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Lycée
Première

Madame Bovary, la rencontre entre Charles et Emma

Madame Bovary a une histoire relativement proche de Manon Lescaut, Emma trompe deux fois son mari

-> même structure narrative

Dans ce texte, Flaubert s'amuse à créer une anti-rencontre amoureuse

Introduction :

  • Présentation de Flaubert : écrivain du XIXe siècle, appartient au courant réaliste (réaction contre l'idéalisation du romantisme)
  • Présentation de l'œuvre : Charles est un officier de santé (infirmier en chef, il a raté son examen de médecine), c'est l'archétype du raté, Emma s'ennuie avec lui, le trompe avec deux amants, le ruine et se suicide enfin
  • Situation du passage : Charles soigne le père Rouault (fermier, père d'Emma), l'attention du narrateur passe de Charles à Emma

LECTURE DU TEXTE

  • Plan : 1. La monotonie, l'ennui de la vie à la campagne (cette partie est composée comme une nature morte (type de tableau) : on a la description d'une cuisine où il ne se passe rien

2. L'animation autour du verre de liqueur

3. Retour dans la monotonie de la campagne.

→ l'animation dans la journée d'Emma

  • Problématique : Comment Flaubert préfigure-t-il dans cette première rencontre, l'échec de la rencontre entre Charles et Emma ?

Comment Flaubert reprend-t-il les codes de la rencontre amoureuse et les détourne-t-il ?


Conclusion

  • dégradation de la rencontre amoureuse, de tous les éléments de la scène

→ évoque échec de leur relation.

  • le passage révèle une esthetique de la suggestion

2 facons de procéder:

  • intervenir directement
  • suggérer que la situation va mal tourner.
  • en apparence, l'écriture est neutre, elle se contente de décrire la scène. Mais en réalité, écriture ironique destinée à marquer la disharmonie du couple

→ Faubert suggère.

  • Ici, ce qui fait avancer l'histoire, ce sont les scènes de description (elles font avancer l'action).

I. La monotonie de la campagne

  • narrateur hétérodiégétique : il n'appartient pas à l'histoire
  • Focalisation interne : on voit la scène à travers les yeux de Charles ("aperçut" "on voyait" → verbes de perception, de la vue).
  • premier paragraphe essentiellement rédigé à l'imparfait (= temps de la description)

→ met en place le décor = immobile, où rien ne se passe

  • Tous les éléments qui ne relèvent pas de la rencontre amoureuse :

→ cela se passe dans une "cuisine", qui est d'autant plus sale (mouches qui bourdonnent, verres sales, suie...)

→ il fait chaud elle transpire (pas romantique)

→ elle coud. Or une femme noble fait de la broderie, c'est une dégradation (on sait aussi qu'elle reprise des bas).

=> cette rencontre amoureuse est destinée à l'échec. (+ un peu plus loin, on a le "cri de la poule" → absence de romance)

  • Cette scène de première rencontre met en scène 3 personnages : Charles, Emma et le décor
  • Le décor indique la différence de milieu entre Charles et Emma

Emma a été éduquée au couvent (= éducation pour les demoiselles, filles de bonne famille le père Rouault a les moyens de lui offrir cette éducation, mais cette dernière est en complet décalage avec sa vie à la campagne) alors que Charles est un paysan

  • Parce qu'il met un peu d'animation dans sa vie, elle pense qu'il va la sortir de l'ennui
  • L'incompréhension entre deux personnes mène à l'échec de leur relation

II. L'animation autour du verre de liqueur

  • La manière dont elle boit n'est pas du tout élégante.
  • On est au moment de bascule du texte :

1er paragraphe : "Il"

2ème paragraphe : "il" et "elle"

3ème paragraphe : "elle"

→ regard amoureux de Charles sur Emma.

Le passage suggère le désir charnel de Charles à l'égard d'Emma : vocabulaire équivoque (elle a les épaules nues, elle tend son cou, longue...) à double sens → scène sensuelle


  • "emplit l'un jusqu'au bord, versa à peine dans l'autre" → dimension symbolique, cela montre la discordance entre les 2 personnages, la disharmonie → échec de leur relation future
  • C'est une scène silencieuse, elle lui propose juste de boire → ils n'ont rien à se dire, rien en commun.
  • Ici, le rire marque la gêne, le malaise ("en riant")

→ avec son éducation, elle se rend compte de l'inélégance de la scène.

III. Retour à l'ennui

  • On a une " poule" qui pond

→ pas romantique du tout

  • " battement intérieur de sa tête"

→ on évoque pas son coeur qui bat, qui est typique dans une scène de rencontre amoureuse → aucun effet sentimental

  • pronom "elle" ou "Emma" devient le principal

→ 15x pour "elle" ou "Emma"

→ seulement 8x pour Charles" ou "Il"

  • Elle est aussi le sujet des verbes d'actions → c'est elle le moteur, qui fait avancer le récit.
  • Ils ne se parlent toujours pas "elle ne parlait pas, Charles non plus"

→ Elle est citée en 1ere, Charles occupe la deuxieme place

→ marque bien le basculement du récit vers Emma.

  • On est en été, et on parle de la cheminée ("chenets" → morceaux metalliques sur la cheminée).

-> topos du feu = image de l'amour, or ici la cheminée est éteinte

→ detail qui indique que leur relation est vouée à l'échec, le feu de leur amour est éteint

De plus, elle a chaud, ce qui peut évoquer son désir, et peut indiquer ses futurs amants.

→ Rien ne les rapproche, à part l'attirance physique, aucune altirance sentimentale

  • Ils n'échangent aucun mot, mais aussi aucun regard → absence de communication non verbale → " front baissé", Charles regarde la poussière → marque l'embarras, la gêne parce qu'ils n'ont rien à se dire
Lycée
Première

Madame Bovary, la rencontre entre Charles et Emma

Madame Bovary a une histoire relativement proche de Manon Lescaut, Emma trompe deux fois son mari

-> même structure narrative

Dans ce texte, Flaubert s'amuse à créer une anti-rencontre amoureuse

Introduction :

  • Présentation de Flaubert : écrivain du XIXe siècle, appartient au courant réaliste (réaction contre l'idéalisation du romantisme)
  • Présentation de l'œuvre : Charles est un officier de santé (infirmier en chef, il a raté son examen de médecine), c'est l'archétype du raté, Emma s'ennuie avec lui, le trompe avec deux amants, le ruine et se suicide enfin
  • Situation du passage : Charles soigne le père Rouault (fermier, père d'Emma), l'attention du narrateur passe de Charles à Emma

LECTURE DU TEXTE

  • Plan : 1. La monotonie, l'ennui de la vie à la campagne (cette partie est composée comme une nature morte (type de tableau) : on a la description d'une cuisine où il ne se passe rien

2. L'animation autour du verre de liqueur

3. Retour dans la monotonie de la campagne.

→ l'animation dans la journée d'Emma

  • Problématique : Comment Flaubert préfigure-t-il dans cette première rencontre, l'échec de la rencontre entre Charles et Emma ?

Comment Flaubert reprend-t-il les codes de la rencontre amoureuse et les détourne-t-il ?


Conclusion

  • dégradation de la rencontre amoureuse, de tous les éléments de la scène

→ évoque échec de leur relation.

  • le passage révèle une esthetique de la suggestion

2 facons de procéder:

  • intervenir directement
  • suggérer que la situation va mal tourner.
  • en apparence, l'écriture est neutre, elle se contente de décrire la scène. Mais en réalité, écriture ironique destinée à marquer la disharmonie du couple

→ Faubert suggère.

  • Ici, ce qui fait avancer l'histoire, ce sont les scènes de description (elles font avancer l'action).

I. La monotonie de la campagne

  • narrateur hétérodiégétique : il n'appartient pas à l'histoire
  • Focalisation interne : on voit la scène à travers les yeux de Charles ("aperçut" "on voyait" → verbes de perception, de la vue).
  • premier paragraphe essentiellement rédigé à l'imparfait (= temps de la description)

→ met en place le décor = immobile, où rien ne se passe

  • Tous les éléments qui ne relèvent pas de la rencontre amoureuse :

→ cela se passe dans une "cuisine", qui est d'autant plus sale (mouches qui bourdonnent, verres sales, suie...)

→ il fait chaud elle transpire (pas romantique)

→ elle coud. Or une femme noble fait de la broderie, c'est une dégradation (on sait aussi qu'elle reprise des bas).

=> cette rencontre amoureuse est destinée à l'échec. (+ un peu plus loin, on a le "cri de la poule" → absence de romance)

  • Cette scène de première rencontre met en scène 3 personnages : Charles, Emma et le décor
  • Le décor indique la différence de milieu entre Charles et Emma

Emma a été éduquée au couvent (= éducation pour les demoiselles, filles de bonne famille le père Rouault a les moyens de lui offrir cette éducation, mais cette dernière est en complet décalage avec sa vie à la campagne) alors que Charles est un paysan

  • Parce qu'il met un peu d'animation dans sa vie, elle pense qu'il va la sortir de l'ennui
  • L'incompréhension entre deux personnes mène à l'échec de leur relation

II. L'animation autour du verre de liqueur

  • La manière dont elle boit n'est pas du tout élégante.
  • On est au moment de bascule du texte :

1er paragraphe : "Il"

2ème paragraphe : "il" et "elle"

3ème paragraphe : "elle"

→ regard amoureux de Charles sur Emma.

Le passage suggère le désir charnel de Charles à l'égard d'Emma : vocabulaire équivoque (elle a les épaules nues, elle tend son cou, longue...) à double sens → scène sensuelle


  • "emplit l'un jusqu'au bord, versa à peine dans l'autre" → dimension symbolique, cela montre la discordance entre les 2 personnages, la disharmonie → échec de leur relation future
  • C'est une scène silencieuse, elle lui propose juste de boire → ils n'ont rien à se dire, rien en commun.
  • Ici, le rire marque la gêne, le malaise ("en riant")

→ avec son éducation, elle se rend compte de l'inélégance de la scène.

III. Retour à l'ennui

  • On a une " poule" qui pond

→ pas romantique du tout

  • " battement intérieur de sa tête"

→ on évoque pas son coeur qui bat, qui est typique dans une scène de rencontre amoureuse → aucun effet sentimental

  • pronom "elle" ou "Emma" devient le principal

→ 15x pour "elle" ou "Emma"

→ seulement 8x pour Charles" ou "Il"

  • Elle est aussi le sujet des verbes d'actions → c'est elle le moteur, qui fait avancer le récit.
  • Ils ne se parlent toujours pas "elle ne parlait pas, Charles non plus"

→ Elle est citée en 1ere, Charles occupe la deuxieme place

→ marque bien le basculement du récit vers Emma.

  • On est en été, et on parle de la cheminée ("chenets" → morceaux metalliques sur la cheminée).

-> topos du feu = image de l'amour, or ici la cheminée est éteinte

→ detail qui indique que leur relation est vouée à l'échec, le feu de leur amour est éteint

De plus, elle a chaud, ce qui peut évoquer son désir, et peut indiquer ses futurs amants.

→ Rien ne les rapproche, à part l'attirance physique, aucune altirance sentimentale

  • Ils n'échangent aucun mot, mais aussi aucun regard → absence de communication non verbale → " front baissé", Charles regarde la poussière → marque l'embarras, la gêne parce qu'ils n'ont rien à se dire
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