurrents sont identiques
- Critères de segmentation : clients, fonctions du produit, technologies
Termes connexes
- Politique : Déclinaison de la stratégie en différentes politiques opérationnelles (ex: politique commerciale)
- Business Model : Description du fonctionnement d'une organisation et de son mécanisme de création de valeur
2. LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE
Approche classique (Ansoff, Porter)
- Pour chaque DAS, comprendre l'environnement pour s'y adapter et maintenir sa compétitivité
Modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth)
- 5 étapes, 3 niveaux de diagnostic : analyse du macro-environnement, analyse concurrentielle, analyse des ressources et compétences
Les 4 phases de la démarche stratégique
1. Diagnostic stratégique
- Mise en lumière des forces/faiblesses et opportunités/menaces
- Détermination des facteurs clés de succès
- Deux approches possibles :
- Stratégie déduite (Porter) : Commencer par l'analyse de l'environnement
- Stratégie construite (RBV) : Partir du diagnostic interne
- Solution : SWOT (combinaison des deux approches)
2. Décision stratégique
- Choix stratégique et allocation des ressources
- Issue d'un processus rationnel (Simon)
3. Déploiement de la stratégie
- Phase de mise en œuvre
- Transformation de la vision globale en plans précis (business plan)
4. Contrôle
- Évaluation des décisions et mesure du degré d'atteinte des objectifs
- Si écarts → actions correctrices
Débats sur la planification stratégique
- Hamel et Prahalad : Refusent de partir de l'analyse de l'environnement concurrentiel
- Mintzberg (1994) : Conteste toute possibilité de planification stratégique en environnement turbulent
- Miller et Cardinal (1994) : La planification est liée à la performance
3. LES SOURCES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL
Facteur clé de succès (FCS)
- Caractéristique(s) de l'environnement qu'il faut maîtriser pour survivre et se développer
- Ressources, compétences, atouts permettant de réussir dans une activité donnée
Avantage concurrentiel (AC)
- Baynast, Lendrevie et Lévy : Compétence décisive et durable qui améliore la position concurrentielle et conduit à une rentabilité supérieure
- Conditions de l'AC : création de valeur supérieure aux concurrents
- AC durable : maintenu, développé, difficilement imitable
Deux approches théoriques opposées
- Porter : 2 types d'AC → par les coûts ou par la différenciation
- Barner, Teece : Sources de l'AC sont internes
Sources de l'avantage concurrentiel selon Fitoussi
1. La taille
- Économies d'échelle : Plus d'unités produites = baisse des coûts unitaires
- Taille critique : Seuil améliorant la compétitivité (technique, financière, commerciale)
2. Les ressources et compétences
- Effets d'expérience (Henderson) : Coût unitaire décroît quand production cumulée double
- Efficience organisationnelle : Produire en minimisant les ressources
- Synergie : Économie des moyens par la mise en commun de ressources complémentaires
3. L'innovation
- Innovation = mise en œuvre d'un produit/procédé nouveau ou amélioré
- Types :
- Innovation incrémentale (amélioration)
- Innovation de rupture (radicale)
- Innovation de produit
- Innovation de procédés
- Innovation organisationnelle
- Innovation marketing
Carré magique de la compétitivité (Martinet)
- Regroupement des ressources sources d'AC
- Quatre dimensions : coût, qualité, délai, flexibilité
Technologie comme source d'AC (Porter)
- Horwitch : Capacité d'inventer un moyen reproductible de générer des produits/services nouveaux
- Porter : Moyen d'acquérir ou maintenir un avantage concurrentiel
- Trois types (A.D. Little) : technologies de base, technologies clés, technologies émergentes
- Effets : modifie les frontières entre secteurs, source d'AC, facteur de croissance mais aussi d'abandon
4. LES DIFFÉRENTES APPROCHES STRATÉGIQUES
Stratégie de positionnement
- L'environnement concurrentiel définit les orientations stratégiques
- L'entreprise cherche à acquérir un AC pour :
- Proposer un produit moins cher (domination par les coûts) → affrontement
- Proposer un différentiel de valeur (différenciation) → évitement
Stratégie de rupture (Bijon)
- Vise à rompre avec l'univers concurrentiel pour proposer quelque chose de totalement nouveau
- Revoir les règles du jeu concurrentiel pour créer/étendre le marché
- Caractéristiques :
- Démarche volontaire (proactive)
- Déstabilisation des concurrents
- Nécessite l'adhésion des clients à la nouvelle proposition de valeur
Intention stratégique (Hamel et Prahalad)
- Modèle IS/PC basé sur les "core-competencies"
- Caractéristiques des compétences-cœur :
- Distinctives (par rapport à la concurrence)
- Structurelles (ancrées dans les routines)
- Basées sur des ressources VRIST
- Valorisables par des stratégies de diversification
- Opposition à Porter : diagnostic interne prend le dessus sur diagnostic externe
Autres approches
- Ressources Based View (Penrose, Wernerfelt, Barney) : Valorisation des ressources accessibles
- Écologie des populations (Hannan et Freeman) : L'environnement choisit les entreprises capables de résister
- Dépendance des ressources (Pfeffer et Salancik) : Performance dépend de la capacité à accéder aux ressources vitales
- Approche relationnelle (Dyer et Singh) : Relations et partage de ressources comme principale source de rente
- Innovation disruptive (Christensen) : Remplacement d'une technologie par une technologie disruptive
- Stratégie Océan Bleu (Kim et Mauborgne) : Espaces vierges et innovations de valeur
Hyper-compétition (D'Aveni)
- Instabilité de l'environnement et concurrence exacerbée
- Sources : changements technologiques, raccourcissement du cycle de vie des produits, etc.
- Conséquences : perturbation des positions, abaissement des barrières à l'entrée
- Préconisation : Déstabiliser plutôt que chercher la durabilité
Stratégie délibérée vs stratégie émergente
- Stratégie délibérée (Ansoff, LCAG, Porter, Drucker) : Voulue, planifiée, rationnelle
- Stratégie émergente (Mintzberg) : Rationalité limitée et adaptative (Simon, Cyert et March)
- Stratégie effective = Combinaison des deux
Stratégie de l'incrémentalisme
- Anticipée mais peu formalisée
- Décisions stratégiques par ajustements à la marge
- Lien entre actions délibérées et approches émergentes
5. NIVEAUX DE STRATÉGIE ET OUTILS D'ANALYSE
Stratégie Corporate (globale)
- Choix centralisé des activités à privilégier, externaliser, abandonner
- Gestion du portefeuille d'activités
- Outils :
- Matrices (BCG, AD Little, McKinsey)
- Plateforme stratégique du BCG
- Matrice d'Ansoff
Stratégie Business (DAS)
- Choix décentralisé du positionnement, des actions, des fournisseurs
- Outils (diagnostic externe par DAS) :
- PESTEL
- Cycle de vie du DAS
- 5 forces concurrentielles de Porter
- Groupes stratégiques de Porter
- 2ème matrice BCG (systèmes concurrentiels)
- Cycle de vie des technologies
6. LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES
Stratégies globales
La diversification
- Lancer nouveaux produits et/ou s'implanter sur nouveaux marchés
- Formes selon Ansoff :
- Diversification verticale (intégration)
- Diversification horizontale
- Diversification concentrique
- Diversification conglomérale (totale)
- Autres formes :
- Diversification géographique
- Diversification de produits
Le recentrage
- Se séparer d'activités pour se concentrer sur d'autres
- Élagage du portefeuille vers le cœur de métier
- Vise les industries en "impasse stratégique"
La spécialisation/concentration
- Se concentrer sur un seul segment et devenir spécialiste
- Formes :
- Impartition : externalisation/sous-traitance
- Abandon du DAS
L'intégration verticale
- Faire soi-même des activités réalisées par des prestataires (intégrer des fournisseurs)
- Objectifs technologiques, stratégiques, financiers
L'externalisation
- Faire faire (recours au marché)
- Sous-traitance (production) / externalisation (activité de soutien)
Stratégies de DAS
Les 3 stratégies génériques (Porter)
- Domination par les coûts : Offre comparable à prix inférieur
- Différenciation :
- "Par le haut" : sophistication, image, innovation
- "Par le bas" : offre en dessous des standards du marché
- Focalisation/concentration/niche : Se concentrer sur un segment particulier
Stratégie hybride
- Combinaison de plusieurs stratégies génériques
- Exemples : Free, constructeurs japonais, Ikea
7. ÉVOLUTION STRATÉGIQUE ET MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT
La croissance
- Croissance interne : Acquisition de moyens matériels et immatériels
- Croissance externe : Prise de contrôle (fusion, absorption, participation)
- Croissance contractuelle : Partage de ressources/activités
Les alliances
- Partenariats entre entreprises non-concurrentes :
- Joint-venture
- Partenariats verticaux
- Accords intersectoriels
- Impartition
- Alliances entre entreprises concurrentes :
- Co-intégration
- Pseudo-intégration
- Alliances complémentaires
Nouveaux modes organisationnels
- Écosystèmes d'affaires (Moore) : Communauté d'organisations structurée autour d'un leader
- Coopétition (Nalebuff et Brandenburger) : Relations concurrentielles et coopératives
L'internationalisation
- Facteurs d'influence :
- Environnement politique et réglementaire
- Environnement économique et social
- Environnement technologique
- Recherche de coûts de production faibles
- Formes d'internationalisation :
- Exportation
- Implantation
- Internationalisation contractuelle
- Stratégies d'internationalisation (Bartlett et Goshal) :
- Stratégie internationale
- Stratégie globale
- Stratégie multidomestique
- Stratégie transnationale
- Modèle ERPG (Howard et Perlmutter) :
- Ethnocentrisme
- Polycentrisme
- Régiocentrisme
- Géocentrisme
8. BUSINESS MODEL
- Apparu fin des années 90 avec l'économie d'internet
- But : créer un supplément de valeur perçue par rapport à l'offre de référence
Composantes (Christensen)
- Proposition de valeur : Cible, offre, besoin
- Architecture de valeur : Processus, chaîne de valeur
- Équation de profits : CA, structure de coûts
- Ressources clés : Personnel, technologie, produits, partenaires
Modèle CANVAS (Osterwalder et Pigneur)
- 9 blocs pour représenter la logique de création de valeur
9. RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE (RSE)
Définitions
- Commission européenne : Intégration volontaire des préoccupations sociales/écologiques
- OIT : Considération des effets des activités sur la société
- Vigéo-Eiris : Intégration des dimensions sociale, environnementale et sociétale
- CSR Europe : Amélioration de l'impact social/environnemental pour créer de la valeur
- Label Empli'tude : Prise en compte volontaire des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
Modèle des responsabilités d'entreprise (Caroll)
- Responsabilités économiques
- Responsabilités légales
- Responsabilités éthiques
- Responsabilités philanthropiques
Pratiques RSE
- Investissement Socialement Responsable (ISR)
- Notation extra-financière
- Rapports RSE/développement durable
Stratégies RSE (Martinet)
- RSE cosmétique
- RSE périphérique
- RSE intégrée
- RSE BOP
Économie Sociale et Solidaire (ESS)
- Ensemble d'entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur la solidarité et l'utilité sociale
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1. DÉFINITIONS FONDAMENTALES
Stratégie
- Chandler (1962) : Détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise, adoption des moyens d'action et allocation des ressources nécessaires pour les atteindre
- Ansoff (1965) : Processus d'actions favorisant la détermination de moyens permettant de guider une firme dans l'atteinte de ses objectifs
- Porter (années 80) : Art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables
- Garrette, Durand, Dussauge, Leroy et Lehmann-Ortega (2019) : Choisir ses activités, allouer des ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents, pour créer de la valeur pour ses actionnaires
Choix stratégique
- Porter : Volonté de faire différemment de la concurrence
Management stratégique
- Ensemble des décisions permettant de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'organisation
- Ansoff : 3 niveaux de management : Stratégique - Organisationnel - Opérationnel
Métier
- Ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'exercice compétitif d'une activité
- Approche par les ressources (RBV) : Hamel et Prahalad proposent le modèle IS/PC : Intention Stratégique + Pôles de Compétences
Mission
- Réponse aux questions : Qui voulons-nous être ? Que voulons-nous faire ? Quelle est notre raison d'être ?
- Déterminée par les demandes auxquelles l'entreprise veut répondre
- La confrontation entre métier et mission détermine les choix stratégiques destinés à réduire cet "écart" ou "gap stratégique"
Domaine d'Activité Stratégique (DAS)
- Regroupe les activités dont les facteurs clés de succès et concurrents sont identiques
- Critères de segmentation : clients, fonctions du produit, technologies
Termes connexes
- Politique : Déclinaison de la stratégie en différentes politiques opérationnelles (ex: politique commerciale)
- Business Model : Description du fonctionnement d'une organisation et de son mécanisme de création de valeur
2. LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE
Approche classique (Ansoff, Porter)
- Pour chaque DAS, comprendre l'environnement pour s'y adapter et maintenir sa compétitivité
Modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth)
- 5 étapes, 3 niveaux de diagnostic : analyse du macro-environnement, analyse concurrentielle, analyse des ressources et compétences
Les 4 phases de la démarche stratégique
1. Diagnostic stratégique
- Mise en lumière des forces/faiblesses et opportunités/menaces
- Détermination des facteurs clés de succès
- Deux approches possibles :
- Stratégie déduite (Porter) : Commencer par l'analyse de l'environnement
- Stratégie construite (RBV) : Partir du diagnostic interne
- Solution : SWOT (combinaison des deux approches)
2. Décision stratégique
- Choix stratégique et allocation des ressources
- Issue d'un processus rationnel (Simon)
3. Déploiement de la stratégie
- Phase de mise en œuvre
- Transformation de la vision globale en plans précis (business plan)
4. Contrôle
- Évaluation des décisions et mesure du degré d'atteinte des objectifs
- Si écarts → actions correctrices
Débats sur la planification stratégique
- Hamel et Prahalad : Refusent de partir de l'analyse de l'environnement concurrentiel
- Mintzberg (1994) : Conteste toute possibilité de planification stratégique en environnement turbulent
- Miller et Cardinal (1994) : La planification est liée à la performance
3. LES SOURCES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL
Facteur clé de succès (FCS)
- Caractéristique(s) de l'environnement qu'il faut maîtriser pour survivre et se développer
- Ressources, compétences, atouts permettant de réussir dans une activité donnée
Avantage concurrentiel (AC)
- Baynast, Lendrevie et Lévy : Compétence décisive et durable qui améliore la position concurrentielle et conduit à une rentabilité supérieure
- Conditions de l'AC : création de valeur supérieure aux concurrents
- AC durable : maintenu, développé, difficilement imitable
Deux approches théoriques opposées
- Porter : 2 types d'AC → par les coûts ou par la différenciation
- Barner, Teece : Sources de l'AC sont internes
Sources de l'avantage concurrentiel selon Fitoussi
1. La taille
- Économies d'échelle : Plus d'unités produites = baisse des coûts unitaires
- Taille critique : Seuil améliorant la compétitivité (technique, financière, commerciale)
2. Les ressources et compétences
- Effets d'expérience (Henderson) : Coût unitaire décroît quand production cumulée double
- Efficience organisationnelle : Produire en minimisant les ressources
- Synergie : Économie des moyens par la mise en commun de ressources complémentaires
3. L'innovation
- Innovation = mise en œuvre d'un produit/procédé nouveau ou amélioré
- Types :
- Innovation incrémentale (amélioration)
- Innovation de rupture (radicale)
- Innovation de produit
- Innovation de procédés
- Innovation organisationnelle
- Innovation marketing
Carré magique de la compétitivité (Martinet)
- Regroupement des ressources sources d'AC
- Quatre dimensions : coût, qualité, délai, flexibilité
Technologie comme source d'AC (Porter)
- Horwitch : Capacité d'inventer un moyen reproductible de générer des produits/services nouveaux
- Porter : Moyen d'acquérir ou maintenir un avantage concurrentiel
- Trois types (A.D. Little) : technologies de base, technologies clés, technologies émergentes
- Effets : modifie les frontières entre secteurs, source d'AC, facteur de croissance mais aussi d'abandon
4. LES DIFFÉRENTES APPROCHES STRATÉGIQUES
Stratégie de positionnement
- L'environnement concurrentiel définit les orientations stratégiques
- L'entreprise cherche à acquérir un AC pour :
- Proposer un produit moins cher (domination par les coûts) → affrontement
- Proposer un différentiel de valeur (différenciation) → évitement
Stratégie de rupture (Bijon)
- Vise à rompre avec l'univers concurrentiel pour proposer quelque chose de totalement nouveau
- Revoir les règles du jeu concurrentiel pour créer/étendre le marché
- Caractéristiques :
- Démarche volontaire (proactive)
- Déstabilisation des concurrents
- Nécessite l'adhésion des clients à la nouvelle proposition de valeur
Intention stratégique (Hamel et Prahalad)
- Modèle IS/PC basé sur les "core-competencies"
- Caractéristiques des compétences-cœur :
- Distinctives (par rapport à la concurrence)
- Structurelles (ancrées dans les routines)
- Basées sur des ressources VRIST
- Valorisables par des stratégies de diversification
- Opposition à Porter : diagnostic interne prend le dessus sur diagnostic externe
Autres approches
- Ressources Based View (Penrose, Wernerfelt, Barney) : Valorisation des ressources accessibles
- Écologie des populations (Hannan et Freeman) : L'environnement choisit les entreprises capables de résister
- Dépendance des ressources (Pfeffer et Salancik) : Performance dépend de la capacité à accéder aux ressources vitales
- Approche relationnelle (Dyer et Singh) : Relations et partage de ressources comme principale source de rente
- Innovation disruptive (Christensen) : Remplacement d'une technologie par une technologie disruptive
- Stratégie Océan Bleu (Kim et Mauborgne) : Espaces vierges et innovations de valeur
Hyper-compétition (D'Aveni)
- Instabilité de l'environnement et concurrence exacerbée
- Sources : changements technologiques, raccourcissement du cycle de vie des produits, etc.
- Conséquences : perturbation des positions, abaissement des barrières à l'entrée
- Préconisation : Déstabiliser plutôt que chercher la durabilité
Stratégie délibérée vs stratégie émergente
- Stratégie délibérée (Ansoff, LCAG, Porter, Drucker) : Voulue, planifiée, rationnelle
- Stratégie émergente (Mintzberg) : Rationalité limitée et adaptative (Simon, Cyert et March)
- Stratégie effective = Combinaison des deux
Stratégie de l'incrémentalisme
- Anticipée mais peu formalisée
- Décisions stratégiques par ajustements à la marge
- Lien entre actions délibérées et approches émergentes
5. NIVEAUX DE STRATÉGIE ET OUTILS D'ANALYSE
Stratégie Corporate (globale)
- Choix centralisé des activités à privilégier, externaliser, abandonner
- Gestion du portefeuille d'activités
- Outils :
- Matrices (BCG, AD Little, McKinsey)
- Plateforme stratégique du BCG
- Matrice d'Ansoff
Stratégie Business (DAS)
- Choix décentralisé du positionnement, des actions, des fournisseurs
- Outils (diagnostic externe par DAS) :
- PESTEL
- Cycle de vie du DAS
- 5 forces concurrentielles de Porter
- Groupes stratégiques de Porter
- 2ème matrice BCG (systèmes concurrentiels)
- Cycle de vie des technologies
6. LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES
Stratégies globales
La diversification
- Lancer nouveaux produits et/ou s'implanter sur nouveaux marchés
- Formes selon Ansoff :
- Diversification verticale (intégration)
- Diversification horizontale
- Diversification concentrique
- Diversification conglomérale (totale)
- Autres formes :
- Diversification géographique
- Diversification de produits
Le recentrage
- Se séparer d'activités pour se concentrer sur d'autres
- Élagage du portefeuille vers le cœur de métier
- Vise les industries en "impasse stratégique"
La spécialisation/concentration
- Se concentrer sur un seul segment et devenir spécialiste
- Formes :
- Impartition : externalisation/sous-traitance
- Abandon du DAS
L'intégration verticale
- Faire soi-même des activités réalisées par des prestataires (intégrer des fournisseurs)
- Objectifs technologiques, stratégiques, financiers
L'externalisation
- Faire faire (recours au marché)
- Sous-traitance (production) / externalisation (activité de soutien)
Stratégies de DAS
Les 3 stratégies génériques (Porter)
- Domination par les coûts : Offre comparable à prix inférieur
- Différenciation :
- "Par le haut" : sophistication, image, innovation
- "Par le bas" : offre en dessous des standards du marché
- Focalisation/concentration/niche : Se concentrer sur un segment particulier
Stratégie hybride
- Combinaison de plusieurs stratégies génériques
- Exemples : Free, constructeurs japonais, Ikea
7. ÉVOLUTION STRATÉGIQUE ET MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT
La croissance
- Croissance interne : Acquisition de moyens matériels et immatériels
- Croissance externe : Prise de contrôle (fusion, absorption, participation)
- Croissance contractuelle : Partage de ressources/activités
Les alliances
- Partenariats entre entreprises non-concurrentes :
- Joint-venture
- Partenariats verticaux
- Accords intersectoriels
- Impartition
- Alliances entre entreprises concurrentes :
- Co-intégration
- Pseudo-intégration
- Alliances complémentaires
Nouveaux modes organisationnels
- Écosystèmes d'affaires (Moore) : Communauté d'organisations structurée autour d'un leader
- Coopétition (Nalebuff et Brandenburger) : Relations concurrentielles et coopératives
L'internationalisation
- Facteurs d'influence :
- Environnement politique et réglementaire
- Environnement économique et social
- Environnement technologique
- Recherche de coûts de production faibles
- Formes d'internationalisation :
- Exportation
- Implantation
- Internationalisation contractuelle
- Stratégies d'internationalisation (Bartlett et Goshal) :
- Stratégie internationale
- Stratégie globale
- Stratégie multidomestique
- Stratégie transnationale
- Modèle ERPG (Howard et Perlmutter) :
- Ethnocentrisme
- Polycentrisme
- Régiocentrisme
- Géocentrisme
8. BUSINESS MODEL
- Apparu fin des années 90 avec l'économie d'internet
- But : créer un supplément de valeur perçue par rapport à l'offre de référence
Composantes (Christensen)
- Proposition de valeur : Cible, offre, besoin
- Architecture de valeur : Processus, chaîne de valeur
- Équation de profits : CA, structure de coûts
- Ressources clés : Personnel, technologie, produits, partenaires
Modèle CANVAS (Osterwalder et Pigneur)
- 9 blocs pour représenter la logique de création de valeur
9. RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE (RSE)
Définitions
- Commission européenne : Intégration volontaire des préoccupations sociales/écologiques
- OIT : Considération des effets des activités sur la société
- Vigéo-Eiris : Intégration des dimensions sociale, environnementale et sociétale
- CSR Europe : Amélioration de l'impact social/environnemental pour créer de la valeur
- Label Empli'tude : Prise en compte volontaire des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
Modèle des responsabilités d'entreprise (Caroll)
- Responsabilités économiques
- Responsabilités légales
- Responsabilités éthiques
- Responsabilités philanthropiques
Pratiques RSE
- Investissement Socialement Responsable (ISR)
- Notation extra-financière
- Rapports RSE/développement durable
Stratégies RSE (Martinet)
- RSE cosmétique
- RSE périphérique
- RSE intégrée
- RSE BOP
Économie Sociale et Solidaire (ESS)
- Ensemble d'entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur la solidarité et l'utilité sociale