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Post-Bac
1

Ma Bohème

->verbe de mvt : v1 -v3: mise en valeur par Répétition

->description physique = pauvreté; précarité

->précarité aussi -> dehors, à la belle étoile

Cette liberté s'exprime dès le v1 par le rythme de l'aleandrin

->Césure irrégulière: 4+8

Et cette liberté permet la pésie libre ds l'espace et il peut crier.

V3: associe le mvt "j'allais" et la poésie ->Apostrophe Muse! (voc littéraire)

terme noble qui désigne la déesse incarnant la poésie et inspirant le poète

muse -> mis en valeur au centre du vers

->personnification de la poésie

->et le poète = à son service "ton féal"=voc noble emprunté au moyen âge (évoque la relation courtoise entre le chevalier et sa dame: Le chevalier doit mériter la femme qu'il aime, doit se soumettre entièrement à elle (Amour courtois))

1er portrait du poète en chevalier servant de la poésie. Donc le voyage, la découverte du monde et la liberté, la création

D'ailleurs il y a échange constant entre la poésie et la réalité

V2: la poésie métamorphose le réel : "paletot" = "idéal" le dépouillement devient idée, poésie

De même, '"crevées" rime avec "rêvées" -> association d'une pauvreté , de la bohème et de la création

la 1er Q s'achève sur une sorte de cri de coeur audacieux

*Ponctuation expressive : 4 exclamatives

*3 interjections -voc familier

*Rythme de l'alexandrin original 3/5/4

*Poète rêveur (v4)

les 4 derniers pts désignent l'enthousiasme de R+ forme d'autodérision R sourit de lui même.

Q2: complète le portrait du poète vagabond

*retrouve le dénouement v5

*une nouvelle image du poète

Métaphore(v6) ptit poucet rêveur

ref->conte populaire perso litt

renvoie à l'imaginaire

*mvt en valeur par le tiret *ref se poursuit zvec "égrenait " le ptit poucet semait miettes(cailloux)

*R sème des rimes -> mot mis en valeur = REJET

*Réel et imaginaire se mélange.La poésie métamorphose le réel "mon auberge...Gurse"(7)

l'abs de toit est source de bonheur.

Ce 1er mvt (7premiers vers) associe donc d'emblée la liberté du voyage et la poésie .La Bohème de R conjugue voyage, nature, liberté, poésie. Le vagabondage permet la création de la poésie métamorphose le réel.

2e mvt v7-14

La liberté chantée dans les v1 à 7 donne une totale liberté pour créer

*La nature ici -> grd espace le ciel (V7)

*relation effectue: le possessif "mes"

l'univers chante (v7 "doux frou-frou") -> notation auditive

-> allitération + assonance

-> onomatopée

et le poète "assis au bord des routes " écoute ce chant

-> la liberté , la nature qui inspirent le poète

-> tout se sens sont en éveil ouïe (7-8) toucher (10-11) goût (11) =comparaison +allitération

->plaisir + évoque le pouvoir énergisant et vivifiant de la nature.

La fugue , l'errance permettent donc la création

T2 lié au 1er par le "oie" insiste sur la création poétique nv portrait du poète -> Orphée











Post-Bac
1

Ma Bohème

->verbe de mvt : v1 -v3: mise en valeur par Répétition

->description physique = pauvreté; précarité

->précarité aussi -> dehors, à la belle étoile

Cette liberté s'exprime dès le v1 par le rythme de l'aleandrin

->Césure irrégulière: 4+8

Et cette liberté permet la pésie libre ds l'espace et il peut crier.

V3: associe le mvt "j'allais" et la poésie ->Apostrophe Muse! (voc littéraire)

terme noble qui désigne la déesse incarnant la poésie et inspirant le poète

muse -> mis en valeur au centre du vers

->personnification de la poésie

->et le poète = à son service "ton féal"=voc noble emprunté au moyen âge (évoque la relation courtoise entre le chevalier et sa dame: Le chevalier doit mériter la femme qu'il aime, doit se soumettre entièrement à elle (Amour courtois))

1er portrait du poète en chevalier servant de la poésie. Donc le voyage, la découverte du monde et la liberté, la création

D'ailleurs il y a échange constant entre la poésie et la réalité

V2: la poésie métamorphose le réel : "paletot" = "idéal" le dépouillement devient idée, poésie

De même, '"crevées" rime avec "rêvées" -> association d'une pauvreté , de la bohème et de la création

la 1er Q s'achève sur une sorte de cri de coeur audacieux

*Ponctuation expressive : 4 exclamatives

*3 interjections -voc familier

*Rythme de l'alexandrin original 3/5/4

*Poète rêveur (v4)

les 4 derniers pts désignent l'enthousiasme de R+ forme d'autodérision R sourit de lui même.

Q2: complète le portrait du poète vagabond

*retrouve le dénouement v5

*une nouvelle image du poète

Métaphore(v6) ptit poucet rêveur

ref->conte populaire perso litt

renvoie à l'imaginaire

*mvt en valeur par le tiret *ref se poursuit zvec "égrenait " le ptit poucet semait miettes(cailloux)

*R sème des rimes -> mot mis en valeur = REJET

*Réel et imaginaire se mélange.La poésie métamorphose le réel "mon auberge...Gurse"(7)

l'abs de toit est source de bonheur.

Ce 1er mvt (7premiers vers) associe donc d'emblée la liberté du voyage et la poésie .La Bohème de R conjugue voyage, nature, liberté, poésie. Le vagabondage permet la création de la poésie métamorphose le réel.

2e mvt v7-14

La liberté chantée dans les v1 à 7 donne une totale liberté pour créer

*La nature ici -> grd espace le ciel (V7)

*relation effectue: le possessif "mes"

l'univers chante (v7 "doux frou-frou") -> notation auditive

-> allitération + assonance

-> onomatopée

et le poète "assis au bord des routes " écoute ce chant

-> la liberté , la nature qui inspirent le poète

-> tout se sens sont en éveil ouïe (7-8) toucher (10-11) goût (11) =comparaison +allitération

->plaisir + évoque le pouvoir énergisant et vivifiant de la nature.

La fugue , l'errance permettent donc la création

T2 lié au 1er par le "oie" insiste sur la création poétique nv portrait du poète -> Orphée











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