Le texte que nous allons étudier et analyser : écrit Arthur Rimbaud, jeune poète français → seconde moitié du 19eme siècle / carrière littéraire fulgurante , la poésie l’a aidé à s’émanciper des carcans sociaux, politiques et religieux de son époque.
Cahiers de Douai (1870), évoque → émancipation par le voyage car il a fugué du domicile familial strict pour atteindre une forme de liberté exprimé dans « Ma Bohême (Fantaisie) » . Poème = Sonnet irrégulier composé de rimes embrassées / suivies / embrassées réparties sur 7 rimes au lieu des 5 habituelles . Il est en alexandrins isométriques au rythme varié et contient bcp d’enjambements. Il décrit l'errance du poète dans la Nature associé à ses activités poétiques.
Nous allons maintenant procéder à la lecture du texte. À travers l’étude de ce texte, nous verrons en quoi ce poème est un hymne à la liberté.
- 1er mvt (v1- v4) = un poète vagabond.
- 2emes mvts (v5-v8) = un « petit-poucet » rêveur.
- 3emes mvts (v9-v11) = une communion du poète avec la nature.
- 4emes mvts (v12-v14) = le bonheur de la création poétique.
( poète nous invite à une promenade vagabonde en pleine nature)
1.lieu indéfinis :
- vb « aller » = déplacement du poète
- absence de CCL = errance du poète
- l’apostrophe « ton féal » place son vagabondage sous le signe de la Muse
2.une émancipation créatrice:
- poète tutoie sa Muse = proximité effective avc la poésie = fait référence aux 9 filles de Zeus, la poésie lyrique =(Terpsichore) / (Calliope) = poésie épique). Cette Muse est son guide
- Interjection (monosyllabique) = modernité poétique → une expression orale familière (inattendue en poésie) traduisant son enthousiasme.
Bilan : Il évoque son errance positivement comme une source de liberté physique / créatrice.
( sous-titre « fantaisie » = intention du poète de composer un texte qui suivant les caprices de l’imagination ≠ règles de l’art → errance transformée en voyage symbolique soumis à la métamorphose.)
1. Une fantaisie d'enfant:
- mot « culotte » → monde de l’enfance
- Métaphore « Petit-Poucet rêveur » référence l’univers des contes pour enfant (Charles Perrault).
- « égrener » → désir du poète de répandre sa poésie
- L’onomatopée « doux frou-frou » insiste sur l’environnement accueillant / illustre la fantaisie de l’auteur à introduire des onomatopées dans sa poésie (mal en vue en poésie).
Bilan : souligne son bonheur dans la Nature éveillant son imagination, sa fantaisie créatrice.
(Poète assis écoute et contemple la nature tjr dans une modernité poétique → décrit sa communion avec la Nature ou il trouve refuge)
- une complicité avec la Nature :
• se met en marge de la route = une allusion à sa marginalité poétique.
• développent champ lexical des sens = l’ouïe (Vers 9) / la vue sur les étoiles / le toucher « sentais » / le goût « vin » → ces sens montre la symbiose du poète avec la Nature → accueillante / bienveillante, jouant un rôle central dans sa quête du bonheur.
• comparaison « Comme un vin de vigueur » = Nature nourricière pour le poète en donnant → nourriture spirituelle comme une eau de vie offrant l’ivresse des sens
Bilan : éloge d’une Nature bienfaitrice = sa source d’énergie créatrice
( montre bonheur de la création poétique déjà en germe au début / Rimbaud évoque son amour pour la poésie )
- Une nature inspirant une création poétique :
- Rimbaud exprime la joie d’écrire au contact d’une Nature progressivement transfigurée ex: « ombres fantastiques » = ouvrent le champ des possibles pour l’imagination / la création.
- objet banal peut devenir merveilleuse = lacets des souliers associés à des cordes de lyre.
- « souliers blessés » = voyage semé d’embûches = difficulté à être reconnu poète .
- rapprochement des mots « pied » et « cœur » = Pied près de son cœur = liberté par l’errance / la liberté créatrice.
Bilan : pour lui errance synonyme de liberté comme l’expression d’une liberté de création poétique, il exprime son amour de la poésie.
Conclusion :
- célébration l’évasion d’un Rimbaud solitaire source de liberté / création poétique.
- Propose nouvel univers poétique soumis à une métamorphose transfigurant réalité ou il rompt les règles traditionnelles pour une poésie + moderne.
- [ouverture] même thématique dans poème « Au Cabaret-Vert » = sonnet du même recueil montrant (pdt une fugue), scène dans un café où il trouve un bonheur simplet à travers une réalité transfigurée / sublimée ou il utilise modernité poétique