Auteur : Arthur Rimbaud (1854–1891), poète précoce, rebelle, emblématique du mouvement symboliste.
Titre : Ma Bohême (Fantaisie) → dimension personnelle (« Ma ») + forme libre et imaginative (« Fantaisie »).
Date : octobre 1870, Rimbaud a 16 ans.
Type de texte : poème lyrique en sonnet (forme fixe), mais traité de manière originale.
Mouvement littéraire : Symbolisme, avec des influences romantiques.
Comment Rimbaud transforme-t-il le récit d’une fugue en une célébration poétique de la liberté et de l’inspiration ?
Les vers 1 à 5 décrivent le moment où le poète décide de fuguer, en évoquant brièvement les circonstances et conditions de cette fugue.
Les vers 6 à 14 montrent comment cette fuite permet au poète de voir le monde autrement, de façon plus poétique et presque comme un rêve.
Le sonnet exprime un moment de bonheur absolu avec un langage simple et familier.
Il relate une expérience réaliste (la fugue du poète) qui se transforme en inspiration poétique.
Il montre le pouvoir de la poésie à métamorphoser le réel.
v.1 : Entrée in medias res, geste impulsif, poings dans les poches → énergie farouche.
v.2 : Le paletot usé devient « idéal » : humour + transfiguration poétique.
v.3-4 : Liberté sans limite sous le ciel, allégeance à la Muse → registre chevaleresque et lyrique.
v.5 : Retour au réel et à la misère (culotte trouée), traité avec humour (ton enfantin, autodérision).
L’attitude fermée et farouche du début se transforme, grâce à la Muse, en une ouverture au monde marquée par l’humour, l’émerveillement et le rêve. Après avoir gagné sa liberté (v. 1-5), le poète peut désormais la vivre pleinement (v. 6-14).
L’expérience de la fugue a permis à une expression poétique pleine d’images de voir le jour, transformant la réalité qui a poussé à cette fuite.
Au départ fermée et tendue, l’attitude du poète change grâce à l’inspiration poétique, qui la transforme en une ouverture pleine d’humour, d’émerveillement et de rêve. Cette expérience métamorphose la réalité de la fugue en un moment de liberté et d’expression poétique riche en images.
Procédé : In medias res
Exemple : « Je m’en allais… » (v.1)
Effet : Entrée vive dans le récit
Procédé : Syllepse de sens
Exemple : « idéal » (v.2)
Effet : Double sens (parfait / imaginaire)
Procédé : Exclamations lyriques
Exemple : « Oh ! là là ! »
Effet : Enthousiasme enfantin, spontané
Procédé : Comparaison et métaphores
Exemple : « Petit Poucet rêveur »
Effet : Imagination, mythe de l’enfance
Procédé : Personnification
Exemple : « étoiles… doux frou-frou »
Effet : Nature vivante et complice
Procédé : Autodérision
Exemple : « un large trou » / « souliers blessés »
Effet : Humour, ton léger malgré la misère