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MANAGEMENT

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

1. DÉFINITIONS FONDAMENTALES

Stratégie

  • Chandler (1962) : Détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise, adoption des moyens d'action et allocation des ressources nécessaires pour les atteindre
  • Ansoff (1965) : Processus d'actions favorisant la détermination de moyens permettant de guider une firme dans l'atteinte de ses objectifs
  • Porter (années 80) : Art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables
  • Garrette, Durand, Dussauge, Leroy et Lehmann-Ortega (2019) : Choisir ses activités, allouer des ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents, pour créer de la valeur pour ses actionnaires

Choix stratégique

  • Porter : Volonté de faire différemment de la concurrence

Management stratégique

  • Ensemble des décisions permettant de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'organisation
  • Ansoff : 3 niveaux de management : Stratégique - Organisationnel - Opérationnel

Métier

  • Ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'exercice compétitif d'une activité
  • Approche par les ressources (RBV) : Hamel et Prahalad proposent le modèle IS/PC : Intention Stratégique + Pôles de Compétences

Mission

  • Réponse aux questions : Qui voulons-nous être ? Que voulons-nous faire ? Quelle est notre raison d'être ?
  • Déterminée par les demandes auxquelles l'entreprise veut répondre
  • La confrontation entre métier et mission détermine les choix stratégiques destinés à réduire cet "écart" ou "gap stratégique"

Domaine d'Activité Stratégique (DAS)

  • Regroupe les activités dont les facteurs clés de succès et concurrents sont identiques
  • Critères de segmentation : clients, fonctions du produit, technologies

Termes connexes

  • Politique : Déclinaison de la stratégie en différentes politiques opérationnelles (ex: politique commerciale)
  • Business Model : Description du fonctionnement d'une organisation et de son mécanisme de création de valeur

2. LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE

Approche classique (Ansoff, Porter)

  • Pour chaque DAS, comprendre l'environnement pour s'y adapter et maintenir sa compétitivité

Modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth)

  • 5 étapes, 3 niveaux de diagnostic : analyse du macro-environnement, analyse concurrentielle, analyse des ressources et compétences

Les 4 phases de la démarche stratégique

1. Diagnostic stratégique

  • Mise en lumière des forces/faiblesses et opportunités/menaces
  • Détermination des facteurs clés de succès
  • Deux approches possibles :
  • Stratégie déduite (Porter) : Commencer par l'analyse de l'environnement
  • Stratégie construite (RBV) : Partir du diagnostic interne
  • Solution : SWOT (combinaison des deux approches)

2. Décision stratégique

  • Choix stratégique et allocation des ressources
  • Issue d'un processus rationnel (Simon)

3. Déploiement de la stratégie

  • Phase de mise en œuvre
  • Transformation de la vision globale en plans précis (business plan)

4. Contrôle

  • Évaluation des décisions et mesure du degré d'atteinte des objectifs
  • Si écarts → actions correctrices

Débats sur la planification stratégique

  • Hamel et Prahalad : Refusent de partir de l'analyse de l'environnement concurrentiel
  • Mintzberg (1994) : Conteste toute possibilité de planification stratégique en environnement turbulent
  • Miller et Cardinal (1994) : La planification est liée à la performance

3. LES SOURCES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL

Facteur clé de succès (FCS)

  • Caractéristique(s) de l'environnement qu'il faut maîtriser pour survivre et se développer
  • Ressources, compétences, atouts permettant de réussir dans une activité donnée

Avantage concurrentiel (AC)

  • Baynast, Lendrevie et Lévy : Compétence décisive et durable qui améliore la position concurrentielle et conduit à une rentabilité supérieure
  • Conditions de l'AC : création de valeur supérieure aux concurrents
  • AC durable : maintenu, développé, difficilement imitable

Deux approches théoriques opposées

  • Porter : 2 types d'AC → par les coûts ou par la différenciation
  • Barner, Teece : Sources de l'AC sont internes

Sources de l'avantage concurrentiel selon Fitoussi

1. La taille

  • Économies d'échelle : Plus d'unités produites = baisse des coûts unitaires
  • Taille critique : Seuil améliorant la compétitivité (technique, financière, commerciale)

2. Les ressources et compétences

  • Effets d'expérience (Henderson) : Coût unitaire décroît quand production cumulée double
  • Efficience organisationnelle : Produire en minimisant les ressources
  • Synergie : Économie des moyens par la mise en commun de ressources complémentaires

3. L'innovation

  • Innovation = mise en œuvre d'un produit/procédé nouveau ou amélioré
  • Types :
  • Innovation incrémentale (amélioration)
  • Innovation de rupture (radicale)
  • Innovation de produit
  • Innovation de procédés
  • Innovation organisationnelle
  • Innovation marketing

Carré magique de la compétitivité (Martinet)

  • Regroupement des ressources sources d'AC
  • Quatre dimensions : coût, qualité, délai, flexibilité

Technologie comme source d'AC (Porter)

  • Horwitch : Capacité d'inventer un moyen reproductible de générer des produits/services nouveaux
  • Porter : Moyen d'acquérir ou maintenir un avantage concurrentiel
  • Trois types (A.D. Little) : technologies de base, technologies clés, technologies émergentes
  • Effets : modifie les frontières entre secteurs, source d'AC, facteur de croissance mais aussi d'abandon

4. LES DIFFÉRENTES APPROCHES STRATÉGIQUES

Stratégie de positionnement

  • L'environnement concurrentiel définit les orientations stratégiques
  • L'entreprise cherche à acquérir un AC pour :
  • Proposer un produit moins cher (domination par les coûts) → affrontement
  • Proposer un différentiel de valeur (différenciation) → évitement

Stratégie de rupture (Bijon)

  • Vise à rompre avec l'univers concurrentiel pour proposer quelque chose de totalement nouveau
  • Revoir les règles du jeu concurrentiel pour créer/étendre le marché
  • Caractéristiques :
  • Démarche volontaire (proactive)
  • Déstabilisation des concurrents
  • Nécessite l'adhésion des clients à la nouvelle proposition de valeur

Intention stratégique (Hamel et Prahalad)

  • Modèle IS/PC basé sur les "core-competencies"
  • Caractéristiques des compétences-cœur :
  • Distinctives (par rapport à la concurrence)
  • Structurelles (ancrées dans les routines)
  • Basées sur des ressources VRIST
  • Valorisables par des stratégies de diversification
  • Opposition à Porter : diagnostic interne prend le dessus sur diagnostic externe

Autres approches

  • Ressources Based View (Penrose, Wernerfelt, Barney) : Valorisation des ressources accessibles
  • Écologie des populations (Hannan et Freeman) : L'environnement choisit les entreprises capables de résister
  • Dépendance des ressources (Pfeffer et Salancik) : Performance dépend de la capacité à accéder aux ressources vitales
  • Approche relationnelle (Dyer et Singh) : Relations et partage de ressources comme principale source de rente
  • Innovation disruptive (Christensen) : Remplacement d'une technologie par une technologie disruptive
  • Stratégie Océan Bleu (Kim et Mauborgne) : Espaces vierges et innovations de valeur

Hyper-compétition (D'Aveni)

  • Instabilité de l'environnement et concurrence exacerbée
  • Sources : changements technologiques, raccourcissement du cycle de vie des produits, etc.
  • Conséquences : perturbation des positions, abaissement des barrières à l'entrée
  • Préconisation : Déstabiliser plutôt que chercher la durabilité

Stratégie délibérée vs stratégie émergente

  • Stratégie délibérée (Ansoff, LCAG, Porter, Drucker) : Voulue, planifiée, rationnelle
  • Stratégie émergente (Mintzberg) : Rationalité limitée et adaptative (Simon, Cyert et March)
  • Stratégie effective = Combinaison des deux

Stratégie de l'incrémentalisme

  • Anticipée mais peu formalisée
  • Décisions stratégiques par ajustements à la marge
  • Lien entre actions délibérées et approches émergentes

5. NIVEAUX DE STRATÉGIE ET OUTILS D'ANALYSE

Stratégie Corporate (globale)

  • Choix centralisé des activités à privilégier, externaliser, abandonner
  • Gestion du portefeuille d'activités
  • Outils :
  • Matrices (BCG, AD Little, McKinsey)
  • Plateforme stratégique du BCG
  • Matrice d'Ansoff

Stratégie Business (DAS)

  • Choix décentralisé du positionnement, des actions, des fournisseurs
  • Outils (diagnostic externe par DAS) :
  • PESTEL
  • Cycle de vie du DAS
  • 5 forces concurrentielles de Porter
  • Groupes stratégiques de Porter
  • 2ème matrice BCG (systèmes concurrentiels)
  • Cycle de vie des technologies

6. LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES

Stratégies globales

La diversification

  • Lancer nouveaux produits et/ou s'implanter sur nouveaux marchés
  • Formes selon Ansoff :
  • Diversification verticale (intégration)
  • Diversification horizontale
  • Diversification concentrique
  • Diversification conglomérale (totale)
  • Autres formes :
  • Diversification géographique
  • Diversification de produits

Le recentrage

  • Se séparer d'activités pour se concentrer sur d'autres
  • Élagage du portefeuille vers le cœur de métier
  • Vise les industries en "impasse stratégique"

La spécialisation/concentration

  • Se concentrer sur un seul segment et devenir spécialiste
  • Formes :
  • Impartition : externalisation/sous-traitance
  • Abandon du DAS

L'intégration verticale

  • Faire soi-même des activités réalisées par des prestataires (intégrer des fournisseurs)
  • Objectifs technologiques, stratégiques, financiers

L'externalisation

  • Faire faire (recours au marché)
  • Sous-traitance (production) / externalisation (activité de soutien)

Stratégies de DAS

Les 3 stratégies génériques (Porter)

  • Domination par les coûts : Offre comparable à prix inférieur
  • Différenciation :
  • "Par le haut" : sophistication, image, innovation
  • "Par le bas" : offre en dessous des standards du marché
  • Focalisation/concentration/niche : Se concentrer sur un segment particulier

Stratégie hybride

  • Combinaison de plusieurs stratégies génériques
  • Exemples : Free, constructeurs japonais, Ikea

7. ÉVOLUTION STRATÉGIQUE ET MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT

La croissance

  • Croissance interne : Acquisition de moyens matériels et immatériels
  • Croissance externe : Prise de contrôle (fusion, absorption, participation)
  • Croissance contractuelle : Partage de ressources/activités

Les alliances

  • Partenariats entre entreprises non-concurrentes :
  • Joint-venture
  • Partenariats verticaux
  • Accords intersectoriels
  • Impartition
  • Alliances entre entreprises concurrentes :
  • Co-intégration
  • Pseudo-intégration
  • Alliances complémentaires

Nouveaux modes organisationnels

  • Écosystèmes d'affaires (Moore) : Communauté d'organisations structurée autour d'un leader
  • Coopétition (Nalebuff et Brandenburger) : Relations concurrentielles et coopératives

L'internationalisation

  • Facteurs d'influence :
  • Environnement politique et réglementaire
  • Environnement économique et social
  • Environnement technologique
  • Recherche de coûts de production faibles
  • Formes d'internationalisation :
  • Exportation
  • Implantation
  • Internationalisation contractuelle
  • Stratégies d'internationalisation (Bartlett et Goshal) :
  • Stratégie internationale
  • Stratégie globale
  • Stratégie multidomestique
  • Stratégie transnationale
  • Modèle ERPG (Howard et Perlmutter) :
  • Ethnocentrisme
  • Polycentrisme
  • Régiocentrisme
  • Géocentrisme

8. BUSINESS MODEL

  • Apparu fin des années 90 avec l'économie d'internet
  • But : créer un supplément de valeur perçue par rapport à l'offre de référence

Composantes (Christensen)

  1. Proposition de valeur : Cible, offre, besoin
  2. Architecture de valeur : Processus, chaîne de valeur
  3. Équation de profits : CA, structure de coûts
  4. Ressources clés : Personnel, technologie, produits, partenaires

Modèle CANVAS (Osterwalder et Pigneur)

  • 9 blocs pour représenter la logique de création de valeur

9. RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE (RSE)

Définitions

  • Commission européenne : Intégration volontaire des préoccupations sociales/écologiques
  • OIT : Considération des effets des activités sur la société
  • Vigéo-Eiris : Intégration des dimensions sociale, environnementale et sociétale
  • CSR Europe : Amélioration de l'impact social/environnemental pour créer de la valeur
  • Label Empli'tude : Prise en compte volontaire des enjeux sociaux, environnementaux et économiques

Modèle des responsabilités d'entreprise (Caroll)

  • Responsabilités économiques
  • Responsabilités légales
  • Responsabilités éthiques
  • Responsabilités philanthropiques

Pratiques RSE

  1. Investissement Socialement Responsable (ISR)
  2. Notation extra-financière
  3. Rapports RSE/développement durable

Stratégies RSE (Martinet)

  • RSE cosmétique
  • RSE périphérique
  • RSE intégrée
  • RSE BOP

Économie Sociale et Solidaire (ESS)

  • Ensemble d'entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur la solidarité et l'utilité sociale



MANAGEMENT

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

1. DÉFINITIONS FONDAMENTALES

Stratégie

  • Chandler (1962) : Détermination des buts et objectifs à long terme d'une entreprise, adoption des moyens d'action et allocation des ressources nécessaires pour les atteindre
  • Ansoff (1965) : Processus d'actions favorisant la détermination de moyens permettant de guider une firme dans l'atteinte de ses objectifs
  • Porter (années 80) : Art de construire des avantages concurrentiels durablement défendables
  • Garrette, Durand, Dussauge, Leroy et Lehmann-Ortega (2019) : Choisir ses activités, allouer des ressources de manière à atteindre un niveau de performance durablement supérieur à celui de ses concurrents, pour créer de la valeur pour ses actionnaires

Choix stratégique

  • Porter : Volonté de faire différemment de la concurrence

Management stratégique

  • Ensemble des décisions permettant de définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'organisation
  • Ansoff : 3 niveaux de management : Stratégique - Organisationnel - Opérationnel

Métier

  • Ensemble des ressources et compétences nécessaires à l'exercice compétitif d'une activité
  • Approche par les ressources (RBV) : Hamel et Prahalad proposent le modèle IS/PC : Intention Stratégique + Pôles de Compétences

Mission

  • Réponse aux questions : Qui voulons-nous être ? Que voulons-nous faire ? Quelle est notre raison d'être ?
  • Déterminée par les demandes auxquelles l'entreprise veut répondre
  • La confrontation entre métier et mission détermine les choix stratégiques destinés à réduire cet "écart" ou "gap stratégique"

Domaine d'Activité Stratégique (DAS)

  • Regroupe les activités dont les facteurs clés de succès et concurrents sont identiques
  • Critères de segmentation : clients, fonctions du produit, technologies

Termes connexes

  • Politique : Déclinaison de la stratégie en différentes politiques opérationnelles (ex: politique commerciale)
  • Business Model : Description du fonctionnement d'une organisation et de son mécanisme de création de valeur

2. LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE

Approche classique (Ansoff, Porter)

  • Pour chaque DAS, comprendre l'environnement pour s'y adapter et maintenir sa compétitivité

Modèle LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth)

  • 5 étapes, 3 niveaux de diagnostic : analyse du macro-environnement, analyse concurrentielle, analyse des ressources et compétences

Les 4 phases de la démarche stratégique

1. Diagnostic stratégique

  • Mise en lumière des forces/faiblesses et opportunités/menaces
  • Détermination des facteurs clés de succès
  • Deux approches possibles :
  • Stratégie déduite (Porter) : Commencer par l'analyse de l'environnement
  • Stratégie construite (RBV) : Partir du diagnostic interne
  • Solution : SWOT (combinaison des deux approches)

2. Décision stratégique

  • Choix stratégique et allocation des ressources
  • Issue d'un processus rationnel (Simon)

3. Déploiement de la stratégie

  • Phase de mise en œuvre
  • Transformation de la vision globale en plans précis (business plan)

4. Contrôle

  • Évaluation des décisions et mesure du degré d'atteinte des objectifs
  • Si écarts → actions correctrices

Débats sur la planification stratégique

  • Hamel et Prahalad : Refusent de partir de l'analyse de l'environnement concurrentiel
  • Mintzberg (1994) : Conteste toute possibilité de planification stratégique en environnement turbulent
  • Miller et Cardinal (1994) : La planification est liée à la performance

3. LES SOURCES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL

Facteur clé de succès (FCS)

  • Caractéristique(s) de l'environnement qu'il faut maîtriser pour survivre et se développer
  • Ressources, compétences, atouts permettant de réussir dans une activité donnée

Avantage concurrentiel (AC)

  • Baynast, Lendrevie et Lévy : Compétence décisive et durable qui améliore la position concurrentielle et conduit à une rentabilité supérieure
  • Conditions de l'AC : création de valeur supérieure aux concurrents
  • AC durable : maintenu, développé, difficilement imitable

Deux approches théoriques opposées

  • Porter : 2 types d'AC → par les coûts ou par la différenciation
  • Barner, Teece : Sources de l'AC sont internes

Sources de l'avantage concurrentiel selon Fitoussi

1. La taille

  • Économies d'échelle : Plus d'unités produites = baisse des coûts unitaires
  • Taille critique : Seuil améliorant la compétitivité (technique, financière, commerciale)

2. Les ressources et compétences

  • Effets d'expérience (Henderson) : Coût unitaire décroît quand production cumulée double
  • Efficience organisationnelle : Produire en minimisant les ressources
  • Synergie : Économie des moyens par la mise en commun de ressources complémentaires

3. L'innovation

  • Innovation = mise en œuvre d'un produit/procédé nouveau ou amélioré
  • Types :
  • Innovation incrémentale (amélioration)
  • Innovation de rupture (radicale)
  • Innovation de produit
  • Innovation de procédés
  • Innovation organisationnelle
  • Innovation marketing

Carré magique de la compétitivité (Martinet)

  • Regroupement des ressources sources d'AC
  • Quatre dimensions : coût, qualité, délai, flexibilité

Technologie comme source d'AC (Porter)

  • Horwitch : Capacité d'inventer un moyen reproductible de générer des produits/services nouveaux
  • Porter : Moyen d'acquérir ou maintenir un avantage concurrentiel
  • Trois types (A.D. Little) : technologies de base, technologies clés, technologies émergentes
  • Effets : modifie les frontières entre secteurs, source d'AC, facteur de croissance mais aussi d'abandon

4. LES DIFFÉRENTES APPROCHES STRATÉGIQUES

Stratégie de positionnement

  • L'environnement concurrentiel définit les orientations stratégiques
  • L'entreprise cherche à acquérir un AC pour :
  • Proposer un produit moins cher (domination par les coûts) → affrontement
  • Proposer un différentiel de valeur (différenciation) → évitement

Stratégie de rupture (Bijon)

  • Vise à rompre avec l'univers concurrentiel pour proposer quelque chose de totalement nouveau
  • Revoir les règles du jeu concurrentiel pour créer/étendre le marché
  • Caractéristiques :
  • Démarche volontaire (proactive)
  • Déstabilisation des concurrents
  • Nécessite l'adhésion des clients à la nouvelle proposition de valeur

Intention stratégique (Hamel et Prahalad)

  • Modèle IS/PC basé sur les "core-competencies"
  • Caractéristiques des compétences-cœur :
  • Distinctives (par rapport à la concurrence)
  • Structurelles (ancrées dans les routines)
  • Basées sur des ressources VRIST
  • Valorisables par des stratégies de diversification
  • Opposition à Porter : diagnostic interne prend le dessus sur diagnostic externe

Autres approches

  • Ressources Based View (Penrose, Wernerfelt, Barney) : Valorisation des ressources accessibles
  • Écologie des populations (Hannan et Freeman) : L'environnement choisit les entreprises capables de résister
  • Dépendance des ressources (Pfeffer et Salancik) : Performance dépend de la capacité à accéder aux ressources vitales
  • Approche relationnelle (Dyer et Singh) : Relations et partage de ressources comme principale source de rente
  • Innovation disruptive (Christensen) : Remplacement d'une technologie par une technologie disruptive
  • Stratégie Océan Bleu (Kim et Mauborgne) : Espaces vierges et innovations de valeur

Hyper-compétition (D'Aveni)

  • Instabilité de l'environnement et concurrence exacerbée
  • Sources : changements technologiques, raccourcissement du cycle de vie des produits, etc.
  • Conséquences : perturbation des positions, abaissement des barrières à l'entrée
  • Préconisation : Déstabiliser plutôt que chercher la durabilité

Stratégie délibérée vs stratégie émergente

  • Stratégie délibérée (Ansoff, LCAG, Porter, Drucker) : Voulue, planifiée, rationnelle
  • Stratégie émergente (Mintzberg) : Rationalité limitée et adaptative (Simon, Cyert et March)
  • Stratégie effective = Combinaison des deux

Stratégie de l'incrémentalisme

  • Anticipée mais peu formalisée
  • Décisions stratégiques par ajustements à la marge
  • Lien entre actions délibérées et approches émergentes

5. NIVEAUX DE STRATÉGIE ET OUTILS D'ANALYSE

Stratégie Corporate (globale)

  • Choix centralisé des activités à privilégier, externaliser, abandonner
  • Gestion du portefeuille d'activités
  • Outils :
  • Matrices (BCG, AD Little, McKinsey)
  • Plateforme stratégique du BCG
  • Matrice d'Ansoff

Stratégie Business (DAS)

  • Choix décentralisé du positionnement, des actions, des fournisseurs
  • Outils (diagnostic externe par DAS) :
  • PESTEL
  • Cycle de vie du DAS
  • 5 forces concurrentielles de Porter
  • Groupes stratégiques de Porter
  • 2ème matrice BCG (systèmes concurrentiels)
  • Cycle de vie des technologies

6. LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES

Stratégies globales

La diversification

  • Lancer nouveaux produits et/ou s'implanter sur nouveaux marchés
  • Formes selon Ansoff :
  • Diversification verticale (intégration)
  • Diversification horizontale
  • Diversification concentrique
  • Diversification conglomérale (totale)
  • Autres formes :
  • Diversification géographique
  • Diversification de produits

Le recentrage

  • Se séparer d'activités pour se concentrer sur d'autres
  • Élagage du portefeuille vers le cœur de métier
  • Vise les industries en "impasse stratégique"

La spécialisation/concentration

  • Se concentrer sur un seul segment et devenir spécialiste
  • Formes :
  • Impartition : externalisation/sous-traitance
  • Abandon du DAS

L'intégration verticale

  • Faire soi-même des activités réalisées par des prestataires (intégrer des fournisseurs)
  • Objectifs technologiques, stratégiques, financiers

L'externalisation

  • Faire faire (recours au marché)
  • Sous-traitance (production) / externalisation (activité de soutien)

Stratégies de DAS

Les 3 stratégies génériques (Porter)

  • Domination par les coûts : Offre comparable à prix inférieur
  • Différenciation :
  • "Par le haut" : sophistication, image, innovation
  • "Par le bas" : offre en dessous des standards du marché
  • Focalisation/concentration/niche : Se concentrer sur un segment particulier

Stratégie hybride

  • Combinaison de plusieurs stratégies génériques
  • Exemples : Free, constructeurs japonais, Ikea

7. ÉVOLUTION STRATÉGIQUE ET MODALITÉS DE DÉVELOPPEMENT

La croissance

  • Croissance interne : Acquisition de moyens matériels et immatériels
  • Croissance externe : Prise de contrôle (fusion, absorption, participation)
  • Croissance contractuelle : Partage de ressources/activités

Les alliances

  • Partenariats entre entreprises non-concurrentes :
  • Joint-venture
  • Partenariats verticaux
  • Accords intersectoriels
  • Impartition
  • Alliances entre entreprises concurrentes :
  • Co-intégration
  • Pseudo-intégration
  • Alliances complémentaires

Nouveaux modes organisationnels

  • Écosystèmes d'affaires (Moore) : Communauté d'organisations structurée autour d'un leader
  • Coopétition (Nalebuff et Brandenburger) : Relations concurrentielles et coopératives

L'internationalisation

  • Facteurs d'influence :
  • Environnement politique et réglementaire
  • Environnement économique et social
  • Environnement technologique
  • Recherche de coûts de production faibles
  • Formes d'internationalisation :
  • Exportation
  • Implantation
  • Internationalisation contractuelle
  • Stratégies d'internationalisation (Bartlett et Goshal) :
  • Stratégie internationale
  • Stratégie globale
  • Stratégie multidomestique
  • Stratégie transnationale
  • Modèle ERPG (Howard et Perlmutter) :
  • Ethnocentrisme
  • Polycentrisme
  • Régiocentrisme
  • Géocentrisme

8. BUSINESS MODEL

  • Apparu fin des années 90 avec l'économie d'internet
  • But : créer un supplément de valeur perçue par rapport à l'offre de référence

Composantes (Christensen)

  1. Proposition de valeur : Cible, offre, besoin
  2. Architecture de valeur : Processus, chaîne de valeur
  3. Équation de profits : CA, structure de coûts
  4. Ressources clés : Personnel, technologie, produits, partenaires

Modèle CANVAS (Osterwalder et Pigneur)

  • 9 blocs pour représenter la logique de création de valeur

9. RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE (RSE)

Définitions

  • Commission européenne : Intégration volontaire des préoccupations sociales/écologiques
  • OIT : Considération des effets des activités sur la société
  • Vigéo-Eiris : Intégration des dimensions sociale, environnementale et sociétale
  • CSR Europe : Amélioration de l'impact social/environnemental pour créer de la valeur
  • Label Empli'tude : Prise en compte volontaire des enjeux sociaux, environnementaux et économiques

Modèle des responsabilités d'entreprise (Caroll)

  • Responsabilités économiques
  • Responsabilités légales
  • Responsabilités éthiques
  • Responsabilités philanthropiques

Pratiques RSE

  1. Investissement Socialement Responsable (ISR)
  2. Notation extra-financière
  3. Rapports RSE/développement durable

Stratégies RSE (Martinet)

  • RSE cosmétique
  • RSE périphérique
  • RSE intégrée
  • RSE BOP

Économie Sociale et Solidaire (ESS)

  • Ensemble d'entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur la solidarité et l'utilité sociale


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