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Lycée
Première

LL1

TRANSITION :

Titre sonnet annonce reprise modèle mythologique et artistique bien connu du lecteur, MAIS on s’en rend très vite compte que Rimbaud s’amuse à traiter ce sujet haut de façon basse. Vénus anadyomène ressemble plus au personnage grotesque que de la déesse admirable, plus de la parodie que de l’hommage sérieux. Détournement modèle artistique se poursuit avec description du corps du personnage féminin. 

Mouvement 2 ( v.5-11 ) : la mise en scène d’un corps laid.


Vers 5-9 : description progressive et organisé

Citation " puis " anaphore de l'adverbe

 → descr minutieuse et détaillée selon le mouvement ascendant du corps


• " col " " échine ".. lexique médical, presque anatomique, lexique animalisant

→ AR fait descr clinique, animalisation de la femme, loin idéal de beauté


Les parties du corps sont qualifiés d'adjectif et nom très péjoratif

• Citation " gras " " graisse "..

→ insiste sur l'embonpoint du psg, AR ne cache rien, montre tout, traduit aspect du corps flasque ( cellulite )

TRANSITION : si traditionnellement art et littérature célèbrent qualités et beauté corps déesse Vénus, Rimbaud s’amuse à donner à voir un corps féminin désacralisé, une beauté féminine bien loin de la beauté idéale de la poésie ; mais dans dernier tercet, il va encore plus loin : grotesque laisse place à la provocation

Mouvement 3 ( v.12-14 ) : la chute provocante du sonnet.


Citation : " belle hideusement " v14

Outil : Oxymore ( sens contraire )*

→ mélange beauté - laideur ;

→ nouvelle image surprenante et saisissante pour les lecteurs

→ la beauté peut se trouver dans se qu'il y a de plus laid et de plus insignifiant


Citation : « mots gravés » « Clara Venus » v12 GN

Outil : Périphrase

→ Allusion tatouage ds bas du dos ? femme de mauvaise vie ? une prostituée bien réelle, une humaine ? choquant, scandaleux ; inattendu


Citation " Venus " " Anus "

Outil : rime provocatrice, audacieuse

→ rapprochement osé, nouvelle langue poétique

Lycée
Première

LL1

TRANSITION :

Titre sonnet annonce reprise modèle mythologique et artistique bien connu du lecteur, MAIS on s’en rend très vite compte que Rimbaud s’amuse à traiter ce sujet haut de façon basse. Vénus anadyomène ressemble plus au personnage grotesque que de la déesse admirable, plus de la parodie que de l’hommage sérieux. Détournement modèle artistique se poursuit avec description du corps du personnage féminin. 

Mouvement 2 ( v.5-11 ) : la mise en scène d’un corps laid.


Vers 5-9 : description progressive et organisé

Citation " puis " anaphore de l'adverbe

 → descr minutieuse et détaillée selon le mouvement ascendant du corps


• " col " " échine ".. lexique médical, presque anatomique, lexique animalisant

→ AR fait descr clinique, animalisation de la femme, loin idéal de beauté


Les parties du corps sont qualifiés d'adjectif et nom très péjoratif

• Citation " gras " " graisse "..

→ insiste sur l'embonpoint du psg, AR ne cache rien, montre tout, traduit aspect du corps flasque ( cellulite )

TRANSITION : si traditionnellement art et littérature célèbrent qualités et beauté corps déesse Vénus, Rimbaud s’amuse à donner à voir un corps féminin désacralisé, une beauté féminine bien loin de la beauté idéale de la poésie ; mais dans dernier tercet, il va encore plus loin : grotesque laisse place à la provocation

Mouvement 3 ( v.12-14 ) : la chute provocante du sonnet.


Citation : " belle hideusement " v14

Outil : Oxymore ( sens contraire )*

→ mélange beauté - laideur ;

→ nouvelle image surprenante et saisissante pour les lecteurs

→ la beauté peut se trouver dans se qu'il y a de plus laid et de plus insignifiant


Citation : « mots gravés » « Clara Venus » v12 GN

Outil : Périphrase

→ Allusion tatouage ds bas du dos ? femme de mauvaise vie ? une prostituée bien réelle, une humaine ? choquant, scandaleux ; inattendu


Citation " Venus " " Anus "

Outil : rime provocatrice, audacieuse

→ rapprochement osé, nouvelle langue poétique

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