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"ma bohème'' Rimbaud

Le texte que nous allons étudier et analyser : écrit Arthur Rimbaud, jeune poète français → seconde moitié du 19eme siècle / carrière littéraire fulgurante , la poésie l’a aidé à s’émanciper des carcans sociaux, politiques et religieux de son époque.

Cahiers de Douai (1870), évoque émancipation par le voyage car il a fugué du domicile familial strict pour atteindre une forme de liberté exprimé dans « Ma Bohême (Fantaisie) » . Poème = Sonnet irrégulier composé de rimes embrassées / suivies / embrassées réparties sur 7 rimes au lieu des 5 habituelles . Il est en alexandrins isométriques au rythme varié et contient bcp d’enjambements. Il décrit l'errance du poète dans la Nature associé à ses activités poétiques.

Nous allons maintenant procéder à la lecture du texte. À travers l’étude de ce texte, nous verrons en quoi ce poème est un hymne à la liberté.

  • 1er mvt (v1- v4) = un poète vagabond.
  • 2emes mvts (v5-v8) = un « petit-poucet » rêveur.
  • 3emes mvts (v9-v11) = une communion du poète avec la nature.
  • 4emes mvts (v12-v14) = le bonheur de la création poétique.

1 ER MOUVEMENT: un poète vagabond (v1- v4)

( poète nous invite à une promenade vagabonde en pleine nature)

1.lieu indéfinis :

  • vb « aller » = déplacement du poète
  • absence de CCL = errance du poète
  • l’apostrophe « ton féal » place son vagabondage sous le signe de la Muse

2.une émancipation créatrice:

  • poète tutoie sa Muse = proximité effective avc la poésie = fait référence aux 9 filles de Zeus, la poésie lyrique =(Terpsichore) / (Calliope) = poésie épique). Cette Muse est son guide
  • Interjection (monosyllabique) = modernité poétique une expression orale familière (inattendue en poésie) traduisant son enthousiasme


Bilan : Il évoque son errance positivement comme une source de liberté physique / créatrice. 

2 EME MOUVEMENT : un « petit-poucet » rêveur (v5-v8)

( sous-titre « fantaisie » = intention du poète de composer un texte qui suivant les caprices de l’imagination règles de l’art errance transformée en voyage symbolique soumis à la métamorphose.)

1. Une fantaisie d'enfant:

  • mot « culotte » monde de l’enfance
  • Métaphore « Petit-Poucet rêveur » référence l’univers des contes pour enfant (Charles Perrault).
  • « égrener » désir du poète de répandre sa poésie
  • L’onomatopée « doux frou-frou » insiste sur l’environnement accueillant / illustre la fantaisie de l’auteur à introduire des onomatopées dans sa poésie (mal en vue en poésie).


Bilan : souligne son bonheur dans la Nature éveillant son imagination, sa fantaisie créatrice.

3EME MOUVEMENTS :une communion du poète avec la nature (v9-v11)

(Poète assis écoute et contemple la nature tjr dans une modernité poétique décrit sa communion avec la Nature ou il trouve refuge)

  1. une complicité avec la Nature :

• se met en marge de la route = une allusion à sa marginalité poétique.

• développent champ lexical des sens = l’ouïe (Vers 9) / la vue sur les étoiles / le toucher « sentais » / le goût « vin » ces sens montre la symbiose du poète avec la Nature accueillante / bienveillante, jouant un rôle central dans sa quête du bonheur.

• comparaison « Comme un vin de vigueur » = Nature nourricière pour le poète en donnant nourriture spirituelle comme une eau de vie offrant l’ivresse des sens  

Bilan : éloge d’une Nature bienfaitrice = sa source d’énergie créatrice

4EMES MOUVEMENT : le bonheur de la création poétique (v12-v14)

( montre bonheur de la création poétique déjà en germe au début / Rimbaud évoque son amour pour la poésie )

  1. Une nature inspirant une création poétique :
  • Rimbaud exprime la joie d’écrire au contact d’une Nature progressivement transfigurée ex: « ombres fantastiques » = ouvrent le champ des possibles pour l’imagination / la création.
  • objet banal peut devenir merveilleuse = lacets des souliers associés à des cordes de lyre.
  • « souliers blessés » = voyage semé d’embûches = difficulté à être reconnu poète .
  •   rapprochement des mots « pied » et « cœur » = Pied près de son cœur = liberté par l’errance / la liberté créatrice.

Bilan : pour lui errance synonyme de liberté comme l’expression d’une liberté de création poétique, il exprime son amour de la poésie. 

Conclusion :

  • célébration l’évasion d’un Rimbaud solitaire source de liberté / création poétique.
  • Propose nouvel univers poétique soumis à une métamorphose transfigurant réalité ou il rompt les règles traditionnelles pour une poésie + moderne.
  • [ouverture] même thématique dans poème « Au Cabaret-Vert » = sonnet du même recueil montrant (pdt une fugue), scène dans un café où il trouve un bonheur simplet à travers une réalité transfigurée / sublimée ou il utilise modernité poétique

"ma bohème'' Rimbaud

Le texte que nous allons étudier et analyser : écrit Arthur Rimbaud, jeune poète français → seconde moitié du 19eme siècle / carrière littéraire fulgurante , la poésie l’a aidé à s’émanciper des carcans sociaux, politiques et religieux de son époque.

Cahiers de Douai (1870), évoque émancipation par le voyage car il a fugué du domicile familial strict pour atteindre une forme de liberté exprimé dans « Ma Bohême (Fantaisie) » . Poème = Sonnet irrégulier composé de rimes embrassées / suivies / embrassées réparties sur 7 rimes au lieu des 5 habituelles . Il est en alexandrins isométriques au rythme varié et contient bcp d’enjambements. Il décrit l'errance du poète dans la Nature associé à ses activités poétiques.

Nous allons maintenant procéder à la lecture du texte. À travers l’étude de ce texte, nous verrons en quoi ce poème est un hymne à la liberté.

  • 1er mvt (v1- v4) = un poète vagabond.
  • 2emes mvts (v5-v8) = un « petit-poucet » rêveur.
  • 3emes mvts (v9-v11) = une communion du poète avec la nature.
  • 4emes mvts (v12-v14) = le bonheur de la création poétique.

1 ER MOUVEMENT: un poète vagabond (v1- v4)

( poète nous invite à une promenade vagabonde en pleine nature)

1.lieu indéfinis :

  • vb « aller » = déplacement du poète
  • absence de CCL = errance du poète
  • l’apostrophe « ton féal » place son vagabondage sous le signe de la Muse

2.une émancipation créatrice:

  • poète tutoie sa Muse = proximité effective avc la poésie = fait référence aux 9 filles de Zeus, la poésie lyrique =(Terpsichore) / (Calliope) = poésie épique). Cette Muse est son guide
  • Interjection (monosyllabique) = modernité poétique une expression orale familière (inattendue en poésie) traduisant son enthousiasme


Bilan : Il évoque son errance positivement comme une source de liberté physique / créatrice. 

2 EME MOUVEMENT : un « petit-poucet » rêveur (v5-v8)

( sous-titre « fantaisie » = intention du poète de composer un texte qui suivant les caprices de l’imagination règles de l’art errance transformée en voyage symbolique soumis à la métamorphose.)

1. Une fantaisie d'enfant:

  • mot « culotte » monde de l’enfance
  • Métaphore « Petit-Poucet rêveur » référence l’univers des contes pour enfant (Charles Perrault).
  • « égrener » désir du poète de répandre sa poésie
  • L’onomatopée « doux frou-frou » insiste sur l’environnement accueillant / illustre la fantaisie de l’auteur à introduire des onomatopées dans sa poésie (mal en vue en poésie).


Bilan : souligne son bonheur dans la Nature éveillant son imagination, sa fantaisie créatrice.

3EME MOUVEMENTS :une communion du poète avec la nature (v9-v11)

(Poète assis écoute et contemple la nature tjr dans une modernité poétique décrit sa communion avec la Nature ou il trouve refuge)

  1. une complicité avec la Nature :

• se met en marge de la route = une allusion à sa marginalité poétique.

• développent champ lexical des sens = l’ouïe (Vers 9) / la vue sur les étoiles / le toucher « sentais » / le goût « vin » ces sens montre la symbiose du poète avec la Nature accueillante / bienveillante, jouant un rôle central dans sa quête du bonheur.

• comparaison « Comme un vin de vigueur » = Nature nourricière pour le poète en donnant nourriture spirituelle comme une eau de vie offrant l’ivresse des sens  

Bilan : éloge d’une Nature bienfaitrice = sa source d’énergie créatrice

4EMES MOUVEMENT : le bonheur de la création poétique (v12-v14)

( montre bonheur de la création poétique déjà en germe au début / Rimbaud évoque son amour pour la poésie )

  1. Une nature inspirant une création poétique :
  • Rimbaud exprime la joie d’écrire au contact d’une Nature progressivement transfigurée ex: « ombres fantastiques » = ouvrent le champ des possibles pour l’imagination / la création.
  • objet banal peut devenir merveilleuse = lacets des souliers associés à des cordes de lyre.
  • « souliers blessés » = voyage semé d’embûches = difficulté à être reconnu poète .
  •   rapprochement des mots « pied » et « cœur » = Pied près de son cœur = liberté par l’errance / la liberté créatrice.

Bilan : pour lui errance synonyme de liberté comme l’expression d’une liberté de création poétique, il exprime son amour de la poésie. 

Conclusion :

  • célébration l’évasion d’un Rimbaud solitaire source de liberté / création poétique.
  • Propose nouvel univers poétique soumis à une métamorphose transfigurant réalité ou il rompt les règles traditionnelles pour une poésie + moderne.
  • [ouverture] même thématique dans poème « Au Cabaret-Vert » = sonnet du même recueil montrant (pdt une fugue), scène dans un café où il trouve un bonheur simplet à travers une réalité transfigurée / sublimée ou il utilise modernité poétique
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