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BAC DE FRANCAIS
2ème année

LL1: Apparition de Melle de Chartres à la Cour

Français

Definition

jansénisme
Courant religieux, pessimiste, qui croit en le destin de l’Homme auquel on ne peut pas échapper

Intro:

Mme La Fayette:écrivaine classique du XVII°siècle, langage précieux, famille aisée,une vie mondaine vision péssimiste, influencée par le jansénisme

La princesse de Clèves de 1678, se passe sous le règne d'Henry II, le 1er roman français, a 4 parties, en rupture avec le roman traditionnel (roman fleuve d'Urfée Astrée, elle fait la peinture des personnages,Carte du Tendre.


SP:

On est dans la partie 1 du roman, la Cour et le cadre historique nous a été présenté. Parmi les êtres d’exception un personnage se détache: Melle de Chartres

« et c’est à ce moment-là que Melle de Chartres entre en scène »


LIRE

Problématique: Comment cette apparition donne-t-elle une première image programmatique de l'héroine?


1§ = 1er mouvement : L'éducation de Melle de Chartres:

- Dès la 1 ère ligne on apprend que Mme. De Chartres est veuve et elle s’est retirée de la Cour, retraite de Mme de Chartres.

- Après on apprend que c’est une mère d’exception puisque « elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille »

- Ligne 2 à 4 elle est sujet des verbes, elle est ordonnatrice de la vie de sa fille « avait donné » « elle ne travailla pas » « elle songea » : ce type d’éducation est original car elle a évité à sa fille le couvent, éducation complète

- L’originalité de son implication se poursuit dans les lignes 4, 5

- Ligne 6 « opposée » montre que Mme. De Chartres est unique

- De la ligne 6 à la ligne 14 : énumération du programme éducatif hors du commun : Mme de Chartres est de nouveau sujet des verbes

- L’asyndète (l’absence d’un mot de liaison comme par ex « mais ») a renforcé le fait qu’elle est unique, son opposition, ligne 5 entre éloigner et Mme de Chartres

- Le programme éducatif repose sur des principes :

  • 1er principe plaire en société « les peintures de l’amour » l.6 et en même temps la mettre en garde avec l’antithèse « agréable » et « dangereux »; elle veut lui impliquer des valeurs morales Ligne 8-9 on est toujours sur l’idée d’avertissement, de mise en garde « tromperie », « infidélité », « malheur » / Ligne 10 elle lui dit comment se conduire « honnête femme »l.10 ; et le terme « vertu »l.11 insiste sur le fait que Melle de Chartres doit contrôler sa vie, elle doit être pleine de qualités morales / La mère rappelle que c’est une fille extraite d’une famille noble « naissance » donc elle doit être un modèle : Ici on a une vision pessimiste de l’amour et la fin de la phrase le prouve encore / Devenir quelqu’un de bien nécessite des sacrifices il y a des hyperboles : « difficile » « extrême défiance » « grand soin »/A la Ligne 14 prouve que amour et vertu ne sont pas compatibles, la passion n’existe pas dans un couple marié.
  • Ces idées d’éducation hors normes et les vertus et la vision pessimiste de l’amour préparent la suite du roman.


2§ = 2° mouvement : Eloge de la protagoniste (il s’agit de son portrait)

  • disproportion des 2 § on sait déjà que Melle de Chartres ne va pas être actrice de sa vie, c’est sa mère qui gère sa vie (son destin)
  • Ligne 15 on peut voir le statut social exceptionnel de Melle De Chartres « héritière », « grands partis »

- Ligne 16 on apprend qu’elle est déjà un bon parti, elle est très convoitée (mariage arrangé) « extrême jeunesse » montre qu’elle est inexpérimentée, innocente, naïve, n’a pas de référence masculine

- L.17 c’est la mère qui décide (ça confirme l’impression du 1§), les motivations de la mère sont exposées elle cherche un mariage pour sa fille, L.18 elle va introduire sa fille dans le milieu mondain = à la Cour, il y a une relation de cause à effet entre l’âge(16ans) de la fille et le mariage qu’elle lui prépare

- Tout de suite Melle de Chartres va être remarquer « alla au-devant d’elle », répétition du verbe « surpris » l.19-20 et la « grande beauté » annonce le portrait physique de Melle de Chartres.

- Le portrait est succinct (court) il correspond aux canons de l’époque « la blancheur » « blonds », il s’agit d’un chiasme (blancheur/teint/blonds/cheveux), elle est unique (beauté unique) « ne … que » l.21, la fin de la phrase présente des hyperboles qui relève de l’esthétique précieuse « pleins de grâce et de charmes » / Le portrait physique est à l’image du portrait moral l.21-22


Conclusion :

- Melle de Chartres est soumise à l’éducation de sa mère. Le portrait de Melle de Chartres est un éloge mais ce texte prépare la suite de l’histoire ? mariage arrangé, jeune fille naïve et on aura forcément une vision pessimiste de l’amour

- Melle de Chartres fait penser à Cécile de Volanges (XVIII°) qui est belle, jeune, innocente, éducation particulière sort du couvent, va être séduite par Valmont, ne se rend pas compte qu’il se moque d’elle



BAC DE FRANCAIS
2ème année

LL1: Apparition de Melle de Chartres à la Cour

Français

Definition

jansénisme
Courant religieux, pessimiste, qui croit en le destin de l’Homme auquel on ne peut pas échapper

Intro:

Mme La Fayette:écrivaine classique du XVII°siècle, langage précieux, famille aisée,une vie mondaine vision péssimiste, influencée par le jansénisme

La princesse de Clèves de 1678, se passe sous le règne d'Henry II, le 1er roman français, a 4 parties, en rupture avec le roman traditionnel (roman fleuve d'Urfée Astrée, elle fait la peinture des personnages,Carte du Tendre.


SP:

On est dans la partie 1 du roman, la Cour et le cadre historique nous a été présenté. Parmi les êtres d’exception un personnage se détache: Melle de Chartres

« et c’est à ce moment-là que Melle de Chartres entre en scène »


LIRE

Problématique: Comment cette apparition donne-t-elle une première image programmatique de l'héroine?


1§ = 1er mouvement : L'éducation de Melle de Chartres:

- Dès la 1 ère ligne on apprend que Mme. De Chartres est veuve et elle s’est retirée de la Cour, retraite de Mme de Chartres.

- Après on apprend que c’est une mère d’exception puisque « elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille »

- Ligne 2 à 4 elle est sujet des verbes, elle est ordonnatrice de la vie de sa fille « avait donné » « elle ne travailla pas » « elle songea » : ce type d’éducation est original car elle a évité à sa fille le couvent, éducation complète

- L’originalité de son implication se poursuit dans les lignes 4, 5

- Ligne 6 « opposée » montre que Mme. De Chartres est unique

- De la ligne 6 à la ligne 14 : énumération du programme éducatif hors du commun : Mme de Chartres est de nouveau sujet des verbes

- L’asyndète (l’absence d’un mot de liaison comme par ex « mais ») a renforcé le fait qu’elle est unique, son opposition, ligne 5 entre éloigner et Mme de Chartres

- Le programme éducatif repose sur des principes :

  • 1er principe plaire en société « les peintures de l’amour » l.6 et en même temps la mettre en garde avec l’antithèse « agréable » et « dangereux »; elle veut lui impliquer des valeurs morales Ligne 8-9 on est toujours sur l’idée d’avertissement, de mise en garde « tromperie », « infidélité », « malheur » / Ligne 10 elle lui dit comment se conduire « honnête femme »l.10 ; et le terme « vertu »l.11 insiste sur le fait que Melle de Chartres doit contrôler sa vie, elle doit être pleine de qualités morales / La mère rappelle que c’est une fille extraite d’une famille noble « naissance » donc elle doit être un modèle : Ici on a une vision pessimiste de l’amour et la fin de la phrase le prouve encore / Devenir quelqu’un de bien nécessite des sacrifices il y a des hyperboles : « difficile » « extrême défiance » « grand soin »/A la Ligne 14 prouve que amour et vertu ne sont pas compatibles, la passion n’existe pas dans un couple marié.
  • Ces idées d’éducation hors normes et les vertus et la vision pessimiste de l’amour préparent la suite du roman.


2§ = 2° mouvement : Eloge de la protagoniste (il s’agit de son portrait)

  • disproportion des 2 § on sait déjà que Melle de Chartres ne va pas être actrice de sa vie, c’est sa mère qui gère sa vie (son destin)
  • Ligne 15 on peut voir le statut social exceptionnel de Melle De Chartres « héritière », « grands partis »

- Ligne 16 on apprend qu’elle est déjà un bon parti, elle est très convoitée (mariage arrangé) « extrême jeunesse » montre qu’elle est inexpérimentée, innocente, naïve, n’a pas de référence masculine

- L.17 c’est la mère qui décide (ça confirme l’impression du 1§), les motivations de la mère sont exposées elle cherche un mariage pour sa fille, L.18 elle va introduire sa fille dans le milieu mondain = à la Cour, il y a une relation de cause à effet entre l’âge(16ans) de la fille et le mariage qu’elle lui prépare

- Tout de suite Melle de Chartres va être remarquer « alla au-devant d’elle », répétition du verbe « surpris » l.19-20 et la « grande beauté » annonce le portrait physique de Melle de Chartres.

- Le portrait est succinct (court) il correspond aux canons de l’époque « la blancheur » « blonds », il s’agit d’un chiasme (blancheur/teint/blonds/cheveux), elle est unique (beauté unique) « ne … que » l.21, la fin de la phrase présente des hyperboles qui relève de l’esthétique précieuse « pleins de grâce et de charmes » / Le portrait physique est à l’image du portrait moral l.21-22


Conclusion :

- Melle de Chartres est soumise à l’éducation de sa mère. Le portrait de Melle de Chartres est un éloge mais ce texte prépare la suite de l’histoire ? mariage arrangé, jeune fille naïve et on aura forcément une vision pessimiste de l’amour

- Melle de Chartres fait penser à Cécile de Volanges (XVIII°) qui est belle, jeune, innocente, éducation particulière sort du couvent, va être séduite par Valmont, ne se rend pas compte qu’il se moque d’elle



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