Madame Bovary a une histoire relativement proche de Manon Lescaut, Emma trompe deux fois son mari
-> même structure narrative
Dans ce texte, Flaubert s'amuse à créer une anti-rencontre amoureuse
Madame Bovary a une histoire relativement proche de Manon Lescaut, Emma trompe deux fois son mari
-> même structure narrative
Dans ce texte, Flaubert s'amuse à créer une anti-rencontre amoureuse
LECTURE DU TEXTE
2. L'animation autour du verre de liqueur
3. Retour dans la monotonie de la campagne.
→ l'animation dans la journée d'Emma
Comment Flaubert reprend-t-il les codes de la rencontre amoureuse et les détourne-t-il ?
→ évoque échec de leur relation.
2 facons de procéder:
→ Faubert suggère.
→ met en place le décor = immobile, où rien ne se passe
→ cela se passe dans une "cuisine", qui est d'autant plus sale (mouches qui bourdonnent, verres sales, suie...)
→ il fait chaud elle transpire (pas romantique)
→ elle coud. Or une femme noble fait de la broderie, c'est une dégradation (on sait aussi qu'elle reprise des bas).
=> cette rencontre amoureuse est destinée à l'échec. (+ un peu plus loin, on a le "cri de la poule" → absence de romance)
Emma a été éduquée au couvent (= éducation pour les demoiselles, filles de bonne famille le père Rouault a les moyens de lui offrir cette éducation, mais cette dernière est en complet décalage avec sa vie à la campagne) alors que Charles est un paysan
1er paragraphe : "Il"
2ème paragraphe : "il" et "elle"
3ème paragraphe : "elle"
→ regard amoureux de Charles sur Emma.
Le passage suggère le désir charnel de Charles à l'égard d'Emma : vocabulaire équivoque (elle a les épaules nues, elle tend son cou, longue...) à double sens → scène sensuelle
→ avec son éducation, elle se rend compte de l'inélégance de la scène.
→ pas romantique du tout
→ on évoque pas son coeur qui bat, qui est typique dans une scène de rencontre amoureuse → aucun effet sentimental
→ 15x pour "elle" ou "Emma"
→ seulement 8x pour Charles" ou "Il"
→ Elle est citée en 1ere, Charles occupe la deuxieme place
→ marque bien le basculement du récit vers Emma.
-> topos du feu = image de l'amour, or ici la cheminée est éteinte
→ detail qui indique que leur relation est vouée à l'échec, le feu de leur amour est éteint
De plus, elle a chaud, ce qui peut évoquer son désir, et peut indiquer ses futurs amants.
→ Rien ne les rapproche, à part l'attirance physique, aucune altirance sentimentale
Madame Bovary a une histoire relativement proche de Manon Lescaut, Emma trompe deux fois son mari
-> même structure narrative
Dans ce texte, Flaubert s'amuse à créer une anti-rencontre amoureuse
LECTURE DU TEXTE
2. L'animation autour du verre de liqueur
3. Retour dans la monotonie de la campagne.
→ l'animation dans la journée d'Emma
Comment Flaubert reprend-t-il les codes de la rencontre amoureuse et les détourne-t-il ?
→ évoque échec de leur relation.
2 facons de procéder:
→ Faubert suggère.
→ met en place le décor = immobile, où rien ne se passe
→ cela se passe dans une "cuisine", qui est d'autant plus sale (mouches qui bourdonnent, verres sales, suie...)
→ il fait chaud elle transpire (pas romantique)
→ elle coud. Or une femme noble fait de la broderie, c'est une dégradation (on sait aussi qu'elle reprise des bas).
=> cette rencontre amoureuse est destinée à l'échec. (+ un peu plus loin, on a le "cri de la poule" → absence de romance)
Emma a été éduquée au couvent (= éducation pour les demoiselles, filles de bonne famille le père Rouault a les moyens de lui offrir cette éducation, mais cette dernière est en complet décalage avec sa vie à la campagne) alors que Charles est un paysan
1er paragraphe : "Il"
2ème paragraphe : "il" et "elle"
3ème paragraphe : "elle"
→ regard amoureux de Charles sur Emma.
Le passage suggère le désir charnel de Charles à l'égard d'Emma : vocabulaire équivoque (elle a les épaules nues, elle tend son cou, longue...) à double sens → scène sensuelle
→ avec son éducation, elle se rend compte de l'inélégance de la scène.
→ pas romantique du tout
→ on évoque pas son coeur qui bat, qui est typique dans une scène de rencontre amoureuse → aucun effet sentimental
→ 15x pour "elle" ou "Emma"
→ seulement 8x pour Charles" ou "Il"
→ Elle est citée en 1ere, Charles occupe la deuxieme place
→ marque bien le basculement du récit vers Emma.
-> topos du feu = image de l'amour, or ici la cheminée est éteinte
→ detail qui indique que leur relation est vouée à l'échec, le feu de leur amour est éteint
De plus, elle a chaud, ce qui peut évoquer son désir, et peut indiquer ses futurs amants.
→ Rien ne les rapproche, à part l'attirance physique, aucune altirance sentimentale